Jeu de civilisation à deux ?

Bonjour,
Ma ludothèque s'étend, mais il est un genre de jeu dans lequel je ne me suis pas encore investi et qui me fait de l'oeil : le jeu de civilisation. Du kubenbois on a (Agricola, Ora et labora, etc), du coop on a (Pandémie), de la tatane on a (Cyclades, Kemet, Nexus ops, Smallworld..)..
Enfin j'ai l'impression que "civilisation" c'est large comme terme, disons que j'aimerais ressentir ce petit souffle épique, l'exploration, l'acquisition de compétences, et surtout de vrais choix.
On joue principalement à deux, pour info. Et les parties de 5 heures, peu pour moi, je n'aurais jamais l'occasion de le sortir en gros :?
Plusieurs jeux me font de l'oeil : Navegador (mais qui m'a peut-être plutôt l'air d'être un jeu de commerce, et non de Civ), Through the ages (même si la première partie fait un peu peur.. mais en rupture partout de toutes façons), Clash of cultures (pas du tout convaincu par le matos en revanche, à priori), Polis : fight for the hegemony (dur de trouver des retours sur ce jeu par contre..).. et Age of empires III ? Civilisation ? Antike.. Innovation.. HELP ME :shock:
Sinon je me connais, je vais encore me retrouver avec un énième jeu de kubenbois au final :lol:

Navegador est clairement un jeu de commerce, tu étends ton empire commercial le long de la Méditerranée, tu joues avec le cours des différentes ressources pour soit revendre quand le prix est haut, soit faire baisser le prix des ressources de tes adversaires, et pour finir tu développes ton espace (cathédrale, port… pour score mais aussi te développer). Ce n'est donc pas un jeu de civilisation.
Les autres, je n'y ai pas joué.
Voilà gros.

Pour moi le meilleur est Through the Ages mais c'est malheureusement aussi le plus long de ceux que tu cites...
Sinon Age of Empire III et Antike sont excellent même si pour moi il n'ont pas le vrai feeling d'un jeu de civilisation.
Yo

Mon classement perso :
civilization avec extension gloire et fortune.... et
Through the ages

En cherchant sur le forum tu trouveras pas mal de débat la dessus.
Beaucoup n'ont pas aimé le système de combat de civ, moi je le trouve bien...et c'est plus le matos et les petites manip de Through the ages qui me le font placer en second, il est quand même très bon.
Navagador, antike ne sont pas des jeux de civ
Ages of empire non plus
Je ne connais pas clash of cultures

Dur dur comme contraintes: 2 joueurs et pas trop long !
Civ fonctionne bien mais devient assez orienté baston. TTA fonctionne sans problème mais c'est 3h min et les autres sont des Civ like ou des Civ light.
Ce sont tous les 2 à leur façon de tres grands jeux qui ne feront pas doublons.
et pourquoi tu n'essaierais pas les card driven qui sont des jeux spécifiquement orientés 2 joueurs et qui sont connus pour l'immersion qu'ils apportent : Twilight Struggle, Kennedy Vs Nixon, Hannibal ... Polis jsais pas trop si c'est un card driven mais c'est dans l'esprit.
Sinon, encore un autre genre: le sim-city like que va sortir Ystari:
Suburbia. J'en ai fait qu'une en 2 joueurs et c'etait chouette!

Hello !
Polis : fight for the hegemony est plutôt orienté conquête, il n'y a pas de développement d'une civilisation à travers les âges.
Sinon Naissance et apogée des Empires de Wallace tourne pas mal à 2.

Sho dit:Hello !
Polis : fight for the hegemony est plutôt orienté conquête, il n'y a pas de développement d'une civilisation à travers les âges.
Sinon Naissance et apogée des Empires de Wallace tourne pas mal à 2.

Naissance et apogée des Empires de Wallace a un système de jeu très malin, j'aime beaucoup ..... on l'oublie souvent celui-là mais il est très bon.

Bon j'oublie Navegador donc, du commerce à deux, bof (dommage, le plateau est tellement beau :? ).
Je retiens Civilization et Naissance et apogée des empires (15 € sur le net en plus).. Suburbia me dit bien aussi mais ce n'est pas le genre de mécanique que je recherche actuellement.
Et effectivement, les card-driven ne sont pas des jeux de Civ, mais ça correspond à ce que je recherche, le côté épique, changer le cours de l'histoire... N'ayant jamais joué à des card-driven, je peux attaquer direct avec twilight struggle (la VF est si problématique que ça ?) ou bien il y en a un autre plus conseillé pour appréhender le genre ?

