2476
réponses
62
followers
Par : pingouin | jeudi 20 décembre 2018 à 00:01
Harry Cover
Harry Cover
Goblivion facile ? ah bon, je dois mal jouer alors !   Perso je ne trouve pas qu'il fasse doublon avec vendredi, on est vraiment dans un système différent avec les combats.
en tout cas, ça fait du bien de voir que quelqu'un exploite enfin le potentiel de ces mécanismes

@jajake : super partie vendredi soir, merci ! ça m'a réconcilié avec Black Angel que je n'avais pas trop aimé à 4. C'est vrai que le solo est sympa.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Creasy
Creasy
J'ai du mal jouer aussi, j'étais mort sur la 2ème vague de monstres à ma première partie. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Idem. 3 parties en mode facile pour autant de défaites. Une défaite très rapide, les 2 autres il restait 3 et 5 ennemis à battre.
Harry Cover
Harry Cover
ENFIN, j'ai remporté ma première partie de Goblivion en mode facile, j'ai bourriné sur les bourreaux, puis après le premier combat sur les fous de guerre et 2 protecteurs méca. Pas acheté de soldats.
J'arrive à buter le Dragon Vache du premier coup, il m'en faudra 2 pour buter Les Jumeaux qui est redoutable et je termine facile sur le troll Géant. Il me restait 2 pièces donc j'aurais perdu en mode normal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Une nouvelle partie de Black Angel en solo je l'emporte en mode extrême 73 à 63. Le jeu est très sympa mais une fois qu'on a compris comment bien scorer il faut dérouler sa stratégie. L'IA accumulant juste des points, c'est sympa mais jamais elle ne vient pas vraiment perturber une stratégie mise en place. dommage 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Harry Cover dit :Une nouvelle partie de Black Angel en solo je l'emporte en mode extrême 73 à 63. Le jeu est très sympa mais une fois qu'on a compris comment bien scorer il faut dérouler sa stratégie. L'IA accumulant juste des points, c'est sympa mais jamais elle ne vient pas vraiment perturber une stratégie mise en place. dommage 

Suis d'accord, pas facile de proposer des IA hors catégorie genre "j'accumule sans surprise et bêtement des PV sans efforts et sans jamais vraiment contrarier le joueur humain".

fdubois
fdubois
5ème partie de Goblivion, toujours avec l'ami Brad l'Ingénieux.

J'ai appliqué la stratégie suivi par Harry Cover : 4 bourreaux > 4 fous de guerre > 3 protecteurs méca.  Rien d'autre (aucun soldat ni bâtisseur).

Et bien cela fonctionne très très bien. Les ennemis ne m'ont pas posé beaucoup de problèmes. Du coup, j'avais beaucoup d'objets pour mes protecteurs méca et le pouvoir de Brad s'en est trouvé renforcé.

J'ai battu le premier boss (Les jumeaux) au bout de la deuxième tentative. Assez pénible le mec même si je n'avais aucun soldat.

Par contre, mon armée de gros bourrins a dû s'incliner face à la .......Trollette !!!!!
C'est vraiment pas de bol de l'avoir rencontré avec cette stratégie mais je m'en fous car c'est tellement drôle et fun comme défaite.
Tric Trac
Merci à Cripure d'avoir attiré mon attention sur Goblivion.
Très addictif comme jeu !
Harry Cover
Harry Cover
ah oui la trolette c'est pas de bol :)
donc ma stratégie est assez limitée semble t il !

Mon top
Aucun jeu trouvé
ArnoArno
ArnoArno
Cripure dit :

Suis d'accord, pas facile de proposer des IA hors catégorie genre "j'accumule sans surprise et bêtement des PV sans efforts et sans jamais vraiment contrarier le joueur humain".

Le système automa des jeux Stonemaier Game est vraiment sympa sur cet aspect. Enfin c’est le cas pour les 2 jeux de cet éditeur dans ma ludothèque (Wingspan et Viticulture )

Mon top
Cripure
Cripure
fdubois dit :
Merci à Cripure d'avoir attiré mon attention sur Goblivion.
Très addictif comme jeu !

Pas de quoi...suis content que tu sois content.
Oui ce Goblivion est très amusant et c'est déjà beaucoup pour un jeu !

Bonnes parties à toi.

Cripure
Cripure
ArnoArno dit :
Cripure dit :

Le système auto m’a des jeux Stonemaier Game est vraiment sympa sur cet aspect. Enfin c’est le cas pour les 2 jeux de cet éditeur dans ma ludothèque (Wingspan et Viticulture )

Concernant les jeux hors ameritrash qui ont très souvent des IA qui tiennent la route.

Dans le genre IA pas trop bourrin-bêta il y a ceux proposés dans :
Gugong
Michel Strogoff
Auztralia
Small Islands

Saxgard
Saxgard
Toutes les variantes solo avec IA de Turczi tiennent également la route : Anachrony et Teotihuacan

Cripure
Cripure
Goblivion

Trop marrant ce jeu.

Victoire en mode facile mais...ouf, j'ai eu chaud.

Avec la Reine Bella.
Je joue les Fous de Guerre, les Catapultes et les Protecteurs Mécaniques.
Je collectionne les Objets pour endurcir mes Protecteurs Mécaniques.

J'arrive au combat des Boss.
Je me débarrasse facilement du Troll Géant.
Le Dragon Vache m'a bien fait peur mais j'ai utilisé le pouvoir spécial de ma Reine Bella.
Quand je vois poindre la Reine Troll je me dis que ça va être chaud.
Elle annule la force des cartes Objets.

Mais je gagne tout de même.
De très peu car il me reste 1 Ressource !!!!

Me suis surpris à rigoler tout seul en jouant...c'est grave ?

Attention au point de règle haut de la page 15 Combat des Boss.
On combat les Boss quand tous les ennemis sont vaincus OU quand pendant la phase "L'ennemi avance" il ne reste plus d'ennemis à faire avancer ET dans ce cas on détruit gratis les ennemis présents aux Portes du Château.

Allez, bons jeux à tous.
Creasy
Creasy
Tiens, en relisant les règles, je me suis aperçu que je jouais une difficulté inventée... Je faisais le mode facile mais avec les jetons sur les ennemis !

Et je pense que c'est normal de se marrer, surtout face au dragon vache ! 😁

J'ai hâte d'en refaire une, je vais changer un peu de roi pour voir. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Azertyk7
Azertyk7
Goblivion:

La même que fdubois: Je me constitue un gros pactole de ressources et une armée bien costaude avec une grosse majorité de 4 ou +. Trop facile ce jeu…

Premier boss, la Trolette… Armée totalement impuissante, défaite inexorable. Ah non finalement, pas si simple le jeu…

Il est vraiment fun en tout cas !
Faustus
Faustus
C'est clair, moi aussi je m'éclate à Goblivion !
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat et, quant au thème, les Gobelins Nudistes ou autres Gobelins Vacheliers me font plus délirer qu'autre chose !yesEt il n'est pas si évident à gagner en effet !

la Trolette m'a donné du fil à retordre hier soir, et heureusement, que je n'avais pas déjà utilisé le pouvoir spécial de la Reine Bella l'Erudite, sinon c'était la défaite !
Mon top
13obscur
13obscur
Creasy dit :Tiens, en relisant les règles, je me suis aperçu que je jouais une difficulté inventée... Je faisais le mode facile mais avec les jetons sur les ennemis !

Oh punaise! Je me plantais aussi! En mode facile, non seulement j'ajoutais les jetons sur les ennemis non vaincus, mais en plus je ne prenais pas les 3 ressources supplémentaires... J'étais dans un mode entre le facile et le normal en somme. ^^'

Mon top
prunelles
prunelles
Mais vous faites tous envie avec ce Goblivion !! A mettre sur la liste du Père Noël donc

Moi j'ai une soirée jeux cette semaine, j'espère jouer à Hero realms avec Thandar et Michel Strogoff

laugh
Hagrael
Hagrael
Merci. Acheté la semaine dernière et 2 parties solos bien différentes. Vraiment top !
Hagrael
Hagrael
TchouTchoune dit :Suite aux derniers posts,

Pour la liste de Cripure, j’aurais aussi choisi en priorité Underwater cities qui offre un très bon challenge en solo.

J’ai vu qu’il ne faisait pas l’unanimité mais je trouve que Wingspan est aussi très bon en solo. Il est en effet beaucoup plus léger mais j’aime alterner entre jeux experts et plus familiaux ! Je préfère Wingspan en solo qu’en multijoueurs, car je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’interactions et en multi il devient trop long par rapport à ce qu’il propose… Son principal défaut est surement qu’il y a eu trop de pubs pour ce jeu et donc on en attend peut-être davantage…

Pharaon est un bon jeu avec un très beau matériel mais sa difficulté est un peu bancale (trop simple pour être expert mais peut-être un peu compliqué pour du familial…). Il est très agréable à jouer mais je crois que j’ai quand même un peu envie de le classer dans les « OK games ». Il faut quand même noter qu’un vrai effort a été fait pour offrir un véritable mode solo, avec du matériel en plus pour créer un joueur virtuel, avec différents niveaux de difficulté possibles.

Aussi, il me semble que vous n’en avez pas parlé sur ce forum, mais j’ai énormément apprécié Black Angel en solo.

Par contre, ma dernière déception est Set a watch. Je n’ai pas du tout accroché, je n’avais même pas envie de finir ma partie… J’ai trouvé le jeu trop long pour ce qu’il propose, assez répétitif, trop dépendant des dés, et c’est dommage que les personnages perdent en puissance avec le temps au lieu de s’améliorer… Mais bon j’ai vu beaucoup d’autres avis positifs.

Et pour Hagrael, j’aime aussi beaucoup Santa Maria. Son extension apporte de nouvelles tuiles, une nouvelle ressource cacao, et un personnage qui nous fait réfléchir différemment pour nos choix de lignes et colonnes à activer. L’extension est très bien, mais surement pas indispensable. Je l’avais achetée un jour où elle était en super promotion ! Par contre, il y a aussi un module pour un rôle asymétrique que je n’ai pas utilisé…

Sinon, j’ai joué à tellement de jeux cette année que je crois que je vais bientôt être en burn-out ludique ! Mais bon je crois que c’est ce qu’il me faut pour réussir à acheter moins de jeux… Je vais donc finir l’année avec vous, mais je pense que je me calmerai l’année prochaine.

Merci

13obscur
13obscur
Salut,

Un retour sur Tanuki Market après 30 parties.
Le solo est plutôt sympa, se joue très rapidement, il est difficile de parler de "gestion de l'IA" car cela fait partie intégrante de son propre jeu.
Pour expliquer un peu: on doit poser des cartes, une à une, sur 2 tables (en alternance table de gauche / table de droite). Avant de poser une carte, on peut la garder et prendre les cartes d'une des deux tables. Les règles de choix pour l'IA sont très simple: chaque carte à un nombre de clous, et si le nombre total dépasse un seuil (lié à la difficulté choisie), alors il prend une table selon un ordre de priorité fixe.
C'est donc très simple, et lorsqu'on tire une carte, on réfléchi à son avantage pour notre jeu et pour l'IA. Du coup, il n'y a pas une gestion de l'IA séparée de son propre jeu.
Il y a 7 niveaux de difficulté (une par jour de la semaine):
- 4 qui donnent un nombre de point par carte de l'IA
- 3 qui donnent des points différents en fonction des cartes de l'IA (type de fruit, carte avec effet).
En terme de variété, ça fait donc 4 niveaux différents. Ce qui est bien pour la rejouabilité car cela va changer la façon de jouer. On ne va pas faire les mêmes choix si les cartes à effet donne des points ou si c'est les ananas et les pastèques qui en donnent.
Su les 7 niveaux, j'en ai joué 6 (du lundi au samedi). Les 2 niveaux les plus coriaces sont jeudi et samedi.
Jeudi: 10pts par cartes avec effet. J'ai 2 victoires pour 5 défaites avec une moyenne de 100pts marqués contre 110 pour l'IA.
Samedi: 6pts par carte fruit. J'ai 1 victoire pour 4 défaites avec une moyenne de 112pts contre 126 pour l'IA.
Il y a un équilibre à trouver entre ce qu'une carte nous rapporte et ce qu'elle rapporte à l'IA. Sur le samedi, je marque plus que le jeudi, mais c'est au détriment du score IA.
Je trouve ça sympa, et je ne m'attendais pas à trouver ça sur ce petit jeu (je l'ai pris surtout pour pouvoir le sortir en multi, le solo étant un bonus).
La durée de vie en solo n'est pas illimité car une fois qu'on aura maitrisé chaque niveau de difficulté, l'interet devrait être moindre (en solo). Mais vu le gabarit du jeu, ça fait déjà une belle durée de vie.
Mon top
sgtpepere
sgtpepere
Assez d'accord avec tout ça même si je n'ai pas encore fait 30 parties. :) Là, je suis à Jeudi et effectivement, c'est très rosse, surtout avec un mauvais tirage de cartes. Pour les 6 pts par fruit, je me demande s'il y a vraiment une stratégie à avoir sachant que l'IA piochera très régulièrement 3 cartes. Ou alors, il faut délaisser les pastèques et les ananas pour être sûr qu'il prenne peu de cartes ... à tester ... :)
Mon top
Cripure
Cripure
Bonjour,

Underwater Cities

1ère partie pour faire connaissance.

