Jeu à 3 ou 4 avec deux enfants de 5 ans et 9 ans habitués

pain(t) dit :Merci à toi zoukata pour ton apport !
The Island me fait clairement de l'oeil mais j'ai du mal à savoir si ma petite de presque 5 ans s'en sortira, quand bien même nous l'avons habituée aux jeux...

Je pense qu'il n'y a pas de difficulté avec la règle mais le problème c'est avec la frustration. Je pense qu'un enfant de cet age va avoir du mal à sacrifier un meeple, à en laisser mourir un autre à laisser ses meeples tomber à l'eau à proximité d'un requin ou d'un monstre marin pour essayer d'en sauver un ou deux autres. Ta puce risque de vouloir sauver tout le monde et va certainement être méga frustrée de ne pas pouvoir. Bien entendu, il faut apprendre la frustration à nos chères enfants mais là, ça me semble un poile trop. M'enfin après, chaque enfant est différent est certains gèrent très bien ce genre d'émotion.

Merci Loder !
Honnêtement, elle me surprend dans le jeu (elle joue très bien à Kingdomino avec les vraies règles, tout comme Zooloretto). Evidemment, on la guide un peu, mais elle commence à comprendre les mécanismes. Pour The Island, il lui faudra peut-être une ou deux parties d’acclimation avant de comprendre (par mimétisme avec sa grande soeur) l’intérêt du “sacrifice”.
Il faut que je teste de toute façon, au pire, je le ressort ans 6mois/1an.


Bon, pensez-vous qu’avec cette liste qui se dessine, je suis dans le bon pour jouer à 4 avec une fille de 9ans et une de presque 5ans ensemble (avec quelques adaptations éventuellement bien sûr) :

- Karuba
- The Island
- Roi et comapgnie
- éventuellement en plus Jamaica


Il y a de la variété dans les mécanismes en plus je trouve…

pain(t) dit :
- Karuba
- The Island
- Roi et comapgnie
- éventuellement en plus Jamaica
Personnellement, je trouve que le "éventuellement" est de trop. J'aurais mis Jamaica en 1. Et avec l'extension que tu peux envisager rapidement, tu lui donneras une belle durée de vie. En plus, je le trouve plus jolie que les trois autres jeux et pour les enfants, l'esthétique compte beaucoup.


Bon, j'avoue, Roi et comapgnie il est pas moche non plus... :-)

En fait, pour Jamaica, j’ai peur que la petite ait du mal à y jouer… De plus, je ne sais pourquoi, c’est celui qui personnellement m’attire le moins.

Bonjour,

je me permets de vous soumettre les jeux avec les chats tout mimiches que sont: Kitty Paw et Tour de Chats.
Rumble in the House est bien fun aussi.
Rush and bash pour faire comme avec mario kart en jeu de plateau.

Bobby en flemmant.

Bonjour,

je me permets de vous soumettre les jeux avec les chats tout mimiches que sont: Kitty Paw et Tour de Chats.
Rumble in the House est bien fun aussi.
Rush and bash pour faire comme avec mario kart en jeu de plateau.
Troll et Dragon qui vient de sortir, un stop ou encore génial.
Cap10 pour colorier en jouant.
Hippo et Slide Blast (dur à trouver) pour se baigner sans se mouiller.


Bobby en flemmant.

Wow merci pour cette liste Bobby ! Ca me complique encore la tâche décidément :slight_smile:
Notamment Rush & Bash me plait bien, plus fun que Flamme Rouge et une chouette évolution à Monza et au Lièvre et la Tortue. La question ultime est toujours, sera-ce jouable pour ma fille de 5 ans…

pain(t) dit :En fait, pour Jamaica, j'ai peur que la petite ait du mal à y jouer...

Honnêtement c'est vraiment très simple. Ma petite de 4 ans (bientôt 5) y joue depuis quelques mois. Bien entendu, elle ne joue pas toujours comme je jouerais moi mais comme il y a une part de "chance" dans ce jeu, ses décisions s'avèrent parfois payantes.
Quand elle finit par fatiguer et que ma grande veut faire la revanche de la revanche de la finale, la petite continuer à gérer la "banque" de jetons et elle s'amuse à nous donner les pions, les reprendre... Et on voit qu'elle a parfaitement intégré de principe de chargement du bateau.

 

pain(t) dit :De plus, je ne sais pourquoi, c'est celui qui personnellement m'attire le moins.

Ah là, c'est chacun ses goûts. Je te reconnais le droit de ne pas être attiré !

Après, c'est un jeu énormément vendu et présent dans plein de ludothèques. Tu peux peut être te le faire prêter pour l'essayer avant de prendre une décision.
 

alors avec ma petite fille de 7 ans , oui je suis vieuuuuxxxx, j’ai tenté :

- valeria le royaume
- century la route des epices

et ca c’est super bien passé , la petite en redemande , mais les adultes aussi ^^

peut etre une piste pour toi…

bon aprem

Alors, un indispensable qui est vraiment multi-générationnel et auquel je ne me suis jamais ennuyée en y jouant avec mes enfants, c’est Kayanak.

Sinon, je ne sais pas s’il se trouve facilement (mais je ne le vois plus vendu actuellement en magasin), mais j’aimais bien Inspecteur Lapinou (et les enfants aussi, bien sûr). Il faut avancer un couple de lapins dans des chemins le long de buissons où se cachent deux animaux dans chaque buisson. Bien sûr, il faut révéler les paires d’animaux (qui se trouvent donc souvent dans deux buissons différents) avec ses deux lapins en même temps.

Un auquel ils ont un peu moins accroché mais que j’aimais bien aussi, c’était Trésor de la momie. C’est une sorte de yams avec des images. Là aussi, on ne le trouve plus qu’en occasion. Idem pour SOS Octopus qui est un memory très sympa, avec des moments rigolos.

Mais je vais m’arrêter là, parce que mes enfants ayant bien grandi, nos références datent un peu…

Kingdomino
Fabulosa fructus
Fourmidable

Je confirme pour Karuba et Roi et compagnie:  2 très bons choix…
The island me parait plus difficile à 5 ans…

Je rajouterais Battle sheep (vraiment excellent à tout âge), River dragons (superbe matériel), Medieval academy (bien fun et tactique), le joueur de flûte et des petits jeux comme bazar bizarre (indémodable) et boost.

Les trois petits cochons
Le labyrinthe magique
Le Petit chaperon rouge
Le rallye des vers de terre
Baba yaga
Rick le géant
Ciao ciao
Le trésor de la momie

Le jeu Cat’astrophes peut être sympa.
Il sera en campagne sous peu.

Cat'astrophes

Moi je te conseillerais la chasse aux gigamons un must have chez les enfants et très plaisant pour les adulte aussi :slight_smile:

Merci encore à tous pour vos messages, je ne pensais pas en récolter autant, c’est très gentil !
J’ai même été submergé par le doute au moment de faire mon choix :slight_smile:

Bon, il a fallu que je me décide, d’autant qu’il y avait une belle promo sur un site de revendeur… Du coup, pour cette fois-ci, j’ai pris :
- Roi & compagnie (j’aime beaucoup les jeux de dés, je vais tenter de convaincre mes filles avec ceci ! On joue déjà au Trésor de la Momie)
- Karuba (qui semble un classique familial)
- Rush & Bash (qui a l’air bien fun ! Idem, cela apportera un plus à Monza auquel on a beaucoup joué)
- The Island (il me plait bien, même s’il est difficile pour la petite, on jouera à 3 en attendant qu’elle s’y adapte)

Grâce à vous, je garde aussi dans un coin de ma tête une petite liste pour dans quelques mois :
- Jamaica (il faudra bien que je passe le pas vu le plébiscite pour ce jeu :stuck_out_tongue: )
- Fabulosa fructus
- Battle sheep
- River dragons
- Rick le géant
- la chasse aux gigamons


Merci encore, vraiment :slight_smile:

Attention à The Island, c’est un jeu méchant, il faut vraiment que tout le monde ait le sens de l’humour.

Alors là, c’est un trait caractéristique chez nous :slight_smile:

J’ai 2 fils 6 et 9 ans très joueurs.

Pour que les 2 puissent s’amuser j’éviterai déjà 8mn pour un empire, la petite n’y arrivera pas.

Les jeux que mes 2 fils aiment :

Queen domino (peut-être un peu compliqué avant 6 ans)
Pyramide d’animaux (ça fonctionne bien même si c’est plus orienté petits)

Ils n’y jouent pas en ce moment mais ce sont d’excellents jeux :

Coco king (beau matos et très amusant)
Viva topo (perso je prendrai celui là à ta place)
Le labyrinthe magique (les gosses aiment moi moins)


Korrigans marche bien aussi mais on le sort moins souvent
Le petit prince parties parfois compliquées parce que peut être trop méchant pour des enfants mais jeu excellent

Merci shambhala,

- Queendomino, on a essayé. Un poil juste pour la petite, qui joue bien au Kingdomino. Donc on en reste là pour le moment
- Pyramide animaux, on a déjà :slight_smile:

Je note Coco King, Viva topo et le labyrinthe magique (ils ont déjà été cités d’ailleurs, ce qui confirme)

Merci encore !