[Jeu Solo] Le défi 2019

Skinner dit :Merci ! Du coup, je vais peut être rester sur le jeu de base.

Si quelqu'un à quelque chose à recommander, je reste curieux.

Si tu parles bien de Terraforming Mars, je recommande vivement l'extension Prélude qui permet de dynamiser les débuts de partie (et offre des petits dilemmes intéressants pendant la préparation).
En solo ça raccourcit la durée demandée (12 générations au lieu de 14) mais c'est surtout la physionomie des parties qui change.

Venus Next est assez dispensable, et pour le solo Hellas & Elysium ne présente pas d'intérêt particulier.
 

Bonjour à tous !

Cette fois-ci, mes héros de Terrinoth ont vaincu le scénario Un Infâme rituel. Ce fut un peu chaud. Beaucoup d’ennemis les assaillaient de toute part, mais ils se sont bien défendus non sans quelques blessures.

@Saxegard: Il m’avait fait de l’oeil à l’époque, mais les retours trop mitigés m’ont finalement dissuadé de franchir le cap. Mais il est possible que je l’ajoute au panier si je le trouve en action en même temps que d’autres achats.
Alors, j’ai pas vraiment rejoué à Legends Untold depuis un moment, mais j’ai vraiment envie de me lancer dans le mode campagne qui a l’air bien intéressant. Mais pour ça, il faut que j’imprime la fiche dans le livret, et je n’ai pas d’imprimante en ce moment. Le Gloom of Kiliforth arrive demain si tout se passe bien. Il en aura mis du temps, celui-là ! J’espère que je résisterai à la tentation de protéger toutes les cartes : je commence à en avoir assez d’acheter des sleeves. xD

Etant fan de dungeon crawlers, je suis très tenté par le Sword & Sorcery, mais j’ai souvent pu entendre que la version retail était beaucoup trop pauvre en comparaison de la version KS. Du coup, je crois que je vais attendre mon All-in pour le Sword & Sorcery: Ancient Chronicles.
N’étant pas chez moi en ce moment, je ne joue pas souvent, ce qui est bien malheureux. Il faudrait que je m’aménage un coin agréable et que je m’y remette, parce que ça me manque.

@Pingouin: Merci ! Je ne sais pas si cela mérite un achat de ma part, mais j’y penserai si je vois Prélude en boutique.


De manière générale, voici les jeux auxquels j’ai assez envie de jouer en moment :

- Legends Untold
- Dungeon Degenerates: Hand of Doom
- Kingdom Death: Monster

J’aimerais aussi redonner sa chance à Darkest Night qui, malgré sa lourdeur, propose une expérience très prenante et intéressante.

Une fois de plus, ça fait beaucoup de jeux en anglais, mais au moins ça fait réviser un peu.




Au risque d’en choquer quelques uns, j’ai totalement délaissé Too Many Bones dont les défauts me sautent de plus en plus aux yeux. Je suis heureux d’avoir finalement demandé Dungeon Degenerates pour mon anniversaire plutôt que les extensions et personnages supplémentaires de TMB.

Il y a des chances aussi que je me débarrasse de toutes mes boîtes de The City of Kings. Le jeu est prometteur, c’est sûr, mais il est beaucoup trop lourd et casse-tête pour que je le sorte régulièrement. Dans la catégorie Puzzle, Mage Knight et Spirit Island suffisent amplement (bien que ce dernier sorte très peu).

Je suis aussi en train de délaisser Robinson Crusoe. Le principe est bon mais j’ai l’impression de toujours faire la même chose, malgré les évènements.

Le Dark Souls à dégagé, et j’en suis bien content !

Gloomhaven… super jeu, mais il faut un courage que je n’ai pas (en ce moment) pour y jouer en solo. Quel dommage…

J’ai sinon un Vengeance qui ne sert à rien. Un achat beaucoup trop compulsif qui m’a refroidi dès la lecture des règles. Une bonne leçon, en somme.


Vu qu’un déménagement se profile, il faudra peut-être que je fasse quelques ventes. Je vous tiendrai au courant.

@Skinner : j’ai hésité longtemps pour Founders of Gloomhaven également à cause des mauvais retours, mais je suis bien content de ne pas en avoir tenu compte. A mon avis beaucoup ont été déçu après un achat compulsif en voyant le nom Gloomhaven. De plus, je pense que c’est surtout en multi qu’il pose le plus de soucis. A plusieurs le système de scoring est un peu lourd, mais en solo ça ne pose aucun soucis. Un bon casse tête avec un poil de deckbuilding (façon Spirit Island), du placement de tuiles et de l’asymétrie avec les différentes races. Plusieurs niveaux de difficulté et une très bonne rejouabilité. Il est également assez rapide à mettre en place, et les parties durent entre 1h et 2h. Il y a de bonnes vidéos de parties solo sur les chaines de l’école du jeu et de Boardgame Quebec.

Hier en commandant Palm Island je voulais ajouter Legends Untold malheureusement il était en rupture de stock. :confused:
D’ailleurs Legends Untold me fait sérieusement penser à Dungeonner. Dommage d’ailleurs que ce dernier avait des règles désastreuses car il y avait de bonnes idées.

Pour Gloom of Kilforth outre le fait qu’il soit sublime, il a l’air très attractif sur le papier mais je crains qu’il soit trop répétitif, hasardeux et long pour ce qu’il a à proposer. Les retours seront bons à prendre. :smiley:

Pour City of Kings, ça rejoint ce que je pensais en visualisant les vidéos sur Youtube. Je pense qu’il va sortir de ma wishlist…

Pour Sword and Sorcery j’ai l’impression que son plus gros soucis c’est la lourdeur (complexité?) des règles. Mais beaucoup semblent malgré tout le considérer comme l’un des meilleurs DC.

Skinner dit :
Le Dark Souls à dégagé, et j'en suis bien content !
J'avoue que je lorgne depuis longtemps sur Dark Souls, étant une grande fan du jeu vidéo, mais le prix, et l'intérêt du jeu me freine un peu... Ce serait uniquement pour assouvir une collectionnite aigüe !

@Saxgard : Tu es bien vilain de me tenter ! Ma foi, on verra bien ce que je décide.
@Pomcassis : Qui sait, peut-être que tu y trouveras ton compte ! Plusieurs joueurs disent affirment que le jeu plaira davantage aux fans du jeu vidéo.

Après, je ne sais pas si tu es aussi une joueuse de Blood Born, mais il y a le jeu de plateau qui va sortir, récemment financé sur KS. Il a l’air déjà plus intéressant !

___

Sinon

J’ai fini de rédiger ma longue et ennuyeuse critique de Dungeon Degenerates que vous pouvez lire ici si vous n’avez rien de mieux à faire (je vends bien mes articles, n’est-ce pas ?).

Ah, et j’espère que vous me pardonnerez le péché d’orgueil qui va suivre, mais il se trouve que j’ai battu mon record à Paper Tales contre le Roi Liche. 73 à 49 [EDIT : 71 en fait, au temps pour moi] en niveau maximum (donc avec les quatre cartes). J’espère ne pas l’avoir déjà dit, car ma mémoire me joue des tours en ce moment.

Skinner dit :
Ah, et j'espère que vous me pardonnerez le péché d'orgueil qui va suivre, mais il se trouve que j'ai battu mon record à Paper Tales contre le Roi Liche. 73 à 49 [EDIT : 71 en fait, au temps pour moi] en niveau maximum (donc avec les quatre cartes). J'espère ne pas l'avoir déjà dit, car ma mémoire me joue des tours en ce moment.

Tu gagnes souvent avec 4 cartes ? 

Je dirais environ 1 fois sur 4,567

Demande à l’éditeur de demander à l’auteur japonais une alternative pour monter la difficulté :wink:

yes
A vrai dire, je pensais créer mes propres cartes Difficulté pour le Roi Liche.

Voilà quelques idées :

- Le Roi Liche gagne +1 en combat pour chaque bois envoyé aux Enfers (un genre de caserne pour lui)
- Le Roi Liche gagne 2 points pour chaque type de ressource envoyé aux Enfers (un genre de port)
- Le Roi Liche gagne 3 points supplémentaires s’il remporte ses deux guerres
- Le Roi Liche gagne -2 à sa valeur de combat noire et +2 à sa valeur de combat rose
- Le Roi Liche démarre avec 20 points à la partie suivante si vous perdez en râlant (…)

En précisant que ces cartes serviraient aussi à remplacer les autres de temps en temps, histoire de ne pas toujours avoir les mêmes 4 cartes.

A voir, donc.

Ha ha ha, excellentes difficultés faites maison, surtout la dernière ! :slight_smile: Mais bon, déjà qu’avec une carte, j’avais du mal …

Sinon, je rejoins pingouin sur l’utilité et le plaisir procuré de Prelude pour Terraforming Mars. Mais pour moi, je ne vois pas trop ce que ça change au coeur du jeu. Mis à part le gros coup de boost super jouissif. :wink:

Victoire à la troisième tentative sur le scénario Sauvez Jenny! de Robinson Crusoé… jusqu’à ce que je me rende compte en lisant le descriptif du scénario, pour être certain de ma victoire, que Jenny n’a rien le droit de faire au camp à part se reposer !!! (je m’en servais comme un pion classique)/

A quoi bon la sauver si elle fout que dalle ?!!

Creasy dit :Victoire à la troisième tentative sur le scénario Sauvez Jenny! de Robinson Crusoé... jusqu'à ce que je me rende compte en lisant le descriptif du scénario, pour être certain de ma victoire, que Jenny n'a rien le droit de faire au camp à part se reposer !!! (je m'en servais comme un pion classique)/

A quoi bon la sauver si elle fout que dalle ?!!

Les femmes, que veux-tu...

Tric Trac

*se masse la joue* Ok, ok, ok, j'ai rien dit ! Humour, humour !
Essaie de te mettre à sa place : elle a passé des journées entières cramponnée à son rocher. Ca doit être épuisant !
@Sgtpepere : Persévère dans Paper Tales, ça sera de plus en plus facile. angel
En tout cas, c'est noté pour tous vos conseils d'extension pour Terraforming Mars. Merci !

J’avais préco la VF de Star Wars Outer Rim, mais vu que FFG France a repoussé la sortie de 2 mois, j’ai basculé sur la VO. J’ai reçu le jeu mardi, et j’ai pu faire une première partie hier soir.
L’anglais n’est pas compliqué. Le visionnage de 2 vidéos et la lecture des règles se fait en douceur.
J’ai perdu cette partie au bout d’une heure de jeu, et je l’ai bien appréciée, ayant même envie d’en refaire une (mais un impératif m’a contraint à ne pas le faire :frowning: ).

Du Pick & Delivery dans l’espace, ça suffit à comparer le jeu à Firefly The Game. Malheureusement, je n’ai fait qu’une partie de ce dernier il y a fort longtemps et j’ai donc peu de souvenir. Je m rappelle avoir apprécié aussi. La comparaison va pas être très pertinente du coup, mais je le fais quand même. SWOR m’a paru plus rapide (j’ai souvenir d’avoir passé près de 2h sur Firefly), et pourtant là il faut gérer un joueur IA. C’est fluide, alors Firefly me parait un peu plus “lourd”.

Pour le coté grande aventure épique, on repassera. Ca pourrait très bien être un autre thème, ça passerait aussi (mais ça serait surement moins vendeur). L’interaction avec l’IA est quasiment inexistante (et en multi ça doit être la même chose).

La gestion de l’IA est très simple, on passe pas 10 minutes à résoudre sa carte: on a 4 sections, sur chaque section, on a plusieurs options et on résous soit la première option valide, soit chaque option valide (la section indique ce qu’il faut faire). J’ai pas eu de question à me poser, c’est logique.

Après cette première partie, est-ce que j’ai envie d’y rejouer? J’ai déjà répondu plus haut: oui.
Est-ce que c’est un grand jeu Star Wars? Je dirai non. Ca semble être un bon jeu (mais seule la répétition des parties pourra le confirmer ou non), mais le coté Star Wars fait plaqué pour vendre la licence. Ce qui fait que je conseillerai le jeu à un fan complétiste de SW. Si un joueur solo veut s’essayer au Pick & Delivery, je conseillerai d’abord Mint Delivery (petit prix, parties rapides, l’idéal pour découvrir ce type de jeu).
Est-ce que je le déconseillerai? Non. Le jeu me parait pas mauvais, donc l’écarter serait injuste. Mais peut être y a-t-il mieux?
Ca fait pas retour très enthousiaste/vendeur, mais pourtant que je ne suis pas déçu du tout de mon achat.

Bonjour,
Histoire de remonter notre post à la Une…ça va faire quand même 5 jours !!!


20ème partie de Village Attacks
et une défaite (après 2H de partie) avec Momie, Djinn et Liche sur le scénario La Tour des Artifices.

On joue avec les pièges et seuls les Villageois tués par des Pièges comptent pour baisser le moral du Village.

Dans le cadre de mon Défi 2019, 5 jeux ont dépassé les 10 parties :
SDA JCE 24
Village Attacks 20
Gugong 19
Paper Tales 11
Renegade 11

Allez, bons jeux à tous.

Finalement, tu le vends pas ton Village Attacks ? T’as changé d’avis ?

Mon pti bilan du mois de Juin même si il n’est pas encore fini (mais je ne devrais pas avoir trop le temps d’enchaîner les parties en cette fin de mois ).

Pas trop de parties, suite à des problèmes de santé (rien de grave) mais j’ai pu avancer sur les différents défis TT.
Flamme Rouge (2 parties) : Toujours un plaisir de jouer contres ses foutus Bots qui font juste les coups qui ne m’arrangent pas, à croire qu’ils piratent mes communications de course !!

Agricola ( 1p Scénario 3 ) : Je commence enfin à ne pas aller la fleur au fusil sur ma partie. Ici j’ai décidé d’une certaine stratégie et j’ai essayé de m’y tenir grosso-modo. ET j’ai réussi à l’arrivée à remplir les 2 objectifs ! Content de moi.

Factory Funner ( 8p ) : Vite mis en place, vite joué, le casse-tête des connections me plait beaucoup. Après je n’arrive plus à valider mon 1er Niveau, c’est rageant … mais bon Rallyman (2p) dont 1 dans le cadre du championnat que j’organise. Bon je suis content car il y a plus de concurrents que l’année dernière même si j’aimerai encore plus de monde. Le seul inconvénient c’est que ma voiture doit avoir un problème car elle s’obstine à faire des Sorties de Route tandis que mes adversaires ont un turbo et avance sur des rails !! frown
Au rayon des autres jeux joués, nous avons :

Héros de Terrinoth (Nouveauté - 2p) :

Cripure dit :
A la découverte du jeu j’ai testé plusieurs Héros pour voir comment ça marche.

Je choisis le duo Tetherys/Avric que je trouve efficace.
Si je réussis à passer Le Problème Gobelin, je me prends une belle dérouillée sur Un Infâme Rituel.
Ce scénario m’a surpris et pris à froid. Je n’ai pas exploité les avantages proposés sur la Piste de Péril. Je n’ai pas amélioré mes cartes et les ennemis se multipliaient dans les Ombres.
A refaire donc en gérant la Piste de Péril avec efficacité.
Le jeu fonctionne bien en solo. Certes il n’a pas la profondeur d’un SDA JCE mais je passe un bon moment en solo.

 

J’ai beaucoup aimé mes 2 parties avec Mok le Guerrisseur et Tomble Terrier (association improbable) et j’ai réussi à empêcher ce rituel au dernier moment (reste 1Pv à chacun de mes Héros ) !! Après j’ai bien pensé à faire évoluer toutes les cartes des mes héros.
Plus rapide à sortir que le SDA JCE (sauf si le deck est déjà fait), j’aime beaucoup pour l’instant.
En avant pour la 3ème aventure d’ici peu normalement.

Runebound 3 : Scénario La Mort Rouge. De nouveau une défaite malgré le bonus de départ ( 5 P.O + 1 choix  parmi 4 articles + 1 Trophée au choix ). J’ai l’impression que si on arrive pas à s’équiper d’une bonne arme, les scénarios sont ingagnables car beaucoup basé sur les combats. Partie un peu frustrante.

