Jeu de trains

Bonjour,
Je cherche un bon "jeu de trains" ; pour ceux qui connaissent j'aimerai quelque chose de comparable au jeu vidéo Railroad Tycoon.
J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver et à recouper les nombreuses infos sur le sujet :oops:
Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Age of Steam
Russian railroads
Trains

Colt express, Les aventuriers du rail, Russian RailRoad

Alors moi je dis "railways of the world" qui est justement la réédition de la version jeu de plateau de railroad tycoon si je ne m'abuse.
C'est vraiment un excellent jeu
Sinon aventurier du rail dans le genre familliale, Trains si tu cherche un deckbuilding à la Dominion, colt express là c'est pour le fun, un jeu chaotique à souhiat mais très plaisant.

Euh non, Colt Express et Les Aventuriers du rail n'ont rien à voir avec le jeu vidéo Railroad Tycoon, je pense (ou alors très très léger pour LADR...)
Il faut regarder du côté de Steam, Age of Steam, le futur Tramways ou Russian Railroads et Railways of the world, oui.

String railway te permet de construire des voies ferrées (en ficelle)

Trambert dit:Je cherche un bon "jeu de trains" ; pour ceux qui connaissent j'aimerai quelque chose de comparable au jeu vidéo Railroad Tycoon.

Ah, j'adore les jeux de trains.
Age of Steam, Steam et Railways of the World sont les 3 jeux qui correspondent à ce que tu recherches à priori.
Développement de réseau ferré et livraison de marchandises.
Ils se jouent tous jusqu'à 6 et je les trouve très bons dans toutes les configs.
Ils sont par contre uniquement trouvables en VO je crois mais il y a peu de texte et il est simple à comprendre.
Age of Steam et Steam se ressemblent beaucoup.
Ils sont assez long à jouer (souvent + de 30 min par joueurs) et peuvent être assez méchants dans le sens ou un joueur peut être éliminer si il ne se débrouille pas assez bien.
Ca reste 2 très bons jeux. Les règles ne sont pas trop compliquées et j'ai adoré toutes mes parties mais ce n'est pas le cas de tous mes adversaires. La dernière partie que j'ai faite, on a commencé à 4 et au tour 3, on n'était plus que 2. Mais c'était des débutants.
Railways of the World (réédition du jeu de plateau Railroad Tycoon) est le même jeu en plus léger. Règles vraiment simples, il a toujours fait l'unanimité des joueurs à la table (qu'ils soient nouveaux joueurs ou confirmés). Les parties sont un peu plus courtes (20-30/joueurs) et on ne peut pas être éliminer. C'est clairement le jeu de train qui sort le plus souvent chez moi.
Tous les autres jeux de trains cités sont aussi très bons mais n'ont pas grand chose à voir avec Railroad Tycoon.

Railways of the world réédition de rrtycoon est très bon il coute un peu cher mais y a 2 map mexique et eastern us., des loco plastiques et des batiments tres sympa. Il reste accessible mais exigeant, c est une bonne entrée en matière pour steam age of steam. Ces 2 là sont très bon, ultra exigeant pour gros gamer. C est violent. L avantage de ces 3 jeux, c est qu'il existe des maps pour renouveler le plasir.
Tu peux voir du côté de steel driver, jeu de train et d investissement, très malin et accessible. Enfin tu peux regarder first train to nuremberg bien réputé.
Après tout dépend si tu veux un jeu qui va te demander te t y investir ou non, et ton groupe de joueurs, car steam et aos , 2 parties ne seront pas suffisantes.
Il reste des jeux comme les aventuriers du rail, trains qui sont très accessibles. Et si tu recherches un très gros jeux de train et d investissement 1830 railroads baron.

Merci pour les réponses, je vais étudier ça sérieusement.
:)

Trambert dit:Merci pour les réponses, je vais étudier ça sérieusement.
:)


tu peux aller ici , ensuite dans la partie 'Linked Items' tu cliques sur sort et tu choisis rank. Tu auras une belle liste de jeux de trains par classement BGG.
Je sais pas ce que tu recherches comme sensation dans le jeu vidéo, mais Railways of the world permet de développer son réseau et du transport de marchandise. Les Maps sont géantes, il faut lire un peu l'anglais pour les cartes. J'ai l'extension western us (pas encore joué), qui ajoute quelques trucs sympa.
En regardant la liste, tu as aussi snowdonia, clairement pas les mêmes sensations de jeu, plus de la gestion associée au train, mais il est franchement pas mal, une belle communauté autour du jeu, avec pas mal d'extension.

Je conseille surtout Railways of the World et Steam (que je préfère à son aîné Age of Steam).
Russian Railroads est un jeu que j'aime vraiment beaucoup mais c'est un jeu de gestion avec des lignes de chemin de fer, pas du tout un jeu de trains. Je déconseille donc dans ce case précis.
My two cents. :D

Parfait tout ça !
:D

C'est light (court en fait parce qu'il y a moyen de se faire mal à la tête), mais Chicago Express est une sorte de mini-18xx qui tourne très bien. Si on veut tester du 18xx plus sérieusement, il y a une version print & play que l'on trouve sur BGG sous le nom de 18AL.
Plus généralement, il y a un mini-éditeur spécialisé dans les jeux de trains qui s'appelle Winsome Games. Les premières versions d'Age of Steam (dont descendent Railroad Tycoon JDP et Steam) étaient éditées là bas (ce qui a valu des soucis judiciaires à Martin Wallace quand il a voulu se réapproprier son jeu) ; Chicago Express également sous le nom de Wabash Cannonball. Ils sont également à l'origine des très light TransAmerica/TransEuropa.
Si on aime les jeux de trains, ça vaut le coup de regarder ce qu'ils font, même si c'est du tout petit tirage sur souscription. Les meilleurs jeux (les plus accessibles notamment) trouvent souvent éditeur ailleurs. Plus récemment, ça a été le cas avec SNCF qui a été édité chez Queen Games sous le nom de Paris Connection. Je n'ai pas essayé celui là.

Railways of the world semble correspondre à mes attentes ; en plus d'être dans le thème qui me fait de l'oeil il a l'air plutôt joli ce qui est important pour moi ; Steam et Age of Steam ont l'air plus austères de ce côté et quand à 1830 Railway & Robber Barons alors là....
Bref, je vais commencer par Railways et je passerai peut-être à Steam par la suite.

Bon choix... Tu verras la boîte est bien pleine