[Jeu Solo] Le défi 2019

Je n’ai pas encore consulté le livret de règles de la boîte ultimate. Et je dois avouer que j’ai jamais eu beaucoup de problèmes pour trouver des points de règles, moi. Je trouve les deux livrets bien fichus.surprise
Allez, vous savez quoi ? Faites une liste de vos doutes les plus récurrents ; j’y répondrai, vous notez les réponses, et vous avez votre petite aide de jeu personnelle à glisser dans votre boîte. angel


Allez, pour fêter l’approche de la fin de la canicule (parce que oui, je déteste les canicules), voici un petit top personnel des pires règles de jeu et un top des meilleures. Notez que tous ces jeux sont solos.


Top 10 des règles imbuvables !

10. Warfighter: WWII
Bon, c’est pas exécrable, mais je garde le souvenir d’un moment assez laborieux à lire les règles. Et retrouver les points de règles n’était pas toujours évident.

9. Too Many Bones
Lorsqu’il s’agit de parler du jeu en général, ça va encore, mais lorsqu’on passe aux combats… Ouch ! Souvent galère de trouver ce qu’on cherche. En revanche, petite mention à l’exemple de début de combat à la fin du livret. C’est toujours très appréciable !

8. Horreur à Arkham : le jeu de plateau 2ème édition
Il doit bien y avoir une raison si tout le monde dit que les Contrées de l’Horreur ont su rendre HàA plus clair. Il faut dire qu’on s’y perd assez vite avec certains termes de carte ainsi que les tests attribués à une caractéristique mais qui n’ont pas le même nom.

7. Apex
J’ai bien dû le lire deux fois avant de comprendre quelque chose à celui-là…

6. Baseball Highlights 2045
L’auteur s’adresse ici clairement à des Américains connaissant le baseball. Si ce n’est pas notre cas, ben forcément on va galérer (perso, je savais pas ce que c’était un Walk dans ce sport) ! Ah et puis bravo d’avoir expliqué seulement une partie des extensions dans les règles et de nous laisser nous démerder avec les autres !

5. Robinson Crusoe
Un classique, celui-là. On ne sait jamais où il faut chercher quand on a un doute durant la partie.

4. L’Ombre de Kilfroth
En soi, je suis sûr que l’Ombre de Kilfroth n’est pas compliqué. Ce sont juste les règles qui le font passer pour compliqué ! A force de ne pas tout expliquer et de nous renvoyer aux mauvaises pages.

3. Conflict of Heroes: Générateur de scénarios
Je me réjouissais de posséder cette extension pour mes parties en solo. Dommage que les auteurs semblent avoir renoncé à tout expliquer en cours de route. Je crois même avoir cassé les noix du forum de l’éditeur avec toutes mes questions…

2. Mice & Mystics
Le jeu qui réalise quand même l’exploit de proposer un index tout en restant super mal organisé ! Aide de jeu indispensable !

1. Darklight Memento Mori
Quand j’ai eu fini de lire les règles de DMM et fini de mettre le jeu en place, je me suis dit : “Mais attends, je sais toujours pas comment on joue, en fait !”. Du coup, il a fallu relire les règles une fois, vérifier des trucs sur BGG, regarder des vidéos, imprimer une aide de jeu… et même avec ça, on continue à se sentir perdu en cours de partie ! Forcément, quand on crée un jeu avec autant de petits petits petits petits points de règles, on finit par faire perdre la boussole à nos joueurs.
Je ne comprends absolument pas que certains vantent la qualité des règles !


Top 5 (oui, seulement 5) des règles qui font plaisir

5. Mage Knight
Désolé les amis, mais après avoir lu le livret de découverte, je me suis tout de suite senti bon dans Mage Knight. Et en cas de problème, il me suffit de consulter le livret complet ; j’y trouve mon compte en quelques secondes, normalement. :slight_smile:

4. Andor
Pas fan du jeu, mais je dois reconnaître qu’on y est bien guidé.

3. Spirit Island (VO)
C’est rare les jeux où l’on a l’agréable sensation que tout a été expliqué dans les règles. Franchement, je n’ai jamais besoin de m’y référer, quasiment.

2. Kingdom Death: Monster
Bon, reconnaissons que cela aurait été un comble qu’un livret de 200 pages ne soit pas clair. Certes, quelques points restent obscurs mais dans l’ensemble, on trouve réponse sans grande difficulté à l’ensemble de nos questions.

1. Dawn of the Zeds 3ème édition
6 livrets de règles. Un pour le jeu basique (pour novices), un pour augmenter graduellement la complexité, un pour la mise en place, un pour les références, un qui regroupe toutes les règles et un dernier proposant un mode de jeu minimaliste. Résultat : un jeu d’une extrême clarté auquel on jouera encore et encore !

