Jeu coopératif immersif et varié, après Pandémie/Space Alert

Bonjour, et bonnes fêtes à tous ! :)

Je suis en recherche d'un jeu coopératif :
- au thème immersif, qui nous donne envie de nous plonger dans l'aventure,
- avec une stratégie et des actions variées sur une partie, plutôt que trop linéaires ou mécaniques,
- de 2 à 4 joueurs au moins, durée 1h30 max, en langue française,
- l'existence d'un félon ou du mode 1 joueur ne sont pas des critères.

J'ai déjà Pandémie, que j'apprécie pour son accessibilité et sa simplicité et qui nous a initié aux jeux coopératifs. Au final nous le trouvons un peu froid, voire répétitif et mécanique sur la durée d'une partie (je précise que je n'ai pas l'extension "Au seuil de la catastrophe").

J'ai bien essayé à plusieurs reprises Space Alert. C'est un peu brouillon à notre goût, car le côté stressant et la réactivité omniprésente prennent souvent le pas sur une stratégie plus concertée (et jouissive lorsqu'elle s'avère gagnante). Ici on réagit plus qu'on agit. On trouve ça bof. Par contre pas d'effet "leader qui décide pour tout le monde", ça c'est bien.

Du coup je lorgne beaucoup sur Ghost Stories et Salem. Leur format, durée et matériels semblent coller avec notre demande. Par contre je ne sais pas si leur mécanique est variée et intéressante, avec une immersion dans l'aventure, et le petit + qui fait qu'on adhère.
Les Mousquetaires du Roy et Yggdrasil sont des challengers aussi, même si le premier me semble un poil long et complexe pour nos souhaits, et le second à un thème et une mécanique qui ne semblent pas aussi attrayants que GS ou Salem... :?:

Bref, vos avis m'aideraient beaucoup à me décider pour savoir lequel me procurer. :D
A bientôt.

Cyril

Mousquetaires du Roy pour 2 joueurs n'est pas le plus conseillé. Il tourne bcp mieux à 4-5. (4 mousquetaires vs Milady étant la formation la plus facile pour les mousquetaires).

Nous a réellement accroché (ma femme et moi) sur le Seigneur des Anneaux JCE qui est vraiment excellent à 2 joueurs. (peut être joué à 1 mais très très dur mais aussi à 3 ou 4 la config la plus facile). Et j'attends impatiemment Gears of War qui a l'air aussi bon à 2 dans un autre style.

Le Seigneur des Anneaux coopératif (pas le jeu de carte, le jeu de plateau), imbattable dans le genre.
Les trois mousquetaires - les ferrets de la reine, très sympa aussi avec ses petites figurines.

Defenders of the Realms, et son extension.

Yggdrasil est vraiment sympa je trouve! Mais peut-être trop linéaire (mais ce serait pareil pour Ghost Stories)

EDIT: je viens de lire que tu n'aimais pas trop le thème...

Si tu veux essayer un coopératif vraiment différent, il y a Hanabi qui est vraiment sympa! Format plus court, peut-être pas immersif niveau thème, mais en tout cas les sensations ludiques sont fort différentes, et ça renouvelle bien le genre

Je te conseille fortement l'extension de Pandémie, qui rajoute énormément de tension dans le jeu.

Et un coopératif avec du traitre dedans???

Battlestar Galactica, pour moi une merveille ! Du fun, simple et riche.

A l'image d'un ferrero rocher, la garantie de faire mouche à coup sûr auprès de ces amis.

Pour davantage de richesse par la suite il y a les extensions, mais réservés aux fanatiques dont je fait partie car il est vrai que l'addition finale est salée.

ça va être un peu limite pour la durée, mais Battle Star est une très bonne proposition

boudje dit:Defenders of the Realms, et son extension.


