Jeu de gestion aussi bien à deux joueurs qu'à quatre (poids moyen)

[IKI - A Game of Edo Artisans]


Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été mainte fois traité (j’ai bien peur que oui) … mais je n’ai pas vraiment trouvé de trace le concernant.
Je suis à la recherche d’un jeu de gestion poids moyen (maximum de 2H par partie) aussi bien à 2 joueurs qu’à quatre joueurs. L’idéal c’est un jeu disposant d’une interaction moyenne : càd plus fore qu’à wingspan mais moins forte qu’à Dune Imperium par exemple. Il faut qu’il soit plutôt jolie et thématique.
Terraforming Mars me tente bien mais il dépasse largement les 2H par parties.
Je me suis dirigé directement sur IKI qui je crois répond pas mal aux critères sus-cités. Il m’a l’air de cocher toutes les cases donc avant d’acheter ce jeu je voulais savoir si certains d’entre vous voient des concurrents potentiels à IKI sur ce type de requête ?

Merci à vous.
Backo.

IKI est un excellent choix et en poids équivalent, interaction équivalente, une simplicité et une élégance en terme de mécanique, un matériel équivalent ( ou presque ) il y a Gugong qui pour nous est VRAIMENT un jeu qui joue dans la même catégorie mais avec une mécanique bien différente. Deux jeux que je ne saurais départager surtout avec l’extension escaliers de Gugong, un vrai plus.

A deux joueurs, Gugong nous plait plus à madame et moi que IKI, à 3 ou 4 c’est le même plaisir dans les deux.

Différents mais sympa à 2 ou plus, Narak et sa future extension pour plus de richesse encore.

Concernant IKI, il me semble qu’une version actualisé est en train d’arriver, voir ici : https://www.geeklette.fr/2021/10/iki-nouvelle-robe-mecaniques-ameliorees-koota-yamada-swaf-vous-emmenent-au-marche/

Avec un thème fort et une interaction très intéressante se situant pile dans les 2 jeux que tu cites, j’ai un bon petit faible pour Neta Tanka.
De la pose d’ouvrier relativement classique, mais avec le petit twist de “si je pose 2 ouvriers sur deux emplacements côte à côte, je grapille le petit bonus planqué entre les deux”.
Comme on pose des ouvriers tour à tour, on est parfois tenté de se poser à côté de l’adversaire pour l’empêcher de toper le bonus…

Il y a 2 actions “semi-coop”, genre “couper du bois” qui permet de recharger le bois pour tout le monde… en échange de précieux jetons de générosité. Un truc rarement vu dans ce genre de jeux où c’est souvent “les ressources sont pour moi et pour moi seul”.

Enfin, la “résolution séquentielle” amène parfois des surprises. 
Et pour ne rien gâcher, le jeu est fortement thématique, avec des actions très logiques (chasser le bison → le dépecer → fumer la viande → cuisiner… et ensuite également utiliser les peaux pour l’artisanat ou bâtir des tentes…)

On le trouve en version “Deluxe Kickstarter” à 35€, version qui apporte le matériel pour jouer à 5, les petites ressources en bois toutes choupinou et quelques autres bonus…



Dans le créneau, je pense également au classique Pillards de la Mer du Nord.
La mécanique est très simple et assez rigolote : chaque joueur a un seul ouvrier. Je POSE un ouvrier sur le plateau pour une action, et je REPRENDS un ouvrier ailleurs sur le plateau pour une 2ème action. Et hop, joueur suivant. 
C’est fluide, ça se plie également en moins d’une heure et la thématique est aussi bien intégrée.
(Bon, niveau direction artistique, rien à voir avec Neta Tanka…)



edit : un mot sur le Narak cité plus haut. J’ai pas spécialement aimé (mais il est plutôt apprécié par ici, ne pas prendre mon seul avis en compte), mais surtout, j’ai trouvé l’interaction relativement limitée. A part piquer un emplacement ou monter plus vite que l’autre sur la (trop obligatoire) piste du temple, j’ai pas trouvé ça fifou.

edit bis : le nouvel IKI est apparemment déjà sorti, cf l’avis (pas ultra convaincu) d’un illustre TTiens ici.

Il y a quand même beaucoup de joueurs qui semblent apprécier le jeu, et j'en fais partie :
avis de TTciens
avis détaillé

Le jeu regroupe beaucoup de qualités à mon sens :
- rapide à expliquer (15min).
- mais profond (nombreux choix).
- interaction non négligeable.
- de la coopétition que perso j'adore.
- de l'imprévu et donc du piment avec les incendies (mais pas random, il suffit de s'y préparer pour les éviter).
- belle rejouabilité (via les cartes qui sortent, elles ne sortent pas toutes : à chaque partie on sera obligé de faire autre chose).
- excellent de 2 à 4, ce qui est assez rare dans un gros jeu (mode 2 joueurs très convaincant).
- susceptible de plaire à un éventail très large de joueurs (jeu gamers à priori, mais comme les règles sont faciles et rapides à expliquer, c'est aussi un jeu familial).
- rapide à mettre en place et à ranger.
- timing contenu (2h à 4 - 30min/joueur).
- prix contenu (pour un gros jeu).
- une boîte magnifique 😍

Défauts ?
- pas assez de cartes qui produisent du bois, nécessaire pour poser des bâtiments : si aucune de ces cartes ne sort rapidement, les bâtiments de début de partie ne seront pas construits (bâtiments qui ne sont pas intéressants à construire tardivement).
- rien trouvé d'autre pour l'instant.

