Jeu pour enfant de 8 ans

Bonjour chers trictraciennes et trictraciens,

J'ai une demande un peu farfelue à vous soumettre... En effet, je joue souvent à des jeux avec mon grand de huit ans et il ne gagne jamais. Souvent il a envie de jouer à des trucs de grands, il assimile les règles, je le conseille un peu, mais en revanche je le laisse libre de ses choix et refuse de le laisser gagner (par principe).

Je cherche un ou des jeux avec les critères suivants :
- pas un jeu de mémoire amélioré (sur copié collé par exemple, il a du mal à rester concentré, et chateau roquefort idem);
- pas un jeu d'habileté (il aime bien micro mutants et pitch car, mais n'arrive pas à gagner non plus);
- jouable à deux;
- environ 30 minute de jeu;
- auquel il puisse gagner.

Là où j'ai conscience de faire une demande farfelue, c'est que je viens sur tric trac pour qu'on me conseille un jeu où le hasard est déterminant... Bien entendu, j'aimerai un jeu qui reste intéressant à jouer.

Maintenant, si vous pensez que je suis un abruti et qu'il faut que je le laisse gagner de temps en temps, je vous donne l'autorisation de me jeter des cailloux.

Merci par avance !!!

Et pourquoi pas un jeu de coopération ?

Onirim, l'île interdite, off the dead (bon la thématique zombie de off the dead pour du 8 ans, faut voir)

Sinon de par chez moi, les jeux qui permettent à tout le monde de gagner sont : King of tokyo (à 2 joueurs c'est sympa même si c'est pas optimum), Tschak, Mr Jack Pocket, chabyrinthe.

Cela dit : tu refuses de le laisser gagner et il n'aime pas perdre, les chiens ne font pas des chats :mrgreen:

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment pouvoir te conseiller (mon fils n'a que 6 ans), mais as-tu déjà essayé les jeux coopératifs ? Ça pourrait peut-être une solution.

À 8 ans il pourrait peut-être même déjà essayer L'Île Interdite.

Bonne chance dans ta recherche !

Merci pour vos réponses ^^

Alors oui l'île interdite, nous y jouons, ça marche très bien.
Onirim et Off the dead, ça risque pas d'être compliqué pour lui?

King of tokyo, c'est moyen à deux, et sa maman ne peut pas perdre à ce jeu ( elle gagne systématiquement toutes les parties entre adultes ou non ).

Je vais me pencher sur tschak et chabyrinthe.

Merci !!!

on vient d'emprunter pandémie et ce'st top pour ça! bon à 2 je trouve ça moins complexe, mais le principe coopératif est bien moins frustrant! (ma fille va sur ses 9 ans )

sinon elle a déjà gagné à catane (à 4 pas plus tard que ce we! mais bon à 2 pas possible)

elle aime bcp mister jack à NY mais gagne rarement c’est sûr (un peu de chance au dernier moment elle tente le coup avant une éventuelle fuite!)

sinon water lily, parce que moi aussi je m'embrouille dans le comptage.

piratatak parce que là ce'ts que du hasard quasiment (mais moi ça me saoule :lol: mais bon avec sa petite soeur de 4 ans elles y jouent )

ha et sinon ici aussi on ne la laisse pas gagner, idem pour celle de 4 ans (qui fait crises sur crises en ce moment dés qu'elle perd :lol:, mais ça fait parti du jeu pour moi!)
pis j'ai déjà un homme mauvais perdant, grâce à ses filles il essaie de se soigner!

sinon il y a Thèbes qui marche très bien chez moi. idem pour Takenoko.

Alors la mienne de tout juste 8 ans adore jouer et gagne à :

- Water Lily
- Rick le géant
- l'aventure c'est dur
- Rallyman
- Granny apples
- Charly

Entre autres...

Et sinon, je suis plutôt d'accord avec toi je ne l'ai jamais laissé gagner exprès. Pas parce que je n'aime pas perdre, mon plaisir est avant tout de partager un moment de jeu ensemble, mais parce que c'est lui permettre d'apprendre qu'on ne gagne pas toujours... Apprentissage bien plus qu'utile !

Mais elle me "latte" sans pitié aux jeux de mémoire, ça c'est clair !

j'dirai Castle Panic, même si en anglais, c'est un bon coop pour djeunz qui s'assimile très bien et très vite... Et là au moins, quitte à perdre, tout le monde perd! :lol: Sinon, pourquoi pas Croa.

Ou essayer Carcassonne, Sobek et Jaipur qui sont dans votre ludo ?

Dans un autre style, totalement hasardeux, rapide à deux, impitoyable, on aime ou pas, mais y a DungeonQuest.

C'est pas vraiment qu'il n'aime pas perdre... En fait ça lui fait plaisir de jouer, qu'il perde ou qu'il gagne. Seulement, personnellement, je sais que ça m'agacerait assez vite de ne jamais gagner une seule partie. Donc j'ai envie de le voir gagner un peu !!!

Carcassonne, il n'aime pas. Jaipur, il ne gagne pas. Et sobek, j'ai pas testé encore, mais pour pouvoir jouer, il faut saisir les subtilités des personnages... Peut être en jouant face visible pour que je puisse lui expliquer.

Pareil, je regardais votre ludo :

- Labyrinth magique (avec ou sans extension)
- Escalier hanté avec l'extension marche encore très bien !

Elle aime beaucoup Jamaïca mais c'est vrai qu'elle n'a jamais gagné. Faut dire qu'ici on y joue avec costumes et maquillage !

Avec mon petit gars de huit ans :

King of Tokyo
Pingouin (hey that my fish)
Sherlok et Jurassik (Ilopedi - pas encore testé Antatrtik, mais c'est surement mon prochain achat)
Qwirkle
Carcassonne (sans la règle des champs au début)
Aventuriers du rail
Croa
Pandémie (il joue toujours le médecin qui est un peu plus facile à jouer que les autres rôles)
Dobble
Cartagenna
Quarriors (avec un peu d'aide)
Qui l'a vu

et hier soir on à joué à Mister jack pocket (si si, ça le fait)

Bon en même temps il ne peut piocher que dans ma ludo :roll: (mais je pense à lui en la constituant)

Antoine

Avec Labyrinthe magique et l'escalier hanté, j'ai le problème du memory déguisé.
Il gagne contre sa grand mère, mais rarement contre moi.

Les aventuriers du rail, c'est foutu aussi. En revanche il aime beaucoup y jouer.

Ah oui je plussoie Jurassik et Sherlock, elle adore et elle gagne !
Et elle gagne aussi à Fauna !

Pour mon fils de 8 ans, les plus demandés sont
- Munchkin (qui marche très bien avec les adultes)
- Elixir (très drole mais où perso je suis moins fan)
- Descent (coopératif avec son frère contre le papa), très très demandé et très immersif mais qui demande une grosse préparation du papa
- Dooble, Djam ou Bazar Bizarre (pour une partie rapide)
- Les très classique Puissance 4, Echecs (avec ou sans Tempête sur l'Echiquier), Dames etc...

Prochainement je vais tester Rick Le Géant.

Prunelles dit:Et sinon, je suis plutôt d'accord avec toi je ne l'ai jamais laissé gagner exprès. Pas parce que je n'aime pas perdre, mon plaisir est avant tout de partager un moment de jeu ensemble, mais parce que c'est lui permettre d'apprendre qu'on ne gagne pas toujours... Apprentissage bien plus qu'utile !


Etes-vous des brutes sanguinaires, d'intraitables adversaires, des sans-coeur ? :wink: Je comprends et approuve parfaitement le message pédagogique comme quoi on ne peut pas toujours gagner. Mais de là à toujours faire perdre, il y a un grand pas, non ?

Moi, je ne prétends pas faire les choses correctement, mais quand mon fils joue bien (intelligemment et / ou avec finesse, etc), il m'arrive discrétement de lever un peu le pied. Tout est dans le dosage.

Bref, il n'est pas illogique que tactiquement et stratégiquement un enfant de 8 ans ne soit pas "à la hauteur" d'un adulte. Donc, le seul moyen de donner sa chance à cet enfant, c'est de trouver un jeu avec un composante d'aléatoire plus importante. Après, l'intérêt ludique, c'est un autre sujet !

Docky dit:Moi, je ne prétends pas faire les choses correctement, mais quand mon fils joue bien (intelligemment et / ou avec finesse, etc), il m'arrive discrétement de lever un peu le pied. Tout est dans le dosage

Toutafé, faut se mettre parfois à son niveau.
Parce que de par chez nous, le voir fulminer des oreilles par trop de réflexion, sur un jet de dés à Jamaica (ou sur un placement à Cartagena) ça incite à s'arrêter un instant pour lui montrer les implications de chacun de ses choix disponibles.
On ne biaise pas ainsi son libre arbitre, on ne le laisse pas gagner pour autant, et s'il perd, c'est en pleine connaissance de ses possibilités.
Lui expliquer après coup pourquoi et sur quelle phase de jeu il aurait pu perdre ou gagner, c'est toujours utile pour les parties suivantes et sa motivation à ressortir la même boite.
Tiens, une autre suggestion de jeu : Rumble in the House, qui a très bien fonctionné avec mon spéculos de 6.5 ans. Les illustrations y étant pour bcp :)

Docky dit:
Moi, je ne prétends pas faire les choses correctement, mais quand mon fils joue bien (intelligemment et / ou avec finesse, etc), il m'arrive discrétement de lever un peu le pied. Tout est dans le dosage.


Tout est dit :china: :china: :china:


Rumble in the house c'est pas 3 joueurs mini ?

shambhala dit:Rumble in the house c'est pas 3 joueurs mini ?

Sisi, au temps pour moi...

Ah oui vous avez tout à fait raison, je ne cherche pas à l'écraser ou gagner à tout prix, je suis la première à l'aider, l'orienter, etc, mais alors ce n'est pas le même principe. Si je veux qu'elle gagne toute seule par contre, je joue avec elle à des jeux qui sont accessibles à ses capacités du moment, sa maturité.