Jeu de connexion "comme Brass"

[Brass]

Tout est dans le titre ! Je trouve à Brass une originalité terrible et j’aimerais trouver d’autres jeux dans ce style. Par forcément le même thème mais un jeu où on retrouverait l’importance des connexions, ce rapport particulier avec le “timing” (j’adore ces jeux, je trouve que Puerto Rico, Caylus ou Amiytis excellent site ce point)… 
Je ne raffole pas des enchères, cela dit. Mais si c’est bien présenté pourquoi pas ! 

Merci pour vos propositions futures et a bientôt !
Tristan.

Pour moi, c’est wildcatters qui te faut.

Steam
Via nebula (Brass “light”)

beri dit :Steam

Oui. Ou son aîné Age of Steam.

beri dit :Steam
Via nebula (Brass "light")

+1

Steam est quand même beaucoup moins tendu que Brass.
C’est très difficile de contrer un adversaire dans Steam car utiliser les cubes prévus par un adversaire entraine souvent un gain moindre pour nous. A moins que je joue trop mal ou trop bien à steam mais chacun joue selon moi trop son jeu perso.
perso, j’adore Brass et en fait mon jeu favori.

yoann1979 dit :Steam est quand même beaucoup moins tendu que Brass.
C'est très difficile de contrer un adversaire dans Steam

[...]

perso, j'adore Brass et en fait mon jeu favori.
 

Oui. C'est d'ailleurs en gros pour ça que je préfère Age of Steam à Steam qui est effectivement bien moins punitif et tendu. Brass est un chef d'oeuvre, c'est clair... Egalement un de mes jeux favoris.

Merci à tous pour vos réponses. J’ai essayé Steam sur mobile et ça m’a paru très plat !! Ça ne m’a pas vraiment emballé…

Je vais regarder Wildcatters et via nebula… Mais il est très familial non celui là ?

betasub dit :Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé Steam sur mobile et ça m'a paru très plat !! Ça ne m'a pas vraiment emballé...

Je vais regarder Wildcatters et via nebula... Mais il est très familial non celui là ?

Je ne sais pas si je dirais "très" familial. Il est assez familial, clairement, mais ça reste facile de mal calculer son coup, ou de se faire piquer un bâtiment et de se retrouver avec des ressources en trop sur un chantier (points négatifs en fin de partie...)

Ben… il y a aussi Age of industry… non ? 

Sinon, en effet, la notion de connexion ou de réseau a été très utilisée dans les jeux de trains
Avec un thème différent, il y a Inca empire par exemple…ou Myrmes aussi.

Notons quand même toute la gamme des 18xx.blushDans cette famille de jeu, certains sont centré sur l’idée de faire fonctionné des bonnes entreprises efficacement sur le réseaux de rails qui se construit au cours de la partie. 1846 qui a été réédité par GMT games est un excellent exemple du genre. Ils sont aussi très compétitif avec un le même genre de semi-coopération pour construire le réseau rapidement entrecoupé de coup de poignard… (il est absolument possible d’empécher quelqu’un d’emprunter des voies).


Sinon Age of steam reste un MUST dans le domaine… en jouant proche du nombre limite de joueurs (qui varie de 3 à 6 en fonction des maps) le jeu est extrèmement violent! (c’est un des jeux qui stress le plus ma femmes ^^)

Oui, les 18xx, c’est pourquoi je parlais des jeux de trains en générale…blush

Le Zeptien dit :Ben... il y a aussi Age of industry... non ? 

Sinon, en effet, la notion de connexion ou de réseau a été très utilisée dans les jeux de trains
Avec un thème différent, il y a Inca empire par exemple...ou Myrmes aussi. 

J'avais pas pensé à myrmes. Ça colle bien. C'est un poil violent quand tu fais des erreurs quand même, mais c'est tellement bon :D

Bonsoir à tous ! Je vais préciser un peu ma recherche : j’aimerais que le jeu soit en VF (ou pas trop de texte, je peux traduire les règles mais je veux que tout le monde puisse y jouer) et avec un design “moderne”. Brass est une beauté à côté de 1846 xD.

J’ai déjà Myrmes, c’est un indétrônable de ma ludothèque !!



Un jeu de connexion qui est une perle ludique : Java, sans doute bientôt réédité après Tikal et Mexica, mais sous un nouveau nom plus ‘mexicain’ …
Pour moi le meilleur de la trilogie

L’autre perle ludique est Funkenschlag

Beaucoup de jeux de train sont fortiori des jeux de connexions.
Hormis la merveille de Brass :
Revolution Railroads
Stephenson Rocket
Last Train to Wensleydale
Railroad Dice 1


Attika
Isle de Skye et son extension qui étoffe pas mal le jeu, mais alors à privilégier à 2 ou 3 joueurs

Wildcatters est très bien, mais il faut accepter de jouer 4 heures.

Dans les vieilleries à trouver en occasion, un jeu quasi abstrait : Magna Grecia.

La plupart des 18XX sont très, très, très difficiles à jouer et rebutent pas mal de monde.

Tous les 18XX mélangent dans des proportions différentes deux mécaniques poussées à l’extrême : une jeu de connexion (la construction des voies ferrées) et un jeu de bourse. C’est celui qui a acheté les actions des sociétés les plus performantes qui in fine gagne le jeu, et pas nécessairement celui qui a rendu ces sociétés performantes.
Imperial reprenait magnifiquement sous une forme très allégée la mécanique de base du système boursier. Mais c’est justement la partie ‘non connexion’ des 18XX.

betasub dit :[...] avec un design "moderne". Brass est une beauté à côté de 1846 xD.

Je suis d'accord, la beauté de 1846 (et de toute la famille des 18xx) est... discutable ^^
Mais c'est un mal nécessaire : pour un jeu de réseau, il vaut mieux un jeu épuré avec des tons sobre et cohérent parfaitement jouable qu'un jeu trop décoré qui perd en lisibilité ne serait-ce qu'un tout petit peu!
(au passage, d'un point de vu personel, je trouve 1846 plutôt joli! Austère certe, mais joli et d'excellente qualité - clairement supérieur à beaucoup de jeu)

Philippe D368 dit :
Wildcatters est très bien, mais il faut accepter de jouer 4 heures.

La nouvelle version est peu être plus courte, mais perso en jouant à une vitesse "normal" on a jamais dépassé 3h de jeu à 3 et 4 joueurs. (et ce même en faisant une partie matinale à 6h du matin après une nuit blanche au 24h du jeu... Petite pensé pour Manubis333 ^^)
 

La plupart des 18XX sont très, très, très difficiles à jouer et rebutent pas mal de monde.

Tous les 18XX mélangent dans des proportions différentes deux mécaniques poussées à l'extrême : une jeu de connexion (la construction des voies ferrées) et un jeu de bourse. C'est celui qui a acheté les actions des sociétés les plus performantes qui in fine gagne le jeu, et pas nécessairement celui qui a rendu ces sociétés performantes.

Je suis d'accord, ces jeu paraissent complexe au départ (mais on est vraiment au même niveau que Brass de ce coté là) mais reste très logique. En effet, certain de ces jeux -1830 pour le plus connu- sont très influencé par le jeu boursier (sumper des société etc...) mais ce n'est justement pas le cas de 1846 qui est extrèmement centré sur le réseau (la bourse est linéaire et la valeur des parts descend peu par la vente de parts) et qui voix peu (voir pas) de passage de présidence d'entreprise.

Bon promis j'arrête d'épilogué sur les 18xx, mais j'adore les jeux comme Brass (économique, réseaux, grosse interaction entre joueur sans combat) comme betasub et j'était aussi très sceptique il y a à peine 1an sur ces jeux... alors que aujourd'hui, je peine à retrouver le même panel de choix cruciaux, et le même ratio lourdeur de règles/ possibilité dans d'autres jeux laugh
Bonne journée tout le monde!

Philippe D368 dit :

Un jeu de connexion qui est une perle ludique : Java, sans doute bientôt réédité après Tikal et Mexica, mais sous un nouveau nom plus 'mexicain' ...
Pour moi le meilleur de la trilogie
 

Oui! Bien sûr! Très bonne proposition!

Java sera réédité sous le nom de Cuzco (ancienne capitale des Incas au Pérou) par SuperMeeple. Originellement, les auteurs (Kramer et Kiesling) l'avaient conçu pour former une trilogie "thématique" avec Tikal (Mayas), Mexica (Aztèques) et donc Cuzco (Incas). Mais Ravensburger (allez savoir pourquoi...) avait refusé Cuzco qui avait été rethématisé en Java donc.

C'est une formidable initiative de la part de SuperMeeple de ressortir Java dans ce qu'il aurait dû être originellement!!! Je serai dans les premiers à l'acquérir les yeux fermés...

Sinon oui, je trouve aussi que Java est un très grand jeu qui de par ses particularités, sa complexité, la créativité qu'il fomente et sa "poésie" a un côté fascinant et presque hypnotique. Effectivement, il s'agit entre autres d'un jeu de connexion qui a comme principale particularité de jouer sur et avec la 3D, 3D qui influe à la fois sur les connexions (tant pour les couper que pour les générer) et sur les luttes de majorité/gains de points. J'y ai énormément joué et cela fait bien (trop) longtemps que je ne l'ai pas sorti.

C'est d'assez loin le plus complexe de la trilogie.

un jeu de connexion que nous sortons facilement avec des “non-joueurs” et qui marche a tous les coups, super agréble, du challenge mais tout le monde peut s’amuser jusqu’a la fin
>> Aqua Romana

Bonjour Betasub,

Outre Brass, bien sûr, dont j’attends avec une impatience grandissante la livraison de la nouvelle version KS (Lancashire ET Birmingham), je ne peux mettre qu’un gros +1 à Railroad Revolution de chez What’s Your Game… Vraiment excellent.ça fait longtemps que je n’y ai pas rejoué d’ailleurs…angry
EDIT :Je confirme ce que Bapt’s a dit.
a++
Manubis.

moi j’aimerai bien essayer celui-là (Whistle Stop), peut être pas un chef d’œuvre mais un truc m’attire