Jeu créer rapidement Salt !

 Edition des régles et modification du plateau 

Suite à une conversation sur 1D6 et 12 cartes, j'ai proposé une idée de jeu donnant la part belle au hasard.

Salt ! est un jeu de hasard ou un peu de stratégie permet de gagner. La connaissance statistique du résultat de 3D6 aide bien à s'assurer la victoire, bien que prendre des "risque" permet d'aller plus vote à son but.

Si des personnes désirent tester voici les règles de jeu :

Salt !

Le jeu :
 
En pariant, sur le résultat de 3D6 être le 1er à gagner 24 jetons. Pour gagner, il faut prendre des risques calculer et s'en remettre au hasard.
 
Déroulement du jeu :
 
 
Chaque joueur parie sur le tapis de jeu.
Le joueur dont c'est le tour parie sur le résultat du dé avec 1 jeton sur la colonne résultat.
 
Les joueurs qui ont misé gagnent ou perdent selon le résultat du dé.
 
Règles :
 
Le seul joueur obliger de miser est le joueur dont c'est le tour. Il est obligé de faire 1 pari sur la colonne résultat.
Dès qu'un joueur arrive à 0 dans sa réserve de jeton il est éliminé de la table.
Dès qu'un joueur arrive à 24 jetons ou plus il est déclaré vainqueur et le jeu s'arrête.
On classe les joueurs avec leur nombre de jetons au moment de la victoire du joueur (à la fin du tour pour que tous remportent les jetons gagnés).
Les jeton posé sur le tapis sont "consommés".

 

5 types de paris coût 1 jeton une seule mise par case pour chaque joueur :

Perte du pari rang inférieur : + 1 jeton
Gagner pile le pari : + 4 jetons
Gagner le pari avec 1 rang inférieur : + 2 jetons
Gagner le pari avec 2 rangs inférieurs : + 3 jetons
Parie sur un double : + 5 jetons
Parie réserver au joueur dont c'est le tour, 1 jeton sur le marqueur de résultat est obligatoire. En cas de réussite, c'est-à-dire que le résultat des dés égale celui parié, le joueur empoche 6 jetons en plus de ces autres paris.

Exemple :
 
 
Le joueur dont c'est le tour pose au minimum 1 jeton sur la colonne de résultat sur le tapis et fait les parie qu'il désir. Une fois qu'il a finis.
Les joueurs dont ce n'est pas le tour parient sur le tapis.
 
Le joueur dont c'est le tour jette les 3 dés 6.
 
Le résultat des dés donnent alors qui gagne et qui perd.

Nombre de joueurs maximum 5 minimum 2.

Matériel :

3D6
24 jetons par personne de couleur différente.
Le plateau de jeu à imprimer et coller ici : http://rapidshare.com/files/412417283/S ... de_jeu.pdf

Mise en place :

4 jetons par personne pour débuter le jeu.

Condition de victoire :

Être le 1er à avoir 24 jetons dans sa réserve.
 
Élimination d'un joueur :
 
La réserve de jeton arrive à 0.
**

le problème c'est qu'on ne peut pas prévoir quand prendre des risques donc il vaudra toujours mieux voter 10 ou 11.

C'est un jeu de pur hasard mais ça peut être fun, par contre le système de pari ne me semble pas super fun ni simple, il faudrait peut-être plus creuser de ce côté là pour améliorer le jeu ...

Tu poses ton jeton sur la case... difficile de faire plus simple ?

en faite, j'ai pas compris tas remarque Astur. Tu peux creusé ?

Rodenbach dit:le problème c'est qu'on ne peut pas prévoir quand prendre des risques donc il vaudra toujours mieux voter 10 ou 11.


C'est vrai "rationnellement" mais toutefois, ce n'est pas une stratégie qui va t'assurer de gagner, surtout si d'autre font des pari plus risquer et gagne.

:mrgreen:

Tas vision est "mathématique et logique" pure, mais tu ne prends pas en compte le facteur humain je pense, surtout le "goût du risque".

poser le jeton ça va c'est pas super dur pour moi j'ai compris :mrgreen: , c'est sur quelle case le poser et qu'est-ce que ça me rapporte ?

