Je perds tout le temps !! :)

Bonjour,

j'achete plein de jeux, je les fais découvrir à pas mal de gens et j'explique tellement bien les règles que les nouveaux joueurs me battent.

Carcassonne, Puerto Rico, Citadelles, Agricola, etc.

Ca vous arrive souvent vous ?

J'aimerai bien trouver des aides de jeux, comme celles qu'il y a sur PR pour tous ces jeux, race for the galaxy, etc...

fais comme tout le monde, "oublie" d'expliquer une règle super importante que tu sors au dernier tour et hop ;)

comment tu crois qu'on fais, non ?
;)

:lol:
Ben moi, je gagne presque jamais.
:kingboulet:


Non, mais c'est pas bien grave ça....et perdre au jeu que l'on vient d'expliquer est un grand classique....je crois qu'en fait, si tu es comme moi, tu te concentres sur les explications, puis sur ce que font les autres pendant toute la partie pour voir si ils ne font pas d'erreur de règles, ils te posent régulièrement des questions sur un point de règle ce qui fait que tu peux difficilement réfléchir sur tes propres coups, tu les conseilles éventuellement si il font une grosse bourde tactique ou stratégique...résultat, tu joues un peu contre toi-même et tu te bats :P

Dans mes bras !!! Pareil de idem ... j'introduis de nouveaux jeux que j'ai eu le temps d'analyser puisque c'est moi qui ai dépiauté/traduit les règles et paf je perds 9 fois sur 10 !

De là à tirer des conclusions hâtives sur ma manière que jouer il n'y a qu'un pas que je vous interdit de franchir :wink:

Très rare que je perde une première partie d'un jeu que j'explique. J'ai quand même récemment perdu à l'âge de Pierre contre ma copine, et faillit perdre à ma première partie de Dominion hier soir.

Après il est plus difficile de perdre dans une partie à deux joueurs je pense.

Comme l'a si bien dit Le Zeptien, il est tout m'arrive très souvent de perdre les premières parties des jeux où je me suis tapé les règles dans mon coin pour les expliquer après aux autres joueurs.

En effet, lors de cette (ces?) première partie, tu explique le jeu, mais explique aussi pendant le jeu telle ou telle subtilité à venir, tu conseille et continue à expliquer le jeu aux autres alors que eux souvent se contentent d'apprendre et de jouer contre toi.

La chance des débutants n'est pas un mythe mais bien une réalité découlant principalement que les joueurs connaissant ou expliquant le jeu jouent bien souvent contre eux-même pour être sûr que le jeu est bien compris par tous.

Un seul remède à cette maladie : relancer immédiatement de nouvelles partie sur un pied d'égalité, sans oublier de se servir alors de petites tactiques et idées que l'on a gardé sous le coude pour soi.

Alors, il faudrait faire une partie entre ceux qui perdent tout le temps leur première partie pour voir qui c'est qui gagne ?
:)

Celui qui expliquera les règles :)
Qui s'y colle ?

Idem c'est un classique ça de perdre au jeu qu'on introduit :) , plusieurs raisons :
comme déjà évoqué
- on est dispersé à surveiller et expliqué
- on joue un peu contre soi-même puisqu'on donne des conseil

je rajouterais :
- consciemment ou inconsciemment, comme on connait on a envie de tester d'autres manières de jouer, des trucs qu'on ne ferait pas habituellement et paf ça marche pas ou moins bien que ce que font les autres
- les autres nous voient comme challenge et donc cible commune
- un peu de pression aussi peut-être d'être justement le joueur à abattre :p ?

Je rajouterai que perdre une partie d'un jeu que l'on explique doit aussi être ressenti comme une victoire, celle de notre pédagogie.

Positivons !

C'est bien vrai tout ça ! Ca fait de bien belles excuses à sortir !