Star Realms (2p) : Vs Némésis
Je n’ai jamais réussi à battre cette Némésis de malheur. Je sais qu’il faut récupérer des bases le plus vite possible pour éviter de trop prendre de dégât dès le départ.
La 1ère partie se passe mal et je perds alors qu’il lui reste 13 pts.
Le 2nd sera plus tendue, j’arrive à avoir des bases rapidement et aussi à me soigner. Il reste 5 Pv à la Némésis, je pioche mes cartes pensant pouvoir enfin la neutraliser… et là je ne peux faire que 3 dégâts. Je serre les fesses pour la réplique, espérant que mes bases tiennent le coup… heureusement il me restera 2 Pv, juste assez pour achever cette Némesis de malheur !! Enfin 1 victoire !!

One Deck Dungeon : Campagne avec ma mage (10p) vs Minotaure
Une victoire ici. Beaucoup moins frustrant de jouer en campagne avec les bonus. Du coup, les partie sont plus serrées et plus le temps passe, plus nos chances augmentent. Après vu le nombre de dés lancés, on est pas à l’abris d’un gros coup de malmoule. Agréable

Space Hulk Death Angels : 1 victoire en Niveau facile ( je pose 1 jeton / marine lors de l’action soutien ). Même comme cela, ce n’est pas si facile. Je réussi à m’en sortir mais en perdant 2 camarades / 6. Toujours un plaisir de partir à l’aventure dans l’espace.

Sinon @skinner : je suis preneur de retours sur Legends Untold. VO pas génante pour un néophyte comme moi ?

J’attends aussi la dispo en VF de Sword and Sorcery : Alors certes, on perds tous les SG du KS, mais j’ai envie de soutenir la VF. Sur les jeux comme cela je trouve que c’est plus agréable. Je ne sais pas si c’est possible/prévu d’avoir les SG/addon en VF ?


Bon jeu à tous laugh

Skinner dit :Finalement, tu le vends pas ton Village Attacks ? T'as changé d'avis ?

Salut à toi cher Skinner,
Ben non et même que je me suis pris la boîte Pièges en 3D et l'extension avec les scénarios supplémentaires + nouveaux Monstres, etc.

J'y reprends goût et j'adooooooooooooooooore...

Bonnes parties à tous.

PS : vu solde MONSTRUEUSE sur Village Attacks...cherchez bien...

 

ça m’aurait bien intéressé à 36€ mais y a plus, trop tard :cry:

Cripure dit :
Skinner dit :Finalement, tu le vends pas ton Village Attacks ? T'as changé d'avis ?

Salut à toi cher Skinner,
Ben non et même que je me suis pris la boîte Pièges en 3D et l'extension avec les scénarios supplémentaires + nouveaux Monstres, etc.

J'y reprends goût et j'adooooooooooooooooore...

Bonnes parties à tous.

PS : vu solde MONSTRUEUSE sur Village Attacks...cherchez bien...

 

Salut à toi aussi, bien évidemment !

Héhé, la classe ! Tu vas avoir de quoi faire.
Effectivement, ai repéré ces fameuses soldes. Par contre, il n'y en a déjà plus de disponible. Dommage, à ce prix je me serais laissé tenter !

@Syr99 : Je pense bientôt tester Legends Untold en campagne ! A mon avis, c'est dans ce mode qu'il brille le plus (tant mieux, parce que j'aime les campagnes, moi). La VO n'est pas parmi les plus compliquées mais nécessite un peu d'habitude avec la langue, je pense. Il faut dire que le jeu, aussi petit soit son format, propose plus de 30 pages de règles ainsi qu'un livret de taille égale pour les scénarios et l'apprentissage du jeu. Attention donc !

Sword & Sorcery, VO ou pas, m'a toujours bien attiré. Mais à force d'entendre et lire partout que le jeu de base offrait bien peu sans les SG et add-on m'a à chaque fois refroidi. Il y a sûrement plein de contenu pouvant être acheté séparément, mais j'ai peur que cela prenne du temps à voir le jour en VF...