Je vous présente mon jeu de lettres et de mots.. Le Mistou

[Jeu de lettres]

Bonjours ,

Voilà je me lance.. .Je me suis réinscrite, car moi et les mots de passe etc.; et les noms d'utilisateur,c'est parfois difficile..
Je veux donc vous présenté " Le Mistou & Le Mistoutwo "avec une certaine inquiétude .

Le texte ,je le remets après corrections.. et merci à Alain13



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LE MISTOU

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LE MISTOUTWO


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voici quelques illustrations photos. :mrgreen:

Je ne sais comment faire pour accéder a cette demande?? voilà je vois pas l'endroit où celà peut être poster !!
autrement ç'est avec plaisir que je referais une meilleur fiche! et descriptif!
merci d'avance de m'éclairer.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 59bf69dd21

Je suis désolé mais j'ai vraiment de grosses difficultés à comprendre tes textes et je n'ai rien compris du principe du jeu.
Tes explications ne sont pas bien structurées, pas claires et comprennent énormément de fautes d'othographe, de grammaire, ...

Il y a très peu de ponctuations dans tes textes et cela rend la lecture très difficile.

Pour la présentation d'un jeu de lettres, ce n'est pas du meilleur effet.

Je suis désolé d'être aussi "sec" mais le but est que tu corriges cela pour que les trictraciens aient le courage de lire plus loin que tes 2 premiers paragraphes.

Si le jeu est bon, ce serait dommage qu'il soit desservi par de mauvaises explications.
bàt
Alain,

Je vais essayer de refaire une fiche plus précise et détaillé du jeu.
et par rapport aux exemples tests des prototypes sur tric trac.

Indications

Thème: jeu à base de vocabulaire
Type: cartes + dé coloré chiffré.
Mécanismes: connaissance ,rapidité,chance,motivation, mémoire
Joueurs: 2 à 4 ou en équipe
Âge: 5-6 ans et plus 99ans..
Durée: de 1/2 heure à 1 heure environ et avec un Mistou réalisé

Le jeu

Le Mistou ‘Mise tout’- sur les connaissances, la rapidité, la perspicacité, la motivation avec un zeste de stratégie, de coïncidence, et de hasard.
Le joueur peut visualiser, former plusieurs mots rapidement.

» Un mot peut en cacher, en amener d’autres »

Le jeu permet de former, d’assimiler, d’apprendre un maximum de mots ensembles et d’être le plus réactif possible pour déposer des mots avec l’aide des cartes MISTOU, pour gagner un maximum de points qui en s’additionnant font la différence.

Le Mistou : Les joueurs doivent poser, finaliser des séries de mots rapidement avec le meilleur multiplicateur du dé, réaliser en instantané une synthèse grâce aux cartes Mistou qui doivent se trouver dans leurs mots, et gagner le maximum de cartes Mistou a reposer sur le plateau central.

Le Mistoutwo : -Se joue avec une réglette centrale remplie de cartes au départ de chaque tour de jeu.
Tous les joueurs doivent avec les mêmes lettres et pour un tour complet obtenir rapidement une série de mots en les finalisant par un chiffre au lancement du dé, plus une synthèse tout en gagnant leurs cartes Mistou tout le long du jeu (idem du Mistou).
Réglette commune et central mise sur le plateau ; se joue en individuel ou en équipe.

Les cartes Mistou permettent aux joueurs en fin de partie de gagner des points tout en réalisant constamment des mots tout le long de la partie.


Matériel

1 plateau de jeu ;
4 jeux de 30 cartes doubles faces ,de l'alphabet plus joker.
1 pioche de 9 jeux de cartes des 6 lettres du Mistou /54 lettres.
5 réglettes en bois dont une en plastique pour le Mistoutwo.
1 règle de jeux et feuilles à points ,à mots notés .