En fait, je dois poser un jeton sur la valeur que je pense obtenir avec le dé et un jeton sur le type de pari que je choisis ou j'ai rien compris ?

astur dit:poser le jeton ça va c'est pas super dur pour moi j'ai compris :mrgreen: , c'est sur quelle case le poser et qu'est-ce que ça me rapporte ?
En fait, je dois poser un jeton sur la valeur que je pense obtenir avec le dé et un jeton sur le type de pari que je choisis ou j'ai rien compris ?

je n'ai pas compris non plus.
Qu'entends-tu par rang inférieur de 1 et de 2 ?

Question bonus : y aura Angelina Jolie dans ton jeu ? :mrgreen:

Tir groupé :

En fait, je dois poser un jeton sur la valeur que je pense obtenir avec le dé et un jeton sur le type de pari que je choisis ou j'ai rien compris ?

Tu as compris.

Qu'entends-tu par rang inférieur de 1 et de 2 ?

Si le jeteur de dé pari 12 par exemple :

Rang inférieur -1 = 11 (donc je pari que les dé vont faire 11)
Rang inférieur -2 = 10 (donc je pari que les dé vont faire 10)

Mais c'est "dynamique" si au tour suivant je pari sur 14, le rang -1 sera donc à 13 et le rang -2 à 12.


Question bonus : y aura Angelina Jolie dans ton jeu ?

On verra avec le budjet promo de l'éditeur :pouiccooool: :pouicok: !

Note :

C'est un jeu de hasard pure, avec une "légère" pointe de stratégie, mais techniquement, je veux que ce soit rapide et amusant, rien de plus. Un jeu apéro en quelques sorte, pour faire "chauffé les dés" avant de passé à des truc plus sérieux.

Donc c'est le joueur dont c'est le tour qui place le jeton résultat et qui pari sur son jeton.
Les autres joueurs eux ne peuvent que parier.

C'est bien ça ?

Exactement, le parie "direct" sur le résultat des dés est réserver au joueur dont c'est le tour.

Du coup la formule "gagner le pari rang -1" par exemple n'est pas très claire.
Je pense qu'il faut différencier le jeton qui cible le résultat des jetons paris.
Du coup le "gagner le pari rang -1" deviendrait par exemple : parier un résultat d'1 de moins que le jeton qui cible le résultat.

Bon il faut faire plus court dans la formulation, mais c'est juste pour que mes propos soient clairs :)

Ou alors j'ai pas compris, ce qui est très possible ^^

Je pense qu'il faut que tu regardes le plateau de jeu...

Il y a un "train" qui permet de posé le jeton qui "cible" le résultat du dé.

La couleur de chaque joueur étant différente, du coup ça devient très clair en jeu. Le seul jeton qui peut "cibler" le résultat des dés c'est celui du joueur dont c'est le tour donc, inutile de le différencier, vu qu'il est le seul sur cette zone.

Tout le monde sais sur quoi pari tout le monde d'un seul regard sur le plateau et tout le monde vois sur qu'elle valeur "cible" on pari, donc facile de savoir le rang -1 et le rang -2...

Petit exemple à trois joueurs :

C'est le "tour" du rouge

http://rapidshare.com/files/412406935/Salt_Exemple.pdf

On vois tout de suite que le rouge pari sur 13, sur 11 et assure un gain maximal si il gagne le pari en selectionnant gagner le pari...

Si le 13 sort il gagne donc 12 jetons d'un coup et en perd 1 (6+4+2) pour 3 jeton investi.

Le bleu lui pari sur la perte du pari, sur le 12.
Le bleu foncé pari sur Slat ! (3 ou 18 ) sur 11 (Rang-2) et sur la perte du pari.

C'est plus clair ?

pour que ce soit fun, il faudrait pouvoir agir sur les dés. avec peut être des paris cachés pour rajouter un peu de bluff mais bon ça complique tout de suite le matos et les règles.

