[Jeu Solo] Le défi 2019

Cripure dit :Parlons jeux...


Clank en solo ?
Je ne connais pas du tout ce jeu.
Lequel ?
Le Clank premier du nom ou dans l'espace ?
L'appli est-elle simple à télécharger, manipuler car je suis nul dans ce domaine.

De plus en jeu eurogame solo (je me régale à Gugong et j'ai déjà joué Loyang, Agricola, Terraforming Mars), vous conseillez quoi entre :
Reykholt
Nusfjord
Clans of Caledonia
autre jeu dans le genre...


Merci.

Les réponses à ces questions vont m'intéresser au plus haut point !
J'en rajoute deux :
Loyang , que vaut-il en solo vu que Cripure que je cite ne l'a pas mis au même niveau que Gugong ?
Concernant Reykholt, j'ai cru comprendre que c'est une évolution justement de  Loyang... qu'en est -il vraiment ?

merci d'avance :-)

Cripure dit :Clank en solo ?
Je ne connais pas du tout ce jeu.
Lequel ?
Le Clank premier du nom ou dans l'espace ?
Les deux !
Le premier a l'avantage (?) d'avoir deux extensions (et une 3ème en préparation) qui renouvellent intelligemment le jeu.
(même si j'avoue être un poil moins convaincu par La Momie)
 
L'appli est-elle simple à télécharger, manipuler car je suis nul dans ce domaine.
Oui, c'est simple. Et d'ailleurs l'appli gère les scenarii pour la version initiale et la version InSpace.
Par contre, l'appli est VO only (mais a priori ça ne te dérange pas)
 
De plus en jeu eurogame solo (je me régale à Gugong et j'ai déjà joué Loyang, Agricola, Terraforming Mars), vous conseillez quoi entre :
Reykholt
Nusfjord
Clans of Caledonia
autre jeu dans le genre...

Les deux premiers sont des Rosenberg donc on peut supposer que l'on reste assez proches de Loyang & Agricola dans le style Beat Your Own Score.
Clans of Caledonia propose le même genre de défi, mais je trouve qu'en solo on perd les deux intérêts principaux du jeu (le marché et les enjeux territoriaux)

al69 dit :

Les réponses à ces questions vont m'intéresser au plus haut point !
J'en rajoute deux :
Loyang , que vaut-il en solo vu que Cripure que je cite ne l'a pas mis au même niveau que Gugong ?
Concernant Reykholt, j'ai cru comprendre que c'est une évolution justement de  Loyang... qu'en est -il vraiment ?

merci d'avance :-)

Loyang en solo, çà déboite grave !
J'irais même jusqu'à dire que çà roxe du poney.
J'ai 15 parties au compteur et c'est le jeu auquel j'ai le plus envie de rejouer en solo (avec Terraforming Mars et A la Gloire d'Odin).

Reykholt est peut être un Loyang 2.0 mais contrairement à ce que j'avais dit initialement, je vais rester sur Loyang parce qu'au delà du fait d'être un simple "beat-your-high-score", il a quelque chose de particulier, le petit truc en plus : on doit servir des clients. C'est en quelque sorte notre objectif principal et avoir des points de victoire est presque un effet secondaire. Et le challenge que représente le fait de servir le plus de clients possible est un vrai bon casse tête qui demande planification et gestion aux petits oignons sans être pour autant un jeu d’optimisation pur et dur (il faut s'adapter aux cartes qui sortent).

Dans Reykholt, je trouve que cet aspect manque cruellement : tu as simplement la grille d'actions et un nombre fixe d'actions. C'est un pur jeu d’optimisation et j'ai bien peur qu'il y ait moins de profondeur et de variété que la plupart des autres titres d’Uwe qui sont bons en solo (Loyang, Odin, Arle, Le Havre, Cave vs Cave).

Merci pingouin pour Clank et le reste.

Oui Loyang est excellent en solo et c’est vrai que ce Reykholt semble plutôt se contenter d’être un Loyang light.

Oui Clans of Caledonia retire en solo l’aspect “conquête de territoire” et c’est bien dommage.

Gaïa Projet : me tente beaucoup mais me fait peur !
Installation, complexité.

