Jeu de plateau 6-8 joueurs "grand public"

Bon je vais aussi rajouter Cthulhu wars (en VF en septembre mais sera t-il trouvable en boutique?)
Avec es extensions, peut se jouer jusqu'à 7. Très beau matos, partie rapide et endiablée (faut en faire quelques unes afin de maîtriser les Grands Anciens).
Par contre c'est une thématique qui ne plaira pas forcément à tout le monde... :mrgreen:

Je pense à Haute tension aka "Flukeunnchtague" (prononciation française 8) ) qui dans le genre poids moyen avec plateau jolie matériel et jouable jusqu'à 6 peut répondre à tes attentes :wink:
Sinon je plussoie shadow hunters, saboteurs, nosferatu tous ces jeux à rôle cachés qui évidemment prennent tout leur sens à plusieurs.

Chez moi, non complexe, 6-8 joueurs, j'ai :
Space cadets : Dice duel :D
Panique à Wall street
Ladies & Gentlemen
Rencontre cosmique
Rise of the zombies
Cash n' Guns
7 wonders
Ricochet Robot
Shadows over camelot - jeu de cartes
Wink
The resistance
Agents secrets
Nosferatu
Liens de sang
Oriente
Les naufragés du titanic
Room 25
Hacker
Jungle Speed
Pit
Crazy Kick
Dixit odyssey
Plus complexe :
City of Horror, Battlestar Galactica, Rex: les derniers jours d'un empire, Sherlock holmes detective conseil, Diplomacy, Roborally, Res publica romana

Fiou, j'ai réussi à regarder un peu chaque jeu cité!
Par rapport aux gens avec qui je vais jouer à ce jeu, je cherche un jeu assez "beau" et assez moderne dans les mécaniques, plutôt plateau, assez simple mais avec du potentiel de réflexion (oui ça fait beaucoup :s).
Après un premier pré-tri, j'ai gardé:
Libertalia
Samurai Spirit
Les chevaliers de la table ronde => la mécanique (comparer des valeurs comme des cartes classiques) ne va-t-elle pas être lassante?
Mysterium => mélange cluedo dixit?
Room 25
Isla dorada
Augustus => du loto?
jamaica => trop course & enfantin?
the adventurers: le temple de chac / La Pyramide d'Horus => rejouabilité?
Ladies & Gentlemen => mécanique des gentlemen trop simple?
En parallèle j'ai noté quelques jeux qui ne font pas partie de la demande mais qui ont l'air vraiment sympa!

Qui marchent très bien dans mon cercle "moyen" d'amis joueurs :
- Colt Express
- Smallworld (et la version underground) avec le plateau 6 joueurs
- Keyflower (même si c'est du moyen++ j'avoue)

The Island avec l'extension 5-6 joueurs ?
J'aime beaucoup ce jeu mais je ne l'ai jamais testé dans cette configuration

Eirikr dit:
Après un premier pré-tri, j'ai gardé:
Libertalia
Samurai Spirit
Les chevaliers de la table ronde => la mécanique (comparer des valeurs comme des cartes classiques) ne va-t-elle pas être lassante?
Mysterium => mélange cluedo dixit?
Room 25
Isla dorada
Augustus => du loto?
jamaica => trop course & enfantin?
the adventurers: le temple de chac / La Pyramide d'Horus => rejouabilité?
Ladies & Gentlemen => mécanique des gentlemen trop simple?

Libertalia : à 6, c'est pas génial. 3 ou 4 joueurs c'est bien. 6 c'est grand chaos, mais pas un chaos très amusant. Enfin il y a mieux dans le genre.
Les chevaliers de la table ronde : si ça sera lassant, mais les premières parties peuvent être passionnantes. J'aimerais bien te proposer Battlestar Galactica à la place, ou Dead of Winter... Mais un poil plus complexe. Perso j'ai opté pour le "poil plus complexe" pour avoir tout essayer.
Room 25 : bonne idée
Augustus : Du loto mais avec The adventurers on est dans le même esprit : prise de risque ou non. Adventurers est plus long, moins "propre", mais plus thematique. Il y a une bonne rejouabilité à condition que la formule plaise dès la première partie. Moi ça m'avait fait ni chaud ni froid, donc pas eu la peine d'y jouer plus de trois quatre fois.
Ladies & Gentlemen : Bof non, ça ne se ressent pas en cours de partie

