Jeu en Solo

[Hannibal & Hamilcar]

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si des personnes ont testé la variante solo proposé par BBG sur ce jeu ?

Je viens de l’avoir pour mon anniversaire.

Bien galéré avec le tutoriel 4 d’ailleurs pour savoir comment le Carthaginois pouvait gagner…

Merci d’avance.

Re,

J’ai adapté la version solo de BBG, cela ne tourne pas trop mal au final :slight_smile:

Bonjour,
Peux tu m’en dire plus sur le jeu solo ? Pas trop complexe ou alambiqué ? Ça marche vraiment bien ?

Merci :smiling_face:

Le mieux est de le tester avec le fichier donné, n’est t’il pas ??

Salut,

Fait suer ces notifications de tric trac qui ne marchent jamais ! Désolé pour le délai de réponse !

Immyr,j’ai fait juste quelques ajustements du fichier fourni par BBG (je n’ai eu d’ailleurs aucune réponse à mes interrogations sur ce dernier sur BBG donc j’ai fait ma sauce).

Le jeu solo permet une bonne surprise, il est vrai que cela ne remplacera jamais un joueur humain mais cela reste jouable et bien pour un jeu de ce style.

J’ai fait l’espagne et l’Afrique en scénario court et cela restait intéressant. Cela m’a permis justement d’affiner encore les points de règle solo.

Il est important pour le joueur de classer ses cartes en suivant une stratégie globale et ensuite de bien respecter le tirage dans l’ordre mis face cachée.

J’ai testé en choisissant mes cartes stratégie, c’est trop puissant, l’IA n’a aucune chance.

Je mets ici ma copie qui n’est pas encore finalisée totalement (en attente de partie mais là la table de jeu est utilisée pour le télétravail…)

Le but de ces règles est de pouvoir jouer un général de manière similaire à celui d’un autre adversaire humain. Il focalise l’attention sur la façon dont l’IA joue ses cartes, qui est dotée de certaines spécialités et avantages qui font ressentir au joueur l’incertitude de l’élection de la prochaine carte à utiliser par l’IA ; sous tous les autres aspects, il appartiendra au joueur de prendre des décisions pour les deux parties, en particulier dans l’aspect tactique de la prise de décision avec les PO (où attaquer / où défendre) ou quels sont les objectifs à atteindre (offensifs, renforts, etc.)

Le joueur choisira un camp (appelé Joueur), assignant à l’autre le rôle de l’IA. Les règles d’origine resteront les mêmes, sauf indications contraire ci-dessous.

GESTION DES CARTES STRATEGIQUES

Le joueur prendra sa main de cartes et il choisira l’ordre sur lequel il veut qu’elles apparaissent à son tour (les laissant toutes faces cachées, avec le dessus comme carte initiale).

L’IA tire les cartes sans les regarder et les place faces cachées.

ACTIONS

JOUEUR  

A chaque tour, vous révélerez la première carte de la main du joueur :

- Si vous le souhaitez, mettez de côté jusqu’à UNE carte de chaque type (Combat ou Stratégie) pour son utilisation dans les prochains tours d’action et ensuite, vous piochez une nouvelle carte pour l’utiliser dans ce tour.

IA :

-S’il n’y a pas de cartes à utiliser par l’IA, l’IA jouera une activation de 1 PO (si les règles d’origine le permettent) ou il passera. L’IA ne passe pas volontairement.

Sinon retourner la première carte de la main et suivre la séquence suivante:

- Si c’est une carte contre événement BATAILLE, l’IA utilisera la carte sous n’importe quelle forme permise dans les règles ou sinon elle sera mise de côté (dans ce cas, piochez une carte). S’il y a un combat dans ce tour, appliquez également l’effet de la Carte Combat (double usage) à un combat unique. L’IA met de côté la CC s’il gagne le combat selon les règles d’origine.

- Si c’est une carte contre événement , elle sera jouée si besoin ou mise de côté pour le tour (on n’est pas sensé savoir que notre adversaire a cette carte en main donc le joueur doit toujours jouer de façon logique sans se dire que l’IA a la carte pour me contrer…comme pour un autre joueur). Si mise de côté, piochez une nouvelle carte.

- S’il s’agit d’un Evénement de sa couleur, vérifiez si elle est bénéfique à jouer. Ensuite, voir si ses autres utilisations sont pertinentes (Utilisation des PO pour le déplacement d’un général, CP, recrutement, déplacement naval). Sinon : elle sera placée face cachée à la fin de sa main, de sorte que pendant les autres tours d’action  l’IA peut agir en conséquence pour essayer de tirer plus de profit de l’utilisation de cette future carte. (A TESTER, mise de côté dans le tour et utiliser au bon moment).

- Si c’est une carte stratégique dont la couleur correspond au joueur, l’évènement ne peut être jouer donc on utilisera soit les PO, soit les CP, soit le recrutement soit le déplacement naval.




SPECIAL

-Espionnage: Si l’IA joue l’événement: Le joueur ne peut plus jouer de cartes en tant qu’événement lors de ce tour.

-Lorsque l’IA retourne une carte d’événement qui ne peut être jouée que dans le premier tour d’action d’un tour, à titre exceptionnel, elle pourra jouer dans n’importe quel tour (pas seulement sur la première), à condition que ce tour ne soit pas le dernier tour d’action (dans ce cas, il sera interdit


ROUNDS de COMBAT

❖Si le joueur est Romain : l’IA-Carthaginois va toujours essayer de changer le commandement d’une armée avec deux consuls pour commander soit avec une valeur de bataille inférieure.:black_small_square:

- Le nombre de cartes pour le joueur et l’IA sont déterminées et après avoir été distribuées, les cartes de l’IA sont laissées invisibles. Les cartes Combat sauvegardées et utiles pour l’IA sont utilisées. S’il n’a pas encore de carte contre événement BATAILLE de côté, il peut tirer la première carte de son paquet et voir si c’en est une et l’utiliser.

:black_small_square:Quand l’IA joue une Carte Tactique : deux cartes sont prises au-dessus de sa main :
-S’il s’agit d’une carte de réserve : laissez-la de côté pour l’utiliser s’il n’y a pas de carte disponible par l’IA pour répondre au joueur.

-Si les deux sont identiques : vous pouvez en révéler une troisième et choisir. Si ce sont les trois mêmes : jouer en une et retourner le reste à la main et les mélanger.

-Si les deux sont différentes : l’IA joue ce qui a déjà été joué dans ce même Combat (pour épuiser le joueur). Sinon : aléatoire.

- Si une carte de réserve doit être jouée parce qu’il n’y a pas de cartes à jouer en attaque : utilisez-la comme carte la plus jouée par l’IA dans ce combat.

- Quand l’IA répond à la carte d’un joueur : toutes les cartes restantes dans la main sont prises de l’IA afin qu’elles puissent correspondre à la carte exacte. Sinon : réserves. Puis mélanger les cartes restantes.:black_small_square:

IMPORTANT : L’IA tentera toujours de contre-attaquer à la fin de chaque tour de cartes Tactique pour être attaquant
- Si l’IA a moins de cartes que le joueur et doit attaquer : il essaiera toujours de se replier.
- Si le joueur se retire : l’IA essaiera toujours d’annuler le retrait s’il a plus de cartes.