[Jeu Solo] Le défi 2019

Roll player aurait mérité une édition fr comme pour Root. C’est à dire le jeu de base avec l’extension inclue dans la boite. J’aurais beaucoup moins hésité pour celui là… Surtout que j’adore le thème et j’adorais créer eer mes persos de jdr ^^

En gros il n’y a pas grand chose qui me fait vraiment saliver pour le moment. Il y a toujours un truc qui me fait hésiter… :/ 


@saxgard:
En bon gros fix qui te fais planer un bout de temps: Myrmes ou scythe (bien que myrmes ne soir pas si gros que ça)
Ou sinon, en petit shoot rapide: fini!, onirim, urbion, welcome to… ou très futé

@sgtpepere:
Onirim? je suis étonné, j’avais entendu dire que ça ressemblait plus à vendredi “vendredi”?

Hello les soloistes !
quelqu’un a-t-il pu tester la mini extension de welcome to et notamment son mode solo ?

niamor78 dit :@sgtpepere:
Onirim? je suis étonné, j'avais entendu dire que ça ressemblait plus à vendredi "vendredi"?

Règles lues il y a quelques mois, et oui, ça ressemble plutôt à Vendredi.

Uniamor78 dit :@saxgard:
En bon gros fix qui te fais planer un bout de temps: Myrmes ou scythe (bien que myrmes ne soir pas si gros que ça)
Ou sinon, en petit shoot rapide: fini!, onirim, urbion, welcome to.. ou très futé

@sgtpepere:
Onirim? je suis étonné, j'avais entendu dire que ça ressemblait plus à vendredi "vendredi"?

Scythe j'ai déjà, et Myrmes j'hésite à l'acquérir aussi pour 3 raisons : 

La variante solo n'est pas inclue dans la boite (bon tu me diras on peut la trouver)
Je n'ai vu aucune vidéo  de partie de cette variante et en fin de comte assez peu d'info en général.
Il me semble aussi que des tuiles ont des défauts de fabrication qui peuvent être assez gênants

Mais à côté de ça le jeu à l'air effectivement très bon. J'aime beaucoup le thème en plus. :)
Il a été dans ma whishlist, puis retiré, puis remis, puis retiré.... j'hésitais aussi avec Fourmidable.

Les roll'n write ne m'attirent pas plus que ça, pourtant je me dis qu'il faudrait que j'essaye un jour. Je pourrais être surpris. Onirim j'ai aussi. Urbion et fini! Pourquoi pas mais je suis en général moins attiré par les "petits jeux". :)
Même si j'aime beaucoup Onirim et Vendredi en général les "petits jeux" m'ennuient très vite.
j'aime me prendre la tête sur des jeux comme Scythe, Terraforming mars, Projet gaia, Viticulture, Anachrony, Mage knight... Mais maintenant j'essaye de privilégier les gros jeux à la fois rapides à installer et qui durent moins de 2h. 

Niveau ancien jeu, j'ai quasiment pris tout ceux qui me faisaient vraiment envie quand ils étaient à un pris abordable, mais dans tout ce qui sort en ce moment il y a toujours un gros truc qui me gène, où alors j'ai l'impression qu'ils n'apportent rien de plus à ce que j'ai déjà. :/

Je suis devenu bien plus sélectif et chiant et ça me fatigue. ^^ D'autant plus chiant que je suis très limité en place et également au niveau de mon budget.

Peut être devrais tirer au sort mon prochain jeu... ou me contenter pour le moment de ceux que j'ai déjà. Ma dose de dopamine je devrais peut être la trouver ailleurs. ^^

Sinon oui Goblivion c'est un Vendredi-like, pas Onirim-like.




 

manu0801 dit :
Cripure dit :
Suis étonné qu'on en parle pas plus.


Pourtant on en avait parlé :)

http://ludovox.fr/solo-is-beautiful-4-ile-etait-une-fois/

Et pour info oui, l'IA est assez complexe à battre car l'auteur a équilibré le jeu en fonction de son niveau à lui (qui n'est pas le niveau de celui qui va acheter et découvrir le jeu). Donc ça n'est pas infaisable mais ça demande pas mal d'entraînement. Mais pour un premier jeu avec un vrai système d'IA on peut lui pardonner de type de coquilles.

Oui, merci, j'avais lu cet article.
Mais dis-moi, tu parles de quelles coquilles dans ce jeu ?
Merci à toi et bonnes parties.

@Saxgard et d’autres…

Gugong : j’accroche pas du tout au niveau thème. La mécanique des cartes ne me parle pas vraiment. A chaque fois que j’ai voulu regarder une vidéo sur ce jeu je n’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout. C’est un signe non ? Pourtant les retours sont très bons concernant son solo.

J’ai le jeu et j’ai déjà une vingtaine de parties solo dans les pattes.
A noter que le jeu est très bon de 2 à 4 joueurs. Meilleur même.
Le mode solo se joue contre une IA, nommé M. Meng, très difficile à vaincre.
Je trouve le matériel très agréable à manipuler avec un beau et grand plateau.
Bon, c’est vrai, le thème passe vite à la trappe durant les parties.
J’ai assez aisément gagné en mode débutant mais subi que des défaites cinglantes en mode Niveau I où l’IA joue avec 11 cartes.
Le jeu en solo fonctionne bien. Rien à redire sur l’IA qui reste très fluide à gérer.
Mais au final je ne le conseille pas pour jouer uniquement en solo.


Architectes : Même chose. 

Alors ce jeu ne m’attire pas vraiment car il semble très classique-déjà vu comme jeu de pose d’ouvriers. Le matériel et le thème m’attirent pourtant. Je passe.

Teotihuacan : j’ai l’impression qu’il y a des points de règles qu’on a tendance a facilement oublié. Le thème ne me parle pas beaucoup non plus. Je me demande aussi si la mise en place n’est pas un peu longue.

Trop usine à gaz pour moi avec une longue mise en place qui me rebute.

Newton : Uniquement du scoring :confused: dommage car le jeu semble avoir de très bons retours. J’aime le côté développement, opportunisme et stratégies multiples.

Alors celui-là me tente vraiment malgré un matériel peu séduisant. Le thème qui devrait m’emballer (Newton, la culture, tout ça…) semble vraiment plaqué là comme un cheveu sur la soupe comme on dit.
Du scoring.
Je ne vais pas le prendre.


Underwater cities : pas encore dispo en vf, mais il me semble qu’Ici on est encore sur du scoring en solo. pas certain qu’il fasse le poids en solo face à du terraforming mars (il est souvent comparé à ce jeu).

Alors lui je l’attends de pied ferme. C’est du scoring mais avec des conditions de victoire tout comme avec Terraforming Mars. Tout comme Gugong, ici pas de pose d’ouvriers, mais de la pose de cartes. C’est la mode.

Founders of Gloomhaven : celui là me chauffe pas mal mais l’anglais me gène vraiment. Le jeu n’a pas non plus de très bons retours, en tout cas en multi. Il semble cependant nettement plus apprécié en solo. De plus je n’ai toujours pas de jeu de pose de tuile. Mais bon c’est en anglais et les règles semblent assez denses et complexes.

Du trop compliqué pour moi en solo.

Chronicles of frost : la aussi l’anglais me dérange, et ça manque de retour solo notamment en video fr. :confused: Est ce qu’en solo le côté aventure est bien rendu? L’aspect deckbuilding est il bien développé ? Vaut il vraiment le coup ?

Ben je l’aime bien ce jeu. Il a son charme. Il combine de la découverte de lieux, du deck-building, de la baston (mouais, légère alors). L’IA abuse un peu en se gavant de cartes sans trop rien faire. C’est parfois décourageant. Son point faible ? Peut-être cette IA bancale…

Renegade : En anglais également et des règles et termes pas forcément faciles à assimiler il me semble.

Celui-là je le conseille vivement. Fait pour le solo. Pas de VF certes, un jargon parfois « brumeux ».
Attention c’est un jeu abstrait mais le thème va bien avec. Nous jouons des hackers qui vont lutter contre de méchants programmes informatiques.
Je l’adore ce jeu : anticipation, préparation, décision, etc.
Par contre si des joueurs sont attirés par ce jeu je peux faire passer via MP puis courriel des aides de jeu (VO) qui éclaircissent et débroussaillent les règles. J’ai de plus les règles complètes en VF.

C’est un vrai jeu solo.


Gloom of Kilforth : J’attendais ce jeu avec impatience (il devrait arriver en juin je crois) mais plus le temps passe et plus j’ai des doutes sur son intérêt ludique. Il a l’air surtout beau mais à côté de ça particulièrement long, hasardeux et répétitif. Ça risque d’être le jeu qu’on met rapidement sur la touche. J’ai aussiun peu de mal avec cette mécanique où on perd des points d’action quand on perd de la vie. (C’est thématique mais je ne suis pas fan)

Connais pas.

Monster lands : j’aime bien le thème et j’ai peu de jeu de placement de dés, mais j’ai des gros doutes sur son intérêt en solo. J’ai aussi l’impression qu’il est préférable de chopper une version ks avec les dés spéciaux pour le solo.

Connais pas.

Goblivion : c’est certainement celui que j’attends le plus, malheureusement il n’est pas dispo avant septembre. :confused:

A voir donc.

Gentes (que je rajoute)
Et pourquoi pas ce Gentes ? Certes cela reste du scoring mais la mécanique de la piste temps qui passe/action (comme Olympos) me séduit bien.
J’ai des doutes sur le solo. Je pense qu’il est largement meilleur à 3-4 joueurs.

Et puis je trouve Clans of Caledonia très plaisant à jouer en solo (scoring) même s’il reste meilleur à jouer à plusieurs.

Bon choix Saxgard…

encore merci Cripure pour ton retour, même si en fin de compte je suis encore plus dans le doute. :stuck_out_tongue:

J’avais aussi pensé à Clans of caledonia mais je craint qu’il fasse doublon avec Projet Gaia. Puis encore du scoring…


Je sens venir le tirage au sort… ^^

Concernant myrmes, il y a eu des soucis sur des tuiles, mais corrigés lors de la réédition, il te suffit de demander au vendeur de quelle version il s’agit pour être sûr. les bonnes tuiles sont celles-là.
Pour la variante solo, elle est de yoann levet himself, et facilement trouvable ici.

Quant aux vidéos, il y en a une de yoann qui explique le jeu, et les différences en solo ne sont pas énormes. Franchement, si tu joues à anachrony, projet gaia, scythe, robinson crusoe ou mage knight, tu devrais pouvoir jouer à myrmes les doigts dans le nez.

Et aeon’s end? Je n’y ai jamais joué en solo, mais il a l’air pas mal…


à noter que clans of caledonia il y a une nouvelle version du mode solo en préparation, une IA à base de cartes, testable sur le site de karma games.

myrmes se joue bien, moins difficile que certains, mais au niveau max de difficulté faut pas trop se louper. et j’ai quelqies idées de “scénarios” à tester et à partager sur le forum…

Saxgard dit :encore merci Cripure pour ton retour, même si en fin de compte je suis encore plus dans le doute. :P

J'avais aussi pensé à Clans of caledonia mais je craint qu'il fasse doublon avec Projet Gaia. Puis encore du scoring...


Je sens venir le tirage au sort... ^^
 

Je propose donc :
Clans of Caledonia
(à mon avis aucune ressemblance avec Projet Gaïa)

Underwater Cities

et Neta Tanka par le génial auteur de Shakespeare ?

Non ?

@niamor78 bon à savoir, je ne savais pas qu’il y avait eu une nouvelle édition qui avait corrigé le soucis des tuiles. Myrmes revient donc ma wishlist. Ça devient un bon candidat. ^^
Pour Aeon’s end j’attends la version legacy. 

@antonynoh : C’est nouvelle version solo de Clans of Caledonia sera ensuite disponible à la vente via une extension ou on pourra seulement la télécharger et l’imprimer ? Tu l’as testé ? 

@Cripure : si une vraie version solo contre ia est ou sera dispo pour Clans of Caledonia, ça en fait aussi un bon candidat maintenant, je vais l’ajouter à ma wishlist.
Underwater cities pas encore sorti :confused:
Neta tanka je sais pas trop, les retours sont bons en solo ? Je n’ai absolument pas pensé à celui là. J’aime beaucoup Shakespeare mais en solo il a quand même un gros soucis, on fait toujours a peu près le même score a 2-3 points près. Résultat je le sors assez peu.


Je vais étudier tout ça.

Grob34 dit :(Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander, je pense que c'est acceptable ?)
Collègues soloteurs, des news sur l'édition Palm Island FR, qui était prévue pour 'juste avant l'été ' de mémoire ? Je ne vois rien venir :(

Je suis intéressé par une réponse également...

Saxgard dit :@niamor78 bon à savoir, je ne savais pas qu'il y avait eu une nouvelle édition qui avait corrigé le soucis des tuiles. Myrmes revient donc ma wishlist. Ça devient un bon candidat. ^^
Pour Aeon's end j'attends la version legacy. 

@antonynoh : C'est nouvelle version solo de Clans of Caledonia sera ensuite disponible à la vente via une extension ou on pourra seulement la télécharger et l'imprimer ? Tu l'as testé ? 

@Cripure : si une vraie version solo contre ia est ou sera dispo pour Clans of Caledonia, ça en fait aussi un bon candidat maintenant, je vais l'ajouter à ma wishlist.
Underwater cities pas encore sorti :/
Neta tanka je sais pas trop, les retours sont bons en solo ? Je n'ai absolument pas pensé à celui là. J'aime beaucoup Shakespeare mais en solo il a quand même un gros soucis, on fait toujours a peu près le même score a 2-3 points près. Résultat je le sors assez peu.


Je vais étudier tout ça.

Neta Tanka solo, on en parle ici.

La version solo de Clans of C en ligne est une usine à gaz je trouve. Pas très pratique, ni très encourageante à jouer.
Je préfère une vraie boîte extension solo par exemple.
Pour l'instant j'aime bien jouer en l'état en solo.

Bons jeux.

pour clans, ça devrait faire partie d’une extension pour ks (je m’avances peut-être mais c’est ce que j’ai compris). 
la version sur le site a été faite pour avoir un maximum de retours et ajuster en fonction. 
après plusieurs parties, comme pour scythe ou projet gaîa, je n’ai plus eu trop de difficulté à gérer l’IA.

le solo en l’état actuel me plait bien de toute façon, je n’ai pas d’autres jeux de ce style (scoring)

ok merci @antonynoh et @cripure

Pour ceux qui seraient tentés par Renegade mais apeurés par une VO, voir ici.
Merci à Etrigane…

al69 dit :Hello les soloistes !
quelqu'un a-t-il pu tester la mini extension de welcome to et notamment son mode solo ?

Bonjour, je l'ai découvert hier soir et en ai joué trois parties de suite avec l'architecte le plus facile et avec la feuille de scores de la boîte de base :


C'est très chouette, 2 victoires, une défaite au milieu.

Tu dois affronter un des dix architectes présents dans l'extension, chacun ayant une façon de scorer et un niveau plus ou moins dur.

Une seule pile de cartes, dans la moitié du dessous on mélange les trois cartes "plans" numérotées du mode solo qui si elles apparaissent dans un certain ordre précisé sur chaque carte architecte indiquent si le plan est réalisé par lui ou non. Chaque tour, on tire trois cartes, on en choisit une pour le chiffre, l'autre pour l'action. La dernière est pour l'architecte et lui permettra de scorer plus ou moins de points. Les barrières qu'on lui laisse lui permettront de "construire" ses lotissements. Attention, lui n'a pas de limite à la taille de ses lotissements et on part du principe qu'il y une barrière virtuelle au début et à la fin de son paquet.
Les "bis" comptent pour deux maisons, les cartes immobilières doublent les points de ses lotissements.

J'ai beaucoup aimé et j'allais justement poster ici aujourd'hui pour en parler.
Je vais en jouer quelques-unes avec un architecte plus difficile et essayer de faire un meilleur score contre le même.

Salut a tous, je passe plus trop souvent mais je continu a vous suivre et a jouer (80 parties sur mon objectif de 180, j’vance tranquilou)

Certains d’entre vous ont ils testé JOURNEY: LA COLERE DES DEMONS ? Si oui vos impressions ?

Saxgard dit :

underwater cities : pas encore dispo en vf, mais il me semble qu'Ici on est encore sur du scoring en solo. pas certain qu'il fasse le poids en solo face à du terraforming mars (il est souvent comparé à ce jeu).

 

BUT DU JEU :Vous l’emportez si vous finissez avec au moins 7 cités connectée et au moins 100 points.
Notez votre score et essayez de battre votre meilleur score.

Règles officielles solo.