But du jeu

Le but est de faire une série de mots, d’un total de 10 lettre minimum, mais de moins de 4 mots, et de la finaliser.
Particularité :- Des mots superposés supplémentaires sont acceptés dans la série de 4 mots. Un mot superposé est un mot de la même longueur qu’un autre, posé au dessus. On accepte un ou deux mots superposé par série. C’est à dire que l’on peut avoir dans une série 5 ou 6 mots en tout. Un mot superposé doit avoir plus de deux lettres. Lors de la finalisation de la série, les mots superposés sont comptabilisés comme les autres.

FINALISER : le joueur qui finalise l’indique aux autres, ensuite, il ajoute tous les points de ses lettres (pour les mots de plus de 5 lettres, un bonus de 5 points est attribué pour chaque lettre supplémentaire), et multiplie le total par le chiffre qu’il a obtenu au dé à ce tour de jeu. Les mots ainsi que les points obtenus sont notés sur la feuille à points.

Ensuite, petit challenge pour gagner encore plus de points, il faut faire un mot de synthèse.

Pour cela, il faut reprendre les cartes Mistou qu'on a mis dans nos mots finalisés, et reprendre, également dans cette série de mots finalisés, le même nombre de carte normales que de carte Mistou. Avec ces cartes, il faut faire un mot, le plus long possible pour gagner le plus de points.
Si il ya un mot ou plus superposé ,seule sur ces derniers mots les cartes Mistou sont reprises.

- le mot de synthèse est reconstitué avec toutes les lettres récupérées (et de 4 lettres minimum) = une carte mistou en plus, mais prise dans son mot, et pas dans la pioche cette fois ci.

Les cartes Mistou gagnées sont à placer sur le mot MISTOU du plateau. La reconstitution du MISTOU rapporte des points. On peut superposer, cumuler des mêmes cartes.
Les points en plus apportés par ces cartes sont comptabilisés à la fin de la partie, c’est à dire au premier Mistou reconstitué en entier, ou au bout d’une durée de jeu déterminée à l’avance.


Téléchargements

règles de jeu : http://www.lemistou.com/notice-du-mistou/
lien vers le Mistou & le Mistoutwo :http://www.lemistou.com/
Bricolage : voir sur le site ! cartes plastifiés ,et surtout support de cartes ,style sabot ,fabrication maison ,et je me suis hyper traçasser pour enfin réussir à trouver le truc qui fonctionne .Car dans le commerce rien ne correspondait !!
Le plateau de jeu / imprimer et plastifié,c'est le logo du jeu avec indications de la règle de jeu.
Le dé avec pastilles colorés marqués d'un feutre.
Interrogations sur le déroulement d'une partie??
La règle du jeu est-elle compréhensible significative du jeu et assez clair?.
Les jeux sont -ils assez fluides dans leurs mécanismes?? et simple à comprendre et à jouer pour vous??!
Est il original??..et oui cohérents dans son application?.
et que pensez vous de la présentation du jeu via le site .
Pour moi, c'étais pour l'expliquer au mieux ; mais aussi le finaliser..quelques part!

Qu'en pensez-vous ??
merci

ah oui merci ,j'avais pas vu ,ce que tu en disais ,merci ,oui je sais ,j'ai parfois du mal à expliquer !!
désolé ,
je faisais ,donc entre temps je l'espères une meilleur approche !
par contre les fautes d'ortho ,euh .. ; je sais pas douer ..mais s'il y en a de trop ,faut passer outre ou rééditer le sujet et je ne penses pas qu'on puisses le faire sur tric trac pour corriger ses fautes .. dommages!!
merci à toi.
Espérons que cela soit plus clair,mais il y a le site aussi ,où les fautes d'orthographes sont normalement corrigées.. :mrgreen:

et désolé, mais je suis aussi un peu fatiguée ,j'ai beaucoup bossé ces derniers jours pour le jeu et très peu dormis.. et avec un gros zeste de spécialiste des fautes d'orthographes..de concentrations..ou trop à voir! :pouiclove: alors le mélange est parfois étrange.. j'en conviens!!
:^:

ah si on peux éditer !! le pied ,je vais ..
:mrgreen:

