[Jeu Solo] Le défi 2019

2 h de Blackstone fortress, pour faire… Un seul combat.
Mais quel combat, avec des renforts qui ont fait qu’arriver, les D20 doit être pipé pour ne tomber qu’entre 1 et 4.
Je m’en sort très bien  avec un seul explorateur blessé. Mais peut de ressources à échanger. Donc va falloir y revenir avant de me lancer dans le 1er Bastion si je veut récupérer des ressources en plus pour être au top.
Heureusement on peut mettre le jeu en pause.
Ce jeu est excellent. C’est dure de lâcher, et une fois ranger je pense déjà a ce que je vais faire la prochaine partie. Je pense que les 125 euros sont justifiés (matos, rejouabilité, etc). Mais une extension arrive dans peu de temps, et là il se pourrait que le total pique même si le jeu de base se suffit à lui même avec 8 explorateurs 'seuls 4 sont utilisés a chaque expéditions, de l’aléatoire dans les rencontres, les ennemis, les legs etc…
Quand j’ai le temps je ferais un CR, j’ai fait quelques photos déjà.
Bons jeux à tous

Pour un débutant, ce n’est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
si on compare Blackstone et un Star Saga, qu’est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j’imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
J’essaye de voir qu’est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c’est pas préférable et raisonnable d’investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l’idée d’avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.


Saxgard dit :Pour un débutant, ce n'est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
 
Pas besoin de colle, les pièces clippent entre elles. Après, j'ai coupé deux fois par mégarde des morceaux qui appartenaient à la figurine. Du coup, j'ai dû sortir la colle.

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour le montage. Je me considère moi-même comme un débutant encore, même si j'ai eu un peu d'entraînement avec les figurines KDM (dont le montage est bien plus hardcore).

Par contre, ça te demandera un peu de temps pour tout monter (1 heure 30 si tu es rapide, plus si tu aimes prendre ton temps).


 

si on compare Blackstone et un Star Saga, qu'est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j'imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
 
A nouveau, je n'ai pas joué à Star Saga, mais ayant depuis un peu recommencé à jouer à Blackstone, je peux déjà affirmer qu'il est bien stratégique. Les activations de tes personnages se font avec des dés que tu dois gérer au mieux, chacun pouvant effectuer différentes actions. Et crois-moi, c'est loin d'être facile. Il te faudra attaquer, retenir ton tir, te déplacer, effectuer des manoeuvres pour modifier ton initiative, te soigner, poser des pièges etc.

Pour ce qui est de l'immersion, sache qu'elle n'est pas le point central du jeu qui propose avant tout des arènes de combats stratégiques. Par contre, tu y trouveras un background tout à fait intéressant, digne de Warhammer, en fait, et tu apprécieras de découvrir ce monde futuriste un peu glauque.

Après, n'oublie pas que :

- Les parties sont longues (heureusement, il existe un moyen de "sauvegarde" en cours de jeu).

- Les règles sont parfois un peu complexes (même en ayant l'habitude des gros jeux, il me faut souvent me référer aux livrets qui se réfèrent eux-mêmes aux autres). Pourtant, le jeu n'a qu'une complexité de 3 sur BGG !

- Le jeu est difficile (durant ma partie d'essai en janvier, je m'étais assez vite fait démonter).

- La boîte n'est pas vraiment pensée pour le rangement (mine de rien et de crayon, ça me gonfle de plus en plus ces jeux sans insert).

- Le jeu prend de la place sur la table (forcément, il faut sortir les figurines, placer les tuiles de jeu, les jetons, le plateau de précipice, les cartes etc.).


Tu dois t'en douter, mais il ne s'agit clairement pas d'un jeu d'apéro.
 
J'essaye de voir qu'est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c'est pas préférable et raisonnable d'investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l'idée d'avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.

Concernant le prix, je pense que les figurines y sont pour beaucoup. Mais franchement, elles sont jolies, même si tu ne les peints pas.

Perso, j'aurais tendance à te recommander de te lancer en premier temps dans Star Saga, et si dans l'avenir tu en souhaites encore plus, tente ta chance avec Blackstone Fortress.

Bon après, il y a le budget. Si tu ne dois pouvoir en choisir qu'un, je te recommande de bien considérer Blackstone, car c'est un jeu de très bonne qualité avec un joli 8.6 de moyenne sur BGG !


J'espère t'avoir un peu avancé !

Saxgard dit :Pour un débutant, ce n'est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
si on compare Blackstone et un Star Saga, qu'est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j'imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
J'essaye de voir qu'est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c'est pas préférable et raisonnable d'investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l'idée d'avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.


Pour les figs avec une petite pince ou un cutter, tu coupes les 2, 3, 4, ou 5 éléments de la fig (ils sont numérotés, et il y a un livret).
Après tu ebarde ce qui dépasse avec mini lime (moi j'ai légèrement gratté avec le cutter et ça enlevé bien)
Après tu mont en suivant le schéma ça se clipse. (J'ai quand même mis un tout petit peut de super glue, mais vraiment à peine, sur les points de clips.)
Deux soirées à tout monter. C'est un jeu dans le jeu.

Dans Blackstone tu joues 4 explorateur qui se rendent à la Blackstone Fortress (une sorte d'artéfact dérivant dans l'espace), dans laquelle se cacherait un truc pouvant changer le court de la guerre.


Donc le jeu s'articule autour d'expeditions.
À chaque expédition : tu monte un deck de rencontre (4 combat et 4 defi ), tu sélectionné 4 explorateurs.
Le gros du jeu : tu pioche une carte rencontre et soit tu monte une map pour un combat soit tu fait le défi.

Les combats : t'es explorateurs commencent sur un coin de map, il y a 2,3 ou quatre découvertes sur la carte.

Plusieurs ennemis sur les points de découverte.

Puis le tour commence avec les des de destins (un pool commun qu'ont les joueurs, mais les double s sont écartés)
Donc la j'ai qu'un 6 dans le pool.
Puis phase activation ou les joueurs lancent leurs D persos qui vont leur permettre de jouer des actions durant le tour.
Puis la phase l'initiative ou on déterminé l'ordre du tour entre joueurs et hostiles.
Et si l'ordre convient pas le joueur peut faire un jet d'agilité (pardon tir de couverture gratuit ou manoeuvre) pour échanger des places mais ça coûte déjà des actions.
Par exemple le curé dépense un D et jette le D spéciale correspondant a son agilité, et pouf la réussite. Et comme d'autres joueurs le font et un perso a la capacité qui va bien pour on en bien a ça

Et ensuite la phase d'activation, des joueurs et perso.
Exemple pour un perso :
Taddeus se déplace de son potentiel de mouvement en claquant un D.
Puis il va claquer un D pour taper : la par exemple il est à portée 2 donc il peut sulfater avec sa servomitrailleuse en lançant 2 D spéciaux violets, et il garde le meilleur des deux (oui dans ce jeu quand on lance deux D on garde le meilleur, on additionne pas)
Après il y a d'autres actions, fouiller, alerte.....

Exemple d'activation ennemi : tu l'ance un D20 pour chaque hostile d'un groupe et en fonction de sa posture tu son action, simple, efficace :

Ton but est de récupérer des découvertes avant d'aller vers un point de sorti et de quitter les lieux. Les phases de combat sont très tactiques, même stratégique car il va falloir s'organiser des le début pour passer les ennemis (les taper surtout).

Une fois sorti et plusieurs rencontre effectuées tu peux choisir de finir l'expédition (la première expedition il te faut 4 indices) , et te rendre a Précipice (une sorte de cité volante) où te peux troquer les découverte que tu fais à la Blackstone fortress. C'est la où tu chope du matos pour te booster un peut.
Voilà précipice et ses vaisseaux commerciaux (qui offrent aussi des bonus en cours de partie mais la je vais vous perdre)
Pour chaque vaisseau on pioche des ressources et ensuite les joueurs trocs.

Et tu repars en expédition.
Quand tu as 4 indices tu peux d'attaquer à un bastion. (Ma prochaine session)
Quand tu as faits les 4 bastion tu peux d'attaquer a la crypte.

