Jeu de conquête ?

Bonsoir tout le monde,
Mon grand fiston me dit que ça serait bien d’avoir un jeu de conquête un peu plus stratégique que le risk.
Sous entendu par là : où les résultats ne se jouent pas aux dés.
Vous auriez quoi à conseiller ?
Aucune limite d’âge ou de durée, mais un mode solo serait un gros plus.
Merci d’avance…

Regarde il y a un topic équivalent un peu + bas t y trouveras peut être des idées

kaiser sauze dit :Regarde il y a un topic équivalent un peu + bas t y trouveras peut être des idées 

J'ai regardé, merci.
Mais l'autre topic n'aborde pas du tout la part de hasard de chaque jeu.
Ce que mon fils recherche, c'est vraiment de supprimer la notion de hasard (les dés dans risk, la "tour à cubes" dans Shogun,...) pour avoir de la stratégie pure (mais sans jouer aux échecs non plus, lol).
Pour l'instant, le jeu qu'on a qui s'en rapproche le plus, c'est small world. Mais il voudrait quelque chose d'un peu plus costaud et stratégique...
On va avoir Scythe à Noël, mais pour le coup je le considère plus comme un jeu de placement que comme un jeu de conquête et je crois que la part d'affrontement est assez réduite...
 

Salut !

pour moi le pur jeu de conquête sans dé c’est “Trône de fer - le jeu de plateau”.
“Blood rage”, dans un autre style, est excellent aussi. En mode historique (mais avec un peu de dés) : “Britania”

y

Conquête avec zéro hasard, tu n’as pas pensé à Diplomacy, tout simplement ? 

Seule contrainte : être plusieurs autour de la table et avoir du temps !

Smallworld sans hasard broken heart la mise en place des peuples te dit tout …

Peu de hasard, Cyclades, . Le systeme de combat de Scythe a été repris de Dune, mais il a un peu vieilli. De ceux que je connais, Je trouve que Sid Meier Civilization a vraiment limité ça (bon, ok, il y a les tuiles que tu retournes…)

… et scythe (que je kiffe) peut clairement se jouer comme un jeu de conquête. Si un joueur prend cette option “militaire”, il oblige plus ou moins les autres joueurs à jouer dans ce sens.

y

Pour de l’affrontement/conquête  sans trop de part de chance il y a comme tu le proposes small world. Il y a aussi Kemet qui peut correspondre. Plus fun : smash up, star realm …

Pour du solo, il y a dans les wargames pas mal de choix (coh le réveil de l’ours) Par-contre il y a pas mal de lancés de dés.

Il existe un mode solo pour star realm mais cela reste très limité  (on le trouve sur bgg).

Small world, star realm et bientôt smash up sont en application sur tablette. Pour du solo c’est peut-être une solution …


oui repris de Dune… mais tellement amélioré !!

Ce qui est compliqué dans ta demande, c’est que les jeux de conquête sans aucun hasard sont quand même plutôt rares.

Là, spontanément, je te citerai Barony. Mais ce n’est pas vraiment épique, hein…
dans un autre genre : Kemet aussi


Nota : dans Small World il y a un dé…

Pour jouer au conquérant avec ton grand :
SmallWorld (y’a un p’tit dé discret)
Kemet
Cyclades (oups y’a des dés mais quand même c’est Cyclades quoi)

Merci pour toutes vos réponses.
J’avoue ne pas du tout m’être penchée sur le sujet jusque là parce que justement les jeux de conquête/combat/opposition et tout le toutim, ce n’est pas du tout mon truc. angry
Moi j’aime bien le kubenbois-bisounours.
Quand chacun fait sa petite tambouille dans son coin, éventuellement avec de l’interaction entre les joueurs, mais surtout sans affrontement.
Ou alors on y va carrément sur des jeux comme survive : dans ce cas c’est chacun pour soi et si on peu couler les autres au passage c’est encore mieux, mais ce n’est pas franchement un jeu de stratégie/réflexion.

Bref, je note tout ce que vous m’avez dit pour pouvoir me renseigner plus sur ces jeux, voire carrément refiler la liste à fiston…
-Trône de fer - le jeu de plateau - pur jeu de conquête sans dé
-Blood rage
-Britania en mode historique
-Diplomacy - Conquête avec zéro hasard - Seule contrainte : être plusieurs autour de la table et avoir du temps !
-Cyclades - Peu de hasard
-Sid Meier Civilization
-Kemet
-smash up (plus fun)
-star realm (plus fun) - mode solo très limité

Ca fait déjà pas mal de bonnes petites idées dans lesquelles aller piocher…
Merci !

Pour Small World, j’ai bien dit que dans nos jeux c’est celui se rapproche le plus d’un jeu de conquête sans hasard.
Mais c’est justement parce qu’il en offre encore trop que fiston voudrait autre chose.
Et j’avais complétement oublié la présence du dé…
Les enfants y jouent assez souvent : rien de tel qu’un risk, un small world, un shogun ou un junta au retour de l’école avant d’attaquer les devoirs…
Mais clairement c’est sans moi (de toute façon, je suis au boulot… enlightened).

Je plussoie Kemet qui me semble le candidat idéal sinon mare nostrum où les des sont pondérés voir aussi le petit nouveau Inis

olympos?

Napoléon 's triumph…

2 de Mayo…

Diplomacy…

Antique

Antique duellum

Manoeuvre

tom_1978 dit :Antique

Antique duellum
...

+1
idem pour Olympos.
Mare Nostrum limite pas mal le hasard également, même s'il y a des dés (et il vaut mieux être 3/4 pour jouer)
Personnellement, j'aime bien Runewars dans le genre conquête/gestion.

Par contre attention à Cyclades qui est limite chaotique quand même.

La plupart des jeux cités ne sont pas des jeux de conquête (olympos, civilization,antique…) il y a de la conquête mais ce n’est pas une fin en soi comme dans risk ou smallworld.

La question est de savoir ce que l’auteur met derrière conquête, occuper des territoires ou taper, limite annihiler l’adversaire 

dans le premier cas certains jeux dit abstrait sont sans hasard (battlesheep, blocus…certainement d’autres…)
dans le deuxième cas j’ai plus de mal avec le sans hasard, les echecs, smallworld (en enlevant le dé comme c’était le cas dans Vinci) et …?.. La plupart des autres jeux de bataille implique les dés justement pour montrer qu’une bataille peut avoir des aleas…

apres il y a les wargames, catégorie qui m’est inconnu, peut-être y en a t-il sans hasard 

Good luck

p.s : diplomacy ok

peut-être sun tsu…