Jarmial
2 à 4
Joueurs
7 ans et +
Âge
18 min
Temps de partie
18,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Default
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

En tant que créateur du jeu de cartes "Jarmial le jeu des Contrées", j'invite ceux et celles qui le souhaitent à réagir à propos de mon petit jeu courageux, de son esthétique, de son principe, etc... et à poser des questions.

Les encouragements, les critiques constructives ou les conseils en tous genres, dans un milieu difficile et souvent saturé, sont toujours bons à prendre et donc bienvenus !

Par avance merci,
Xavier
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Bonjour et bienvenue :)
Peux-tu nous en dire plus?
Où peut-on trouver des visuels, des règles, etc...?
:)
J'édite pour donner l'url du site de notre mystérieux visiteur ;)
http://www.jeu-des-contrees.com/strategie.php
Le jeu, pour ce que j'en ai lu, me fait penser à un mix entre un Gang of Four et un Citadelles (sans l'ordre d'appel).
Me trompe-je?
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Ben en fait, tu trouveras déjà pas mal de visuels sur le site dont tu as toi-même donné le lien. Pas mal de visuels et pas mal de texte aussi, dévoilant l'essentiel de la mécanique du jeu. Les menus détails, destinés à enrichir les parties, figurent dans la règle complète jointe au jeu.

Que puis-je dire d'autre ? Que c'est en un certain sens un jeu de placement (puisqu'il s'agit de placer ses cartes), que l'intérêt principal réside dans le maniement des cartes et les choix à faire devant les différentes combinaisons possibles (il y a en permanence 4 Contrées à conquérir en même temps par tous les joueurs, donc 4 points d'intérêt à surveiller, et ces Contrées se renouvellent au fur et à mesure qu'avance la partie).

Le jeu est également conçu (tant qu'à faire) pour éviter toute redite ou monotonie. C'est disons ce à quoi je me suis efforcé (mais n'est-ce pas la visée de tout créateur de jeu ?). Des cartes spéciales (personnages ou sorts) sont là pour donner de la dynamique et du rebondissement. Elles ont été sélectionnées dans un souci d'équilibre : ce sont des cartes fortes ou particulières, mais pas invincibles. L'idée est de ne pas donner un avantage disproportionné à celui qui les détient, mais seulement un coup de pouce plus ou moins important selon l'usage qu'il en fait. Et parfois de fait, ce coup de pouce va se révéler décisif.

Pour ce qui est des jeux auxquels tu fais référence, je ne peux pour l'instant me prononcer, n'ayant testé ni Gang of Four, ni Citadelles. Mais vu leur réputation, je prends cette comparaison pour une forme de compliment ! :pouicboulet:

Je reste à ta disposition, et à celle de toute personne intéressée, pour répondre à d'autres éventuelles questions.

Bien ludiquement,

Xavier
shaudron
shaudron
Le jeu, pour ce que j'en ai lu, me fait penser à un mix entre un Gang of Four et un Citadelles (sans l'ordre d'appel).
Me trompe-je?


Messires, je crois que vous vous trompez^^. Je viens de recevoir le jeu, et à la lecture de la règle je ne vois qu'un rapport lointain entre lui et Gang of Four ou Citadelles. Ici il ne s'agit nullement de se défausser très vite de ses cartes, et il n'y a pas de personnages à choisir. En fait, Jarmial me ferait plus penser à Intrigo, si comparaison il devait y avoir. Du placement de cartes de différentes familles, de valeurs différentes, autour d'objectifs qu'il faut combiner pour gagner.

En tout cas, le jeu est magnifiquement illustré. Je posterais sans doute un avis plus détaillé sur la mécanique après quelques parties. :wink:
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Bien volontiers, merci.

Je conseillerais d'ailleurs une chose qui n'est pas inscrite sur la règle commercialisée, mais qui peut se ressentir d'instinct lorsqu'on joue.
C'est que les parties à 2 joueurs gagnent également à être jouées sans compter les points (contrairement aux parties à 3 et 4 joueurs, où l'intérêt et la convivialité recommandent de compter les points sur un ensemble de parties).

Le jeu à 2 me paraît en effet intéressant en parties indépendantes : celui qui gagne la partie sera celui qui aura réalisé le premier soit un carré de Contrées, soit une quinte de couleurs.

Voici en quoi cette façon de faire est intéressante : au lieu de rechercher les autres types de figures (trios, quartes), les joueurs vont se concentrer sur ces 2 figures essentielles (carré de Contrée et Quinte de couleurs). Cela aura pour conséquence d'accentuer la distinction entre Contrées AVEC et Contrées SANS enjeu. Or un des éléments "clé" de Jarmial est de savoir au bon moment se débarrasser de certaines cartes faibles sans y perdre trop de plumes. Le fait qu'apparaisse plus nettement des Contrées sans enjeu permet d'enrichir la réflexion en offrant de nouvelles possibilités stratégiques.
Jarmial
Jarmial
shaudron dit:
En tout cas, le jeu est magnifiquement illustré. Je posterais sans doute un avis plus détaillé sur la mécanique après quelques parties. :wink:


Bonjour,

C'est chose faite je crois. Je remercie Shaudron pour son avis laissé sur "Jarmial le jeu des Contrées", et invite d'autres à faire confiance au jeu et à en parler librement. Je rappelle que tous les commentaires et questions sont les bienvenus, Jarmial cherchant actuellement des distributeurs.

Le jeu ne s'adresse pas particulièrement aux tout jeunes, même si ceux-ci peuvent y participer. Les parties entre connaisseurs adultes me semblent les plus intéressantes.
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Des questions commencent à arriver doucement sur le site de Jarmial :

http://www.jeu-des-contrees.com

Je vous invite à en prendre connaissance, à réagir à votre tour autour de l'univers, de l'esthétique ou de la mécanique du jeu, et à poser des questions sur les points qui vous paraîtraient encore obscurs ou que vous souhaiteriez voir davantage développés.

Par avance merci...

Xavier
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Jeu testé aujourd'hui : Très sympa à la fois pour deux et pour plus de joueurs !

Un ptit coté Korsar ( plusieurs "batailles" en même temps ), assaisonné de graphismes bien jolis. ^^
fatmax66
fatmax66
J'ai le jeu, et dois le tester sous peu. Ce que je peux en dire d'ores et déjà c'est que le graphisme des cartes est magnifique. Le background et l'univers sont originaux et très sympa.

Les règles sont bien rédigés et limpides ! J'ai hâte de le tester !
Jacob101O
Jacob101O
Tout d'abord je trouve les graphismes de ce jeu splendides et rien que ça, ça me fait envie.
Mon souci, c'est que je n'arrive pas à me faire une idée du jeu sur les seuls données du site officiel.
Bref , de ceux qui ont joué, c'est comment? Ca ressemble à quoi? Et surtout, qu'est-ce que ça donne à deux joueurs? Ça dure combien de temps?

Merci de vos éclaircissements. :)
Default
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Je remercie au passage tous ceux qui participent à ce fil, et laisse à ceux qui le veulent bien le soin de répondre librement aux questions de jacob101O.

Voici simplement ce que je peux dire en tant que créateur du jeu. Le JDC propose aux joueurs 4 Contrées à conquérir simultanément, à l'aide de personnages de base rassemblés en 4 peuples de couleurs distinctes (les potres), de personnages et créatures neutres de couleur blanche, de personnages spécifiques et de cartes "sorts". Chaque personnage/créature a une valeur sur une échelle allant de 1 à 10 (sauf pour le monstre Karniphage qui a une valeur de 16). Les joueurs posent les personnages sur les emplacements existant tout autour de chaque Contrée (les Contrées étant des cartes carrées). 1 personnage posé, il ne se passe rien. 2 personnages (de même couleur) et c'est une attaque déclenchée que plus rien ne pourra arrêter jusqu'à ce qu'elle arrive à son terme.
Le principe qui recentre l'intérêt autour de 4 objectifs permanents et renouvelés a pu évoquer à certains le jeu Korsar, que je ne connaissais pas jusqu'ici.

Toutefois, Jarmial a sa mécanique propre, que j'ai peut-être insuffisamment développée sur le site. Je suis prêt à rajouter ce qu'il y manque. Il ne faut pas hésiter à me préciser vos attentes : une règle mieux expliquée, plus détaillée, etc... et à me poser des questions. Cela dit la règle du jeu complète contenue dans la boîte ne semble jusqu'ici pas avoir posé de difficultés à ceux qui ont acheté le jeu. Mais cette règle, c'est vrai, n'est pas reprise telle quelle sur le site. :)

Jarmial est un jeu par points accumulés au cours d'un ensemble déterminé de parties. Ce sont les Contrées qui, rassemblées en ensembles homogènes (3 ou 4 Contrées de même couleur) ou au contraire hétérogènes (4 ou 5 Contrées de couleurs distinctes) rapportent des points (voir le site).

Mais à 2 joueurs, je recommande personnellement de jouer par manches plutôt que par points. Le vainqueur de la manche est le premier qui conquiert un carré de Contrées (4 de couleur identique) ou une quinte de couleurs (5 de couleurs distinctes). Cela permet des stratégies plus intéressantes (il me semble) autour des Contrées avec ou sans enjeu. En effet, les Contrées allant par familles de 4 (4 bleues, 4 rouges...) lorsque chaque joueur possède par exemple une Contrée de couleur bleue, la troisième Contrée bleue qui arrivera en jeu deviendra sans enjeu
pour eux, puisqu'aucun d'eux ne pourra alors réunir le Carré de Contrées qui lui permettrait de remporter la partie. En ce cas, cette Contrée offre une possibilité aux 2 joueurs pour placer leurs mauvaises cartes et tenter ainsi de se renforcer en piochant de nouvelles cartes plus fortes pour les futures Contrées à enjeu.

J'espère ne pas avoir été trop long. En fait tout ceci se comprend rapidement lorsque l'on joue.

Une partie à 2 dure environ entre 5 et 15 minutes
Une partie à 3 plutôt entre 15 et 25 minutes
Une partie à 4 plutôt entre 20 et 30 minutes.

LudiCordialement,
Xavier
Jarmial
Jarmial
J'oubliais : les illustrations sont d'Agnès FOUQUART. Un lien vers son blog est indiqué sur le site du jeu des Contrées.
Ouistoto
Ouistoto
Waou ! Personnellement, rien que pour les illustrations, je vais m'intéresser au jeu et jeter un œil au site pour en savoir plus : alléché je suis ! Comme quoi, même si cela ne fait pas tout, les illustrations d'un jeu sont primordiales dans l'acte de vente ! M'enfin, ce n'est pas un scoop et beaucoup d'éditeurs le savent déjà... mais pas tous... ;)
Valahuir
Valahuir
Je pense qu'un bon moyen de promouvoir le jeu serait d'organiser une petite vidée sur la TT TV. ça permettrait de donner un coup d'éclairage sur ce petit jeu prometteur aux très belles illus.
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Pour faire court, on peut dire que c'est un jeu de gestion de main ( on ne peut pas avoir plus de 4 cartes en main, c'est peu ).

Il y a toujours 4 lieux en jeu, ce qui oblige les joueurs à être sur plusieurs fronts, malgrés leur moyens limités, et donc à choisir sur quels fronts s'investir en priorité ...

Bref, pas mal de choix à faire ayant des implication souvent indirectes. L'ensemble est à la fois simple et riche, j'aime beaucoup. ^^
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Merci pour vos commentaires divers.
Questions : tout le monde peut-il bénéficier d'une TT TV ? Faut-il prendre directement contact avec monsieur Phal ?

Ludicordialement,

Xavier
shaudron
shaudron
Faut-il prendre directement contact avec monsieur Phal ?


C'est à mon avis le meilleur moyen de le savoir. :wink:
prunelles
prunelles
Il a l'air superbe !! Je l'aurais bien commandé mais 11 euros de frais de port, c'est un peu beaucoup, donc j'attendrai, snif...
A moins que ça n'intéresse quelqu'un par chez moi de partager les frais ? (région Bruxelles)
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Je vous informe que la règle du jeu est en ligne depuis ce soir, téléchargeable à la fin de l'onglet "Principe du jeu" :

http://jeu-des-contrees.com

Cela donnera aux personnes intéressées plus qu'un aperçu cette fois, puisque carrément tout le fonctionnement du jeu. Cette règle est très complète tout en étant plus courte que celle présente dans la boîte. Je reste comme toujours à la disposition de tout le monde pour dialoguer ou répondre aux questions.

Aujourd'hui les frais de port sont les mêmes pour la France, pour la Belgique, la Suisse et le Canada.

D'autres nouvelles arriveront bientôt,

Annicordialement,
Xavier
Ouistoto
Ouistoto
Le lien ne fonctionne pas !!! il manque les www :)
Default
Jarmial
Jarmial
Ah oui pardon, je suis allé un peu vite :

http://www.jeu-des-contrees.com

Merci.
Jarmial
Jarmial
KiwiToast dit:Pour faire court, on peut dire que c'est un jeu de gestion de main ( on ne peut pas avoir plus de 4 cartes en main, c'est peu ).
Il y a toujours 4 lieux en jeu, ce qui oblige les joueurs à être sur plusieurs fronts, malgrés leur moyens limités, et donc à choisir sur quels fronts s'investir en priorité ...
Bref, pas mal de choix à faire ayant des implication souvent indirectes. L'ensemble est à la fois simple et riche, j'aime beaucoup. ^^


Oui. Un jeu de gestion de mains, une stratégie sur le court terme mais une stratégie quand même, et à laquelle tout le monde est soumis. Des implications directes ou indirectes. Le calcul se mêle à l'aléatoire, et la chance (due à la donne) n'est qu'un aspect du jeu, un peu comme pour le Tarot.
Possibilité de faire monter le "pression" lorsque les joueurs engagent sur plusieurs Contrées à la fois en cherchant à se renforcer.

Depuis le commentaire de Shaudron, j'ai eu le temps d'évoluer et me rendre compte qu'il s'agit effectivement plutôt d'un jeu familial, également utile pour des soirées entre amis.
Jarmial
Jarmial
Bonjour à tous,

A ceux que cela peut intéresser, j'annonce que Jarmial va être distribué à compter de mars 2011 dans plus de 500 boutiques en France et au-delà (peut-être Suisse, Belgique, Québec...à voir) par Paille Editions :

http://www.facebook.com/pages/Jarmial-L ... 2519622572


Allez dans votre boutique préférée et dites juste "Jarmial" :) . Elle pourra soit déjà l'avoir, soit vous le commander.


Bien cordialement,
Xavier, toujours dispo sinon pour la bavette.
http://www.jeu-des-contrees.com
Jarmial
Jarmial
Bonjour,

Un article de "Petit Peuple" sur Jarmial le jeu des Contrées.

ici :

http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=100043

Cordialement,