[Jarjais] divers (2 joueurs)

[Jarjais]

Hello tout le monde et notamment notre cher Oscar :^: !! Nous venons de jouer nos premières parties de Jarjais à 2 joueurs avec dame Ocelau :

- Comment se passe l'enchère mineur à 2 joueurs ? Nous avons systématiquement attribué l'enchère au second joueur pour 1 sou. Cela pose d'ailleurs une question : que se passe-t-il s'il n'a plus rien ? On défausse les 3 cartes considérant l'enchère passée ?

- Carte spéciale : Qu'entend-on par "la phase en cours se termine" ? Si c'est le premier joueur qui pioche cette carte, le second a-t-il le temps de joueur son tour ? Exemple en phase d'action : je choisis de piocher, il s'agit d'une carte spéciale, l'autre joueur peut-il quand même faire son action. Que se passe-t-il si cette carte fait partie d'un lot d'enchère ?

C'est tout pour l'instant. Bonne première impression en tout cas, curieux de connaitre à plus nombreux, la phase de commerce doit y être plus sympas

ocelau dit:Hello tout le monde et notamment notre cher Oscar :^: !! Nous venons de jouer nos premières parties de Jarjais à 2 joueurs avec dame Ocelau :
- Comment se passe l'enchère mineur à 2 joueurs ? Nous avons systématiquement attribué l'enchère au second joueur pour 1 sou. Cela pose d'ailleurs une question : que se passe-t-il s'il n'a plus rien ? On défausse les 3 cartes considérant l'enchère passée ?
Vous avez bien fait,: à 2 joueurs l'enchère mineure est attribuée pour une pièce.
Si le joueur n'a pas de sou, il n'y a pas d'enchère mineure.

- Carte spéciale : Qu'entend-on par "la phase en cours se termine" ? Si c'est le premier joueur qui pioche cette carte, le second a-t-il le temps de joueur son tour ? Exemple en phase d'action : je choisis de piocher, il s'agit d'une carte spéciale, l'autre joueur peut-il quand même faire son action. Que se passe-t-il si cette carte fait partie d'un lot d'enchère ?
Toute carte piochée qui finit la pioche interrompt la phase en cours: si c'est la fin de la 1ère manche, les joueurs peuvent miser s'ils veulent; si c'est la fin de la 2ème manche, les joueurs doivent se décider pour un scénario. En tout cas, on passe immédiatement à la phase "vérification des 8 cartes"
Carte rouge: si elle est dans un lot d'enchère, on applique ses effets immédiatement, puis le joueur ayant acheté le lot reçoit en compensation la prochaine carte bleue de la pioche.
Si on pioche une carte rouge en fouillant, on en applique les effets, puis on reçoit en compensation la prochaine carte bleue de la pioche.
C'est tout pour l'instant. Bonne première impression en tout cas, curieux de connaitre à plus nombreux, la phase de commerce doit y être plus sympas
Merci de ton intérêt pour Jarjais ( Une note! Une note! ;)

Merci pour tes réponses on avait donc plutôt bien joué :D .

Pour l'avis, j'attends quelques parties. Le jeu est en tout cas bien sympas à jouer

Merci à toi, et n'hésite pas à me solliciter en cas de doute! ;)

Je viens de regarder la vidéo explicative et de nouvelles questions m'apparaissent :

1) Le premier joueur change-t-il ou bien est-ce qu'à chaque nouvelle enchère majeure c'est le même joueur qui commence ?

2) La vidéo parle d'annoncer (en bluff ou non) ce qu'on propose en enchère majeure, ce n'est pas indiqué dans les règles, c'est selon l'envie des joueurs ?

3) Toujours sur l'enchère majeur : A 2 joueurs en fait il y avait peu de tension sur la carte adverse puisque finalement on se refourguait l'une des 4 cartes de début de manche (draft). La situation est-elle normale ? particulière à la configuration 2 joueurs ?

4) phase de fouille : de ce que j'ai compris de la vidéo, on pose devant soi les gravats, même si on n'en pas 3. Cette pile pourrait être éventuellement complétée plus tard et permet de garder des cartes en main. La règle semble plutôt évoquer de ne poser des gravats que par lot de 3. On fait comment :) ? Par ailleurs il est question de "défausse du jeu", chacun a sa propre défausse ?

5) Fin de manche et début de la seconde : que fait-on des cartes en main ? On jette tout et on remélange pour former une nouvelle pioche et une main de cartes par personne (puis draft ...) ?