Boîte de jeu genre "débrouille-toi" pour ranger tout ça comme tu peux comme avec la boîte de Terraforming Mars.
Beaucoup de cartes et pas mal de tokens et autres petits éléments qui se baladent dans des sachets plastiques de piètre qualité.
Encore une boîte de pêcheur à la mouche pour trier-remplir tout ce bazar en vrac.

J'ai trouvé les règles plus complexes que Terraforming Mars mais dans le bon sens.
Ce jeu propose davantage de réflexion. Fait plus chauffer les neurones je trouve.

Pourquoi toujours faire référence à Terraforming Mars ?

Le fonctionnement des cartes qui se ressemblent : icônes en haut + doublure texte en bas.

Mais pas plus.

UC (Underwater Cities) n'est pas un TM bis (Terraforming Mars).

UC propose un thème (survie sous-marine) qui tient, à peu près, la route la vague.
Dans le genre thème plaqué on a vu pire. On vit pas non plus l'aventure de Vingt-mille lieues sous les mers à la Jules Verne...

Je termine cette première partie d'essai avec 67 PV et 7 Villes connectées.

Pour gagner en solo faut connecter 7 Villes + atteindre les 100 PV minimum.
Après une fois ces objectifs atteints tenter de battre son record de PV.
Je pense qu'un mode Campagne va vite sortir sur BGG.
Genre une échelle de PV avec des malus-bonus (comme avec Clans of Caledonia ou Kepler 3042).
Un beau challenge motivant je pense.

Site de construction : m'y suis repris à plusieurs lectures pour bien comprendre comment ça fonctionnait. A part ce point de règle le reste est facilement assimilé-digéré. L'aide de jeu s'avère très pratique.

Dans UC le joueur solo ne se retrouve jamais en mauvaise posture genre « ben je peux rien faire d'intéressant » malgré une petite main de 3 cartes maximum.
C'est un jeu de pose d'ouvriers, euh, non, de pose de cartes. Avec des contraintes de nourriture à la Agricola (nourrir sa Ville en varech sous peine de perdre des PV).

Je trouve le projet de construction de notre Cité sous-marine sur notre plateau individuel très excitant à jouer. L'avancement de notre cité est assez gratifiant.
Au fur et à meusre du temps qui passe nous accumulons davantage de ressources, de capacités de cartes.

Le « twist » qui consiste à poser une carte même couleur que la case où on la pose est bien vu. Je pose une carte verte sur une case verte : je fais actions de la carte ET actions de la case. Je pose une carte rouge sur une case verte : je fais juste l'action de la case.

L'IA solo est élémentaire mais efficace. Juste là pour bloquer nos actions.
Rien de bien méchant mais faudra en tenir compte. Cet IA a l'avantage d'être transparent à gérer sans nous encombrer dans notre réflexion.
Pas de joueur virtuel à vaincre mais tout de même des conditions de victoire.
Déjà dit : construire 7 Cités avec un minimum de 100 PV.

Une partie de UC dure beaucoup plus longtemps qu'une partie de TM.
Ce n'est pas un défaut.

Ma partie a bien duré 2H. Quelques petits retours au livret de règles.
Mais surtout ça a bien chauffé voire surchauffé dans ma p'tite tête. Pour espérer gagner et atteindre les 100 PV je pense qu'il ne faudra rien négliger, rien de rien. Optimiser chaque action. Ne gâcher aucune carte bref faire une partie presque parfaite ! Ca promet !

Donc durant la partie.
On pose des cartes, on recherche le rendement maximum. On observe les cartes à acheter sur le plateau. On essaie d'atteindre les avantages des tuiles de notre plateau (piocher au hasard début de partie comme des objectifs).

J'avoue que l'IA nous embête souvent. Cette action tant attendue s'avère bloquée mais on peut anticiper le mouvement de l'IA.

Ce qu'il faut pour grimper en PV c'est bien comprendre le système de PV fin de partie.
Bien regarder comment on engrange des PV.

J'ai beaucoup aimé cette première partie qui promet une belle courbe d'apprentissage.

Allez, bons jeux à tous.