Antique Duellum :D

Un peu abstrait, mais roll through the ages est pas mal à deux et rend bien en 20mn.

nalaf dit:Antique Duellum :D

Il a l'air excellent, mais on développe vraiment une civilisation ou c'est juste de la gestion/stratégie ?
roll through the ages, ça me dit rien par contre.. pour le coup c'est trop court :lol: :chieur:

Ah c'est surtout gestion/stratégie, c'est antique à deux avec des cartes actions.

Card driven, thème immersif, changer l'histoire, je débuterais par 1960. Twilight, c'est long, quand même.
1960, deux heures de partie, des mécanismes franchement simples, une dose de hasard qui fait son office, un très grand jeu, non pas de civilisation, mais sur la civilisation.

Tout dépend de ce que l'on met sous le terme "civilisation".
Parce qu'à deux, je vois bien Race for the Galaxy ou encore Eminent Domain. Mais pas certain que tout le monde voit ça comme un jeu de civ ;)
Sinon, dans ce que tu proposes, Innovation a l'air de bien convenir. Pas trop long, tourne très bien à deux.

Clash of culture avec la version "rapide" en 4 âge et avec deux développements gratuits par âge. C'est ce qu'on fait avec mon fils : 2h30 la partie.
C'est du tout bon ce jeu.

Je vais suivre ton topic de très près car moi et ma moitié cherchons exactement la même chose : A savoir un jeux de civilisation profond et aux choix importants et qui tourne très bien a 2 joueurs sans même durer 3h / 4h voire plus.
Mais j'ai nettement l'impression que notre recherche est en vain , ce qui ne me réjouit guère.
En effet , ce que l'on cherche d'un jeux de civilisation généralement c'est la sensation de tout contrôler , de sentir la puissance et l’influence de notre civilisation augmenter , de la faire progresser , d’être complément immergé dans le thème , pour qu’une fois la partie terminée , on sente que c'est notre civilisation rien qu'a nous , et qu'on s'y est même attaché , voila en gros ce que je recherche dans un jeux de civilisation.

Sauf que la satisfaction d'avoir bâtit un "empire" a notre image , passe surtout dans le temps que l'on y a mis , dans les épreuves que l'on a du surmonter , dans tous les choix que l'on a du faire , cette sensation " epic " ne peut surement pas être ressenti si l'on a seulement passé 20 minutes a créer sa civilisation , on va sentir que c'est bâclé .
C'est pour cela qu'a mon sens , un bon jeu de civilisation complet n'est pas compatible avec une durée de jeux très réduite.
Et je pense , qu'il faut faire un choix , et prendre un jeux au temps de partie élevé , pour ressentir profondément tout ce que l'on cherche dans un jeux de civilisation , quitte a le sortir moins souvent.

Moi, je te dirais bien de tester le génial Serenissima, qui me donne une sensation de jeu de civilisation en 1 à 2 heures (gestion, commerce et guerre).
Sûrement mon jeu favori.

mastervega64 dit:Je vais suivre ton topic de très près car moi et ma moitié cherchons exactement la même chose : A savoir un jeux de civilisation profond et aux choix importants et qui tourne très bien a 2 joueurs sans même durer 3h / 4h voire plus.
Mais j'ai nettement l'impression que notre recherche est en vain , ce qui ne me réjouit guère.
En effet , ce que l'on cherche d'un jeux de civilisation généralement c'est la sensation de tout contrôler , de sentir la puissance et l’influence de notre civilisation augmenter , de la faire progresser , d’être complément immergé dans le thème , pour qu’une fois la partie terminée , on sente que c'est notre civilisation rien qu'a nous , et qu'on s'y est même attaché , voila en gros ce que je recherche dans un jeux de civilisation.

Sauf que la satisfaction d'avoir bâtit un "empire" a notre image , passe surtout dans le temps que l'on y a mis , dans les épreuves que l'on a du surmonter , dans tous les choix que l'on a du faire , cette sensation " epic " ne peut surement pas être ressenti si l'on a seulement passé 20 minutes a créer sa civilisation , on va sentir que c'est bâclé .
C'est pour cela qu'a mon sens , un bon jeu de civilisation complet n'est pas compatible avec une durée de jeux très réduite.
Et je pense , qu'il faut faire un choix , et prendre un jeux au temps de partie élevé , pour ressentir profondément tout ce que l'on cherche dans un jeux de civilisation , quitte a le sortir moins souvent.

Clash of culture arrive à faire ce grand écart mais au prix évidemment d'une légère réduction du souffle épique par rapport à un TI3 :P

TTA.
Oui c'est long mais quelle immersion !
Pour moi c'est sans conteste le meilleur jeu de civ.

Merci à vous, du coup j'ai pris Naissance et apogée des empires et Antique Duellum (pas de la civ, mais ça m'a bien donné envie).. soit deux jeux que je connaissais pas jusqu'à aujourd'hui :D
Le prochain devrait être Suburbia ou un card-driven du coup..