Merci pour la proposition mais je vais effectivement essayer de me faire une mini faq pour m’éviter de rechercher toujours les mêmes points de règles. J’avais déjà commencé mais j’ai eu d’autres problématiques basiques au cours de ma dernière partie mais j’ai oublié de les noter et je m’en rappelle plus.

Je me rappelle juste, au moment du dernier combat face à 3 ennemis si je pouvais utiliser une unité et la blesser dans le même tour. En gros qu’elle utilise sa capacité de parade contre un ennemi et en même temps qu’elle  reçoit une blessure contre un autre ennemi dans le même tour. Situation rencontré contre la dernière cité. J’ai pu m’en tirer autrement mais cette question s’est posée.

Ah tiens faudra que j’essaye de faire aussi mes top bonnes et mauvaises règles. ^^

a part Mage Knight et par rapport aux jeux que je connais je suis entièrement d’accord avec tes top. yes

Petit ajout à l’excellente liste de Skinner:

Attention, Robinson à récemment profité d’une réédition (chez Edge) avec une rééecriture totale de la règle. Celle-ci est d’une excellente lisibilité, on y trouve aisément toutes les réponses aux points de règle ambigus dans la première édition. Il y a même un index! :slight_smile:

Petit ajout aux règles imbuvables: Space Hulk Death angel. Excellent jeu mais celui qui a construit les règles doit avoir une architecture cérébrale particulière. L’ordonnancement est catastrophique, “éparpillé façon puzzle”

Par contre, je confirme pour Dawn of the Zed 3rd et ajouterais Navajo Wars et son playbook.

Petite maj de mon défi :

Défi 9x9 :

- Agricola 10/9
- One Deck Dungeon 1/9
- Vendredi 3/9
- Caverna 9/9
- Small Islands 4/9
- Paper Tales 27/9
- Palm Island 35/9
- The Binding of Isaac: Four Souls 10/9
- Robinson Crusoé 13/9

Je me suis vraiment bien amusé sur Palm Island et Paper Tales, et bien fait rouler dessus avec Robinson Crusoé ! Isaac est vraiment pas mal en solo, j’ai l’extension qui arrive bientôt.

Faudrait que je replonge dans Five Tribes, pour ma 1ère partie je m’étais vraiment fait exploser par l’IA. Ah et j’ai aussi testé Small Islands en solo, même s’il ne fait pas parti du défi, j’aime beaucoup. La stratégie à mettre en place pour battre l’IA est intéressante, le jeu est casse-tête et prenant.

J’ai Horreur à Arkham 3rd edition à tester aussi, peut-être que ça pourrait changer des jeux à anticipation ? Je n’ai pas encore lu les règles.
J’aimerai bien jouer à un jeu d’aventure, un jeu ou tu n’as pas à anticiper toutes les actions sur 4 tours.

@Mr. Kiwi
Oui, j’ai cru comprendre que la réédition offrait de meilleures règles. Tant mieux, parce que le jeu en avait besoin. D’un autre côté, on peut toujours trouver pire : j’ai offert il y a longtemps le jeu Stronghold du même auteur à un ami… et on a jamais rien compris aux règles ! yes
@Teddydemontreal
Je n’ai pas Space Hulk Death Angel, mais le même ami le possède, et on a passé un temps fou à se remettre dans les règles la dernière fois qu’on s’y est lancés.

Creasy dit :
J'aimerai bien jouer à un jeu d'aventure, un jeu ou tu n'as pas à anticiper toutes les actions sur 4 tours.

Essaie This War of Mine. A force de voir tous tes plans tomber à l'eau, tu ne chercheras plus à anticiper quoi que ce soit !

J’y pense, surtout qu’il y en a d’occasion, mais le temps de jeu me rebute un peu.

Tu peux “sauvegarder” en cours de partie et ranger la boîte, si jamais. Pratique ! angel

Ah mais fallait pas me dire ça ! :smiley:

T’as pu testé Horreur à Arkham 3rd edition ?

Yep !

J’adore Vendredi (comme beaucoup ici) et Fini! (comme 2 ou 3 personnes ici), et suis vraiment tenté par Fuis, cet autre jeu de Friese.

Je suis à peu près sûr qu’il me plaira mais je reste très réservé quant à sa rejouabilité (j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un casse-tête  avec une solution unique ?).

Il n’est certes pas très cher mais je n’ai pas envie d’acheter un jeu qui prendra la poussière juste après l’avoir résolu.

Des avis ?

Creasy dit :Ah mais fallait pas me dire ça ! :D

T'as pu testé Horreur à Arkham 3rd edition ?

Héhé, ravi de rendre service.
Non, jamais. Etant donné que ma 2ème édition ne sort jamais, je ne pense pas pouvoir faire vivre la 3ème édition sur ma table. Dommage, car j'aime beaucoup le thème.

Petit ajout aux règles imbuvables:
Mound builders: Je n’y ai rien compris, et c’est super dur de trouver des vidéos complètes, alors le jeu dors sagement et attend que j’ai une illumination…
renegade: avec un peu d’acharnement, on y arrive, mais c’est clairement pas écrit pour nous faciliter la tache. C’est entre autre ce qui m’a fait lâcher ce jeu. Trop de points de règles peu clairs, je devais trop souvent interpréter une situation sans vraiment savoir si j’étais dans le vrai.

Quant aux bien écrites:
spirit island
neta tanka
robinson crusoe
(je n’ai pas vu la première version , mais la seconde est excellente)

Saxgard dit :Je me rappelle juste, au moment du dernier combat face à 3 ennemis si je pouvais utiliser une unité et la blesser dans le même tour. En gros qu'elle utilise sa capacité de parade contre un ennemi et en même temps qu'elle  reçoit une blessure contre un autre ennemi dans le même tour. Situation rencontré contre la dernière cité. J'ai pu m'en tirer autrement mais cette question s'est posée.

Les seuls cas où on ne peut pas assigner de dégâts à une unité sont :

-  Si c'est précisé sur une carte (exemple du sort qui permet d'utiliser une unité de la reserve mais qui precise bien qu'on ne peut pas lui assigner de dégâts)

- Si l'unité n'a pas accompagné le joueur pour ce combat (exemple dans les donjons)

- Si on a déjà assigné des dégâts à cette unité pendant ce tour (même si elle n'a reçu aucun dégât au final pour cause de résistance)

Il n'y a pas de notion d'unité utilisée ou non dans l'assignation de dégât. Mais c'est sûr que c'est plus intéressant d'utiliser une unité avant de la blesser car une unité blessée ne peut plus être utilisée.

@ptitepeluche05 : merci, en réfléchissant après coup je crois que j’ai ma réponse. On fait d’abord la parade puis l’assignation des dégâts. Donc j’avais bon, je crois… ^^

Bonjour à tous,

Cripure, tu parles d’une variante solo pour Space explorer, ou puis je la trouver? Elle n’est pas sur le site de l’éditeur, c’est fan made?

ArnoArno dit :Bonjour à tous,

Cripure, tu parles d’une variante solo pour Space explorer, ou puis je la trouver? Elle n’est pas sur le site de l’éditeur, c’est fan made?

Salut,
C'est une variante solo "officielle" ici.

Ca se joue bien en solo.

Bonnes parties.

@jajake
Alors ce Michel Strogoff, il est comment en solo ?
Super, juste bien ou bof...

Merci.

Mes principales parties de ce mois de juin :

Andor (3 parties) : à la redécouverte du jeu de base : légendes 3 - 3,5 - 4
J’ai vraiment envie de m’y remettre pour en profiter un max, Gardétoile à tester !!

Pandémie (4 parties) : je pense avoir trouvé un juste équilibre pour en profiter, à savoir 2 modes de jeu :

  1. le supervirus (se suffit à lui-même…) + quarantaines + mode solo
  2. in vitro + souche virulente + urgences + quarantaines + mode solo

Le 7ème Continent (3 parties) : à la découverte des terres hostiles du Labyrinthe de Glace !

Malgré mes scores, je continue le tournoi de Rallyman !! La Pologne ne m’a pas réussi non plus…

Abandon de Room 25 en solo…je ne lui trouve pas assez de potentiel.

Azertyk7 dit :Yep !

J'adore Vendredi (comme beaucoup ici) et Fini! (comme 2 ou 3 personnes ici), et suis vraiment tenté par Fuis, cet autre jeu de Friese.

Je suis à peu près sûr qu'il me plaira mais je reste très réservé quant à sa rejouabilité (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un casse-tête  avec une solution unique ?).

Il n'est certes pas très cher mais je n'ai pas envie d'acheter un jeu qui prendra la poussière juste après l'avoir résolu.

Des avis ?

Moi aussi j'aime beaucoup Vendredi, Fini et j'avais pris Fuis sur les conseils de Sgtpepere l'année dernière.

Passé le cap de la découverte, on a en effet une forte sensation de casse-tête mais où il manque quelque chose... Du fun peut-être?
Finalement, il a atterri sur les étagères de la bourse aux jeux d'un festival après 4 parties jouées.

Fuis est un OLNI. :wink: Je ne suis pas sûr qu’il soit à solution unique car à partir d’un certain moment, tu ne remets plus les cartes dans l’ordre. Donc oui, le premier chapitre, dirons-nous, est très scripté (même si on peut s’en sortir de différente façon) mais par la suite, il est beaucoup plus libre.