Je ne voudrais pas être désagréable et ce n'est pas mon but, mais je dois dire que je suis d'accord avec Alain13 concernant les explications des règles trop fouillis.
Un bon test est de donner la règle à un groupe de testeurs, avec le jeu et tu restes à côté sans parler.
Tu verras leur réaction et si ils réussissent à jouer sans que tu intervienne alors la règle est compréhensible. Mais là j'ai du relire tes règles 3/4 fois, suis allé voir sur ton site et je pense être loin d'avoir compris le fonctionnement.. en gros oui ok.. mais c'est pas le but des règles, ça devrait être mieux organisé et structuré. Trop de phrases qui ne veulent rien dire ...

Sur ton site, le premier paragraphe :
C'est un jeu de société, de plateaux aux grès d'un dé coloré
" Un jeu qui a pour objectif et a été créer dans cette optique "
de mélanger,d’assimiler rapidement les mots les
enregistrés et les apprendres pour exprimer et partager
plus de vocabulaires avec la rapidité de nos rèflèxions
à l’aide des challenges et du dé très joueur..

Honnêtement, ça veut pas dire grand chose, il manque des mots et c'est bourré de fautes.. pour un site de communication ça la fout mal, si tu as des lacunes en orthographe, tu devrais pouvoir trouver un ami qui t'aidera à corriger les fautes .. ça serait déjà ça de fait..

Je te souhaite bon courage et n'hésites pas à te faire aider par quelqu'un qui aura peut être plus de facilités à l'écriture ...

Bonjour ,

je reçois pas de réponses en mail du sujet !!

Ah bon ,tu dis la notice pas fameuse .. pourtant plus clair qu'avant..

C'est aussi dû que le jeu a été régler dans son déroulement ,il y a peu de temps.

Mais je comprend ,bien sûr ,cela à été mon inquiétude de tous les instants.

On m'a aidé mais sur mes écrits ,alors merci de tes conseils,mais le jeu est simple c'est qui est ennuyeux..

Pour les fautes de ma part ,ça m'arrive quand je vais trop vite et aussi des lacunes,je m'en excuses.eT POUR LA COMMUNICATIONS ,là c'est juste des avis sur un jeu simple que je veux.. car il est pas sortis ..

Sur le site ben les petites explications , j'ai essayé de faire comme ,je le vois ce jeu.
Mais cela semble pas si efficace..!!

Merci à toi de rappeler les erreurs ,dommage que tu n'es pas compris la règle du jeu..c'est très dure pour moi ..
merci quand même.

pour les fautes d'orthographes sur le site ,on 'a commencé juste hier que cela soit bien corriger.Voilà faut être patient ,j'espère d'ici aujourd'hui ou demain cela sera fait.On peut pas être partout à la fois..
Et pour revenir à la communication ,ben je suis ici pour en parler aussi et l'expliquer pour des points de règle qui ne serait pas bien assimiler.. .
Bien sûr la notice est importante .
Bien souvent dans les jeux ; il y a toujours une personne qui se dévoue pour expliquer les points importants du jeu ,enfin je crois.
mais une notice doit être le plus clair possible,je sais.


:^:

stef_ludibois dit:Je ne voudrais pas être désagréable et ce n'est pas mon but, mais je dois dire que je suis d'accord avec Alain13 concernant les explications des règles trop fouillis.
Un bon test est de donner la règle à un groupe de testeurs, avec le jeu et tu restes à côté sans parler.
Tu verras leur réaction et si ils réussissent à jouer sans que tu intervienne alors la règle est compréhensible. Mais là j'ai du relire tes règles 3/4 fois, suis allé voir sur ton site et je pense être loin d'avoir compris le fonctionnement.. en gros oui ok.. mais c'est pas le but des règles, ça devrait être mieux organisé et structuré. Trop de phrases qui ne veulent rien dire ...
Sur ton site, le premier paragraphe :
C'est un jeu de société, de plateaux aux grès d'un dé coloré
" Un jeu qui a pour objectif et a été créer dans cette optique "
de mélanger,d’assimiler rapidement les mots les
enregistrés et les apprendres pour exprimer et partager
plus de vocabulaires avec la rapidité de nos rèflèxions
à l’aide des challenges et du dé très joueur..
Honnêtement, ça veut pas dire grand chose, il manque des mots et c'est bourré de fautes.. pour un site de communication ça la fout mal, si tu as des lacunes en orthographe, tu devrais pouvoir trouver un ami qui t'aidera à corriger les fautes .. ça serait déjà ça de fait..
Je te souhaite bon courage et n'hésites pas à te faire aider par quelqu'un qui aura peut être plus de facilités à l'écriture ...