Jajake
Jajake
Cripure dit :
Harry Cover dit :Une nouvelle partie de Black Angel en solo je l'emporte en mode extrême 73 à 63. Le jeu est très sympa mais une fois qu'on a compris comment bien scorer il faut dérouler sa stratégie. L'IA accumulant juste des points, c'est sympa mais jamais elle ne vient pas vraiment perturber une stratégie mise en place. dommage 

Une IA avec des cartes comme l'automate de Projet Gaia aurait offerte plus de challenge et de surprises.

Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Cripure dit :
Underwater Cities

... Mais surtout ça a bien chauffé voire surchauffé dans ma p'tite tête. Pour espérer gagner et atteindre les 100 PV je pense qu'il ne faudra rien négliger, rien de rien. Optimiser chaque action. Ne gâcher aucune carte bref faire une partie presque parfaite ! Ca promet !
...

Bien d'accord avec tout ça. :) J'en ai refait une hier et j'arrête avec seulement 87 pts mais toujours des cartes qui m'ont peu servi. Saxgard m'a rappelé un point de règles que j'avais zappé: tu ne peux avoir que 4 cartes actions devant toi. Mais le truc cool, c'est que tu peux défausser une carte Action déjà posée ET réaliser cette action. Du coup, c'est quand même une avancée supplémentaire et un choix cornélien de plus. ;)

Mon top
Saxgard
Saxgard
C'est un point de règles qui semble très souvent oublié quand je regarde sur les réseaux sociaux et youtube. Je l'avais aussi zappé sur ma première, voir mes 2 premières parties.
Et je rejoins aussi l'avis/ressenti de Cripure. 🙂

Cripure
Cripure
sgtpepere dit :
Cripure dit :
Underwater Cities

... Mais surtout ça a bien chauffé voire surchauffé dans ma p'tite tête. Pour espérer gagner et atteindre les 100 PV je pense qu'il ne faudra rien négliger, rien de rien. Optimiser chaque action. Ne gâcher aucune carte bref faire une partie presque parfaite ! Ca promet !
...

Bien d'accord avec tout ça. :) J'en ai refait une hier et j'arrête avec seulement 87 pts mais toujours des cartes qui m'ont peu servi. Saxgard m'a rappelé un point de règles que j'avais zappé: tu ne peux avoir que 4 cartes actions devant toi. Mais le truc cool, c'est que tu peux défausser une carte Action déjà posée ET réaliser cette action. Du coup, c'est quand même une avancée supplémentaire et un choix cornélien de plus. ;)

Oui mais à condition que cette carte Action n'ait pas été utilisé.

A part ça, hier soir, 3 parties d'affilée de Goblivion et 3 défaites en mode Normal.

Toujours très marrant à jouer.

Chers amis, enlevez-moi de 2 doutes :
a t-on le droit de dépasser ses ressources de départ ?
fin de partie je n'ai pas trouvé judicieux d'entraîner mes paysans
je DOIS faire cette phase obligatoire
donc je pose mon token vert sur une carte, je DOIS piocher les cartes demandées et je choisis d'abandonner là
mais je suis obligé de réaliser ce minimum ?

Merci.

Faustus
Faustus
Non, pour moi il est impossible de dépasser le nombre de ressources données au départ. Elles représentent les points de vie.

Oui, tu es obligé de poser le nombre de cartes minimum lors de la phase d'entrainement, mais tu peux l'abréger en évitant d'effectuer les actions des cartes, de payer les ressources.
Mon top
Cripure
Cripure
Faustus dit :Non, pour moi il est impossible de dépasser le nombre de ressources données au départ. Elles représentent les points de vie.

Oui, tu es obligé de poser le nombre de cartes minimum lors de la phase d'entrainement, mais tu peux l'abréger en évitant d'effectuer les actions des cartes, de payer les ressources.

Merci Faustus,
Pour l'entraînement suis OK.
Mais concernant les ressources dans le livret de règles on ne parle jamais de points de vie, si ?

Encore merci.

Faustus
Faustus
Si page 3 :)
"Voyez-les comme vos points de survie"
laugh
Mon top
Saxgard
Saxgard
Rien n'indique qu'on est limité au nombre de Points de survie de départ et en fonction de comment on l'interprète ça ne serait pas forcément incohérent qu'ils puissent être plus élevés. En tout cas ça mériterait une réponse officielle.
Mais je partirais du principe que si c'est pas indiqué c'est pas interdit. :)

Dans vendredi on pouvait avoir plus de points de vie que ceux de départ. ^^
Cripure
Cripure
Faustus dit :Si page 3 :)
"Voyez-les comme vos points de survie"
laugh

OK, bien lu !

Oui mais points de vie/points de survie c'est pas pareil non ?

Merci.