2e pré tri:
Mysterium (jusqu'à 7 joueurs) => pas encore sorti en version fr?
Augustus => avantage: on joue en même temps à priori
Ladies & Gentlemen (4 à 10 joueurs)
Room 25 (2 modes intéressants) => ne plaira peut-être pas à tout le monde
The Island avec extension 4-6 joueurs => l'extension est-elle toujours trouvable?

Edit: Battlestar Galactica et Dead of Winter sont des jeux qui m'attireraient carrément, mais plutôt pour jouer avec d'autres types de joueurs

Au final, deux jeux semblent sortir du lot, notamment du fait qu'ils sont "originaux", simples et rapides à expliquer mais néanmoins intéressants, et qu'ils permettent de jouer en même temps:
- Augustus: la mécanique du loto mais faisait peur mais après la vidéo que j'ai vue il y a moyen de faire des parties vraiment sympa et tactiques!
- Mysterium: Je me méfiais du côté Dixit mais celui-ci semble très bien exploité pour le coup
Peut-on jouer à Augustus à 7-8?
Mystérium ne semble pas encore être sorti (pour Septembre/Octobre?).

Moui on peut jouer à 7 ou 8 à Augustus si on se débrouille pour le matériel, mais c'est peut être pas transcendant d'y jouer à autant.

Pour jouer à Augustus à plus de 6 il risque de te manquer quelques "légions" que tu peux remplacer par d'autres meeples. Mais le risque principal est le chaos autour de la table pour la validation des objectifs, l'attribution des récompenses...
Techniquement faisable mais pas forcément génial.
Comme cela a déjà été dit l'énorme atout d'Augustus, outre son accessibilité immédiate, est le fait que tout le monde participe au jeu en même temps. il n'y a pas de temps mort entre deux tours de jeu. Et c'est génial pour garder tout le monde motivé par la partie.
C'est le contraire d'un "jeu-vaisselle" tu n'as pas le temps d'aller chercher un verre :mrgreen:

Eirikr dit: The Island avec extension 4-6 joueurs => l'extension est-elle toujours trouvable?

Je l'ai vu récemment sur un célèbre site d'enchères.

Elfenland (6 max) n'a pas été cité.

"Grand public", 6-7 joueurs j'opterais pour un Junta, ça reste un jeu assez simple mais les parties sont super variées et franchement c'est fun.
Après comme ça a été dit avant, le smallword avec l'extension pour jouer à 6 peut aussi être une bonne variante et rester "grand public" pour 6 joueurs.

Finalement c'est parti pour Augustus, et puis Mysterium quand celui-ci sortira.
Merci à tous pour vos réponses!

Pas vu dans les listes (je crois) :
Mascarade
Concept
Compatiblity
Scotland yard ou Monsieur X
Garibaldi
Rattus (avec une extension se joue à 6)
Bon jeu :)

L'extension de The island est dispo sur BGG store il me semble, et Stronghold va ressortir la totale des extensions, et une version espace que The Island même.

Même si l'auteur du post semble avoir décidé, j'y met de ma contribution ^^
je plussoie pour ROOM 25 avec extension ! pour plusieurs raisons :
- plusieurs modes de jeux permettant de renouveler les parties et tenter différent défis
- énormément d’interaction entre les joueurs, ça discute, ça réfléchi, ça trahis, ça se chamaille ^^
- des règles simples, facile à expliquer pour des joueurs amateurs ou ne voulant pas se plonger dans des règles trop chargées et voulant rapidement jouer
- un plateau sympa avec de nombreuses tuiles et des figurines
- durée d'une partie relativement courte (environ 1H / 1H30 de jeu) pour rejouer ou passer une partie de la soirée.

C'était à mon sens, le jeu qui correspondait le plus à tes critères ^^
Bon courage dans ta décision ! et quel que soit ton choix ! donne nous des retours sur tes prochaines parties ! :)