Tu sais pour te répondre sur ce qui est écrit dans ce petit paragraphe,c'est juste une intro ,et qui pour moi montre ce que le jeu peut apporter grâce à son mécanisme des lettres Mistou et de faire des séries de mots en le finalisant.. c'est juste pour expliquer qu'il a peut-etre aussi des facultés pour faire apprendre ,enregistrer et reformer des mots plus rapidement..??!.

Et je vois que tu as dit que tu as un peu compris ,ben oui c'est pas suffisant pour un jeu qui se dit simple ..

Je vais retourner bosser alors..essayer :mrgreen:

Bonsoir,

Je voulais vous faire (re)lire ma notice de jeu; après beaucoups de temps.
Merci de vos avis, si vous en avez, et si cela vous dit. En espérant , que la notice soit maintenant plus claire.( normalement elle est un peu en couleur).


“LE MISTOU & LE MISTOUTWO »“2 Jeux en 1”

But du jeu ~

Le Jeu » ‘Mistou, Mise tout’ sur les inspirations, les connaissances, les partages et les sens.


« Le jeu consiste à réaliser, construire, finaliser des séries de mots et, de les remixer en un mot
en y insérant des « lettres spéciales », qui compose le mot : « Mistou », ‘carte Joker autorisée ‘.

Obtenir des « symboles symboliques » tout au long des parties de jeux, pour également réaliser
son ‘Mistou’ sur : ‘le plateau/jeu’ , ce qui permet de faire des challenges multiples et variables
tout en s’amusant, s’accompagnant et donnant différents ‘sens aux mots’.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Le plateau peut être posé en « Etoile » devant les joueurs ».
—« Les parties de jeu se jouent en sens horaire ou, et inversement ».-----------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Les cartes-lettres ont chacune des valeurs et une lettre supplémentaire pour certaines qui signale la seconde qui
se trouve de l’autre côté de cette même carte. Grâce aux cartes double face, les joueurs peuvent visualiser,
reformer rapidement plusieurs mots tout en s’amusant et avec des zestes de coïncidences, de hasards et de sens
singuliers ou communs ; et accompagnés, illustrés de symboles , « En sens significatifs concrets/abstraits; mis en
‘commun, comme un accord’ » ; et à noter également sur la feuille.


Temps du jeu :40 minutes/1 heures en 3 séries de mots :
Nombre de joueurs: 2/4 joueurs, de 7 à +101ans, Le Mistoutwo: 2/4 joueurs ou en équipes.

Matériel : 1 plateau de jeu .
1 dé coloré chiffré, 1 à 6.
4 réglettes de jeu/cartes.
- 4 jeux de 37 cartes –lettres de l’alphabet double-face chiffrés, avec Jokers et ses Symboles. Un jeu de voyelles supplémentaires.

Feuilles à score : On y notes: Les prénoms~Symboles attitrés, les Séries de mots, Les points,
les Symboles gagnés et les Sens Personnels. Les Mot~Mixer/scores des Symboles, et leurs sens communs.
-
Préambule : «Créer, imaginer, réaliser des mots et produire des challenges en multiples sens».

84 Symboles colorés/pioche commune » qui représentent les symboles du jeu, à déterminer
21 symboles/joueur»: 15 ou 21 pour les parties de jeu »: 3Soleils, 3Coeurs, 3Lunes, 3Trèfles, 3 Jokers, /3 Rouges/3Transparences.
«36 Symboles : 9 X4/joueurs et joueuses + 12 communs pour désigner les majoritaires ou égaux »: 3 Concrets/6 Concrets~Abstraits/3 Abstraits ‘pioche indépendante pour les ‘Sens personnels (Concrets ou, et Abstraits) = 84+36= 120 Symboles en totalités.


Cartes & Symboles: Soleil, Coeur, Lune, Trèfle, Jokers/ Stop/Transparence
« Série de mots /Mot Mixer et gains sont notés sur la feuille
Symboles obtenus et la face choisie et les sens sont notés en sigle: Soleil Concret:SOC/ Lune Abstrait:LUA

Les parties/jeux se jouent en deux/trois séries de mots en équivalence et simultanées avec les : « Mots-Mixés ».

Tous les points sont comptabilisés au fur à mesure, obtenus par le dé et les cartes lettres et, également les symboles/sens (obtenus par la pioche commune). A chaque fin de partie, « Un nombre symbole est obtenu ». « Tous les mots du dictionnaire » sont admis pour une libre imagination en connaissances ainsi que les verbes conjugués, abréviations.’ Certains mots usuels, sigles acceptés,
s’ils peuvent être vérifiés, validés.


Mise en place : -
Le plateau de jeu est placé au milieu de la table.
Les joueurs se placent chacun face à un côté du plateau, soit à l’emplacement correspondant aux mêmes couleurs respectives ou, où ils veulent avec leurs réglettes. Leurs cartes face à eux.

Tirage: seul le jeu personnel sert aux tirages du joueur, possibilité de tirages multiples dans les autres jeux/joueurs. Les joueurs remplissent totalement leurs réglettes (10 lettres maximum).

- « Les cartes –lettres donnent différentes orientations, les joueurs se servent des 2 faces ; sachant que plus, il y a de lettres spéciales ‘Mistou’, plus les challenges peuvent rapporter des points/sésames ».

- Les joueurs posent leurs mots, minimum 10 lettres par séries.

- 4 mots maximum ( dont un mot superposé) peuvent être réalisés pour chaque série de mots.
Partie : « Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé coloré/chiffré, qui définit un symbole de leur jeu ».

« Si le dé tombe sur une même face ou le symbole des cartes n’est pas indiqué, Le dé est rejoué »
- La partie commence, les joueurs posent tous en même temps leurs mots.
-
Les joueuses et les joueurs au fur à mesure, face à eux , forment au même moment ; dans le même tour et aux grés de leurs inspirations leurs mots composés de lettres normales et de lettres spéciales ‘MISTOU’ et de jokers.

A partir de : une lettre à 5 lettres ; les joueuses et les joueurs, ont droit = 1 Joker autorisé, par mot posé…
A partir de : 6 lettres, les joueurs et les joueuses ont droit à 2 Jokers, par mot posé.

- ----------------------------------------------------------------------------------
-
-
- Finaliser ses séries de mots/ Comptage des points/Choix du sens personnel/Symboles.
-

- Les joueurs ont posés, finalisés leurs mots posés face à eux, et ont réalisés une série de mots. Les joueurs doivent noter leur mots et les points de leur série, ainsi que le sigle/Symbole choisit.
-
Les joueurs lancent chacun le dé, pour additionner et multiplier leurs points avec le nombre multiplicateur du ‘ dé obtenu’. Les points comptabilisés sont notés. (Le dé peut être joué après la pioche).

« Quand un joueur mixe leurs séries, les joueurs doivent avoir également finaliser leurs «Mots-Mixés»
- Ensuite, chaque joueur piochent leurs symboles dans le petit sac mis en commun (pioche commune) et, toujours l’intégralité des symboles gagnés : » équivalents aux nombres de mots réalisés par chacun ».