6) pas encore essayé à plus nombreux mais j'ai l'impression que à 2 au moins on a tendance à se la jouer perso, le jeu se décidant finalement un peu sur du hasard de pioche. On n'a par exemple peu fait d'échange ce qui me semble plus propice en étant nombreux

7) y a-t-il un intérêt à garder des cartes en main ? A priori les cartes défaussées sont autant d'info qu'on est sûr que les autres n'auront pas.


voilà c'est à peu près tout :mrgreen: . Le jeu me semble clair et ces questions sont surtout des confirmations pour être sûr de ne pas louper de subtilités.

ocelau dit:Je viens de regarder la vidéo explicative et de nouvelles questions m'apparaissent :
1) Le premier joueur change-t-il ou bien est-ce qu'à chaque nouvelle enchère majeure c'est le même joueur qui commence ?
* La règle dit que le 1er joueur rete le même, mais on peut en changer dans le sens horaire à chaque nouveau tour.
2) La vidéo parle d'annoncer (en bluff ou non) ce qu'on propose en enchère majeure, ce n'est pas indiqué dans les règles, c'est selon l'envie des joueurs ?
* Oui, moi j'aime bien mentir même si ça influence à peine le prix d'un lot.
Mentir c'est mal mais c'est amusant. :lol:
3) Toujours sur l'enchère majeur : A 2 joueurs en fait il y avait peu de tension sur la carte adverse puisque finalement on se refourguait l'une des 4 cartes de début de manche (draft). La situation est-elle normale ? particulière à la configuration 2 joueurs ?
* Oui mais le draft n'existe que lors du début des manches.
Il n'y a donc que 2 drafts dans la partie!
Les autres enchères seront bâties autours des cartes gardées en main, donc penser à garder des gravats ;)
4) phase de fouille : de ce que j'ai compris de la vidéo, on pose devant soi les gravats, même si on n'en pas 3. Cette pile pourrait être éventuellement complétée plus tard et permet de garder des cartes en main. La règle semble plutôt évoquer de ne poser des gravats que par lot de 3. On fait comment :) ? Par ailleurs il est question de "défausse du jeu", chacun a sa propre défausse ?
* Non, non, on peut poser autant de gravats qu'on veut de 1 à tout ce qu'on a.
On ne pioche de carte de fouille que pour un lot de 3 gravats.
Les gravats servent aussi à polluer les enchères ou à arnaquer lors d'un commerce.
La défausse est unique et commune.
5) Fin de manche et début de la seconde : que fait-on des cartes en main ? On jette tout et on remélange pour former une nouvelle pioche et une main de cartes par personne (puis draft ...) ?
* Exact, mais on peut (doit?) garder 8 cartes en main maxi.
Noter que les cartes surnuméraires seront désormais détruites définitivement.
6) pas encore essayé à plus nombreux mais j'ai l'impression que à 2 au moins on a tendance à se la jouer perso, le jeu se décidant finalement un peu sur du hasard de pioche. On n'a par exemple peu fait d'échange ce qui me semble plus propice en étant nombreux
* Le jeu est clairement plus fun à 3 et à 4
A deux, il faut faire preuve de plus de mémoire.
7) y a-t-il un intérêt à garder des cartes en main ? A priori les cartes défaussées sont autant d'info qu'on est sûr que les autres n'auront pas.
* Oui car on peut pratiquer de la rétention d'informations, voire dépasser délibérément 8 cartes pour pouvoir détruire des indices lors de la vérification de la limite à 8!

voilà c'est à peu près tout :mrgreen: . Le jeu me semble clair et ces questions sont surtout des confirmations pour être sûr de ne pas louper de subtilités.


Grand merci à toi!! :D

oscardejarjayes dit:
3) Toujours sur l'enchère majeur : A 2 joueurs en fait il y avait peu de tension sur la carte adverse puisque finalement on se refourguait l'une des 4 cartes de début de manche (draft). La situation est-elle normale ? particulière à la configuration 2 joueurs ?
* Oui mais le draft n'existe que lors du début des manches.
Il n'y a donc que 2 drafts dans la partie!
Les autres enchères seront bâties autours des cartes gardées en main, donc penser à garder des gravats ;)

ben justement pour moi les cartes de drafts suffisent pour toutes la manche
Petit exemple fictif mais typique de nos parties :
Lors du draft
j'ai récupéré : Jarjais 1 et 2, 1793 3 et MA 1
mon adversaire Temple 1 et 2, 1792 1 et Borel 1
1er enchère majeure : elle mise Temple 1 et je gagne. Bon ben ça ne m'avance pas plus car le Temple 1 je l'avais déjà repéré lors du draft
2nd enchère majeure : elle mise Temple 2 et je gagne à nouveau. idem Temple 2 j'avais noté
3ème d'enchère : super agressif :twisted:, je regagne l'enchère et récupère 1793 1. Bon ben super, je l'avais encore noté celui-là
4ème enchère : bon là je suis quand même un peu à sec et cède l'enchère. J'ai l'embarras du choix : soit lui refourguer l'une des 3 cartes qu'elle m'a donné, soit l'une de mes 4 cartes de draft qu'à priori elle a mémorisé.
5ème enchère : il y a des chances qu'elle ait remporte encore et donc le même flux de carte va faire le chemin inverse. Bref ce seront toujours ces quelques cartes du draft qui feront l'aller-retour entre nos jeux
Y-a-t-il un truc qui colle pas dans notre façon de faire ? Je pense que c'est propre à 2 joueurs car :
- mémoriser les cartes en draft est assez facile (il n'y en a que 8 sans compter les trésors et gravats inutiles à mémoriser)
- les enchères se gagnent en moyenne 1 fois sur 2 contre 1 fois sur 3 ou 4 en étant plus nombreux, donc plus de risque d'arriver au moment où on va devoir donner des cartes précieuses
oscardejarjayes dit:
* Non, non, on peut poser autant de gravats qu'on veut de 1 à tout ce qu'on a.
On ne pioche de carte de fouille que pour un lot de 3 gravats.
Les gravats servent aussi à polluer les enchères ou à arnaquer lors d'un commerce.
La défausse est unique et commune.

hum je vais encore faire mon boulet (désolé) :pouicboulet: . Petit exemple :
Je suis en phase de fouille, j'ai 2 gravats en main, je les pose devant moi. Que se passe-t-il ?
Option 1 : ben ils sont directement perdu, ça m'a fait de la place en main
Option 2 : ils restent devant moi. Au tour suivant si j'obtiens un nouveau gravat je pourrai l'ajouter au 2 précédent pour piocher 1 carte.
oscardejarjayes dit:
5) Fin de manche et début de la seconde : que fait-on des cartes en main ? On jette tout et on remélange pour former une nouvelle pioche et une main de cartes par personne (puis draft ...) ?
* Exact, mais on peut (doit?) garder 8 cartes en main maxi.
Noter que les cartes surnuméraires seront désormais détruites définitivement.

:kingboulet: bon alors là ça me parait contradictoire : tu me dis Exact "on jette tout" puis "mais on peut garder 8 cartes en main maxi" :?
Petit exemple :
On est en phase d'enchère mineure. J'ai 7 carte en main Je la remporte, il ne reste que 2 cartes, je les pioche, je note ce que j'ai pioché et la manche s'arrête.
Option 1, ce qu'on a fait : On arrête tout, toutes les cartes en main sont mises en défausse. On mélange le nouveau paquet et on distribue 4 cartes à chaque joueur. C'est la main de départ et on peut commencer le draft
Option 2, ce que j'ai compris qu'il faudrait faire : J'ai 7+2=9 cartes en main, j'en défausse 1. La défausse est mélangée, forme une nouvelle pioche et on commence le draft mais du coup avec quelles cartes ?
a) Les cartes en main en fin de première manche (8 pour moi). J'en choisis 1, je passe les 7 autres à mon voisin et on fait ainsi jusqu'à avoir 4 cartes devant soi. Les autres vont à la défausse.
b) Les cartes en main en fin de première manche (8 pour moi) mais on n'en garde que 4 en main pour commencer le draft
c) Avant de commencer la nouvelle manche, on jette les cartes en main (mes 8 cartes) donc personne d'autres n'en aura connaissance. On distribue 4 cartes chacun venant de la pioche et on commence le draft.

oscardejarjayes dit:
A deux, il faut faire preuve de plus de mémoire.

?? j'aurais dit l'inverse. Le seul moment où le jeu fait appel à la mémoire c'est lors du draft, qui est plus simple à 2 qu'à 3 ou 4 (moins de cartes en jeu). Pour tout le reste de la partie on peut faire des annotations fines pour qualifié les indices (inconnu de l'autre, en commun lors d'une cru, carte concédée ...)
oscardejarjayes dit:
7) y a-t-il un intérêt à garder des cartes en main ? A priori les cartes défaussées sont autant d'info qu'on est sûr que les autres n'auront pas.
* Oui car on peut pratiquer de la rétention d'informations, voire dépasser délibérément 8 cartes pour pouvoir détruire des indices lors de la vérification de la limite à 8!

ok donc si je comprends bien on est d'accord :
- ce qu'il faut se défausser : tout indice inconnu des autres
- ce qu'il faut garder : le reste :) à savoir les indices issus du draft, d'une crue du tour précédent, des gravats, des trésors cachés



EDIT : Je viens de voir la TT TV qui semble répondre à quelques points, mais je te laisse quand même me confirmer tout ça par écrit ;)

Alors quelques réponses (et avant tout merci de ton intérêt, ça me fait plaisir que tu décortiques ainsi règles et stratégies ):
:D
Pour les enchères à deux, ce que tu dis est vrai, mais il faut garder en mémoire que l'enchère majeure est toujours complétée à 6 cartes, dont 4 qui viennent de la pioche sont peut-être des indices.
Cela mérite d'acheter le lot de 6, surtout dans la première manche où beaucoup d'infos sont inédites.
Les enchères sont évidemment plus tendues et incertaines à 3 et à 4.
Pour les gravats, c'est l'option 2: tu pourras rajouetr un 3ème gravat, et récupérer ainsi une nouvelle carte à dos bleu (cela équivaut à l'opportunité de choisir l'action "Fouiller" une nouvelle fois ce tour-ci).
* Fin de manche: option 2 aussi.
Si tu as 9 cartes tu en défausses une.
Pour le draft, comme au début de partie, tu en passes 3 de ta main à ton voisin de gauche.
La deuxième manche est généralement plus brève que la première car les joueurs débutent la 2nde avec souvent 8 cartes en main.

Tu dis:
"ok donc si je comprends bien on est d'accord :
- ce qu'il faut se défausser : tout indice inconnu des autres
- ce qu'il faut garder : le reste à savoir les indices issus du draft, d'une crue du tour précédent, des gravats, des trésors cachés "
Exactement: détruis tout ce qui te semble inédit et garde ce qui est de notoriété publique!
;)

oscardejarjayes dit:Alors quelques réponses (et avant tout merci de ton intérêt, ça me fait plaisir que tu décortiques ainsi règles et stratégies ):
:D


Content de savoir que je n'ai point été discourtois avec mes avalanches de questions :china: . Je préfère éliminer tout ombre possible, une erreur de règle pouvant facilement faire perdre toute subtilité au jeu. Et la subtilité du jeu, je te fais confiance pour que ton jeu en regorge :D !!

Merci de tes dernières réponses, tout me semble très clair désormais en attendant une prochaine partie pour revoir tout ça :wink:

tout d'abord merci pour ton jeu Oscar :pouicbravo:
Ensuite, avant notre première partie, il y a quelques points que je voudrais éclaircir, malgré les précisions que tu as déjà donné.

1-Lorsque un carte à dos rouge se trouve dans un lot d'enchères, est-elle résolue avant l'enchère ou bien lorsque le vainqueur de l'enchère a pris le lot en main?

2-Fin de manche: si la dernière carte de la pioche est tirée lors d'une phase d'enchère, celle-ci n'a pas lieu?

3-Les lots de gravats (phase fouille) ne sont défaussés que s'il sont complets (3) mais si on en pose 1 ou 2 devant soi, ceux-ci ne sont pas comptés dans la limite de carte? Exact? Ces lots incomplets restent devant le joueur même en cas de changement de manche?

Merci d'avance de tes réponses.
:)

Jacob101O dit:tout d'abord merci pour ton jeu Oscar :pouicbravo:
Ensuite, avant notre première partie, il y a quelques points que je voudrais éclaircir, malgré les précisions que tu as déjà donné.
Merci à toi pour ton intérêt en Jarjais
1-Lorsque un carte à dos rouge se trouve dans un lot d'enchères, est-elle résolue avant l'enchère ou bien lorsque le vainqueur de l'enchère a pris le lot en main?
On résout d'abord la carte à dos rouge. Ainsi, s'il s'agit d'un conseil municipal, le joueur ayant gagné cette enchère devra chosir 3 cartes parmi sa main non encore augmentée des nouvelles cartes.
2-Fin de manche: si la dernière carte de la pioche est tirée lors d'une phase d'enchère, celle-ci n'a pas lieu?
Oui, l'nechère a lieu, avec les cartes qui retsent (celles mises par les joueurs+ celles venant de la pioche).
Ensuite, toute autre phase du tour est annulée.
3-Les lots de gravats (phase fouille) ne sont défaussés que s'il sont complets (3) mais si on en pose 1 ou 2 devant soi, ceux-ci ne sont pas comptés dans la limite de carte? Exact? Ces lots incomplets restent devant le joueur même en cas de changement de manche?
C'est tout à fait cela!
Merci d'avance de tes réponses.
:)

Merci mon bon Oscar :pouicok:
Néanmoins, je n'avais pas attendu pour faire une première partie à 2 avec mon plus jeune. Je jeu s'explique bien et est très fluide une fois lancé.
J'attends avec impatience de pouvoir y rejouer à 3 ou 4.

Pour revenir sur la fin de manche, lorsque la dernière carte piochée fait partie de l'enchère ok. Si je pioche la dernière carte lors de la phase d'action et qu'il reste des joueurs après moi, ont-ils la possibilité de jouer une cache secrète ou de prendre deux pièces?
Autrement dit, termine-t-on la phase en cours? (je dirais oui).

Jacob101O dit:Merci mon bon Oscar :pouicok:
Pour revenir sur la fin de manche, lorsque la dernière carte piochée fait partie de l'enchère ok. Si je pioche la dernière carte lors de la phase d'action et qu'il reste des joueurs après moi, ont-ils la possibilité de jouer une cache secrète ou de prendre deux pièces?
Autrement dit, termine-t-on la phase en cours? (je dirais oui).


Encore une fois tu as parfaitement compris la règle (et sa subtilité!) ;)
Si tu pioches en action la dernière carte, la phase s'arrête immédiatement, privant les adversaires de leur action ( ni cache secrète, ni subvention de 2 pièce, ni échanges, ni dépose de gravats).
Ceci fait parfois la différence et fait toujours pester les joueurs suivants :lol:

Bonjour seigneur Oscar
merci pour ce jeu que j'ai attendu bien longtemps et qu'y m'a fait découvrir ton blog par la même occasion.
Toutes les questions du post je me les suis posées et donc merci pour tes précisions.

oscardejarjayes dit:
* Fin de manche: option 2 aussi.
Si tu as 9 cartes tu en défausses une.
Pour le draft, comme au début de partie, tu en passes 3 de ta main à ton voisin de gauche.
La deuxième manche est généralement plus brève que la première car les joueurs débutent la 2nde avec souvent 8 cartes en main.

Nous sortons d'une partie à 4 et effectivement la 2eme phase est très courte, 4 x 8 = 32 cartes en main plus quelques gravats => Avec 4 cartes a dos rouge dans la pioche peu de chance de dépasser l'enchère majeure.
Pour la partie rétention d'information, si lors d'une des enchères de la manche 1 je touche par exemple jarjayes 1 et le temple 2, je peux très bien les garder jusqu'a la fin de la partie et personne (à part moi) ne pourra conclure avec certitude sur le lieu. A 4 du coup peu de chance de pouvoir avoir des certitudes et la résolution de se fait donc au pif

David

glourd dit:Bonjour seigneur Oscar
merci pour ce jeu que j'ai attendu bien longtemps et qu'y m'a fait découvrir ton blog par la même occasion.
Toutes les questions du post je me les suis posées et donc merci pour tes précisions.
oscardejarjayes dit:
* Fin de manche: option 2 aussi.
Si tu as 9 cartes tu en défausses une.
Pour le draft, comme au début de partie, tu en passes 3 de ta main à ton voisin de gauche.
La deuxième manche est généralement plus brève que la première car les joueurs débutent la 2nde avec souvent 8 cartes en main.

Nous sortons d'une partie à 4 et effectivement la 2eme phase est très courte, 4 x 8 = 32 cartes en main plus quelques gravats => Avec 4 cartes a dos rouge dans la pioche peu de chance de dépasser l'enchère majeure.
Pour la partie rétention d'information, si lors d'une des enchères de la manche 1 je touche par exemple jarjayes 1 et le temple 2, je peux très bien les garder jusqu'a la fin de la partie et personne (à part moi) ne pourra conclure avec certitude sur le lieu. A 4 du coup peu de chance de pouvoir avoir des certitudes et la résolution de se fait donc au pif
David


Bonjour Noble ami,
et grand merci pour ce retour sur tes premières parties.
la rétention d'information fait partie intégrante de la stratégie, en effet.
Les cartes 'inédites' peuvent se négocier fort cher ( ne pas oublier qu'une égalité se départage aux pièces de monnaie).
Il n'est pas rare que la déclaration finale ( du moins partiellement) ne se fasse pas par certitude, mais plutôt que' au pif', je dirai à la probabilité et au feeling. (ex: s'il reste 3 cases sur 4 non cochées pour un indice, il est probable que personne n'ait pu bloquer ces 3 cartes-là)
Le jeu reste avant tout un jeu de bluff et de négo, où j'espère que vous vous êtes amusés à inventer des fourberies! ;)
Peux tu stp mettre une note en fonction de ton ressenti sur la fiche TT consacrée à Jarjais?
Merci à toi n'hésite pas à me solliciter pour toute demande
Oscar