Jeu coopératif avec le papa

Bonjour !

J’ai parcouru pas mal de pages et trouvé quelques noms de jeux coop à deux mais j’hésite encore malgré tout.
Je recherche donc un jeu coop pour jouer avec mon père.

La difficulté des énigmes peut le faire sortir du jeu, je pense qu’un jeu axé narratif aiderait à bien l’ancrer dans la partie. Il faisait du donjons et dragons quand il était jeune.

Pour info, on a déjà fait:
-Chronicles of crime
-La première boite de détective
-Quelques Unlock 
-Time stories (j’y ai déjà joué avec des amis)

J’avais pensé à:
-Horreur à Arkham, ce style d’univers fantastique lui plait bien mais malheureusement je ne comprends pas trop quelles boites achetées et tout ça parait très cher
-La seconde boite de détective, mais que vaut-elle? 
-Eventuellement un Unlock mais le manque de rejouabilité est vraiment préjudiciable pour un jeu si court…


J’élimine les sherlock qui vont je pense le souler.
Je prends toutes vos suggestions ! Merci.



Salut,
voici à quoi je pense à chaud :

seigneur des anneaux, voyage en terre du milieu
7th continent 
je n’ai pas joué mais horreur à arkham JCE semble avoir bonne presse
sinon les horreurs à arkham jeu de plateau (soit V3, soit demeures de l’epouvante ou les autres coopératifs de FFG dans cet univers ?)
Aftermath

Je note pour seigneur des anneaux et surtout aftermath qui a l’air vraiment sympa.

7th continent, je l’ai déjà et j’ai été extrêmement déçu…

Marvel Champions ?

Salut, pour Horreur à Arkham c’est pas compliqué:

1) La boîte de base > contient une mini-campagne de 3 scénarios qui servent à appréhender le jeu - Ils sont sympas, mais le dernier est intentionnellement hyper-difficile, ce qui peut laissé perplexe de prime abord.

2) La boîte “deluxe” d’une campagne - Je recommande La Route de Carcossa qui est top, mais la première sortie est l’Héritage de Dunwich qui est sûrement plus accessible. Dans ces boîtes deluxe qui inaugurent chaque campagne, on trouve deux premiers scénarios, 5 à 6 nouveaux investigateurs et de nouvelles cartes utiles au deckbuilding, aspect cardinal du jeu.

3) Les “paquets Mythe” > Chacun contient un scénario de la campagne qui lui est associée, soit 6 en tout (donc 8 scénarios en tout avec les 2 contenus dans les deluxe). En plus du scénario proprement dit, chacun de ces paquets contient de nouvelles cartes joueurs.

4) Si une campagne paraît trop cavalière pour commencer, on peut tester les divers scénarios indépendants qui se jouent en one-shot - je recommande La Malédiction du Rougarou ou le Carnaval des Horreurs pour commencer - puis Le gardien de l’Abîme et Meurtre à l’Hotel Excelsior pour creuser.

Enfin, vont paraître vers septembre des espèces de starters contenant un nouveau personnage et son deck pré-construit, ce qui semble être une chouette option pour se lancer dans ce jeu sans trop se préoccuper de la construction de deck préalable à toute partie.

Si ton père et toi-même aimez ce genre d’ambiances, foncez!

ghosta dit :Marvel Champions ?

Déjà joué aussi mais je n'avais pas été emballé. 

Dungeon saga + compagnon de l’aventurier ou star saga ?
C’est un Dungeon Crawler qui, personnellement, me fait beaucoup penser à D&D en terme d’univers. Edit : enfin pour la version Dungeon

Faut-il du jeu d’enquête ?

sinon
PANDEMIC LEGACY (gestion)
AFTERMATH (aventures)
ROBINSON CRUSOE (survie)

Alfa dit :Faut-il du jeu d’enquête ?

sinon
PANDEMIC LEGACY (gestion)
AFTERMATH (aventures)
ROBINSON CRUSOE (survie)

Disons que la partie narration est importante. Si je ne me trompe pas, robinson est difficile et pandemic n'a pas de narration.

Pour aftermaths, j'étais emballé mais visiblement le livre de règles est un casse-tête.
Un ami m'a conseillé mice and mystics mais j'ai peur que ça soit trop enfantin dans le thème, votre avis?