Mon objectif était de faire un jeu d'ambiance "casino" rapide, pas un truc pour fondu de statistique.

A mon avis, le problème est qu'un joueur avec un tout petit peu de notions en statistique va jouer tout le temps pareil et donc s'ennuyer :

Par exemple toujours miser sur 10 ou 11 car c'est les chiffres qui sortent le plus souvent.

Ou encore toujours miser sur la perte du pari car on est gagnant bien plus d'une fois sur deux je crois, donc c'est une case hyper EV+ comme diraient les joueurs de poker.

Au contraire la case Salt! est vraiment mauvaise. Si je ne me trompe pas, lors d'un tirage il y a une chance sur 216 de faire un triple 1 et une chance sur 216 de faire un triple 6. Soit 1 chance sur 108 de faire l'une de ces combinaisons. Si je ne me trompe pas, avoir une 1 chance sur 108 de multiplier par 5 sa mise, c'est extrêment mauvais.

Cependant j'aime bien le système de "pari sur le pari" qui peut être la base d'un système très sympa, mais là pour moi, l'intérêt est vraiment limité.

Pour être exacte : 0.46% de chance pour un 3 et un 18 avec 3D6.

Résultat obtenus avec ce site :

http://anydice.com/

En effet, il faut parier "rationnellement" sachant tout de même que la case perdre le pari n'est "valide" que si le résultat est inférieur au chiffre "cibler" si le résultat des dé est supérieur... le pari est perdu et c'est "la banque" qui engrange les jetons.

Quand tu dis qu'un joueur va s'ennuyer, c'est parce qu'il va "automatiquement gagner" ou parce qu'il va jouer "selon une stratégie" identique et mécanique pour s'assuré une victoire.

Statistiquement cela à beau être une courbe gaussienne, les résultat extrême on des chances de sortir... Certe sur un nombre limité de jet, je suis d'accord que ça reste "peu" probable et c'est en ça que le jeu est "ludique" c'est de gagner en tentant un coup "improbable" non ?

C'est vrai que jouer la sécurité, reste un stratégie valide tout de même, mais là encore, la courbe gaussienne peut finalement devenir "instable" sur peu de test.
(sur 7 tour de jeu à 2 on a fait : 8, 6, 12, 10, 11, 16, 10) je me suis fait éliminer parce que j'avais une option de jeu trop risquer.

Ma femme m'a aussi proposé ce soir de changer le Salt ! par le pari sur un double (n'importe le quelle).

Dans les jeux de casino, il me semble bien que les gains sont grosso modo proportionnels à la probabilité que tel ou te résultat survienne. Bref, même sans faire un jeu pour mordu de statistique, il faut que l'intérêt de prendre un risque soit réel. Et même (surtout ?) pour un simple jeu de dé, je crois qu'en tant qu'auteur tu dois calculer précisément la probabilité que chacun des paris prenable marche et établisse ensuite ta table de gain en fonction - à toi de voir comment faire en sorte qu'elle soit simple et lisible.

Aresh dit:Je pense qu'il faut que tu regardes le plateau de jeu..


Oups autant pour moi, j'ai du mal avec les rapidshare :(

lynkowsky dit:Dans les jeux de casino, il me semble bien que les gains sont grosso modo proportionnels à la probabilité que tel ou te résultat survienne. Bref, même sans faire un jeu pour mordu de statistique, il faut que l'intérêt de prendre un risque soit réel. Et même (surtout ?) pour un simple jeu de dé, je crois qu'en tant qu'auteur tu dois calculer précisément la probabilité que chacun des paris prenable marche et établisse ensuite ta table de gain en fonction - à toi de voir comment faire en sorte qu'elle soit simple et lisible.


Je n'ai pas écris, je vais faire un jeu pour les Casinos. Mon intention est plus un jeu créer dans l'ambiance Casino.

Donc, rien a voir... :D

Concernant la case Salt ! je l'ai "modifier" pour la rendre plus "probable" avec les doubles au lieu des extrêmes beaucoup moins probable.