[Jeu Solo] Le défi 2019

Intéressant Cripure. Merci 

Je comptais tester Room 25 en solo cette semaine , est ce vraiment anecdotique, même avec l’extension ? 

Et pour Andor​​​​​​, je le mettrai au même niveau que Pandémie ​​​​​​, en Division 2. Non ?

Merci Cripure pour ce « petit guide ».

Marchou dit :Intéressant Cripure. Merci 

Je comptais tester Room 25 en solo cette semaine , est ce vraiment anecdotique, même avec l'extension ? 

Et pour Andor​​​​​​, je le mettrai au même niveau que Pandémie ​​​​​​, en Division 2. Non ? 

Bonjour,
Alors je ne connais pas l'extension de Room 25. Peut-être qu'elle amène un plus en solo. je ne peux rien dire là-dessus.
Sans l'extension Room 25, surtout sans le traitre qui fait l'originalité de ce jeu, il perd toute sa saveur.

Effectivement Andor, comme (presque) tous les jeux coopératifs, toute comme la série des Pandémic, fonctionne en solo. Rien ne change dans la mécanique et les règles.

C'est vrai qu'il mériterait sa place en Division 2. Tu as raison Marchou.

Je trouve son installation vraiment trop looooooooooooooongue pour jouer en solo. Et vivre une histoire au pays d'Andor tout seul, même avec 2 Héros, me semble si triste.

Mais au niveau mécanique solo il a sa place près de Pandémic.

Ce bilan est là pour nous faire parler de ces jeux solos...c'est intéressant.

Cripure dit :Hep, bonjour à tous.

Je vous propose un bilan des jeux solos.

Très subjectif cela va de soi.

Ce classement ne reflète pas forcément mes goûts et couleurs.
En effet certains jeux rangés dans la Division 1 ne m'ont pas emballé plus que ça alors que d'autres placés dans la Division 2 me plaisent beaucoup en solo.
Par exemple, One Deck Dungeon fonctionne parfaitement en solo mais je n'ai pas aimé. Kepler 3042 ne propose rien d'original en solo mais j'apprécie ce jeu joué seul.

Je note juste la mécanique solo : bref, est-ce que cela fonctionne ou bien est-ce juste de l'artifice ? 

Division 1
La crème de la crème où le jeu solo vaut le jeu multijoueur.

SDA JCE/Ghost Stories/Héros de Terrinoth/Paper Tales/Renegade/Robinson Crusoé/Village Attacks/Xenoshyft Onslaught/Horreur à Arkham JdC/Apex Theropod/Space Hulk Death Angel/Le Signe des Anciens/Onirim-Sylvion.../Cards of Cthulhu/Aeon's End/Samuraï Spirit/Mage Knight/One Deck Dungeon/Space Cadets Away Missions/The Lost Expedition/Pathfinder JdC

Division 2
La variante solo mérite sa place et peut largement satisfaire une envie de jouer seul à ce jeu.

Agricola/Clans of Caledonia/Gugong/Terraforming Mars/Underwater Cities/Kepler 3042/Pandémic (toutes versions)/Runebound/Sentinels of the Multiverse/Aux Portes de Loyang/Chronicles of Frost/Small Islands/Space Explorers/Caverna caverne vs caverne

Division 3
Le jeu se joue bien en solo, pour bien assimiler les règles ou
s'entraîner par exemple, mais il est largement meilleur à plusieurs.


Andor/Fallout/Legendary (Firefly, Alien, Marvel)/Baseball Highlights/Shadowrun Crossfire/Pax/Limes/Myrmes/Dungeon Quest/Star Saga/Anachrony/Lewis and Clark/La Granja/Viceroy/Historia/Shakespeare

Division 4
Donc relégable...
La version 1 joueur est juste là pour faire beau sur la boîte et pour...vendre ?


Star Realms/Siggil/Dungeon Roll/Tunhell/Bandido/Dungeon Twister/Room 25/Ascension/Valeria/Disque-Monde/Expedition NW Passage

Ca se discute...

Allez, bons jeux à tous.

 

Pas simple comme classification. Si un jeu fonctionne en solo, cela ne veut pas forcément dire qu'il serait à conseiller. Je prend l'exemple de Pathfinder JCE. Il marche bien en solo, mais je n'irai pas le conseiller car on tourne vite en rond. J'ai pas loin d'une trentaine de parties sur ce jeu, et je n'ai plus grande envie d'y jouer car j'ai l'impression de toujours faire la même chose. A contrario, Bandido n'est pas le jeu du siècle, mais en solo on est fasse à un jeu de réussite qui passe bien (le petit prix aidant aussi).
Legendary Marvel, je le préfère en solo qu'en multi. Pour Legendary Alien, je n'y ai joué qu'en solo mais je le trouve très bon (mais je pense qu'en multi, il doit avoir une autre saveur, pas meilleure ou pire, mais différente).
Héros de Terrinoth, si je ne me trompe pas c'est le reskin de Warhammer Quest, non? Si c'est ça, je le considère pas comme faisant partie de la crème des jeux solo (et c'est un avis totalement pas objectif :D).
Baseball Highlights est bien en D3 si on joue avec la règle solo officielle. Mais si on joue le mode saison fanmade, je le trouve bien meilleur (limite D1 / D2).

Bref, bien compliqué de les classer tant il y a de paramètres qui rentrent en ligne de compte (sans compter l'avis personnel qu'on peut avoir qui forcément nous influence). :)

Cripure dit :
Marchou dit :Intéressant Cripure. Merci 

Je comptais tester Room 25 en solo cette semaine , est ce vraiment anecdotique, même avec l'extension ? 

Et pour Andor​​​​​​, je le mettrai au même niveau que Pandémie ​​​​​​, en Division 2. Non ? 

Bonjour,
Alors je ne connais pas l'extension de Room 25. Peut-être qu'elle amène un plus en solo. je ne peux rien dire là-dessus.
Sans l'extension Room 25, surtout sans le traitre qui fait l'originalité de ce jeu, il perd toute sa saveur.

Effectivement Andor, comme (presque) tous les jeux coopératifs, toute comme la série des Pandémic, fonctionne en solo. Rien ne change dans la mécanique et les règles.

C'est vrai qu'il mériterait sa place en Division 2. Tu as raison Marchou.

Je trouve son installation vraiment trop looooooooooooooongue pour jouer en solo. Et vivre une histoire au pays d'Andor tout seul, même avec 2 Héros, me semble si triste.

Mais au niveau mécanique solo il a sa place près de Pandémic.

Ce bilan est là pour nous faire parler de ces jeux solos...c'est intéressant.

Pour Room 25, il y a des cartes MAC qui créent des imprévus et font bouger le complexe...à tester ! 

Pour Andor​​​​​, c'est vrai que l'installation est longue mais vu que je joue pratiquement plus en multi, cela ne me dérange pas forcément :) 

 

Étant complètement novice dans les jeux de société, je te remercie bien Cripure ! Ca va bien m’aider pour faire le tri dans tous ces jeux. En plus, dans ta liste, il y en a un paquet que je n’ai jamais entendu parler…ca va sentir les découvertes ! Surtout ceux cités dans les deux premières divisions , vu que je ne fais que du solo.

13obscur dit :
Cripure dit :Hep, bonjour à tous.

Je vous propose un bilan des jeux solos.

Très subjectif cela va de soi.

Ce classement ne reflète pas forcément mes goûts et couleurs.
En effet certains jeux rangés dans la Division 1 ne m'ont pas emballé plus que ça alors que d'autres placés dans la Division 2 me plaisent beaucoup en solo.
Par exemple, One Deck Dungeon fonctionne parfaitement en solo mais je n'ai pas aimé. Kepler 3042 ne propose rien d'original en solo mais j'apprécie ce jeu joué seul.

Je note juste la mécanique solo : bref, est-ce que cela fonctionne ou bien est-ce juste de l'artifice ? 

...
Ca se discute...

Allez, bons jeux à tous.

 

Pas simple comme classification. Si un jeu fonctionne en solo, cela ne veut pas forcément dire qu'il serait à conseiller. Je prend l'exemple de Pathfinder JCE. Il marche bien en solo, mais je n'irai pas le conseiller car on tourne vite en rond. J'ai pas loin d'une trentaine de parties sur ce jeu, et je n'ai plus grande envie d'y jouer car j'ai l'impression de toujours faire la même chose. A contrario, Bandido n'est pas le jeu du siècle, mais en solo on est fasse à un jeu de réussite qui passe bien (le petit prix aidant aussi).
Legendary Marvel, je le préfère en solo qu'en multi. Pour Legendary Alien, je n'y ai joué qu'en solo mais je le trouve très bon (mais je pense qu'en multi, il doit avoir une autre saveur, pas meilleure ou pire, mais différente).
Héros de Terrinoth, si je ne me trompe pas c'est le reskin de Warhammer Quest, non? Si c'est ça, je le considère pas comme faisant partie de la crème des jeux solo (et c'est un avis totalement pas objectif :D).
Baseball Highlights est bien en D3 si on joue avec la règle solo officielle. Mais si on joue le mode saison fanmade, je le trouve bien meilleur (limite D1 / D2).

Bref, bien compliqué de les classer tant il y a de paramètres qui rentrent en ligne de compte (sans compter l'avis personnel qu'on peut avoir qui forcément nous influence). :)

Salut 13obscur,

J'avais bien averti : classement subjectif.

La série des Legendary fonctionne bien en solo mais la manipulation de 2 decks n'est pas très fluide-souple.
Héros de Terrinoth reste très fluide avec 2 Héros et la mécanique solo reste la même qu'en jeu multijoueurs.

2ème avertissement : classement subjectif.Mais cela est très instructif d'en discuter pour proposer des idées de jeux...en solo.
 

Cripure dit :
13obscur dit :
Cripure dit :Hep, bonjour à tous.

Je vous propose un bilan des jeux solos.

Très subjectif cela va de soi.

Ce classement ne reflète pas forcément mes goûts et couleurs.
En effet certains jeux rangés dans la Division 1 ne m'ont pas emballé plus que ça alors que d'autres placés dans la Division 2 me plaisent beaucoup en solo.
Par exemple, One Deck Dungeon fonctionne parfaitement en solo mais je n'ai pas aimé. Kepler 3042 ne propose rien d'original en solo mais j'apprécie ce jeu joué seul.

Je note juste la mécanique solo : bref, est-ce que cela fonctionne ou bien est-ce juste de l'artifice ? 

...
Ca se discute...

Allez, bons jeux à tous.

 

Pas simple comme classification. Si un jeu fonctionne en solo, cela ne veut pas forcément dire qu'il serait à conseiller. Je prend l'exemple de Pathfinder JCE. Il marche bien en solo, mais je n'irai pas le conseiller car on tourne vite en rond. J'ai pas loin d'une trentaine de parties sur ce jeu, et je n'ai plus grande envie d'y jouer car j'ai l'impression de toujours faire la même chose. A contrario, Bandido n'est pas le jeu du siècle, mais en solo on est fasse à un jeu de réussite qui passe bien (le petit prix aidant aussi).
Legendary Marvel, je le préfère en solo qu'en multi. Pour Legendary Alien, je n'y ai joué qu'en solo mais je le trouve très bon (mais je pense qu'en multi, il doit avoir une autre saveur, pas meilleure ou pire, mais différente).
Héros de Terrinoth, si je ne me trompe pas c'est le reskin de Warhammer Quest, non? Si c'est ça, je le considère pas comme faisant partie de la crème des jeux solo (et c'est un avis totalement pas objectif :D).
Baseball Highlights est bien en D3 si on joue avec la règle solo officielle. Mais si on joue le mode saison fanmade, je le trouve bien meilleur (limite D1 / D2).

Bref, bien compliqué de les classer tant il y a de paramètres qui rentrent en ligne de compte (sans compter l'avis personnel qu'on peut avoir qui forcément nous influence). :)

Salut 13obscur,

J'avais bien averti : classement subjectif.

La série des Legendary fonctionne bien en solo mais la manipulation de 2 decks n'est pas très fluide-souple.
Héros de Terrinoth reste très fluide avec 2 Héros et la mécanique solo reste la même qu'en jeu multijoueurs.

2ème avertissement : classement subjectif.Mais cela est très instructif d'en discuter pour proposer des idées de jeux...en solo.
 

J'avais bien vue le "subjectif". ;) C'est d'ailleurs parce que c'est subjectif qu'on peut en discuter. Si c'était 100% objectif, on n'aurait rien à dire. ^^

Pour Legendary, dans mes souvenirs (Alien et Marvel surtout) le solo se joue avec un seul deck.
Contrairement à Warhammer Quest (je reste sur ce titre là, car j'y ai joué, et surtout je ne sais pas si Héros de Terrinoth a eu des ajustements ou non) où il fallait avoir 2 perso mini même en solo.

@Cripure

Subjectif, oui - mais je te trouve sévère avec Myrmès, Lewis&Clark et La Granja

Leurs variantes solo fonctionnent vraiment bien et proposent de vrais défis, certes différents des jeux en multi mais très stimulants. C’est un peu (beaucoup?) plus que “pour apprendre les règles”.

Historia c’est un peu loin, mais j’en avais gardé un bon souvenir. Enfin, “bon”… de mémoire les bots sont assez balaises, quand même

pingouin dit :@Cripure

Subjectif, oui - mais je te trouve sévère avec Myrmès, Lewis&Clark et La Granja

Leurs variantes solo fonctionnent vraiment bien et proposent de vrais défis, certes différents des jeux en multi mais très stimulants. C'est un peu (beaucoup?) plus que "pour apprendre les règles".

Historia c'est un peu loin, mais j'en avais gardé un bon souvenir. Enfin, "bon"... de mémoire les bots sont assez balaises, quand même
 

Salut cher pingouin,
Ben oui, à me relire, j'avoue que ce n'est pas si simple et évident que ça de classer ces jeux solos.
Je ne veux surtout pas être sévère. je respecte trop le travail des concepteurs de jeux.
Myrmes, Lewis and Clark et La Granja sont trop bons en multijoueurs pour pouvoir les apprécier, assez, en solo.
Quant à Historia, je l'ai joué aussi en solo mais j'en ai pas un souvenir...hum...mémorable !

Si cette discussion a le mérite de donner envie de jouer...ça sera déjà pas mal...

Salut à tous! Merci Cripure pour ton classement des jeux solo.

On ne s’étonne pas qu’en division 1, l’on retrouve avant tout des coops. Les Robinson Crusoé (je j’apprécie bcp) et Horreur à Arkham sont des jeux d’aventure où il est question de réaliser un objectif, avec une trame narrative forte, de la pioche et des dés dedans.

Mais voilà, étant l’amateur de jeux “à l’allemande” que je suis, je suis à la recherche d’un jeu de gestion (de stratégie donc) proposant une version solo officielle qui marche bien, qui soit stimulant et qui présente un défi. Et préférablement non pas où il est question de battre son dernier score.


Alors voici ma question, qui s’adresse aux amateurs de jeux de cube en bois parmi vous, quel serait votre TOP 5 des jeux de gestion solo?

Merci d’avance!

Mr. Kiki dit :Salut à tous! Merci Cripure pour ton classement des jeux solo.


Mais voilà, étant l'amateur de jeux "à l'allemande" que je suis, je suis à la recherche d'un jeu de gestion (de stratégie donc) proposant une version solo officielle qui marche bien, qui soit stimulant et qui présente un défi. Et préférablement non pas où il est question de battre son dernier score.

 

Kepler 3042 propose un mode Campagne. A chaque partie le joueur doit atteindre des Objectifs (cartes imposées) + dépasser un certain score. J'aime beaucoup. De sacrés défis !

Terraforming Mars, Projet Gaïa et Underwater Cities possèdent des conditions de victoire autres que juste battre son meilleur score.

Anachrony aussi le fait bien mais je l'ai trouvé trop "empâté" en solo. Et Viticulture ? Pas attiré par le thème.

Les récents Newton, Neta Tanka et Teotihuacan mais jamais joués.

Gentes ? Objectifs ? IA ? Pas trop de retours en solo ?


Bon choix...pas facile.

J’aurai rajouté Vendredi et deep space d6 en 1ere division laugh

elmagnifico03 dit :J'aurai rajouté Vendredi et deep space d6 en 1ere division laugh

Ben oui Vendredi en Champions League, je l'avais oublié.

Connais pas Deep Space D6...

Cripure dit :
elmagnifico03 dit :J'aurai rajouté Vendredi et deep space d6 en 1ere division laugh

Ben oui Vendredi en Champions League, je l'avais oublié.

Connais pas Deep Space D6...

J'ai testé le PnP et je comprends pourquoi il plait. C'est fun , rapide et bien plus sympa qu'un certains Roll n write qui a du succès en ce moment, pour jouer en solo.

Cripure dit :
Mr. Kiki dit :Salut à tous! Merci Cripure pour ton classement des jeux solo.


Mais voilà, étant l'amateur de jeux "à l'allemande" que je suis, je suis à la recherche d'un jeu de gestion (de stratégie donc) proposant une version solo officielle qui marche bien, qui soit stimulant et qui présente un défi. Et préférablement non pas où il est question de battre son dernier score.

 

Kepler 3042 propose un mode Campagne. A chaque partie le joueur doit atteindre des Objectifs (cartes imposées) + dépasser un certain score. J'aime beaucoup. De sacrés défis !

Terraforming Mars, Projet Gaïa et Underwater Cities possèdent des conditions de victoire autres que juste battre son meilleur score.

