JdR (cyberpunk voire autre) pour initier des quarantenaires?

Bonjour à tous,
N'ayant pas pratiqué depuis quelques décennies, eis remarques et questions vont peut-être sembler "déconnectées" à certains. Par avance, dsl :)
Je vais passer sur le médiéval fantastique et les jeux à ambiance à la Vampire ou Chtulhu. Les deux me semblent trop éloignés de ce qu'attendent des personnes qui n'ont pas aimé la trilogie du SdA et qui n'ont pas assez de volonté d'immersion ou d'affinité avec des univers en marge de ce qui est connu.
J'aurais aimé les entrainer dans le cyberpunk et sa matrice en les faisant jouer à GURPS cyberpunk pour sa simplicité de règles ou à Shadowrun (autant pour le coté HF mais, aprés avoir vomi dessus, j'aime bien ce mélange de magie et de technologie).
J'ai un vieux GURPS qu'il me faudrait retrouver (quoique je viens de voir un GURPS CyberPunk en téléchargement libre sur Gogol...) et investir dans le supplément et je dispose d'une version de Shadowrun + modules qui datent de 2000/2002... OK, no comment :)
Je cherche un jeu assez simple et rapide, qui ne demande pas un investissement initial trop important.
Il me faut être assez réaliste et terre à terre car mon groupe de quadragénaire ne trippe pas sur les casques Lebauhaum mais doit avoir plus d'empathie avec les problèmes politiques et économiques, sans pour autant dénigrer un ou deux bons coups de fusils.
Je n'ai pas envie d'investir trop afin de prévenir leur absence d'intérêt ou mon manque de motivation pour ce retour aux sources.
Bien qu'assez orienté dans ma recherche, je ne suis pas totalement fermé à d'autres propositions ou systèmes plus actuels. Je crois qu'il leur faudrait de l'immersion, du dynamisme, du fun et de l'aventure pour rendre l'activité intéressante.
Merci d'avance.

Après t'avoir lu, sans hésiter, je te conseille COPS.
- jouer des flics dans un futur très proche, un zeste de cyber punk et d'uchronie
- des scénarios d’enquête, avec background politique sophistiqué, médias à gérer, ect (très adultes).
- des regles assez simples et thématiques: interrogatoire, poursuites, indics...
Les suppléments et scénarios sont de très grande qualité. Ils faut les lire en détails, mais une fois compris ils sont jouables en l'état. C'est aussi l'avantage de jouer des flics : pas besoin de se prendre la tête à justifier pourquoi les PJs vont faire le scénario : la radio grésille, on vous signale un cadavre dans un poubelle à deux blocs de votre patrouille, et c'est parti.

Je plussoie Cops.
Excellente proposition vu ce que tu décris.
Il faut commencer avec le livre de base + l'écran + le 1er supplément de la saison 1 Amitiés de Los Angeles. Avec le scénario du livre de base et ceux là dedans (+ toute la description de L.A. dans ce supplément), soit ils seront accrocs, soit tu peux laisser tomber.
S'ils sont accrocs, soit tu achètes le reste au fur et à mesure de leur progression dans les scénarios, soit tu crées tes scénarios mais vu la qualité du matos/scénarios des suppléments, ça serait dommage de vous en priver.
En dehors du GROG http://www.legrog.org/jeux/cops, tu auras pas mal d'infos là http://www.jdrp.fr/recherche/cops.html et bien entendu sur la scénariothèque...http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=174
Ce jeu est une tuerie au propre comme au figuré :^:

Cops, c'est pas con.
Cthulhu aussi, sauf s'ils se foutent de ta trogne ;)
Du coup... Hellywood ?

Nanochrome ?
Message de plus en plus court.

Nanochrome a l'air sympa pour sa simplicité et le coté pécuniaire.
Bien que l'univers de Shadowrun me tente franchement plus, COPS me parait quand même être une bonne option avec pléthore de matériel et pas mal de produits réalisés par les fans.
Le coût est cependant assez élevé avec un livre de base à 35€, un écran et des suppléments à 25€.
SR n'est pas en reste non plus si seul ce paramètre est pris en compte.
Par contre personne ne semble adhérer à GURPS. Le système a fait long feu depuis sa sortie ou il est trop anecdotique pour être retenu?
SR semble demander un gros investissement en temps pour la création de persos, mais vu que je leur donnerai des pré-tirés au début , cela n'est pas un vrai problème.