J'avoue que j'ai pratiquement que des nouveaux joueurs à chaque fois, il est rare que je puisse rejouer avec les memes ou des gens qui connaissent :(

Maintenant, l'aide de PR m'a quand meme pas mal aidé à apprecié la qualité du jeu. J'aimerai bien retrouver plein d'aides comme celà.

Donc si vous avez des liens pour Race for the galaxy, Carcassonne, PR, Agricola, m'oubliez pas ! :)

Y a pas un endroit sur le forum où on pourrait s'échanger nos tactiques ? :)

agony dit:
Y a pas un endroit sur le forum où on pourrait s'échanger nos tactiques ? :)


ben ici tout simplement :) : //www.trictrac.net/forum/de-la-strategie-et-des-variantes (Forum Stratégie et Variantes)

Pareil, ça m'arrive très souvent de perdre à la partie où j'explique, pour toutes les raisons citées plus haut...


Après, c'est pas pareil... je perds aussi. :mrgreen:

Chucks dit:
En effet, lors de cette (ces?) première partie, tu explique le jeu, mais explique aussi pendant le jeu telle ou telle subtilité à venir, tu conseille et continue à expliquer le jeu aux autres alors que eux souvent se contentent d'apprendre et de jouer contre toi.


C'est typiquement le cas pour moi où je perds avec Yspahan contre les débutants. Il n'y a pas de grosses stratégie mais comme je leur dis des le début de prendre une carte plutôt qu'un seul dé, que les chameaux sont importants...C'est d'un coup plus dur pour les battre!

Deckard dit:Pareil, ça m'arrive très souvent de perdre à la partie où j'explique, pour toutes les raisons citées plus haut...

Après, c'est pas pareil... je perds aussi. :mrgreen:


Même à AOS ? :twisted:
(Gnark! gnark ! gnark !)

Même résultat pour les mêmes causes déjà expliquées.
Je "suis" le jeu de l'adversaire en jouant mécaniquement de mon côté/ je prodigue des conseils, reviens en arrière s'il le faut et si le jeu s'y prête de manière à exposer plusieurs possibilités de jeu et les arborescences causales qui en découleraient, etc.. Ce n'est pas une "vraie" partie, en fait, bien souvent, mais davantage une partie "exemplaire", de découverte.
Il n 'est pas rare d'ailleurs qu'on enchaîne avec une partie pour de bon...et là, je ne me prive plus :mrgreen:

Edit: en même temps, à certains jeux, même quand je ne me prive plus, ça passe pas..c'est bizarre. Quixo, par exemple... dans ces cas-là, l'idéal, c'est de ne pas dire qu'on joue "pour de bon", bien entendu...

Mais, gagner ou perdre n'a aucune importance, du moment qu'on a passé un bon moment avec les autres, non?

Bah, tiens, moi aussi je perds 4 fois sur 5 face à ma moitié, mon seul partenaire de jeu régulier. Surtout à T&E, Agricola, 1960: TMOTP, Mémoire 44, Shanghaien, Dungeon Twister, Yspahan... qui sont tous mes jeux préférés.

Par contre, je suis imbattable à... Carcassonne. (Maigre consolation.)

Je l'explique par le fait que j'ai plus plaisir à jouer qu'à gagner, et que je ne suis pas très combative non plus, et que surtout... dans tous les jeux comprenant du hasard, en particulier des lancers de dés, la poisse me colle aux pieds. Bref, je n'ai pas de chance au jeu ! :bonnetpouic:

florica.fluture dit:Mais, gagner ou perdre n'a aucune importance, du moment qu'on a passé un bon moment avec les autres, non?


Ben justement si c'est pas important ils peuvent me laisser gagner plus souvent :lol:

Bah, moi aussi je perdais assez souvent disons 3 fois sur 5 (je mens de manière éhonté pour me préserver un peu de dignité) mais bon le plaisir du jeu était là, donc on se fait une raison : fatalitas! :china:


De plus, on apprécie beaucoup plus la victoire que tous ces types blasés qui n'arrêtent pas de gagner tout le temps :wink: