Jeu de cartes Bokado

Bonjour,

Un jeu de cartes: Bokado

Principe: bluff ou pas bluff ?


Un roi a des exigences, et les autres joueurs doivent satisfaire ses exigences.

Le roi réclame du raisin, alors chaque joueur lui tend une carte en disant "du raisin, messire..." Mais il n' y a pas tant que çà de raisins, et il va falloir mentir, soit parce qu' on n' a pas de raisin, soit parce qu' on le garde pour le tour suivant...

Et si le roi dit "menteur!", on retourne la carte, si celle ci a du raisin, le roi perd et prend toutes les cartes et les met de coté.

Si le roi a raison, le joueur ramasse toutes les cartes jouées et les mets de coté près de lui.

Si un joueur autre que le roi, veux dire "menteur", il s' adresse au roi: "c' est un menteur Messire"; le roi a le choix de laisser le joueur prendre le risque de gagner ou perdre, ou de prendre risque lui meme.

Le but du jeu est de se débarrasser de toute ses cartes, et d' en avoir ramasser le moins possible.

Le roi est a tour de role chacun des joueurs:
Pour déterminer le premier roi, on choisit autant de cartes que de joueurs toutes avec du raisin (par exemple) sauf une. Chacun choisit une carte et celui qui a la carte sans raisin est le premier roi.

Par la suite, le roi suivant serat celui qui est assi a la gauche du dernier roi (Chacun est roi a tour de role, dans le sens des aiguilles d' une montre)


La maquette...

Carte roi celui qui est roi pose cette carte devant lui:




Les cartes (toutes les cartes sont distribués à tous les joueurs

Le dos des cartes:




Les cartes (40... plus; a voir; peut etre des cartes pourries et joker)












Les cartes pourries (on a rien) et joker (cartes qui remplacent tout)





Les cartes des désirs du roi:Si le roi exige des gateaux au chocolat: il pose la carte "Gateau au chocolat" a coté de sa carte "couronne"
Et les joueurs sont sensé lui donner des cartes avec des gateaux au chocolat dessus.

Le roi a le droit de faire 3 tours de cartes, au 3eme tour il doit désigner un joueur qu' il soupçonne de mentir.
(Il est évident que s' il n' y avait pas de limite de tours, vu que chaque élément est présent en nombre limité (chaque élément est sur 10 cartes)
au 5éme ou 6 émùe tour, il n' y aurait plus a coup presque sur que des menteurs, donc: le roi a droit a 3 tours de distribution maximum)

Une fois un désir exprimé, il est mis de coté pour ne plus etre rejoué (Evidement, si le roi suivant choisissait lui aussi "gateau au chocolat" il saurait parfaitement que bien des gateaux au chocolat on été joué au tour précédent)







En principe, c' est simple. S' il y a des points obscurs, j' éclaircirais, ou s' il y a des suggestions ou avis?

Bonsoir,

Les illustrations sont très propres. :pouicbravo:

Petit détail très subjectif sur les polices de caractères : "Bokado" est trop tassée en largeur, pas assez lisse et grasse par rapport au dessin du roi ; "Oups" est un peu petit et classique, "Joker" fait également trop classique.

Sur le fond, le principe me semble simple et efficace.

J'avoue que j'ai un peu de mal à raisonner sans jouer.
Vous excuserez donc mes remarques, si elles ne sont pas pertinentes :
- quand le jeu s'arrête t-il et qui est le gagnant ?
- y a-t-il un système de bonus/malus ?
- la limitation à 3 tours est-elle vraiment utile ? Je m'explique : si le jeu est limité à trois tours, arrivé au 3ème, personne n'a intérêt à bluffer. À l'inverse, un Roi n'a aucun intérêt à rester roi pendant plusieurs tours : il prend le risque de se pénaliser fortement et en plus il rapproche tous les autres joueurs de la victoire.

Le jeu s' arrete quand toutes les cartes ont été jouées.

Il n' y a pas de systeme de bonus/malus.
Le malus étant de ramasser les cartes, on ramasse les cartes dans deux cas de figures
1- Le roi dit menteur a un joueur, alors qu' il ne mentait pas. Celui qui a dit "menteur" ramasse les cartes.

2- le roi dit "menteur a un joueur; et le joueur mentait: le joueur "menteur'" démasqué ramasse les cartes.

exemple: le roi a demandé des couteaux, les autres joueurs lui donne des cartes face caché: il dit "menteur" a l' un des joueurs, et en retournant la carte, on voit s' il y avait ou non un couteau et donc si il ty avait "mensonge" ou pas

Le troisieme point sur les 3 tours: Il y a 10 fois chaque objet (10 bananes; 10 gateaux au chocolat, 10 biscuits... etc..; répartis sur les 40 cartes.

A supposer que l' on joue a 4 joueurs... on a un roi qui ne met pas de cartes, et les 3 autres joueurs qui doivent lui donner une carte: si personne ne ment (et a supposer une répartition parfaite des éléments entres les 4 joueurs, au 3 eme tour on a obligatoirement deux menteurs.
Et au 4 eme tour: que des menteurs.

Le roi une fois son tour joué, le roi suivant est le joueur qui est a sa gauche (Le fait que le roi est perdu ou gagnén' a aucune incidence sur celui qui prend le role de roi,

Voilà, je ne suis pas super doué pour écrire des règles.


Les polices... çà reste une maquette, on pourrait voir quelque chose de plus déstructuré:

patlek dit:Le jeu s' arrete quand toutes les cartes ont été jouées.

Ok. Mais qui est le gagnant ?
patlek dit:
Il n' y a pas de systeme de bonus/malus.
Le malus étant de ramasser les cartes, on ramasse les cartes dans deux cas de figures

Je pensais au bonus/malus pour le comptage final.
Si un joueur a ramassé 10 cartes, par exemple. Comment est-il pénalisé ?
patlek dit:
Le troisieme point sur les 3 tours: Il y a 10 fois chaque objet (10 bananes; 10 gateaux au chocolat, 10 biscuits... etc..; répartis sur les 40 cartes.
A supposer que l' on joue a 4 joueurs... on a un roi qui ne met pas de cartes, et les 3 autres joueurs qui doivent lui donner une carte: si personne ne ment (et a supposer une répartition parfaite des éléments entres les 4 joueurs, au 3 eme tour on a obligatoirement deux menteurs.
Et au 4 eme tour: que des menteurs.

J'avoue que je ne comprends pas ce point car tu expliques dans ta règle que :
"Une fois un désir exprimé, il est mis de coté pour ne plus etre rejoué"
Du coup, au 2ème tour, le Roi exprime un autre désir et il n'a aucun moyen de savoir s'il y a des menteurs ou non. J'ai raté un truc ?
Exemple : je suis Roi, je demande des bananes au 1er tour. Au 2eme, je ne peux plus demander de bananes. Je demande des fraises. Au 3eme tour des biscuits. Au 4ème tour des raisins, etc. Je ne suis pas plus avancé. En revanche, plus je fais de tours et plus je permets aux autres de se débarrasser de leurs cartes et plus je prends le risque de ramasser un paquet monstrueux en cas d'accusation infondée.
patlek dit:
Les polices... çà reste une maquette, on pourrait voir quelque chose de plus déstructuré:


Les goûts et les couleurs :)
Je préfère effectivement ce genre de polices (celle de gauche).

Dans ma tete a moi, c' est simple, a exprimer, je me débrouille peut etre mal:

Le gagnant, ou les gagnant sont ceux qui ont ramassé le moins de cartes.
Meilleur cas de figure: 0 cartes ramassée.

Si un joueur a ramassé 10 carte, il est pénalisé d' avoir ramassé 10 cartes.
Si un autre jouieur en a ramassée 5, et que c' est lui quii en a le moins; tout ceux qui ont ramassé plus de 5 cartes perdent.


Pour les désirs.
Le roi demandent des bananes: les joueurs lui donnent des cartes, sans lui montrer leurs contenus , jusqu' a ce qu' il désigne un qu' il soupçonne de mentir (de lui donner une carte sans banane), si le roi a raison (il n' y a pas de banane sur la carte) le joueur qui lui tendait la carte ramasse toutes les cartes qui ont été mise devant le roi.
Si le roi se trompe: il y a une banane sur la carte: c' est le roi qui ramasse les cartes.

Ensuite, on change de roi, le joueur a la gauche du roi qui vient de jouer, devient roi.
Et il ne peut pas demander de banane. La petite carte banane est mise de coté.