SHAKALL976 dit:Nanochrome a l'air sympa pour sa simplicité et le coté pécuniaire.
Bien que l'univers de Shadowrun me tente franchement plus, COPS me parait quand même être une bonne option avec pléthore de matériel et pas mal de produits réalisés par les fans.
Le coût est cependant assez élevé avec un livre de base à 35€, un écran et des suppléments à 25€.
SR n'est pas en reste non plus si seul ce paramètre est pris en compte.
Par contre personne ne semble adhérer à GURPS. Le système a fait long feu depuis sa sortie ou il est trop anecdotique pour être retenu?
SR semble demander un gros investissement en temps pour la création de persos, mais vu que je leur donnerai des pré-tirés au début , cela n'est pas un vrai problème.

On peut dire que GURPS a fait long feu : ses deux éditions françaises n'ont pas très bien marché. Outre un système qui me semble daté, l'un de ses gros inconvénients est que c'est une gamme qui propose beaucoup de contextes mais peu de scénars.
L'avantage de COPS, c'est la campagne (pas en terme de qualité - je ne l'ai pas lu entièrement -, mais en terme de quantité).
Pour SR aussi, y'a beaucoup de scénarios mais le système me semble vraiment plus difficile d'accès : c'est tout sauf simple et rapide !
Pour info, voici la liste du GROG sur ce thème : http://www.legrog.org/themes/cyberpunk-anticipation

Côté Shadowrun, si tu veux initier tes amis avec d'autres quarantenaires passionnés, sympathiques et connaisseur du monde (au point où tu peux prévoir de vous pointer sans avoir ouvert le bouquin, et vous lancer dans une partie de 6h en mode "découverte") : passe dire bonjour sur les shadowforums, ils sont accueillant et adorent rencontrer de nouveaux intéressés. La référence en la matière depuis la 2e édition (et on étrenne désormais la 5e).

Je n'y manquerai pas. Merci pour le tips.
@tin 'est dur de se dire que l'on vieillit en lisant ton intro :D

Je ne connais COPS que de nom, mais clairement, sans vouloir trahir l'excellent BG de Shadowrun, ce dernier n'est franchement pas le jeu le plus simple, côté règles, pour des néophytes : entre le mundane, le mage, le rigger et le hacker (ou decker selon la version choisie), les mécaniques à maîtriser pourraient vite nuire au déroulé de ta première session. Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle !
Bien sûr, le sujet datant d'un mois, peut-être as-tu déjà étrenné ta session de jeu entre amis, auquel cas, pourrais-tu nous en donner la conclusion, sur ce que tu en as pensé selon ton choix, et sur leur ressenti à eux ? :D

Bonjour à tous,
Je vais partir sur COPS car ils semblent plus réceptifs à l'environnement.
Rien n'empêche cependant d'y rajouter un peu de vaudou ...
Par contre je me heurte à l'écueil de la "non envie". Le jeu les effraie un peu et la plupart n'ont pas le désir de jouer à ce type de produit :(
Va falloir faire preuve de persuasion, sans pour autant brusquer ...

SHAKALL976 dit:Bonjour à tous,
Je vais partir sur COPS car ils semblent plus réceptifs à l'environnement.
Rien n'empêche cependant d'y rajouter un peu de vaudou ...
Par contre je me heurte à l'écueil de la "non envie". Le jeu les effraie un peu et la plupart n'ont pas le désir de jouer à ce type de produit :(
Va falloir faire preuve de persuasion, sans pour autant brusquer ...


Je te conseil de leur faire jouer une partie. Mais après si le désir n'est toujours pas lâ ne les force pas.
il y a rien de pire pour se dégouter d un jeu.

SHAKALL976 dit:Bonjour à tous,
Je vais partir sur COPS car ils semblent plus réceptifs à l'environnement.
Rien n'empêche cependant d'y rajouter un peu de vaudou ...
Par contre je me heurte à l'écueil de la "non envie". Le jeu les effraie un peu et la plupart n'ont pas le désir de jouer à ce type de produit :(
Va falloir faire preuve de persuasion, sans pour autant brusquer ...

Si vraiment tu tiens à les "forcer", je te conseille alors de prendre un jeu avec un système vraiment léger : la plupart du temps, si une personne n'est pas vraiment emballé par une partie de jdr, la présentation des règles et la complexité (selon elle) de la fiche de perso finit de retirer le peu de motivation qu'elle pouvait encore avoir.
Ce qui peut vraiment être amusant pour un non-joueur, c'est l'aventure, les rebondissements, les scènes, ... pas l'aspect technique perçu comme rébarbatif.
Tourne-toi vers un jeu aux règles très simples (2-3 pages max) quitte à ne pas prendre un jeu dans l'univers cyber. Je te conseille D3 ou Sombre.
D3 peut être un bon choix si l'environnement flic de COPS les attire.
Sombre est intéressant car il propose des scénarios très courts et intenses mais faut avoir envie d'horreur :mrgreen:

Excellente idée!
Merci pour la suggestion.
Je reviens dés que la conversion a fonctionné ...