Bon j'ai résumé en essayant de pas vous perdre.
Et la rajouabilite et énorme de par la variabilité des rencontres explorations ennemis explorateurs.

Skinner dit :
Saxgard dit :Pour un débutant, ce n'est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
 
Pas besoin de colle, les pièces clippent entre elles. Après, j'ai coupé deux fois par mégarde des morceaux qui appartenaient à la figurine. Du coup, j'ai dû sortir la colle.

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour le montage. Je me considère moi-même comme un débutant encore, même si j'ai eu un peu d'entraînement avec les figurines KDM (dont le montage est bien plus hardcore).

Par contre, ça te demandera un peu de temps pour tout monter (1 heure 30 si tu es rapide, plus si tu aimes prendre ton temps).


 

si on compare Blackstone et un Star Saga, qu'est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j'imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
 
A nouveau, je n'ai pas joué à Star Saga, mais ayant depuis un peu recommencé à jouer à Blackstone, je peux déjà affirmer qu'il est bien stratégique. Les activations de tes personnages se font avec des dés que tu dois gérer au mieux, chacun pouvant effectuer différentes actions. Et crois-moi, c'est loin d'être facile. Il te faudra attaquer, retenir ton tir, te déplacer, effectuer des manoeuvres pour modifier ton initiative, te soigner, poser des pièges etc.

Pour ce qui est de l'immersion, sache qu'elle n'est pas le point central du jeu qui propose avant tout des arènes de combats stratégiques. Par contre, tu y trouveras un background tout à fait intéressant, digne de Warhammer, en fait, et tu apprécieras de découvrir ce monde futuriste un peu glauque.

Après, n'oublie pas que :

- Les parties sont longues (heureusement, il existe un moyen de "sauvegarde" en cours de jeu).

- Les règles sont parfois un peu complexes (même en ayant l'habitude des gros jeux, il me faut souvent me référer aux livrets qui se réfèrent eux-mêmes aux autres). Pourtant, le jeu n'a qu'une complexité de 3 sur BGG !

- Le jeu est difficile (durant ma partie d'essai en janvier, je m'étais assez vite fait démonter).

- La boîte n'est pas vraiment pensée pour le rangement (mine de rien et de crayon, ça me gonfle de plus en plus ces jeux sans insert).

- Le jeu prend de la place sur la table (forcément, il faut sortir les figurines, placer les tuiles de jeu, les jetons, le plateau de précipice, les cartes etc.).


Tu dois t'en douter, mais il ne s'agit clairement pas d'un jeu d'apéro.
 
J'essaye de voir qu'est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c'est pas préférable et raisonnable d'investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l'idée d'avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.

Concernant le prix, je pense que les figurines y sont pour beaucoup. Mais franchement, elles sont jolies, même si tu ne les peints pas.

Perso, j'aurais tendance à te recommander de te lancer en premier temps dans Star Saga, et si dans l'avenir tu en souhaites encore plus, tente ta chance avec Blackstone Fortress.

Bon après, il y a le budget. Si tu ne dois pouvoir en choisir qu'un, je te recommande de bien considérer Blackstone, car c'est un jeu de très bonne qualité avec un joli 8.6 de moyenne sur BGG !


J'espère t'avoir un peu avancé !

Pareil :)

Et pour encore plus de fluf

Le bouquin…

Dites, Welcome to… C’est comment en solo ?

Il pourrait s’apparenter à Catane dés ​​​​​​- que je possède mais dont je ne suis pas un grand fan ?

@Jajake: merci beaucoup pour cette revue… Exceptionnel.
Heuuu y aurait-il dans le coin de Montpellier qqn qui accepterait de me montrer Blackstone un soir SVP ? :slight_smile: on sait jamais… J’amène les bières.

Grob34 dit :@Jajake: merci beaucoup pour cette revue... Exceptionnel.
Heuuu y aurait-il dans le coin de Montpellier qqn qui accepterait de me montrer Blackstone un soir SVP ? :) on sait jamais... J'amène les bières.

Je pense que dans un Game Workshop ils peuvent te montrer, et sur leur forum tu dois pouvoir trouver des joueurs

Jajake dit :Mais une extension arrive dans peu de temps, et là il se pourrait que le total pique...