Pour moi un excellent cadeau de Noël, même pour des joueurs occasionnels.
 
Backorifus dit :
Terraforming Mars me tente bien mais il dépasse largement les 2H par parties.

Il n'y a pas de consensus clair là-dessus, je pense que ça dépend beaucoup des joueurs. À 2 je ne crois pas avoir fait une partie qui durait aussi longtemps, alors que pour d'autres c'est la durée minimum. Le mieux serait de trouver un moyen d'essayer pour te faire une idée car il vaut le coup !

Et je trouve Iki vraiment excellent. 

Et je suis étonné du passage par ici de Znokiss sans qu'il cite Keyflower qui répond pourtant bien à la commande : durée contenue, interaction bien existante sans être trop punitive (enchères et blocage d'actions), se joue bien dans toutes les configurations. 

Et tant qu'à citer M. Odal je lui préfère un Shakespeare à Neta-Tanka. 

Iki pour 2 joueurs, ça parait pas fou. A voir s’il y a une variante, mais comme ça, je ne le conseillerai pas à 2. Mais je peux me tromper.
Clairement, pour moi, je dirais Narak qui me semble coller assez parfaitement à la demande.
Après, du côté de chez Feld, il y a aussi pas mal de choses intéressantes. Les châteaux de Bourgogne ou le plus récent Bonfire devrait faire l’affaire je pense.
Mais il existe beaucoup de choses : le jeu de gestion moyen de 2 à 4, y’en a quand même un paquet.

Liopotame dit :
Backorifus dit :
Terraforming Mars me tente bien mais il dépasse largement les 2H par parties.


Et je suis étonné du passage par ici de Znokiss sans qu'il cite Keyflower qui répond pourtant bien à la commande : durée contenue, interaction bien existante sans être trop punitive (enchères et blocage d'actions), se joue bien dans toutes les configurations.

Ouai, Keyflower c'est quand même ULTRE interactif et ULTRA punitif non ?

Interactif oui mais punitif je ne trouve pas : dans le cas des enchères, tu peux réutiliser les meeples de tes enchères perdues pour enchérir ailleurs (il y a toujours de quoi faire), ou les récupérer pour les réutiliser plus tard.
Si un joueur pose des meeples sur tes actions, ça peut te bloquer mais comme les meeples seront ensuite à toi ça te donnera davantage d’options par la suite (meilleures enchères ou plus d’actions). 
Cet équilibre est vraiment bien trouvé.


OK, merci.

Je ne connaissais absolument pas Neta Tanka. J’ai regardé un ludochrono et ça a l’air plutôt très bien. Il m’attire cependant un peu moins que IkI. De plus, j’ai architecte du royaume de l’ouest (que je ne sors qu’à 4j) qui est, je pense, du même poids.
Concernant Narak, j’ai longuement hésité à me le procurer mais comme j’ai Dune Imperium que l’on sort dès que nous sommes 4 à table en ce moment, j’ai décidé ne ne pas me procurer un jeu aux mécaniques proches même si il a tout pour plaire.
Je vais regarder du côté de Keyflower. Il a l’air d’être vraiment bon à deux comme à quatre. Il m’a l’air d’être un peu plus costaud et long également qu’un Iki.
Iki
m’attire vraiment, design, univers, dépaysement en quelque sorte … j’avais juste un doute sur sa qualité à deux joueurs car ça compte vraiment.

Merci à tous pour les conseils.

Ah oui, comment ais-je pu l’oublier, ce Keyflower ? 

C’est, je pense, mon jeu préféré de tous les temps. Effectivement, il est assez méchant, mais comme le souligne Liopotame, il y a moyen de rebondir quand on se fait contrer, avec la possibilité de réutiliser les meeples. 
Ce jeu est tellement épuré et puissant… je… je vais m’arrêter là. Mais si vous avez la chance de pouvoir le découvrir en même temps à deux, je ne peux que vous conseiller de foncer.

Backorifus dit :
Iki m'attire vraiment, design, univers, dépaysement en quelque sorte ... j'avais juste un doute sur sa qualité à deux joueurs car ça compte vraiment.