Anachrony aussi le fait bien mais je l'ai trouvé trop "empâté" en solo. Et Viticulture ? Pas attiré par le thème.

Les récents Newton, Neta Tanka et Teotihuacan mais jamais joués.

Gentes ? Objectifs ? IA ? Pas trop de retours en solo ?


Bon choix...pas facile.

Merci pour ces propositions!laugh

Cripure dit :
elmagnifico03 dit :J'aurai rajouté Vendredi et deep space d6 en 1ere division laugh

Ben oui Vendredi en Champions League, je l'avais oublié.

Connais pas Deep Space D6...

Deep Space D6 est vraiment top. Très addictif, pas évident.

Marchou dit :
Cripure dit :
Marchou dit :Intéressant Cripure. Merci 

Je comptais tester Room 25 en solo cette semaine , est ce vraiment anecdotique, même avec l'extension ? 

Et pour Andor​​​​​​, je le mettrai au même niveau que Pandémie ​​​​​​, en Division 2. Non ? 

Bonjour,
Alors je ne connais pas l'extension de Room 25. Peut-être qu'elle amène un plus en solo. je ne peux rien dire là-dessus.
Sans l'extension Room 25, surtout sans le traitre qui fait l'originalité de ce jeu, il perd toute sa saveur.

Effectivement Andor, comme (presque) tous les jeux coopératifs, toute comme la série des Pandémic, fonctionne en solo. Rien ne change dans la mécanique et les règles.

C'est vrai qu'il mériterait sa place en Division 2. Tu as raison Marchou.

Je trouve son installation vraiment trop looooooooooooooongue pour jouer en solo. Et vivre une histoire au pays d'Andor tout seul, même avec 2 Héros, me semble si triste.

Mais au niveau mécanique solo il a sa place près de Pandémic.

Ce bilan est là pour nous faire parler de ces jeux solos...c'est intéressant.

Pour Room 25, il y a des cartes MAC qui créent des imprévus et font bouger le complexe...à tester ! 

 

Après un essai, je confirme malheureusement la Division 4...

Marchou dit :
Marchou dit :
Cripure dit :
Marchou dit :Intéressant Cripure. Merci 

Je comptais tester Room 25 en solo cette semaine , est ce vraiment anecdotique, même avec l'extension ? 

Et pour Andor​​​​​​, je le mettrai au même niveau que Pandémie ​​​​​​, en Division 2. Non ? 

Bonjour,
Alors je ne connais pas l'extension de Room 25. Peut-être qu'elle amène un plus en solo. je ne peux rien dire là-dessus.
Sans l'extension Room 25, surtout sans le traitre qui fait l'originalité de ce jeu, il perd toute sa saveur.

Effectivement Andor, comme (presque) tous les jeux coopératifs, toute comme la série des Pandémic, fonctionne en solo. Rien ne change dans la mécanique et les règles.

C'est vrai qu'il mériterait sa place en Division 2. Tu as raison Marchou.

Je trouve son installation vraiment trop looooooooooooooongue pour jouer en solo. Et vivre une histoire au pays d'Andor tout seul, même avec 2 Héros, me semble si triste.

Mais au niveau mécanique solo il a sa place près de Pandémic.

Ce bilan est là pour nous faire parler de ces jeux solos...c'est intéressant.

Pour Room 25, il y a des cartes MAC qui créent des imprévus et font bouger le complexe...à tester ! 

 

Après un essai, je confirme malheureusement la Division 4...

Ah, dommage...

Chers amis joueurs, quelle serait l'extension à recommander pour donner un peu plus de sel à Terraforming Mars en solo ?

Prélude ?
Venus Next ?
Colonies ?
Hellas-Elysium ?

Merci.

Teddydemontreal dit :
Cripure dit :
elmagnifico03 dit :J'aurai rajouté Vendredi et deep space d6 en 1ere division laugh

Ben oui Vendredi en Champions League, je l'avais oublié.

Connais pas Deep Space D6...

Deep Space D6 est vraiment top. Très addictif, pas évident.

J'ai bien aimé aussi ce petit jeu. :)


7 parties d'Aerion. Pas mal. Il se place dans mon top 3 Onivers (avec Onirim et Castelion). J'ai un défi Onivers en cours, il me tarde de me remettre dans Sylvion. J'avais pas forcément accroché à sa  sortie, mais j'ai envie de lui redonner sa chance. Car globalement, les jeux de l'Onivers sont bons. Ceux que j'aime le moins ne sont pas de mauvais jeux, mais c'est le feeling qui passe pas.