J’ai toujours en tête les prochains Newton et Underwater Cities.

Hum, hum…

J’ai le Clank in Space et je l’ai trouvé très bien en solo avec l’appli. C’est dommage qu’on n’ait pas plus de scénarios mais on peut tout à fait en faire soi-même. :slight_smile:

Clans of Caledonia ne m’a pas du tout convaincu en solo alors que je l’aime bien en multi. Le fait que le plateau soit fixe tout comme la présence d’un faux adversaire transforme le solo en entraînement pour le multi et la fluctuation des marchés est à assez peu intéressantes à mon goût.

(Edit: je vois le post de morty après la rédaction du mien. Ah ! C’est peut-être bien mieux comme ça ?!)

Voilà pour les maigres réponses que je peux apporter à sieur Cripure. :slight_smile:

A part ça, je me suis pris Railroad Ink (bleu) car je suis incorrigible. Il s’agit donc d’un beat your own score sans changement de règles entre le mode solo et le mode multi. Voilà qui devrait tout bonnement faire la sélection pour bon nombre de participants ici. La mécanique proposée au niveau des chemins à construire en fait un puzzle assez intéressant. Je pense y jouer un peu mais je sais déjà qu’il partira à la revente un jour ou l’autre, à moins qu’il connaisse un succès fracassant chez mes amis et ma famille.

merci pour les retours !

bon bah… je vais craquer pour Loyang alors !

pour clans of caledonia est-ce que l’appli dont a parlé morty a été testé par quelqu’un ?

al69 dit :merci pour les retours !

bon bah... je vais craquer pour Loyang alors !

 

Excellent choix !
Bonnes parties.

@Cripure :
L’automa de Gaîa fonctionne très très bien mais c’est vrai que c’est pénible de devoir installer/désinstaller le jeu.
Pour la complexité de l’automa, une fois que tu as compris la règle de placement des structures, çà roule tout seul.

Newton me fait de l’oeil aussi.

@al69 :
N’oublies pas de nous faire un retour une fois que tu y auras joué.

Cripure dit :
Gaïa Projet : me tente beaucoup mais me fait peur !Installation, complexité.

Hello cripure,
Certains dans mon club adorent Projet Gaïa, ils vont même jusqu'à dire que c'est l'un des meilleurs jeux solo.
Depuis quelques temps, je me tâte pour l'acheter mais le manque d'enthousiasme de ma tendre et douce suite à mes dernières acquisitions (Hoplomachus origins & Skies above the reich + une préco de Spacecorp) me laisse à penser que je vais différer encore quelque peu cette velléité 😁

C’est marrant, contrairement à la grande majorité, je n’ai pas du tout accroché à loyang. Il est parti à la vente après 8 ou 9 parties.
je ne saurais trop dire ce qui m’a déplu.
Peut-être que les scores entre une mauvaise et une bonne partie se tiennent en 3 ou 4 points, peut-être un manque de diversité dans les actions possibles, ou peut-être juste parce que j’étais mauvais…

Je lui ai préféré santa maria.

Project Gaïa ravira les fans d’eurogames en solo, mais il s’adresse clairement à un public averti. Ce n’est pas le genre de jeux qu’on achète “parce que ça a l’air sympa”.

Du haut niveau, en somme (4.30 de difficulté sur 5 d’après BGG, quand même)

Skinner dit :Project Gaïa ravira les fans d'eurogames en solo, mais il s'adresse clairement à un public averti. Ce n'est pas le genre de jeux qu'on achète "parce que ça a l'air sympa".

Du haut niveau, en somme (4.30 de difficulté sur 5 d'après BGG, quand même)

Mouais...ça calme !

En attendant je me régale avec Gugong en solo (et à plusieurs).
11 parties en solo : 3 victoires (+2PV,+2PV,+7 PV) et 8 défaites.
En mode facile je précise...ça promet pour la suite !
Le joueur virtuel proposé, M.Meng, est redoutable.
Une des meilleurs IA que j'ai jouée en terme de cohérence,de fluidité et de difficulté.

Pour en rajouter un peu plus voici une vidéo élogieuse :
la vidéo ici qui l'encense.