Si Iki te tente à ce point, j'ai envie de te dire : fonce. Paraît qu'Iki est mieux à 4 mais je n'y ai pour l'instant joué qu'à 2 et j'ai adoré chacune de mes parties (il y a une variante spécifique pour 2 joueurs qui fonctionne très bien). 

Backorifus dit :
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été mainte fois traité (j'ai bien peur que oui) ... mais je n'ai pas vraiment trouvé de trace le concernant.
Je suis à la recherche d'un jeu de gestion poids moyen (maximum de 2H par partie) aussi bien à 2 joueurs qu'à quatre joueurs. L'idéal c'est un jeu disposant d'une interaction moyenne : càd plus fore qu'à wingspan mais moins forte qu'à Dune Imperium par exemple. Il faut qu'il soit plutôt jolie et thématique.
Terraforming Mars me tente bien mais il dépasse largement les 2H par parties.
Je me suis dirigé directement sur IKI qui je crois répond pas mal aux critères sus-cités. Il m'a l'air de cocher toutes les cases donc avant d'acheter ce jeu je voulais savoir si certains d'entre vous voient des concurrents potentiels à IKI sur ce type de requête ?

Merci à vous.
Backo.

Hello, je pense que tu connais mille fois ce jeu mais pour moi, dans le genre gestion thématique, bon de 2 à 4, il n'y a pas meilleur qu'Agricola

Et pourquoi pas le fabuleux concordia … à regarder toutefois s’il correspond bien à ce que tu appelles un jeu de gestion car l’aspect moteur de ressource ne se fait pas en posant des tuiles ou des cartes sur un plateau personnel 
Après c’est vraiment un jeu fabuleux, d’autant qu’il peut même se jouer en équipe de 2 contre 2 à 4 (ou chacun pour soit aussi).
D’ailleurs, autant les éditeurs poussent les auteurs de jeux à faire des versions 1 joueur, autant le jeu en équipe est délaissé alors que ça donne une dimension nouvelle au jeu.

Enorme +1 pour Shakespeare qui coche tous les critères.

Je suis surpris que personne n’ait proposé un jeu de l’école italienne comme Lorenzo ou Les Voyages de Marco Polo. En joker Everdell.

Marco Polo, je l’aurais pas vu en poids moyen. C’est technique et les tours de réflexion sont longs pour tout optimiser dans mon souvenir (mais ça peut être biaisé par le fait que j’ai plus joué au 2 qu’au 1, et qu’il me semble plus costaud). Je n’ai joué que sur BGA, tu joues une partie en combien d’heures ?

Après tout dépend graphiquement de ce que l’auteur entend par joli. Marco Polo c’est Lohausen, moi j’aime bien, mais d’autres pourraient le trouver trop marron ! 

y a aussi rajas of the ganges, coimbra, … tout dépend de ce que l’on appelle jeu de gestion, parceque là on commence à virer en eurogame tout court

Marco Polo on le tourne en 1h a 2. Lorenzo un poil plus (1h15.) Et on n’est pas du tout des rapides.

Salut, je ne sais pas pour la nouvelle version mais je ne conseil pas specialement iki a deux joueurs c’est pas du tout fluide (d’ailleurs je le trouve pas specialement fluide avec la determination de l’ordre des joueurs a chaque coup…). Et puis c’est un jeu ou l’interaction est importante avec le vieillissement des travailleurs, les etales bien remplis par les joueurs, donc selon moi cela correspond plutot typiquement a un jeu bien calibré pour 4. Pour les adaptations 2j (signe que c’est pas ideal d’ailleurs) Peut etre on t ils amelioré cela avec la nouvelle version. 
A part ca, Marco polo oui c’est top meme à deux!
Je profite de ce moment pour demander l’avis de Znokiss sur Keyflower à deux joueurs (ou plutot m’expliquer son amour) car apres une partie à deux nous avons été decu en nous disant qu’il etait plutot fait pour plus de joueurs. Dans mes souvenirs c’était à cause du fait qu’il n’y est que peu de tuiles utilisées donc que certaines strategies peuvent tomber à l’eau si les tuiles qui vont bien dans la saison suivante n’y sont pas (en gros hein ça fait longtemps). L’idée c’est de me donner envie de le ressortir! Merci.

jéjé dit :Salut, je ne sais pas pour la nouvelle version mais je ne conseil pas specialement iki a deux joueurs c’est pas du tout fluide (d’ailleurs je le trouve pas specialement fluide avec la determination de l’ordre des joueurs a chaque coup...). Et puis c’est un jeu ou l’interaction est importante avec le vieillissement des travailleurs, les etales bien remplis par les joueurs, donc selon moi cela correspond plutot typiquement a un jeu bien calibré pour 4. Pour les adaptations 2j (signe que c’est pas ideal d’ailleurs) Peut etre on t ils amelioré cela avec la nouvelle version. 
 

Tu devrais essayer la nouvelle version de IKI car celle-ci a une excellente adaptation de son mode 2 joueurs laugh