L'extension est déjà sortie. Elle est au prix de 45€.

merci pour ce contrendu. Le jeu donne bien envie.

Et il faut préciser qu’on lance beaucoup de D (activation, actions (sauf déplacement), destin, comportement ennemi, combats (attaque/défense), test agilité/vitalité, événements).
Il faut l’accepter et se dire que les strategies/tactiques adoptés contrebalance le hasard.

Skinner dit :
sgtpepere dit :
Grob34 dit :Je viens de découvrir Too Many Bones: Undertow (complexité un poil élevée notée sur BGG).
Je vous le conseille vivement si vous aimez les jeux basés surtout sur des combats tactiques à coups de dés.

Visuellement, je le trouve superbe et il me fait envie. Mais bon, le commentaire de skinner me fait dire que ça n'est peut-être pas un jeu pour moi. ;)

Pour tout dire, je le considérais au début comme un jeu quasi impeccable, puis j'ai commencé à lui trouver certains défauts. En plus de ceux énoncés plus haut, je trouve le système de progression des personnages un peu répétitif : c'est rare qu'on choisisse une orientation différente, avec les personnages de la boîte Too Many Bones de base.

Mais après, il reste le jeu solo numéro 1 de la Zone Jeux de Société, et beaucoup le considèrent comme un chef-d'oeuvre. Difficile de savoir à l'avance.

 

A part ça, je n'ai pas bien compris ta parenthèse. C'est complexe et bien noté sur BGG ?

A mon avis, il veut dire que la complexité du jeu est un peu surestimée selon BGG. De mon point de vue, je ne sais pas trop. Il s'agit clairement d'un jeu expert mais dont les règles ne sont pas aussi monstrueuses que certaines grosses boîtes.

C'est vrai que au final tout se revele logique, mais qu'il y a pas mal de regles quand meme.
Et le fait qu'elles soient en plusieurs livrés se révèlent très pratique pour la première partie. Le problème vient après quand tu cherche un point de rêgle particulier. Et certaines choses sont expliqués dans la mise en place et pas par la suite dans le "coeur" des rêgles,  (le fait de ne garder qu'un D quand on en jette 2 par exemple, si on oubli ça par la suite on va taper tres fort !).
 

Marchou dit :Dites, Welcome to... C'est comment en solo ?

Il pourrait s'apparenter à Catane dés ​​​​​​- que je possède mais dont je ne suis pas un grand fan ? 

Pas du tout. J'ai fait quelques parties de catane dés, et il m'a très vite lassé.
Il y a quand même plus de prises de décisions dans welcome to. Graphiquement, c'est quand même plus sympa, les parties se renouvellent bien avec les 3 différents contrats à chaque partie, tu peux tester des stratégies différentes et voir ce que ça donne. Les parties sont rapides (10-15mn), et s'enchainent facilement.
Personnellement, je trouve que c'est un bon jeu en multi, qui a l'avantage de pouvoir se jouer à n'importe quel nombre de joueurs, et qui tiens bien la route en solo, le tout pour moins de 20€. C'est une valeur sûre, pour peu qu'on aime ce style de jeux facile d'accès, et pas trop prise de tête.
Par contre, je te conseillerais de laminer quelques feuilles de jeu, parce que ça part vite ;-)

Je te remercie niamor78 pour ce retour !

Deux victoires coup sur coup à Vendredi, niveau 1.
Première assez serrée, il ne me restait que 2 pv après le dernier pirate, 2ème assez large, avec 6 ou 7 pv restants.

Je me questionne sur quelque chose par contre, et je n’ai pas trouvé de réponse dans les règles :

Lorsqu’on utilise les compétences des cartes, peut-on utiliser une compétence d’une carte que l’on va échanger/détruire par la suite ?

Creasy dit :Deux victoires coup sur coup à Vendredi, niveau 1.
Première assez serrée, il ne me restait que 2 pv après le dernier pirate, 2ème assez large, avec 6 ou 7 pv restants.

Je me questionne sur quelque chose par contre, et je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles :

Lorsqu'on utilise les compétences des cartes, peut-on utiliser une compétence d'une carte que l'on va échanger/détruire par la suite ?

