Japon Médiéval

Je cherche un jeu sur le japon médiéval, j’hésite entre Samourai & Katana et Shogun/Samourai Swords de MB.
Je cherche un jeu multijoueur, jouable en une soirée avec pas mal de rejouabilité.
Le public est avant tout composé de wargamers et de jeux d’histoire.
Des tours assez rapides quand même, pas mal de possibilité mais sans trop de prise de tête.
Des cartes d’évènement sont toujours appréciées pour rajouter du piment.

Il y a samourai qui reprend Wallenstein, mais ca ‘ma l’air trop éloigné du jeu d’histoire pour me plaire.


Que pensez vous ?
Merci,
Juju

Frenchcrusader dit:
Il y a samourai qui reprend Wallenstein, mais ca ‘ma l’air trop éloigné du jeu d’histoire pour me plaire.

C'est Shogun en fait :wink: , et pour moi c'est des 3 que tu cites le plus "historique" (même si je ne sais pas très bien ce que ça revêt pour toi).
C'est également celui-ci qui est probablement le meilleur des 3 en termes de mécanismes.
Ensuite, tout dépend de ce que tu aimes. Si un "Risk ++" ne vous rebute pas, Samourai sword est très bien (ça répond au critère "pas prise de tête).
Je n'ai jamais joué à Samourai et Katana, mais ses qualités ludiques sont discutées.

samourais et katana, j'avais trouvé ça pas très subtil et très bourrin.
mais je pense, d'après certains commentaires, que le jeu doit se révéler moins simpliste que ce que j'en ai éprouvé avec un usage approfondi.
moi, ça ne m'a pas donné l'envie d'y revenir mais ça peut vous convenir.

je préfère et de loin, Shogun qui mêle bien plus d'aspects différents pour mener une partie. (aménagements, production, conflits internes, externes, saisonnialité, programmation ....)
le tout reste fluide, et la cohérence du système de jeu permet une prise en main rapide.
originalité : la tour pour résoudre les conflits.

je ne connais pas le 3e.

Et bien je dirais que Samourai et Katana n'est pas terrible selon mes critères mais peut-etre te plaira-t-il. Il y a pas mal de petite figs en plastique et de bonne réference historique dans la règle.
Shogun, anciènement Wallenstein, avec sa tour de résolution de combat me semble bien mieux (ludiquement parlant toujours selon mes critère). En revanche on est un peu loin des jeu d'histoire c'est sur.
Je ne connais pas le jeu MB (mais une intuition me dit bof bof, enfin ce n'est qu'une intuition).
Evite Samurai de Knizia, c'est une petit jeu de mojarité tres sympa mais bien loin de tes attentes je pense.

Moi si j'étais toi, je prendrais Shogun de Queen games.

Frenchcrusader dit:Je cherche un jeu multijoueur, jouable en une soirée avec pas mal de rejouabilité.


Je n'ai fait qu'une partie du Samurai Swords de Michael Gray. Ce que je peux te dire, c'est qu'il me parait difficile d'en faire une partie dans une soirée (ou alors il faut finir assez tard). La partie avait duré une bonne partie de la journée, et c'est complètement usés que nous avions fini la partie en fin d'après-midi. Je me souviens d'un jeu assez lourd. Mais comme je l'ai dit, je n'ai fait qu'une partie.

Le Shogun de Dirk Henn est bien différent. Samurai Swords se place clairement dans la filiation de Risk. Il est quand même bien meilleur. On ne peut pas le réduire à un simple Risk amélioré (comme d'ailleurs toute la gamme des Gamemaster series, Broadsides and Boarding Parties mis à part). Shogun est d'inspiration beaucoup plus allemande, même si la présence non négligeable de hasard (la fameuse tour et les cartes) et d'un thème en partie guerrier le rapproche aussi de l'école américaine. Il s'agit en gros d'un jeu de majorité et de programmation. Le jeu n'est pas très long, puisqu'une partie se joue maximum en 3 heures. On peut donc en faire une partie en une soirée assez facilement.

Samourai at Katana est en effet assez "historique", avec des figurines et des cartes qui apportent des retournements de situation, mais le jeu est en effet assez bourrin, et ne devient moyennement intéressant qu'à cinq (et encore) ou six joueurs (à moins, il y a trop de place sur le plateau et chacun est maitre rapidement de provinces entières). De plus, quel que soit le nombre de points fixés pour gagner, tout se joue systématiquement au dernier tour (entre les joueurs non largués au score, bien sur...).
Connaissant Wallenstein, et appréciant beaucoup ce jeu, j'aurai tendance à te le conseiller (la version japonaise en ce qui te concerne), mais je ne connais pas les autres jeux pour te donner un avis.

essaye herocard shogun j'ai traduit les regles sur BGG
a plus
alain

Tu peux également attendre la sortie du jeu de plateau L5R.

Certes, il y aura une forte dose de fantastique. Mais la base historique (dans ses apspects culturels notamment) est fort bien respectée dans les jeux L5R.

Don Lopertuis

Tu peux également attendre la sortie d'un certain "Soleil Levant" (nom du prototype) qui devrait coller à tes attentes...

toinito, jap'fan

Je crainds que Shogun ne passe pas trop en raison de la tour à combat... pour un wargamer c'est une hérésie oou presque :)
mais le reste du système à l'air génial! donc j'hésite vraiment :(

Frenchcrusader dit: j'hésite vraiment :(


et dans ton secteur, tu ne peux pas trouver un club ou une boutique qui te permettrait d'essayer ?