- Ces mêmes symboles symboliques sont reposés respectivement sur leur « Mot-Mistou». également du plateau/Jeu» où correspond les mêmes symboles, dont , un est repris, choisit.
-
« Symboles symboliques attitrés, choisit, et remis en sens communs pour ses séries de mots ».
-

- Choisir, ‘un sens’ ; la forme ‘en sens concrets ou, et abstraits’ des mots réalisés en série.

- Les joueurs et les joueuses doivent définir, donner un sens à leurs mots finalisés et reprendre un de leurs symboles symboliques, pour le reposer exclusivement sur une des deux options prévue.

Emplacements : ‘Triangles-lettres : ‘Sens concrets’ / ‘Ronds-chiffrés ‘Sens abstraits’.

- SENS Concret-Abstrait : le symbole est laissé sur le mot Mistou du joueur.

« Challenge »~Les joueurs reforment leur Mot-Mixer : Joker autorisé(s). ( 2 à partir de 6 lettres).
« Quand un joueur mixe leurs séries, les joueurs doivent avoir également finaliser leurs Mots-Mixés.
-
Les joueurs reprennent dans leurs séries de mots les « cartes ‘Spéciales- Mistou’ (maximum5), visibles, face à eux ; (seul face accepté des cartes), ‘avec un nombre égal de cartes normales’.

Les joueuses et les joueurs peuvent aussi se servir des 2 faces des cartes normales.
La lettre ‘M’ est facultative pour le mot ‘Mixer’.



Cartes Jokers : sont un passe-partout et donnent la possibilité, de s’en resservir pour le Mot-Mixer comme toutes lettres, qu’elles soient normales ou spéciales.

Les cartes spéciales ne peuvent être retournées.

- Ensuite ; les joueuses et les joueurs piochent un symbole gagné dans la pioche commune et le repose sur leur mot Mistou.

Après, Les joueuses, joueurs doivent définir ; prenant chacun leur symbole des sens communs, dans la pioche séparée de ces mêmes sens. A l’opaques aux translucides :3 Sens concrets/concret~abstrait/abstraits
------------------------------------------------------------------------
- « Symboles symboliques attitrés, choisit, placés, mis en sens communs pour les Mots Mixés » :Pioche groupé ou personnelle.

1 Sens/symbole en commun : «Les joueurs et les joueuses choisissent les sens, l‘essence personnelle ‘concrète et ou, abstraite’. Le rapport personnel, qu’ils donnent aux apports communs. « Relations entre les mots et les sens et les symboles ; ce qu’ils éprouvent aux réalisations des mots de tous. Exprimant, associant « un sens ‘majoritaire ou égal’ », avec un symbole symbolique du jeu.

Ce même Symbole commun que chaque joueur et joueuse indiquent, est reposé face à eux sur le bord du plateau, face au «Symbole symbolique choisit» dessiné sur le logo du plateau.

Par la suite, après avoir additionné le symbole majoritaire ou égal, ce même symbole commun est replacé sur le symbole dessiné du plateau tout autour du centre: «Soleil, Coeur, Lune, Trèfle, joker,rouge/transparence (Carrés/Etoiles), Cela donne un sentiment supplémentaire pour définir au mieux ce qu’ils ou ce qu’elles en éprouvent. Et : A chaque tour, les ou le symbole est additionné et est sélectionné. Re pioché, il est remis au centre du jeu, comme en Espace Libre ~
En fin de partie « 3 symboles/Sens ou plus peuvent être accumulés au centre du plateau du Mistou.
-------------------------------------------------------
- «Une inspiration commune, le sentiment (re)choisit, et remis en commun pour accompagnés tous les « Mots Mixés que les joueurs et joueuses ont formées»
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
OPTION : «Ensuite, Chaque joueur reforme, «remixe un mot d’un joueur précédent/suivant où son mot est déjà remixé et gagne 1 Symbole». Au choix des joueurs/parties. Sens/horaire ou inversement.

« Chacun, chaque joueur gagne également « 2 symboles » dans la pioche/symbolique commune.

