Jeu avec beaucoup de tension & suspense

Bonjour à tous,

J’ai déjà pas mal de jeux de société et au final je trouve que mon premier achat “les lettres de whitechapel” était le meilleure surement parce que il regroupe tout ce que j’attends d’un jeu de société. 

J’ai adoré le jeu ainsi que mes amis. Il y a du suspense, de la tension, le jeu n’est pas trop long (max 2h) et les gens prennent gout. De plus le jeu est superbement réalisé. Bref cela me plait :smiley:

J’ai fort aimé également Colt express, bien qu’il reprenne un peu les même caractéristiques, il est quand même plus fun donc il arrive en seconde position.

Je créé ce post car j’aimerai bien acheté un nouveau jeu avec les mêmes caractérisques mais j’arrive pas à vraiment trouver …
Avez vous des suggestions ?

Nicolas

Difficile à dire vu ton top 2.
whitechapel est jeu de chat et souris (remake de Scotland Yard) et Colt Express est un jeu de programmation où rien ne se passe pas comme prévu donc un peu bordélique (mais fun pendant l apero).
bref 2 jeux completement differents.

Dans ma ludothèque le seul jeu qui me vient à l esprit qui regroupe tous les critères de ces deux jeux, à savoir fun, décalé, bordélique, stressant, avec de la programmation et avec beaucoup de tension c est Space Alerte. Mais faut le trouver d occasion car plus édité et il ne plait pas à tout le monde, c est un cooperatif… mais dans son genre c est pour moi le meilleur.

En fait, du suspense et de la tension, il y en a dans beaucoup de jeu, mais chacun ressent ce suspense différemment.
Pour aider, tu pourrais peut-être nous citer quelques jeux qui, à tes yeux, ne remplissent PAS ces critères. Ça peut nous aider à comprendre ce qui te plaît dans un jeu.

Hello.
Si tu cherches de la tension et du suspens, je suggérerais :

-Space Alert : de la programmation d’actions comme Colt Express, mais en 10 minutes chrono, jeu coopératif (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-alert)

-Escape La Malédiction du Temple : du lancer de dés frénétique, également en temps réel et coopératif (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-la-malediction-du-temple)

Bonjour,

Space Alert à l’air sympa !

Sinon pour répondre à chakado, j’ai testé et dans l’ordre de mes préfèrences :

Pandémie : très bon jeu aussi.
Scotland yard :  je joué à ca il y a 15ans, j’adorai déjà ce jeu.
7wonders :bien mais pas vraiment de stress/confrontation en temps réel
Flamme rouge : sympa mais un peu trop simple
Bang ! : jeu de carte pas mal mais faut etre beaucoup pour apprécier le jeu
Les aventuriers du rails : plutot stratégique et pas vraiment dans le thème que je recherche
Andor : le jeu à l’air prenant mais jai joué que 2 parties, pas vrmt eu l’occasion d’approfondir
Hanabi : chouette mais trop simple
Diamant : trop simple, plutot pour les enfants
Sherlock homes : le jeu a l’air bien mais trop de lecture du coup abandonné
Zombicide : trop lourd et partie trop longue
Lewis & Clark : vrmt pas accroché, long et ennuyeux. Je l’ai revendu d’ailleurs.

J’ai repéré Las Vegas, Agricola, root , mais voila je ne sais pas si ca va me plaire autant que Colt express, lettre de Whithe et je peux rajouter pandémie.

disque monde, charlatans de belcastel, monster lands, conan, clank!..tous ces jeux me creent une belle tension a la table.

K2 donne de la tension, quand tu ne sais pas si ton alpiniste va arriver à respirer jusqu’au bout !

Je le trouve très immersif.

Not alone

Hormis les jeux de conquête, celui qui m’a fait le plus frissonner c’est Ponzi Scheme. Il y a toujours un moment où tu sens que ton bluff atteint ses limites et tu sais pas comment t’en sortir, alors que les autres joueurs ont peut-être le même sentiment depuis 20 min. Mais trop difficile de discerner quoique ce soit tellement t’es pris dans des engrenages pas possibles.

“Bon je fais quoi ? F*CK je suis foutu… attends à moins que… Nan c’est pas possible”. Tu lèves la tête et tu vois que tout le monde s’observe comme des hyènes apeurées ^^

C’est vraiment un jeu à part !

Je plussoie Space Alert, qui fout une pression monstre en temps réel. Même chose avec Escape, la malédiction du temple.
Dans le premier, on tente de se coordonner au mieux pour commander le vaisseaux et éviter toutes les tuiles qui nous arrivent sur la tête…
Dans le second, on explore un temple à toute vitesse à base de lancer de dés pour chopper du trésor. Mais faut sortir avant que ça s’écroule, sinon couic. Un bon petit goût de “ahhllalaah, la bande son s’accélère… allez, je tente encore une salle, doit bien y avoir quelques diamants, et ensuite je me casse !”

Et j’ajoute Captain Sonar :



Les joueurs sont divisés en 2 équipes, chacune dans un sous-marin, avec une carte devant soi où on déplace l’engin. L’idée est de torpiller celui d’en face sans qu’on sache trop où il se trouve.
Dans l’équipe, il faut se coordonner à fond : celui au radar qui repère, celui aux machines qui actionne, celui qui tire…

La première partie, vous la ferez en mode gentil, au tour par tour : “Bon, c’est à nous. On se déplace au Sud”. “Bon, ben nous on tente une torpille… ah zut, manqué”.

Mais ensuite, vous passerez en temps réel où tout le monde s’active comme des furieux, et où on stoppe juste la folie le temps de voir si la torpille a touché au but… ça crie, c’est stressant, et vraiment sympa.

Seul soucis : faut être pas mal nombreux et en nombre pair.

Un jeu auquel j’ai joué beaucoup de parties il y a une quinzaine d’années et que j’ai ressorti il y a peu: Intrigues à Venise.

Je trouve qu’en matière de tension, il assurait pas mal ! Tu cherches qui est ton partenaire, tu ne sais pas où en sont les autres dans leur recherche, se sont-ils déjà trouvés ? Ont-ils déjà commencé leur mission ?

Je me souviens de parties sans autre bruit que les billes qui s’entrechoquent dans ce masque vénitien et les demandes “2 cartes d’identité et 1 carte de déguisement” !

Je possède la boîte sortie en 1988, j’ai vu celle sortie chez Iello dernièrement qui n’a pas trop changé le jeu excepté la possibilité d’un 5ème joueur incarnant l’ambassadeur… mouais…

Si vous êtes 4, cela me paraît être une bonne piste !

znokiss dit :Je plussoie Space Alert, qui fout une pression monstre en temps réel. Même chose avec Escape, la malédiction du temple.
Dans le premier, on tente de se coordonner au mieux pour commander le vaisseaux et éviter toutes les tuiles qui nous arrivent sur la tête..
Dans le second, on explore un temple à toute vitesse à base de lancer de dés pour chopper du trésor. Mais faut sortir avant que ça s'écroule, sinon couic. Un bon petit goût de "ahhllalaah, la bande son s'accélère.. allez, je tente encore une salle, doit bien y avoir quelques diamants, et ensuite je me casse !"

Et j'ajoute Captain Sonar :



Les joueurs sont divisés en 2 équipes, chacune dans un sous-marin, avec une carte devant soi où on déplace l'engin. L'idée est de torpiller celui d'en face sans qu'on sache trop où il se trouve.
Dans l'équipe, il faut se coordonner à fond : celui au radar qui repère, celui aux machines qui actionne, celui qui tire...

La première partie, vous la ferez en mode gentil, au tour par tour : "Bon, c'est à nous. On se déplace au Sud". "Bon, ben nous on tente une torpille.. ah zut, manqué".

Mais ensuite, vous passerez en temps réel où tout le monde s'active comme des furieux, et où on stoppe juste la folie le temps de voir si la torpille a touché au but.. ça crie, c'est stressant, et vraiment sympa.

Seul soucis : faut être pas mal nombreux et en nombre pair.

Question tension et fun, Captain Sonar, c'est pile-poil je trouve !
Si, en plus, vous jouez en temps réel (et pas au tour par tour), c'est juste énorme !

Space Alert et Captain Sonar sont clairement les jeux les plus funs et tendus que je connaisse.

Si tu joues à moins nombreux, j’aime bien Room 25 qui a un timing très serré et avec le mode où il y a des traitres ça devient vraiment marrant.

Pour du temps réel je propose également Kitchen Rush qui simule la pression des commis de cuisine d’un restaurant. On aime beaucoup y jouer !

C’est vrai que Kitchen Rush procure une belle sensation, le “coup de feu” en cuisine, on s’y croirait. Plutôt unique.
Je pense aussi à MR Jack, seulement pour deux joueurs. La tension monte jusqu’à la découverte de Jack et même après quand il doit fuir.
Regarde Bomb Squad, il à l’air de coller à tes attentes.

Plus éloigné, tu y trouveras peut être ton bonheur :
Ghost Stories mais il est très très dur.
Galerapagos, il peut être sujet à des sérieuses disputes, pas pour tous.
La Fureur de Dracula, certainement trop long.
Nosferatu, jeu à rôles cachés dans la même thématique.

PS : Sinon Hanabi, la règle est simple certes mais le jeu est plutôt dur, avez-vous joué avec les bonnes règles ? 

En un peu plus complexe, j’aime bien La nuit des voleurs où l’on se tire la bourre dans une ville pour récupérer le diamant principal ou alors de glaner chez les riches des diamants moins gros ça et là. Tout le monde se tire la bourre, on peut se faire pincer par les gardes qui circulent en ville et se retrouver en prison, on peut faire aller les gardes vers l’adversaire.

Bref, un bon jeu stressant et super intéressant.

J’aime aussi les jeux tendus, tactique, opportuniste et fun, je te conseille :


Inis est un jeu avec beaucoup de tension grâce aux retournements de situation et aux confrontations qui peuvent se produire.

Il est également superbe.

Évolution, également : est ce que quelqu’un va se la jouer carnivore et me tomber dessus, y aura -t-il assez de nourriture pour moi, etc. La thématique de survie de l’espèce est bien rendu.

Deep  sea adventure : pour un plus petit format. Un jeu qui peut donner des sensations d’étouffement, enfin noyade plutôt.

Médina : un vieux jeu mais très bon et beau à la fois.

Intrigue et ses coups de p…

en plus léger mais plus fun : King of Tokyo.

enfin, le plus moche du lot mais le moins cher : the game.

Un suspense terrible, où chaque lancer de dé fait couiner, rager, hurler, où on modifie le hasard avec des tas de jetons:

Le signe des Anciens/Elder sign


Bon, il faut aimer Lovecraft.

Bonjour,

Je te propose de regarder Not Alone. La tension monte tout le long du jeu sur ma petite quinzaine de partie, on finit dans un mouchoir de poche. Les traqués se sentent réellement traqué avec un double guessing permanent et leurs options s’amenuisant.

Bref immersif et violemment tendu.

Cordialement,

Rhaps’

Arboretum (et surtout à deux joueurs pour les probas) : plein de tension, de compromis et de suspense :wink: