Je cherche un type de jeu particulier "à la Puzzle Quest"

Hello,

Bon, le titre est plus que vague, parce que des jeux type match-3 comme Puzzle Quest, cela ne peut pas exister dans un jeu de société physique.
En revanche, ce que je recherche, ce serait des jeux basés sur le même feeling: chaque joueur a sa stratégie spécifique nécessitant des ressources pour la mettre en place, et pour récolter les dites ressources qui seraient au centre du plateau, il faudrait faire une petite manip qui demanderait un effort de logique et/ou calcul, représentation dans l’espace, anticipation etc. Mais pas de placement d’ouvrier classique.
On aurait donc uniquement 2 dimensions à approfondir pour le joueur: sa capacité à monter sa stratégie, qui pourrait aussi évoluer selon les ressources récoltées, et sa capacité à récolter les ressources au centre de la table.

Par exemple, dans Dungeon Lords, la phase d’action pour l’obtention de ressources n’est pas une simple pose d’ouvriers: on doit choisir dans quelles catégories on va les placer, et on doit essayer de se montrer plus malin que l’adversaire pour essayer d’obtenir l’option qui nous intéresse au sein de cette catégorie. Car selon l’ordre dans lequel on arrive dans la catégorie, on récolte plus ou moins de choses, tout en prenant le risque de ne rien récolter du tout.

C’est très particulier comme requête, mais si vous avez des titres en tête qui se calquent sur ce principe, je suis preneur. 

Les titres qui ressortent du topic:
- Bubble Pop
- Potion explosion
- Dadaocheng

cheeky

Mmmmm, factory fun ?

Je viens de voir une vidéo, mais non ce n’est pas ça que je recherche. J’ai rajouté un petit exemple du type de mécanique que je recherche avec le jeu Dungeon Lords.

Dungeon petz…
peut etre myrmes ou tu joues chez toi et sur un plateau central…
quadropolis ?
cuba
maitres couturiers
 alchimistes…

sauf si je nài pas compris la requete…:innocent:

Dans le type match-3, y’a Bubblee Pop qui devrait sortir d’ici moins d’un mois, des fois que…
https://www.trictrac.net/actus/bubblee-pop-j-les-pete-les-bulles-moi

Dungeon Petz, tout son grand frère Dungeon Lords, j’ai bien aimé la mécanique du choix des actions/ressources. Mais je n’ai pas accroché au jeu.

Le reste des jeux, ce n’est pas ce que je recherche. Pour expliquer un peu plus, j’aimerai que la zone central soit tout le temps reconstituer ou presque à chaque tour, tout en n’étant pas un simple placement d’ouvriers. Autrement dit, même si on fait un mauvais départ, on peut se rattraper par la suite. Les jeux type Myrmes ou Deus ne sont pas ce que je recherche car les joueurs prennent contrôle de la carte petit à petit.

Merci pour l’info sur Bubble Pop, je vais regarder une vidéo de présentation.

Mister Nico dit :Dungeon Petz, tout son grand frère Dungeon Lords, j'ai bien aimé la mécanique du choix des actions/ressources. Mais je n'ai pas accroché au jeu.

Le reste des jeux, ce n'est pas ce que je recherche. Pour expliquer un peu plus, j'aimerai que la zone central soit tout le temps reconstituer ou presque à chaque tour, tout en n'étant pas un simple placement d'ouvriers. Autrement dit, même si on fait un mauvais départ, on peut se rattraper par la suite. Les jeux type Myrmes ou Deus ne sont pas ce que je recherche car les joueurs prennent contrôle de la carte petit à petit.

Merci pour l'info sur Bubble Pop, je vais regarder une vidéo de présentation.

honnêtement c'est excessivement compliqué a trouver m'est avis :

la zone centrale a reconstituer/renouveler a chaque tour, avec de la récolte et du placement d'ouvrier : agricola. (par contre pour ce qui est du mauvais départ a rattraper.....) ou les autres oeuvre de uwe mais je ne les connais pas.


EDIT :

je pense peut etre aussi a manilla. mais là c'est complétement différent c'est un "jeu casino" comme on pourrait l'appeler. 
* effectivement une fois les bateaux arrivés on les replace au départ donc remise a 0
* le placement d'ouvrier en seconde position ou après permet de gagner des choses mais en moindre quantité que ceux devant.
* les cartes de ressources qui poussent tout de même a se focus et a suivre une ligne directrice.
* on peut rattraper son retard. hasard oblige
bon il y a des lancer de dés mais ce jeu est extrêmement fun (moi qui deteste les dès et le hasard, j'adore ce jeu... comme quoi)

Je suis sûrement à côté de la plaque, mais cacao pourrait peut être rejoindre “un peu” ce que tu recherches.

La jungle, (ce qui se rapproche d’un plateau central) change à chaque tours puisqu’on y rajoute des tuiles. Et à chaque tour il faut choisir la bonne option de placement pour trouver le juste milieu entre gagner des ressources ou autres et éviter d’offrir des actions à ses adversaires.

Agricola, c’est du placement d’ouvrier classique, donc nop.

Manilla ne rentre pas dans ce que je recherche, mais il a l’air sympa comme jeu, faudra que je teste à l’occasion.

Cacao, en ayant regardé une vidéo, n’est pas vraiment ce que je cherche.

Coucou,

Peut-être Pastiche ?

 
(attention : les supports ne sont pas fournis dans la boîte…)

Le plateau évolue sans cesse car ce qui compte ce n’est que la périphérie : ce sont en effet les connexions qu’on va pouvoir faire avec ses tuiles qui, quand on ajoute une tuile au dallage, définissent les couleurs primaires qu’on va pouvoir récupérer, et du coup créent de nouvelles connexions pour la suite du jeu. Ensuite on va mélanger ces couleurs de base pour obtenir des teintes plus variées, jusqu’à rassembler celles qui composeront l’oeuvre visée (qui rapportera d’autant plus de points qu’elle contient de couleurs difficiles à composer). Il est également possible de négocier en proposant des échanges aux autres joueurs.

Le jeu est passé plutôt inaperçu, et pourtant il est agréable à jouer, accessible, et particulièrement beau. Enfin je trouve.

Je tente :

Potion explosion ?
Patchwork ?

ton graal à mon avis c’est Dadaocheng
https://www.trictrac.net/actus/dadaocheng-l-opium-du-peuple

Potion explosion

Yo!

Pastiche, ça a l’air sympa, mais le design ne me branche pas trop au premier abord.

Patchwork, non, même si c’est un excellent jeu.

Dadaocheng, effectivement ça ressemble déjà plus à ce qui me brancherait. Reste à savoir comment se le procurer.

Par contre, Potion explosion, ça a l’air tout à fait ce que je recherche. Même pas de texte sur le matériel que je trouve d’ailleurs très beau, c’est nickel.

Five tribes est modifié a chaque fois

peut etre istanbul avec sa mecanique d’assistant 

pouvoir se rattraper apres un faux depart = chance = dés…et discoveries ? (Voir lewis and clarck…c’est pas du classique le plateau et les choix changent…)

peut être lanternes

et alchimistes que j’ai deja cité à cette ressemblance sur le placement avec dungeon lords…

Alchimistes, de ce que j’ai vu dans la vidéo, m’avait l’air d’être un placement d’ouvrier classique. Le gars mettait des petits cubes indiquant le nombre de fois qu’on activait la case.

Oui, Five tribes a aussi une mécanique intéressante de récolte des ressources.

Dans alchimiste tu choisis l’ordre du tour avec des avantages a etre dernier (tu pioches des ressources) puis tu places tes cubes sur les differenttes actions. Celui qui joue avant toi place a son tour ces cubes et ainsi de suite jusqu’au premier joueur. Mais c’est le premier joueur qui résout ces actions en premier. Donc tu peux te faire doubler sur certaines actions (ex plus de ressources a piocher etc)