Merci pour les explication sur arkham, je vais y réfléchir, vu les prix....

Oui ça coûte le poids d’un âne mort (ou quelque chose dans le genre), mais compte tenu de ce que tu décris je pense qu’il coche, hélas peut être, toutes tes cases!


Si jamais tu sautes le pas permets-moi quelques conseils:

- Chope d’abord la boîte de base sur Okkazetruc, il y en a plein, parfois à 15 euros, souvent avec une boîte deluxe de campagne pour pas très cher (C’est un jeu qui se revend bien d’ailleurs). Parfait pour tester et se faire les dents, en gardant à l’esprit que le jeu devient de mieux en mieux extension après extension… et oui!
- Une campagne complète coûte dans les 100 euros (Boîte Deluxe + 6 paquets mythes) > elles font clairement décoller le jeu qui est taillé pour ça, ça le fait grave, mais nul besoin de tout acheter d’un coup! On peut déjà passer un certain temps à sortir d’un scénar avec les synapses en face des trous, la durée de vie est importante.

C’est sûr que l’investissement n’est pas anodin et qu’il faut aimer trier et classer des cartes.

Enfin si ton paternel a tâté du jeu de rôle et qu’il cherche des sensations approchantes dans un jeu dit de “plateau”, j’en vois pas beaucoup d’autres qui tiennent la comparaison avec Horreur à Arkham et qui ne lorgnent pas du côté de Sherlock Holmes. Dans le genre narration appuyée mais sans enquête, il y a les survivals: Robinson Crusoe, This War of Mine… Sacrés bons jeux y a pas à dire, mais comme tu l’as relevé concernant le premier, les mécanismes sont bien plus charnus et nécessitent une phase d’apprentissage sans doute plus longue et potentiellement rébarbative.

Sinon il faut se remettre au jeu de rôle les gars! Là tu coches toutes les cases deux fois ^^

This war of mine, je l’ai revendu. Il était vraiment trop dur et trop frustrant, j’en avais marre de prendre des mandales dans la tronche en permanence, pas de fun.

Donc si j’ai bien compris je prends la boite de base et des scénarios qui s’y rattachent, comme les labyrinthe de la folie par exemple? 

Question annexe: Est-ce que la boite “cycle 1, l’héritage de dunwitch” est compatible avec la boite de base? Je parle des personnages et des cartes associées, pas des cartes de scénarios et de monstres.

Absolument tout est compatible et par n’importe quel bout! La question de la compatibilité ne se pose pas en fait: c’est le même jeu qui fait pousser ses tentacules.
Les Labyrinthes de la Folie c’est un scénario indépendant, il n’est pas rattaché spécifiquement à une campagne, mais, comme tous les scénarios indépendants, il peut être joué isolément ou être intégré dans le déroulé de n’importe quelle campagne (mais la cohérence de l’intrigue en pâtit forcément).

Les personnages des joueurs acquièrent de l’expérience à la fin de chaque scénario et progressent > on peut alors leur acheter des cartes plus performantes pour améliorer le deck - partant de là, on peut très bien enchaîner plusieurs scénarios indépendants sans liens entre eux avec les mêmes investigateurs et les faire progresser (ex, on peut très bien faire la mini campagne de la boîte de base en intercalant un scénario indépendant entre deux chapitres, ou jouer 3-4 scénarios indé les uns à la suite des autres comme une petite campagne aventureuse…).

Cela dit il n’y a pas de scénarios qui se rattachent spécifiquement à la mini campagne en trois parties/scénarios de la boîte de base: Cette mini campagne propose une intrigue, avec un début et plusieurs fins possibles, point.
Même chose pour les “grosses campagnes”, elles proposent une histoire divisée en 8 chapitres/scénarios qui s’enchaînent logiquement jusqu’à un dénouement. Mais tout est modulable.
Rien n’empêche de jouer, par exemple, le scénario n°3 d’une campagne comme ça sur le pouce sans jouer tout ce qui précède ni tout ce qui suit: on reste libre d’ajuster le format de la partie à sa convenance.

Pour This War of Mine, bah oui, je te comprends sans mal.