Un premier symbole gagné est reposé sur son mot Mistou/plateau; le deuxième sur le mot Mistou/ plateau du joueur du mot remixé. Les joueurs comptabilisent, notes leurs mots remixés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Fin de partie de mots jouées »: Les joueurs comptabilisent et notent leurs points-score/symboles/sens.
- Chaque joueur réunit, comptabilises leurs points, leurs bonus et en note le nombre.

- Les symboles qui se trouvent dans les emplacements ‘sens concret/sens abstrait’ sont replacés, rassemblés sur leur mot « Mistou » où se trouvent les symboles déjà gagnés.

- « Mistou’ complet du plateau » :- si au moins 1 symbole identique est dans chaque lettre du mot « MISTOU », les joueurs et les joueuses obtiennent = 60 points /Bonus.

- « Les points-gains-scores respectifs sont additionnés à eux-mêmes et donnent un Nombre Unique à la totalité du score, également un Symbole Unique ». Cette particularité peut donner en fin de partie l’attribution d’un symbole différent ou le même du départ. Les participants pourront reprendre ce même symbole pour la prochaine partie, au choix.

- « Parties gagnées/choix différents et communs » : Un Mistou avec nombre unique , ou , en score-gains : Somme de points :
« 300 à 800 points/scores, ‘au moins ou aux plus’ ».

« Points/Mots-Mixer »: 5 points par lettre, idem pour le Joker et + ‘un symbole gagné’, pioché’.

ATTENTION aux matériels ingérés, pour les enfants de moins de 6 ans.

Challenge : réussi, ‘MOT MIXER’ réalisé complètement: Les points sont doublés, si le Mot~Mixer
est complètement recomposé du même nombre égal de lettres
Exemple:4 lettres= 20 points ou 40 points, 6 lettres = 30 points ou 60 points, 8 lettres= 40 points ou 80 points. Exception: 10 lettres=200 pts.
Attention: Si le« Mot Mixer » n’est pas réussi ; ‘égal en lettres’, les points ne sont pas doublés.

mais les joueuses et joueurs obtiennent toujours leur symbole, qui est reposé sur le plateau.


« Emplacements prévus pour les Symboles choisis des sens » :

« Sens concret »: Ce sont les triangles inversés colorés avec des lettres qui se trouvent à l’intérieur ;
chaque triangle se trouve face aux joueurs.

« Sens abstrait »: Cercles colorés chiffrés face aux joueurs au bas du plateau, autour du logo central.
Sens Abstrait": Triangles inversés autour du logo jeu, colorés avec des lettres de l’alphabet.
« Sens concret ~ Sens abstrait/Mixes-sens communs »: Les symboles y sont posés au centre du jeu, et, ou le plus nommé est choisit   pour y être reposé(s) au centre du plateau/ pour les séries de mots finalisés.

- - Indication du dé multiplicateur pour les séries de mots :

- - ❖1 x 4 Orange/Soleil : Multiplicateur 4 pour sa série finalisée.
- ❖ x 2 Rose/Coeur : Multiplicateur par 2 pour sa série finalisée.
- ❖ x 3 Bleu/Lune, Lunaire Multiplicateur par 3 pour sa série finalisé.
- ❖ x 4 Vert/Trèfle : Multiplicateur par 4 pour sa série finalisée. - ❖ x 5 Blanc: Finalise la série de mots avec le multiplicateur X5.
     X6: les points ne se multiplient pas.


-
Particularités:

- « Un mot superposé est permis par série de mots et obtient un symbole (minimum 2 lettres), ‘ (c’est un mot de la même longueur qu’un autre, posé par-dessus et comptabilisé). - « Les symboles JOKERS et STOPS/TRANSPARENCES sont toujours remis, choisis dans leurs sens déjà concrets/abstraits.

- « Si un joueur pose ses 10 lettres d’une même réglette, cela peut finaliser sa série de mots,
- et bénéficier d’office du multiplicateur X5, (deux mots minimum admis).