Bonjour Creasy,

Bravo pour tes victoires, car même niveau 1, Vendredi reste un jeu ardu.

Pour ta question, oui on peut utiliser la capacité d'une carte, puis l'incliner à 90°, et par la suite la détruire et/ou l'échanger avec une autre carte.

Généralement, je détruis avec les cartes "détruire" les cartes de combats -1 et zéro, ainsi que les cartes méfait du temps. Les cartes avec une valeur de combat de zéro avec des capacités sont intéressantes.

Ok super, donc je n’ai pas triché pour gagner.

Généralement je sacrifie quasiment tous mes PVs sur le premier âge pour supprimer mes mauvaises cartes (0 et -1).

J’utilise ensuite les cartes détruires pour supprimer mes cartes 1 sans pouvoir spécial, et les cartes méfaits du temps lorsque c’est possible.

La première partie, j’ai commencé l’âge rouge avec 2 PVs. :slight_smile:

Skinner dit :
Saxgard dit :Pour un débutant, ce n'est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
 
Pas besoin de colle, les pièces clippent entre elles. Après, j'ai coupé deux fois par mégarde des morceaux qui appartenaient à la figurine. Du coup, j'ai dû sortir la colle.

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour le montage. Je me considère moi-même comme un débutant encore, même si j'ai eu un peu d'entraînement avec les figurines KDM (dont le montage est bien plus hardcore).

Par contre, ça te demandera un peu de temps pour tout monter (1 heure 30 si tu es rapide, plus si tu aimes prendre ton temps).


 

si on compare Blackstone et un Star Saga, qu'est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j'imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
 
A nouveau, je n'ai pas joué à Star Saga, mais ayant depuis un peu recommencé à jouer à Blackstone, je peux déjà affirmer qu'il est bien stratégique. Les activations de tes personnages se font avec des dés que tu dois gérer au mieux, chacun pouvant effectuer différentes actions. Et crois-moi, c'est loin d'être facile. Il te faudra attaquer, retenir ton tir, te déplacer, effectuer des manoeuvres pour modifier ton initiative, te soigner, poser des pièges etc.

Pour ce qui est de l'immersion, sache qu'elle n'est pas le point central du jeu qui propose avant tout des arènes de combats stratégiques. Par contre, tu y trouveras un background tout à fait intéressant, digne de Warhammer, en fait, et tu apprécieras de découvrir ce monde futuriste un peu glauque.

Après, n'oublie pas que :

- Les parties sont longues (heureusement, il existe un moyen de "sauvegarde" en cours de jeu).

- Les règles sont parfois un peu complexes (même en ayant l'habitude des gros jeux, il me faut souvent me référer aux livrets qui se réfèrent eux-mêmes aux autres). Pourtant, le jeu n'a qu'une complexité de 3 sur BGG !

- Le jeu est difficile (durant ma partie d'essai en janvier, je m'étais assez vite fait démonter).

- La boîte n'est pas vraiment pensée pour le rangement (mine de rien et de crayon, ça me gonfle de plus en plus ces jeux sans insert).

- Le jeu prend de la place sur la table (forcément, il faut sortir les figurines, placer les tuiles de jeu, les jetons, le plateau de précipice, les cartes etc.).


Tu dois t'en douter, mais il ne s'agit clairement pas d'un jeu d'apéro.
 
J'essaye de voir qu'est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c'est pas préférable et raisonnable d'investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l'idée d'avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.

Concernant le prix, je pense que les figurines y sont pour beaucoup. Mais franchement, elles sont jolies, même si tu ne les peints pas.

Perso, j'aurais tendance à te recommander de te lancer en premier temps dans Star Saga, et si dans l'avenir tu en souhaites encore plus, tente ta chance avec Blackstone Fortress.

Bon après, il y a le budget. Si tu ne dois pouvoir en choisir qu'un, je te recommande de bien considérer Blackstone, car c'est un jeu de très bonne qualité avec un joli 8.6 de moyenne sur BGG !


J'espère t'avoir un peu avancé !