Delavegue dit :
Alfa dit :Faut-il du jeu d’enquête ?

sinon
PANDEMIC LEGACY (gestion)
AFTERMATH (aventures)
ROBINSON CRUSOE (survie)


Un ami m'a conseillé mice and mystics mais j'ai peur que ça soit trop enfantin dans le thème, votre avis?

 

Ca reste du dungeon crawler avec un peu de narration, mais a mon avis ce ne sera pas suffisant. De +, les règles ne sont pas claires au début. 

Le jeu reste sympa et l'univers aussi mais je ne le conseillerais pas.
En revanche comme alternative je suggère seigneur des anneaux voyage en terre du milieu, qui me semble etre un meilleur compromis entre narration, DC, regles claires...

Sinon je pense que HA JCE vaut  le coup 😉

J’en rajoute une couche sur Horreur à Arkham, le jeu de cartes.

En terme de narration, c’est vraiment la grande classe avec une traduction française parfaite. Tu veux de l’ancrage dans le jeu, tu vas être servi ! Atteindre ce degré d’immersion avec quelques cartes, c’est très fort.

C’est aussi vrai que ça coûte un tentacule bras, le jeu prenant vraiment (vraiment !) toute sa saveur en mode campagne, donc boite de base pour se faire la main (3 scénarios) et ensuite quand t’as moins peur des Grands Anciens et de ton banquier, le grand bain avec une jolie campagne (boite deluxe (2 scénarios) et les 6 paquets Mythe qui vont bien).

Doc Topus dit :J'en rajoute une couche sur Horreur à Arkham, le jeu de cartes.

En terme de narration, c'est vraiment la grande classe avec une traduction française parfaite. Tu veux de l'ancrage dans le jeu, tu vas être servi ! Atteindre ce degré d'immersion avec quelques cartes, c'est très fort.

C'est aussi vrai que ça coûte un tentacule bras, le jeu prenant vraiment (vraiment !) toute sa saveur en mode campagne, donc boite de base pour se faire la main (3 scénarios) et ensuite quand t'as moins peur des Grands Anciens et de ton banquier, le grand bain avec une jolie campagne (boite deluxe (2 scénarios) et les 6 paquets Mythe qui vont bien).

J'avais posé la question sur le topic concerné, ta réponse arrive à point nommé :)

Je pars donc pour boite de base pour l'instant et je pensais aussi prendre l'extension de détective (détective LA) que j'avais beaucoup aimé.

Merci beaucoup pour vos conseils, toujours des gens bienveillants et de bons conseils ici :)

Alors ça peut vous intéresser : y’a un français (qui passe de temps à autres sur TricTrac sauf erreur), qui vient de lancer Dark Village sur Kickstarter. 

Petit jeu d’aventure narratif en 10 petits livrets à parcourir, à 14€ frais de ports in… et en principe livraison avant la fin de l’année… je vous laisse voir la page : 

https://www.kickstarter.com/projects/tinyconcept/the-dark-village/description

Je relance le sujet pour éviter d’en créer un nouveau.

Je cherche un jeu pour jouer avec cousins/cousines, ils ont 14 et 20 ans. La dernière fois je leur avais montré 7 wonders, ils ont bien accroché mais paper tales, c’était un peu plus compliqué.

Donc je cherche un jeu accessible (avec tout de même de la profondeur sinon je vais m’ennuyer) avec des thèmes pas trop geek pour des parties de 45 min voire 1h max sinon ils se lasseront. J’avais pensé à love letter mais à 3/4 c’est pas top top…

J’avais aussi pensé à demeter et nidavellir.

J’ai rejoué avec des ados à The island et ça marche super bien. C’est fun et il faut quand même titre son épingle du jeu.

stueur dit :J'ai rejoué avec des ados à The island et ça marche super bien. C'est fun et il faut quand même titre son épingle du jeu.

J'y ai joué 2 ou 3 fois et je n'ai pas passé un super moment. C'est ok mais sans plus.
Je retiens quand même, c'est avant tout pour eux.

S’ils ont aimé 7 wonders, je dirais It’s a wonderful world​​​​​​. En plus tu peux avoir une campagne en extension qui rajoute a terme des cartes pour une partie classique.