Frenchcrusader dit:Je crainds que Shogun ne passe pas trop en raison de la tour à combat... pour un wargamer c'est une hérésie oou presque :)


C'est ce qui en fait un jeu expérimental. Hésiter à jouer à Shogun à cause de la tour, ce serait comme hésiter à voir Die Hard 4 parce qu'il y a des scènes d'action. Ce n'est pas ce qui devrait te faire hésiter, c'est ce qui devrait t'insiter à aller vers ce jeu. En hésitant, tu as déjà une partie de la réponse à ta question : ne prends pas Shogun. Je comprends que la tour puisse en rebuter certains, mais il faut aussi savoir accepter les innovations et sortir des choses qu'on connait déjà (trop).

Shogun/Samourai Swords de MB est tres bon ... mais c'est du lourd meme à coté de shogun (queen)

Un tres bon jeu avec pas mal de trucs sympa et surtout un systeme combat déplacement qui merite le détour

par contre dur à trouver

l'extension Samouraï de Cry Havoc.

Frenchcrusader dit:Je cherche un jeu sur le japon médiéval, j’hésite entre Samourai & Katana et Shogun/Samourai Swords de MB.
Je cherche un jeu multijoueur, jouable en une soirée avec pas mal de rejouabilité.
Le public est avant tout composé de wargamers et de jeux d’histoire.
Des tours assez rapides quand même, pas mal de possibilité mais sans trop de prise de tête.
Des cartes d’évènement sont toujours appréciées pour rajouter du piment.
Juju


Samouraï et Katana répond à ton cahier des charges.

C'est un jeu de conquétes. Tu gagnes des points d'honneur en gagnant tes combats et en controlant des provinces

Un tour est décomposé en phases.

Au deux premières phases
1)achat et pose de samouraïs
2)activation des clans: mouvements et combats, l'Empereur( celui qui a le moins d'honneur) désigne les joueurs à tour de rôle pour qu'ils jouent la phase .

La phase 3 désigne le nouveau Shogun et le nouvel empereu, la phase 4 les ressources d'impots et de cartes.

Le jeu tourne donc rapidement et tu n'attends pas trop longtemps pour pouvoir jouer.

Les régles optionnelles apportent pas mal de possibilités et aménent une bonne dose de diplomatie., tout en donnant un role particulier à l'empereur( vente de charges(honneur), soutien militaire) .

Le Shogun (celui qui a le plus d'honneur) posséde des particularités lui aussi (un déplacement gratuit, perte d'honneur si vaincu dans une bataille, annulation d'une carte joué sur un autre joueur)

Il y a des cartes qui gérent les combats (pouvoir+ ajout de points au nombre d'unité que tu décides de faire combattre ) mais permettent aussi d'activer des événements.Tu reçois ces cartes en fonction des villes que tu controles.

Il ya une part de hasard non négligeable du fait des cartes que tu reçois.

Il est très controversé sur tric trac qui n'est pas trop wargame ,même si ce jeu n'est pas un wargame.

Pour l'Histoire, je ne connais pas assez celle du Japon mais les retournements d'alliances sont fréquents, ainsi qu les retournements de situations.

Je ne connais pas Shogun/Samourai Swords de MB.

L'extension, ou plutôt le stand alone basé sur le systéme Cry havoc est quant à lui un wargame tactique (1 pion = un homme ou un cavalier ou un cheval). C'est du cry havoc, donc du tout bon pour les wargammeurs en général. Mais j'ai un doute sur l'intérêt d'y jouer à plus de deux.

Faut acheter Soleil Levant de Serge Laget et Bruno Cathala.

Ah mince, il est pas encore sorti !

Gniark gniark gniark !

C'est pour bientôt...

CROC

C'est quoi ce "Soleil levant" ? Ce sera quel genre de jeux ? C'est pour quand ? :D

Asmodée est dessus ?

Si c'est çà, c'est cool.


Pour les jeux existants,

S&K est un bon jeu mais souffre d'une édition "discutable". je n'ai pas dit mauvaise mais discutable. En effet, c'est un des premiers jeux francais avec des petites figurines et il y a eu des erreurs d'edition sur les autres elements pour compenser le tarif elevé de ce genre de pions. Ainsi, les pièces ne sont pas en assez grand nombre.

Sur le jeu lui-même, la carte et ses liaisons maritimes font qu'on ne peut pas jouer tout seul en blindant une position car pratiquement toutes les cases sont atteignables de toutes les cases (je force le trait exprès). Donc le jeu se jouera sur la tatche. Le role de l'empereur conforte cet aspect du jeu.


Shogun MB est un bon jeu mais tres long, il fait partie de la serie Fortress America, Axis & Allies et Conquest of the Empire I (et B&B). De gros jeux fait comme à l'époque où jouer longtemps à des jeux où le contrôle n'est pas total n'était pas une hérésie.


Shogun Queen est excellent mais peut être déroutant pour un wargamer.

Il suffit que Croc parle pour que ça morde... :P

Laget?Cathala? Asmodée?

Non non je ne veux rien savoir! Ne donnez surtout pas d'autres infos complémentaires !
















*
Je vais me moubourrer tout seul :pouicchut:

bertrand dit:
Non non je ne veux rien savoir! Ne donnez surtout pas d'autres infos complémentaires !


Le proto de Soleil Levant reprendra sa route dés septembre sur les Asmoday ( www.asmoday.fr ) et le jeu sortira vers la GenCon 2008 en principe :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

Elle est pas belle la vie ?