Jeu similaire à Fief/Mare Nostrum

[Mare Nostrum]

Bonjour à tous !

Avez-vous, dans vos portefeuilles de jeux ou connaissances ludiques, des titres similaires à Fief ou Mare Nostrum que j’adore plus que tout (les 2 sont dans mon top3 jeux) ? 
Même si je sais que ce sont 2 jeux unique en leur genre. (j’aime bcp game of thrones également mais pas le même ressenti).

Merci pour vos futures réponses :slight_smile:

Méditerranée se rapproche de mare nostrum. Antike je trouve aussi…
Pour fief je connais et jm  montjoie mais beaucoup ne l’aiment pas…

Tout d’abord, il n’y a pas de jeu similaire à Fief !

Fief est un univers ludique à lui seul, il est unique, il est grand, il est…
ZE game. 

Sinon, il y a un jeu qui se rapproche un peu de Fief sur certains aspects (victoire en alliance, diplomatie, fourberies, combats, etc…) c’est Rex, à savoir Dune rethèmatisé dans l’univers de Twillight imperium. 

En restant dans le médiéval, il y a Warrior Knights, Britannia (et un de ses clones, Italia)… Pour l’antiquité, il y a l’énÔrme Res Publica Romana ainsi que le redoutable Successors (un card driven entre wargame et JdP). Tu peux voir aussi du coté de Conquest of Empire (la version Wallace, pas l’autre) qui est plus léger, mais qui propose des partie à suspense. Ce dernier vient d’ailleurs de Struggle of Empire, qui se déroule au XVIIIième siècle. 

Antike, c’est bien, ça peut être fort,  mais c’est assez “mécanique” quand même par rapport à un Fief. Serenissima (Méditerranée dont te parle Grissom87) et un bon jeu, mais j’aime pas la manière dont se terminent parfois les parties, il faut une variante. J’ai vécu des partie intenses avec Byzantium, mais ce n’est pas tout le monde qui y adhère, et puis les règles sont un peu brouillonnes. 

Sinon, tu as des jeux de Civ’ comme Clash of Culture ou Through the ages… voilà déjà de quoi voir.

Je plussoie Antike pour moi c est le meilleur dans cette categorie.

fatmax66 dit :Je plussoie Antike pour moi c est le meilleur dans cette categorie.

Toi qui est un grand connaisseur de jeux avec figurines, tu n'aurais pas quelque choses de fort et épique à lui conseiller dans le genre ? 

Le Zeptien dit :Serenissima (Méditerranée dont te parle Grissom87) et un bon jeu, mais j'aime pas la manière dont se terminent parfois les parties, il faut une variante.

ça m'interesse. de quelle variante parles tu ?

Le seul qui me vient a l’esprit c’est
Senji !

ou Junta mais il n’y a pas l’aspect ressources. 

Alors sans (encore) y avoir joué, je dirais bien Rising Sun qui mélange le choix d’action style Puerto Rico, de la diplomatie à la Fief avec création d’alliance (temporaires), et les pouvoirs des personnages de Mare Nostrum.

Je viens voir cette conversation car je suis un énorme fan de Fief et de Mare Nostrum!
J’ai de gros espoirs pour Twilight Imperium 4 (surtout la partie ou le conseil galactique se crée!)

Je vais aussi voir les autres jeux que vous avez cité, mais pour le moment je n’ai pas encore trouvé de jeu qui mélange diplomacie et trahison de manière aussi fun. La gestion du mariage à Fief est juste fantastique

Le Zeptien dit :
fatmax66 dit :Je plussoie Antike pour moi c est le meilleur dans cette categorie.

Toi qui est un grand connaisseur de jeux avec figurines, tu n'aurais pas quelque choses de fort et épique à lui conseiller dans le genre ? 

Je plussoie Antike
Pourquoi pas Quartersmaster General ou Axies & Allies 1942.

Et en super épique mais principalement 2 joueurs ( variante à 4 ) , Star Wars Rebellion, si il aime le theme il va être servi niveau épique !!!!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Pas fan de l’univers futuriste (donc star wars pas pour moi)
Je viens de regarder sur trictrac les infos sur Antike (qui est ressorti souvent sur le fil de la discussion) et Senji (mais pas fan de l’univers.
Affaire à suivre.

Vous pouvez également citer des vieux jeux (je sais que 2005 Antike est déjà vieux) année 80-90, sans soucis.
Voir même en anglais si vraiment TOP !

Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

Tyahu dit :Vous pouvez également citer des vieux jeux (je sais que 2005 Antike est déjà vieux) année 80-90, sans soucis.
Voir même en anglais si vraiment TOP !
L'Age de la Renaissance (qui a donné Manifest Destiny après (en un peu différent). Il devait y avoir un espoir de reprint par asmodee y a 4 ou 5 ans mais pas de news avec modernisation de quelques éléments mais plus de nouvelles sur ce projet.
On est dans les fils de Civilisation comme Mare Nostrum

J’adore ce genre de jeux aussi voici ce que je te conseille :
Comme le Zeptien : Conquest of the Empire et Struggle of Empires : je mets ces deux jeux ensemble parce qu’ils ont des mécaniques communes. Ils sont tous les deux de Martin Wallace. Le premier est un peu plus simple parce que l’on a un choix d’amélioration à chaque tour et donc on ne se noie pas dans les possibilités et les combats sont gérés par des dés spéciaux. Son sujet est une lutte entre grands généraux romains pour prendre le contrôle de l’Empire à la mort de l’Empereur. La carte est immense et il y a des figurines. Le second est sur l’expansion coloniale des puissances européennes. Pas de figurines mais des pions, toutes les améliorations sont disponibles dès le début ce qui limite la part de chance pour monter sa stratégie et les premiers combats nécessites le support de la règles pour ne rien oublier (ensuite ça coule de source). Pour les deux jeux, on commence un tour de jeu par des enchères pour en même temps, déterminer l’ordre du tour et former les alliances (excellent même quand on est en nombre impair). Puis pendant le tour, on est limité à un certain nombre d’actions et donc à faire de vrais choix…
Lords of Hellas : j’attends encore mon KS du jeu mais il semble être dans tes critères et il ne devrait plus tarder à arriver, y compris en boutique. Plus mythologique qu’historique.
Advanced Civilization celui d’Avalon Hill / jeux descarte : Là, on est dans les ancêtres mais qu’il est bon. Très long. Mais on se souvient de chacune de ces parties.
Mythotopia : Egalement de Martin Wallace. Deck building + card driven. Certains n’aiment pas la fin. Moi j’adore. Contrairement aux autres c’est dans un monde imaginaire avec pas/peu de magie.
Sword of Rome : Card Driven où chaque faction (4 ou 5 avec une extension) à son propre paquet sur la montée en puissance de Rome dans la Botte. Il reprend les règles d’Hannibal qui vient de ressortir chez Academy games.
Shogun (big box): jeu sur le Japon mediéval avec un systeme original de combat (meeple lancé dans une sorte de tour à dé), programmation de tour… les extensions rallongent un peu les parties mais apportent un plus grand équilibre dans la façon de marquer des points de victoire
Comme Fatmax66, je dirais Quatermaster Général : avec la seconde guerre mondiale en 2 heures (quand on a l’habitude). Simple mais efficace.
Sinon à moyen terme car le projet participatif s’est terminé il n’y a pas si longtemps, il y a War Room, toujours sur la seconde guerre mondiale.
Dans un autre genre : Chtulhu Wars. Les grands anciens débarquent sur Terre (et ailleurs).
Ou Scythes : dans un monde où la première guerre mondiale s’est éternisée.


Merci de tes réponses.
→ Scythe je connais bien, mais j’apprécie moins que les jeux d’Asynchron.
→ Quatermaster : déjà 1 partie, pas mal :slight_smile:

Tomfuel dit :
Le Zeptien dit :Serenissima (Méditerranée dont te parle Grissom87) et un bon jeu, mais j'aime pas la manière dont se terminent parfois les parties, il faut une variante.

ça m'interesse. de quelle variante parles tu ?

Houps ! J'avais pas vu ta question. 
Et bien en fait, je fais référence à une variante qui remonte à Méditerranée d'ailleurs et qui cherche à corriger les fins de partie complètement chaotiques. 

Pour illustrer mon propos tout d'abord, un exemple d'une partie de Serenissima vécue par ton serviteur :
Début du dernier tour : Toutes les galères sont en jeu... à la fin, il n'en reste plus que 3. Mais que s'est-il passé ? 

Et bien c'est simple : tous les joueurs se sont mis à attaquer les villes (les ports étant presque tous pleins), souvent en dépit du bon sens (car avec des chances limitées de l'emporter), mais histoire de "tenter l'coup" et en se disant qu'avec de la réussite...ça pouvait passer. Bref, chacun s'est mis à prendre des risques qu'il n'aurait jamais pris en cours de parties, transformant ce dernier tour en un chaos général dans lequel les dés sont vraiment rois, à contre-sens de l'esprit du jeu et même du thème. Et pour certains, ce fut efficace (mais injuste) malgré des probas en leur défaveur.
Pour éviter cela (et c'est arrivé aussi avec Méditerranée), certains joueurs avaient suggéré (avec approbation de l'auteur) de compter notamment 1 point par paire de galère et 1 point par tranche de 10 marins. Je pense que c'est applicable à Serenissima (en attribuant un certains nombre à déterminer  de ducats supplémentaires dans son cas) et il devient alors intéressant de conserver des marins et des galères pour des fins de partie crédibles.