- « Lettre ‘M’ double une fois les points effectifs d’un mot d’une série ». - « La carte JOKERS permettent le replacement de n’importe quel lettre et pour la réalisation du MOT~MIXER.

- « Si, tous les symboles du Mistou sont gagnés, cela donne un Bonus=60 pts à additionner au scores.
- « Interdiction de poser un même mot qu’un autre joueur dans une même série.
- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Indications sont inscrites sur le centre/Logo : Se référer: « Aux définitions initiales/symbole/plateau ».

1’ Soleil/Energie, Vie-Nature sur le « M » , ’2’ Coeur/Amour, Humain-Commun sur le « I » ,
- ‘3’ Lune/Atmosphère, Nous-Soi sur le « S’ »
4’ Trèfle/Source, Société-Chance sur le « T »
- ‘5’ Jokers/sens concret & abstrait~~ « O »’ ’~~, ‘6’ Rouge/Transparence/sens concret & abstrait « U » ~~
- Sachant que : ‘7’= Coeur/Amour, 8= Lune/Atmosphère, 9=Trèfle/Source, 10=Joker, ce qui reviens à: 1=Soleil/Energie.
- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
LE MISTOUTWO~: Jeu en équipe : ‘Règle du jeu, Idem au jeu « Mistou’ avec quelques modifications.

Les équipes/Joueurs utilisent tous les mêmes cartes piochées visibles pour tous sur la table face à la première équipe.

Séries de mots/Mot-Mixer/Challenge : L’équipe réalise sa série/mots et également réalise son Mot-Mixé simultanément, en prenant leurs symboles gagnés. La seconde équipe/joueurs prend ses mêmes cartes face à elle et forme également leur série et leur Mot-Mixé ; jokers autorisés. Les équipes comptent leurs points ; les notent, et auront piochés leurs différents symboles redéfinis également :

1 symbole carré/étoile/1 sens personnel (Concret/Abstrait)~ 1 symbole ré-choisit/1 sens commun (Concret/Abstrait)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1  2 3 4 1  2 3 4 1 2  5  4 4 5


«Options:
Le Mistou & Le Mistoutwo»:

Options de points: A partir de la 6ème lettre un mot gagne: 5 points supplémentaire/par lettre, multipliable. Partie « éclair rapidus »: 41 Symboles communs sont utilisés, c’est le premier qui forme un Mistou qui gagne la partie/Jeu. « Le sens concret/abstrait sont toujours notés sur la feuille également ».
Cartes-lettres chiffrées de 1 à 5 avec ses symboles associés, dont 2 jeux de ‘lettres spéciales’.










9e9f122f5c2943becb84ecf1012d0e49478e.jpe
Le Plateau de jeu. Tout autour, ce sont les Symboles de la pioche en commun; des Sens Concrets, Concrets-Abstraits,et Abstraits, et qui sont comptabilisés et un est reposé au centre du logo-jeu.
On voit les Symboles du jeu remis sur le mot Mistou du plateau, qui doit être complet pour gagner son bonus.

vivie dit :Tous les points sont comptabilisés au fur à mesure, obtenus par le dé et les cartes lettres et, également les symboles/sens (obtenus par la pioche commune). A chaque fin de partie, « Un nombre symbole est obtenu ». « Tous les mots du dictionnaire » sont admis pour une libre imagination en connaissances ainsi que les verbes conjugués, abréviations.’ Certains mots usuels, sigles acceptés,
s’ils peuvent être vérifiés, validés.
 
On a peu l'impression de lire les règles du Kamoulox !

Il faut vraiment que tu fasses un effort sur l'intelligibilité de tes règles : en l'état, elles sont incompréhensibles.

Quelques conseils : va à l'essentiel (élimine tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension du jeu), fais des phrases courtes, use et abuse des paragraphes et retours à la ligne.

Bonjour, Ok, merci beaucoup, dès que je peux , le temps.
Et je m’excuse , mais j’ai pas eu de notification de ton mot en mail, merci encore. Je ne connais pas ce jeu, je regarderais, mais mon jeu existe depuis fort longtemps.