Merci beaucoup @Skinner et @Jajake pour vos longs retours concernant Blackstone, ça m'aidera grandement pour mes décisions futures. J'y vois plus clair. En tout cas ça m'a l'air très bon. Faut maintenant que je pèse le pour et le contre (prix/complexité/temps rangement et mise en place etc.). 

En jeux de figurines j'ai actuellement que Mice and Mystics et Zombicide. Deux jeux ameritrash que j'aime beaucoup. Même si je cherche encore des jeux de ce type qui ne fassent pas doublon j'ai pour le moment aucun jeu de figurines plus tactiques/stratégiques. Blackstone est un bon candidat, mais comme tu dis @Skinner, peut être après mettre fait la main avec d'autres jeux plus légers. Déjà pour voir si ça me plait (ce qui n'est pas une valeur sûr). 
J'ai bien quelques idées d'autres jeux de figurines : Star Saga , The Walking Dead All Out War et Fallout Wasteland Warfare. Même si ces 2 derniers seraient à classer dans du pur jeu de figurines et non des jeux de plateaux avec figurines. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément des jeux intermédiaires, mais ils sont moins cher ! heart

En tout cas encore merci à tous les 2, c'est des infos bien utiles. 

Mon défi solo avance très peu. Peu de parties ou sur des nouveaux jeux qui ne sont pas inclus dans mon défi :confused:
je me demande si je ne vais pas changer mes objectifs. Va falloir que j’y réfléchisse.

Mes dernières parties :

Paper Tales : Nouvelle défaites (avec 2 cartes roi lyche) 43 à 45. Vraiment très agréable à sortir en semaine quand je ne veux pas sortir du gros jeu et m’étaler sur une grande table. 

Scythe : ma moitié m’a offert ce jeu pour mon annif :p. J’ai pu l’essayer à 2 reprises ce Week end en mode Autometta (facile). Première partie découverte : défaite 47 à 43. La partie à durée environ 3h mise en place, rangement et calcul du score compris. Pas facile au début de se familiariser avec l’automat et surtout les déplacements des unités (même si en fin de compte c’est assez clair). 
Le lendemain j’ai d’ailleurs fait une seconde partie qui a été plus rapide 1h30. Par contre je suis tellement partie confiant que j’ai complètement oublié d’utiliser la capacité spéciale de ma faction (les Nordiques). Autant dire que j’ai eu beaucoup de mal à me développer rapidement et je me suis fait écraser 67 à 33. Ne vous moquez pas hein… c’est pas gentil ! ^^
Scythe est pour le moment un gros de coeur. Je me vois déjà en train d’acheter Fenris… ^^

Saxgard dit :
Skinner dit :
Saxgard dit :Pour un débutant, ce n'est pas trop galère de monter les figurines de Blackstone ? Il faut acheter de la colle etc ? Vous me faites bien envie avec ce jeu mais les figurines à monter et le prix me bloque un peu.
 
Pas besoin de colle, les pièces clippent entre elles. Après, j'ai coupé deux fois par mégarde des morceaux qui appartenaient à la figurine. Du coup, j'ai dû sortir la colle.

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour le montage. Je me considère moi-même comme un débutant encore, même si j'ai eu un peu d'entraînement avec les figurines KDM (dont le montage est bien plus hardcore).

Par contre, ça te demandera un peu de temps pour tout monter (1 heure 30 si tu es rapide, plus si tu aimes prendre ton temps).


 

si on compare Blackstone et un Star Saga, qu'est qui les différencies vraiment (hormis surement la quantité et qualité du matos) ? (Étrange question j'imagine !) Blackstone est il beaucoup plus stratégique/tactique ? Les mécaniques sont elles plus profondes et funs ? Les scénarios sont ils plus immersifs et riches ?
 
A nouveau, je n'ai pas joué à Star Saga, mais ayant depuis un peu recommencé à jouer à Blackstone, je peux déjà affirmer qu'il est bien stratégique. Les activations de tes personnages se font avec des dés que tu dois gérer au mieux, chacun pouvant effectuer différentes actions. Et crois-moi, c'est loin d'être facile. Il te faudra attaquer, retenir ton tir, te déplacer, effectuer des manoeuvres pour modifier ton initiative, te soigner, poser des pièges etc.