("Best Euro I played in a long time" dit marnaudo qui a souvent bon goût)

Allez, bons jeux à tous.
Cripure dit :


Une des meilleurs IA que j'ai jouée en terme de cohérence,de fluidité et de difficulté.
 

Alors moi je dis fonce pour Gaïa parce que l'IA possède également tous ces qualificatifs.

fdubois dit :
Cripure dit :


Une des meilleurs IA que j'ai jouée en terme de cohérence,de fluidité et de difficulté.
 

Alors moi je dis fonce pour Gaïa parce que l'IA possède également tous ces qualificatifs.

On ne l'aide plus beaucoup, ce pauvre Cripure, avec nos remarques contradictoires.

fdubois dit :
Cripure dit :


Une des meilleurs IA que j'ai jouée en terme de cohérence,de fluidité et de difficulté.
 

Alors moi je dis fonce pour Gaïa parce que l'IA possède également tous ces qualificatifs.

Vous la placeriez où par rapport à celle d'Anachrony?

niamor78 dit :
fdubois dit :
Cripure dit :


Une des meilleurs IA que j'ai jouée en terme de cohérence,de fluidité et de difficulté.
 

Alors moi je dis fonce pour Gaïa parce que l'IA possède également tous ces qualificatifs.

Vous la placeriez où par rapport à celle d'Anachrony?

La réponse m'intéresse aussi!

Par curiosité, chers joueurs, une partie solo de Projet Gaia dure combien de temps, une fois les règles assimilées
en comptant l’installation et le rangement
de plus jouer l’IA demande t-il de se prendre la tête, en plus de son jeu, pour savoir comment-où-pourquoi il va jouer là ou ici…
ou bien le jeu de l’IA coule t-il tout seul en nous laissant disponible pour réfléchir à NOTRE jeu
(par exemple l’IA de Gugong, excellent, nous laisse bien tranquille-peinard pour jouer)

Encore merci.

Cripure dit :Par curiosité, chers joueurs, une partie solo de Projet Gaia dure combien de temps, une fois les règles assimilées
en comptant l'installation et le rangement
Je compterais 2 heures minimum pour la première partie. 2 heures 30 avec installation et rangement. heart
Et attention aux règles : je ne les ai pas trouvées très simples à comprendre, moi.

 
de plus jouer l'IA demande t-il de se prendre la tête, en plus de son jeu, pour savoir comment-où-pourquoi il va jouer là ou ici...
ou bien le jeu de l'IA coule t-il tout seul en nous laissant disponible pour réfléchir à NOTRE jeu
(par exemple l'IA de Gugong, excellent, nous laisse bien tranquille-peinard pour jouer)

Encore merci.

Je me rappelle avoir eu au début de gros problèmes d'interprétation de l'IA, ce qui était effectivement prise de tête. Une fois qu'on a un peu pigé le truc, ça se fait tout seul. Tu devras par contre faire un peu le tour du plateau pour trouver la planète sur laquelle l'Automa construira.

En conclusion, je dirais que l'IA te laisse bien tranquille pour construire ton jeu. Naturellement, tu devras veiller à ce qu'il ne pique pas tes planètes cibles et tes "actions de puissance".

Petite question à Harry concernant Heroes of Land, Air & Sea (vu le peu de succès de mon topic, je demande ici) :

Comment est-ce que tu gères les sorts des armées ennemies quand tu joues en solo avec 3 factions ? Je parle de ces sorts ciblant l’adversaire (comme “voler 3 minerais au joueur” ou “le joueur doit défausser un sort de sa biliothèque”).

Quand ces sorts sont lancés, à qui s’appliquent-ils ? Au joueur humain, seulement ? A toutes les factions adverses ? La faction qui remplit le plus les critères (genre celle qui a le plus de minerai en cas de vol) ?

Et une autre question pendant que tu y es : quand une faction ennemie indique une carte tactique lors d’un combat (First Strike, Charge, Barricade…), on sait que cette carte n’ajoutera aucun point de force, mais qu’en est-il des points de victoire ? Et l’IA doit-elle payer les ressources indiquées ?

En te remerciant.

je t’ai répondu dans le sujet c’est aussi bien, j’avais raté ton premier message