1h30 ? sur les quelques partie que j'ai joué plutôt 2h-3h. sinon c'est un tres bon jeu de coperation avec un mecanisme qui rappele pandémie avec un théme plus sympa. uniquement en anglais actuellement !

alors voici mon avis

ghost stories est un bon coop
mais si tu n'as pas apprécié le cote stressant de space alerte
tu risques de te retrouver dans le même cas avec ce jeux
car la difficulté est qd même au rendez vous
dans le genre
a peine tu tues un fantôme qu'un a déjà repop et pris sa place ailleurs
bref c'est assez tendu

pour salem c'est sympa la difficulté est mieux dosée
les parties peuvent être bien différentes
pour peut qu'on aime le thème ça se passe bien

de mémoire un seul truc était gênant mais n’empêchait pas de jouer
cétait le cote illogique d'une des règles du jeu
qui dit que les joueurs ne peuvent pas communiquer sur les symboles/runes qui consitue la clef pour fermer un portail
mais pour autant ils peuvent qd même s’échanger toutes les autres infos et s’échanger des objets s'ils sont sur le même lieu

a vérifier tout de même car ça fait longtemps
et il y a peut être eu une correction a ce niveau la

les mousquetaires du roi je ne connais pas

yggdrasill est un bon coop et j'ai trouve original la mécanique qui permet d'influer sur les probas des jetons que tu tires dans un sac
le truc c'est que je n'ai pas accroche au thème et a l'univers de la mythologie nordique j'ai trouve ça moyen

le meilleur coop est pour moi sans conteste battle star galactica
bien que le jeu semble complex il n'en est rien
la mécanique de base pour le tour d'un joueur est simple

1 piocher des cartes
2 se déplacer (dans le vaisseau)
3 faire son action : de la salle (ou on a choisi d'aller) ou d'une carte dans sa main
4 enfin tirage d'une carte crise a gérer par vote en général

ensuite on passe au joueur suivant et ça recommence

ce qui fait que le jeux semble complexe est en fait sa grande richesse
car lorsque tu dois choisir une action tu as en moyenne le choix parmi une 15 zaine (celle du vaisseau ou de tes cartes)

de même les cartes que tu as en mains peuvent te servir a faire des actions mais elles te servent aussi pour voter
du coup la aussi ça peut être un dilemme de bien choisir pour ne pas être prive de l’utilisation annexe d'une carte dont tu aurais besoin plus tard

en gros est ce que j'utilise ma carte pour gagner le vote et gérer la crise ou est ce que je la garde car je vais avoir plus besoin de faire son action qd mon tour va arriver ?

et je ne parle pas du traître biensure qui a tout loisir de pourrir les votes sans que ça se voie de trop ( en tout cas si il joue bien)
de faire des actions semble t'il utile alors qu'il y aurait peut être des actions plus adaptées même si dans l'urgence certaines actions semblent indispensables
ect ...

ce qui représente en fait la vraie difficulté dans le jeu c'est en fait un travail de mémorisation de tout ce qu il est poossible de faire notamment les actions avec les éventuelles repercution que cela peut avoir sur le cours de l'aventure

une fois ceci maîtrise c'est un regale

c'est d'ailleurs ce que je demande a mes nouveaux joueurs en général lors d'une première partie
cad de se concentrer sur ce qu'ils ont a faire pendant leur tour de jeu
piocher, se déplacer, faire son action
et de mémoriser un maximum les actions du vaisseau et de leur cartes
et moi je m'occupe de toutes les subtilités restantes notamment en piochant la carte crise a leur place et en leur expliquant/resumant de quoi il retourne afin qu'il prépare leur vote si besoin

car pour me répéter a cote de ca la mécanique est relativement simple et fluide

sinon autre que battle star galactica
tu as horreur a arkham chez le même éditeur
qui est un très bon jeux aussi
en gros c comme salem mais en plus riche (dans la même idée que bsg) et donc plus vivant et prenant
par contre il n'y a pas de traître

sinon pour c'est deux jeux la durée dépasse qd même les 1h30
de base on va dire en moyenne 2h30 (qd les règles sont acquises)
par contre tu ne vois pas le temps passer et ça vaut vraiment le coup

Battlestar jouable à 2 en moins d'1h30?

Sinon mon vote va aussi pour Le Seigneur des Anneaux - le JCE au vu de tes critères (en ajoutant 4 dés 10 à la boite pour jouer à 3 ou 4 sans achat supplémentaire).

Les Chevaliers de la Table Ronde j'aime bien mais ne correspond peut être pas à tes critères

erf nan pas les chevaliers
une fois que tu as goûté a battle star impossible de revenir en arrière

boudje dit:Defenders of the Realms, et son extension.


Pour seulement 130€ ! :roll:

Il y a aussi Elder Sign (Signe des Anciens). Et le jeu des pompiers dont le nom m'échappe mais qui a de bonnes critiques outre-atlantique.

reveur81 dit:
boudje dit:Defenders of the Realms, et son extension.

Pour seulement 130€ ! :roll:
Il y a aussi Elder Sign (Signe des Anciens). Et le jeu des pompiers dont le nom m'échappe mais qui a de bonnes critiques outre-atlantique.


Oui, Flash Point: Fire Rescue. Bon jeu!

Curieux que tu n’as pas pensé au Seigneur des Anneaux (le jeu de plateau). Il correspond vraiment à tous les points de tes critères.

Et je ne parle même pas de l'immersion lorsque l'on a la BO du film qui passe en même temps ! 8)

Il demande un jeu immersif et non linéaire. Le seigneur des anneaux coop est exclu de ces 2 points en tout objectivité (qu'on trouve le jeu très bon ou très mauvais).

cyriu dit:Bonjour, et bonnes fêtes à tous ! :)
Je suis en recherche d'un jeu coopératif :
- au thème immersif, qui nous donne envie de nous plonger dans l'aventure,
- avec une stratégie et des actions variées sur une partie, plutôt que trop linéaires ou mécaniques,
- de 2 à 4 joueurs au moins, durée 1h30 max, en langue française,
- l'existence d'un félon ou du mode 1 joueur ne sont pas des critères.


Alors pour ce qui est des propositions précédentes :
  • Defenders of the realm : Thème immersif, mécanique moyennement variées, de 1 à 4 joueurs, durée 2 ou 3 heures, en anglais (mais une traduction a été faite et l'anglais n'est vraiment pas gênant, tout le monde ayant les info de tout le monde sous les yeux. Un seul anglophone à la table suffit)
  • Ghost Stories : Thème plutôt immersif, mécanique plutôt répétitive, de 1 à 4 joueurs, durée 1h, max 1h30 s'il y a beaucoup de discussions à la table, en français
  • Yggdrasil : pas joué
  • Mousquetaires du roy : Immersif, mécanique pas trop répétitive, de 2 à 5 joueurs (mais conseillé à au moins 3 joueurs), durée 1h30 environ, français.
  • Le seigneur des anneaux (le jeu de plateau, pas le JCE) : Moyennement immersif au regard de ce que cela "devrait" être avec une licence comme le seigneur des anneaux, assez répétitif, 2 à 4 joueurs, durée 1h30 à 2h00 (cela dépend des discussions autour de la table), français
  • Le seigneur des anneaux (le JCE, pas le jeu de plateau) : Immersif, moyennement répétitif, 1 à 4 joueurs (mais en solo c'est quand même moins sympa), durée en fonction du scénario joué (45minutes à 1h30, voire 2 heures ?), français
  • Gears of war : Très immersif, plutôt répétitif dans les actions possibles mais assez varié dans les situations (les plateaux de jeu ne sont pas toujours agencés de la même manière et les scénarios sont plutôt différents les uns des autres), 1 à 4 joueurs, 1h à 2h30 en fonction du scénario joué ainsi que du nombre de joueurs, français.
  • Yggdrasil : pas joué
  • Battlestar Galactica : Très immersif, assez répétitif dans les actions possibles, mais situations assez variées, à éviter à moins de 5 joueurs, 2h00 à 4h s'il y a de gros parleurs, français.


Conclusion : Gears of war me semble se rapprocher le plus de ce que tu demandes, Ghost Stories et le seigneur des anneaux JCE seraient aussi de bons choix. Et si tu désires ne pas t'en tenir strictement à tes critères, Defenders of the realm est à essayer si tu en as l'occasion.