Pour ce qui est de l'immersion, sache qu'elle n'est pas le point central du jeu qui propose avant tout des arènes de combats stratégiques. Par contre, tu y trouveras un background tout à fait intéressant, digne de Warhammer, en fait, et tu apprécieras de découvrir ce monde futuriste un peu glauque.

Après, n'oublie pas que :

- Les parties sont longues (heureusement, il existe un moyen de "sauvegarde" en cours de jeu).

- Les règles sont parfois un peu complexes (même en ayant l'habitude des gros jeux, il me faut souvent me référer aux livrets qui se réfèrent eux-mêmes aux autres). Pourtant, le jeu n'a qu'une complexité de 3 sur BGG !

- Le jeu est difficile (durant ma partie d'essai en janvier, je m'étais assez vite fait démonter).

- La boîte n'est pas vraiment pensée pour le rangement (mine de rien et de crayon, ça me gonfle de plus en plus ces jeux sans insert).

- Le jeu prend de la place sur la table (forcément, il faut sortir les figurines, placer les tuiles de jeu, les jetons, le plateau de précipice, les cartes etc.).


Tu dois t'en douter, mais il ne s'agit clairement pas d'un jeu d'apéro.
 
J'essaye de voir qu'est qui pourrait justifier un tel écart de prix entre ces 2 jeux. Et si c'est pas préférable et raisonnable d'investir dans Star Saga plutôt que Blackstone. Même si l'idée d'avoir un Warhammer dans ma collection ne me déplairait pas.

Concernant le prix, je pense que les figurines y sont pour beaucoup. Mais franchement, elles sont jolies, même si tu ne les peints pas.

Perso, j'aurais tendance à te recommander de te lancer en premier temps dans Star Saga, et si dans l'avenir tu en souhaites encore plus, tente ta chance avec Blackstone Fortress.

Bon après, il y a le budget. Si tu ne dois pouvoir en choisir qu'un, je te recommande de bien considérer Blackstone, car c'est un jeu de très bonne qualité avec un joli 8.6 de moyenne sur BGG !


J'espère t'avoir un peu avancé !

Merci beaucoup @Skinner et @Jajake pour vos longs retours concernant Blackstone, ça m'aidera grandement pour mes décisions futures. J'y vois plus clair. En tout cas ça m'a l'air très bon. Faut maintenant que je pèse le pour et le contre (prix/complexité/temps rangement et mise en place etc.). 

En jeux de figurines j'ai actuellement que Mice and Mystics et Zombicide. Deux jeux ameritrash que j'aime beaucoup. Même si je cherche encore des jeux de ce type qui ne fassent pas doublon j'ai pour le moment aucun jeu de figurines plus tactiques/stratégiques. Blackstone est un bon candidat, mais comme tu dis @Skinner, peut être après mettre fait la main avec d'autres jeux plus légers. Déjà pour voir si ça me plait (ce qui n'est pas une valeur sûr). 
J'ai bien quelques idées d'autres jeux de figurines : Star Saga , The Walking Dead All Out War et Fallout Wasteland Warfare. Même si ces 2 derniers seraient à classer dans du pur jeu de figurines et non des jeux de plateaux avec figurines. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément des jeux intermédiaires, mais ils sont moins cher ! heart

En tout cas encore merci à tous les 2, c'est des infos bien utiles. 

Pour Blackstone je viens de faire une session avec un gros combat et 2 défis ça m'a pris 2h installation rangement compris.
Après Skinner a raison tentes du moins gros, surtout en terme de prix. Mettre 125 boules pour un truc qui peu ne pas te plaire ça fait mal. (Y a des vidéos explique qui montrent bien la bête et 2 ou 3 vidéos de parties sur your tube)
Pour avoir star saga c'est fun et tactique, bien tendu passé les scénarios d'intro. Les regles sont simples d'acces Et tu peux trouver une promo sur un site.
Walking dead j'ai pas testé mais recupéré  WD Here's Negan qui reprend la même mécanique mais sur des tuiles avec Hexagones. Je pourrais plus t'en parler quand j'aurai fini de peindre les figs et testé.