Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 12 août 2009 par Monsieur Phal

édition 2009

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
14
réponses
0
follower
Par : mortimer | mardi 8 décembre 2009 à 23:36
Default
mortimer
mortimer
bonjour,

tout est dans le titre : j'ai déjà Trader et je me demande si Jaipur s'en différencie suffisamment...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Pour moi, à 2 joueurs, je préfère 100 fois Jaipur.

Trader est plus calculatoire à 2, c'est mon avis.
Mon top
chinois27
chinois27
j'ai les deux et je ne trouve pas que ça fait doublon, malgré quelques similitudes en apparence effectivement. Je suis d'accord aussi sur le fait que Trader est un peu plus "prise de tête" (dans un sens neutre, j'aime beaucoup Trader aussi)

Jaipur j'accroche vraiment beaucoup en tout cas, pour moi ce serait dommage de passer à côté d'autant que je trouve le matos très classe et esthétiquement réussi (très classe quoi).

En bref, j'ai (très) pour!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Viviano
Viviano
Même avis pour moi. Ma copine déteste Trader, mais elle adore Jaipur. C'est moins prise de tête sans être simpliste. De plus, le matériel est de très bonne qualité.
Je le préfère également de loin (mais Trader reste un très bon jeu tout de même).
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
mortimer dit:bonjour,
tout est dans le titre : j'ai déjà Trader et je me demande si Jaipur s'en différencie suffisamment...


oui :
Trader, c'est du calcul. zéro hasard.
Jaipur, de l'opportunisme. on ne sait pas comment les marchandises et les chameaux vont arriver au marché, même si on s'en doute fortement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
ludigaume dit:Pour moi, à 2 joueurs, je préfère 100 fois Jaipur.
Trader est plus calculatoire à 2, c'est mon avis.


+1.
Et les deux n'ont rien à voir.
Jost
Jost
N'ayant ni l'un ni l'autre , je profite du sujet pour poser quelques questions .

L'avantage de Trader est la possibilité de jouer à plus de 2 , peut on à votre avis jouer à 3 ou 4 en équipe à Jaipur ??
En équipe on pourrait par exemple échanger avec son partenaire 1 ou 2 cartes au maximum face cachée au lieu de vendre ou d'échanger sur la table , ceci obligerait à se souvenir les produits pris par son partenaire .

Pour ce qui l'ont testé (Jaipur) , peuvent ils me dire si cela serait du domaine du réalisable ??

Esthétique de Jaipur m'attirant plus que Trader et me semble plus abordable pour des joueurs occasionnels , mais je peux me tromper bien sûr
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Kouynemum dit:Trader, c'est du calcul. zéro hasard.


Un peu quand même dans la disposition des cartes de départ. Ceci dit, on peut jouer à Trader de manière très "calculatoire" en essayant d'anticiper les futurs coups de son/ses adversaire(s).

Personnellement, je privilégie une approche plus intuitive et plus fun des choses.

Pour ce qui est de la comparaison des deux jeux, je m'abstiens même si je pense que Jaipur est un très bon jeu et que la rédaction/présentation de la règle est un modèle du genre en matière de clarté.
kouynemum
kouynemum
Jost dit:Esthétique de Jaipur m'attirant plus que Trader et me semble plus abordable pour des joueurs occasionnels ,


je ne trouve pas.
les deux sont également abordables facilement.
Trader est très épuré dans ses mécanismes et son graphisme. j'ai le sentiment que de ce fait il"parle" assez instantanément aux joueurs de cartes "traditionnels". et quasi tout le monde a fait un jour au moins une partie de belotte ou de tarot.
Jaipur utilise des systèmes que l'on est plus habitué à trouver dans le JdS actuel : optimisation croisée de plusieurs éléments à sa disposition (jetons de vente, chameaux, marché). ses illustrations très plaisantes, son matériel plus diversifié, ne doivent pas faire oublier qu'il faut être trèèèèèèèès attentif à chaque tour.

bref, ils sont juste différents.
en ce qui me concerne j'aime beaucoup les deux, mais pour 2 joueurs je préfère Jaipur. à 3 ou 4, Trader, c'est un régal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bonobo
bonobo
Matthieu.CIP dit:... Jaipur est un très bon jeu et que la rédaction/présentation de la règle est un modèle du genre en matière de clarté.

Pour avoir lu des kilos de règles (pour les résumé poufpaf), je confirme que la règle de Jaipur est un modèel du genre.


Sinon, pour revenir au débat: Moi, je trouve que les 2 jeux sont très bien et ont chacun leur personnalité.
Perso, je sors Jaipur pour un petit moment ludique à 2 et Trader plutot pour jouer à 4 (ma config préférée, mais il semble que sur TT, certains préfèrent à 2 et d'autres à 4... Il faut se faire son avis!).
Default
sebduj
sebduj
Pour répondre à ta question, les 2 jeux sont surement très différents vu que j'aime bien Trader et pas Jaipur que je trouve très moyen...
Zakouski
Zakouski
Ben moi, j'aurais du mal à me séparer de l'un des deux.
En ce moment je joue plus à Jaipur car il est récent mais cet été, j'ai fait un nombre incalculable de parties de Trader à 2 ou à 3 avec un immense plaisir.
Ces jeux n'ont pas grand-chose de commun si ce n'est une sorte de parenté (achat/vente, couleurs, tension).
Je ne répéterai pas ce qu'on dit les autres mais je ne vois aucune raison de se priver de l'un si on a l'autre (d'autant que Trader permet de jouer dans 3 config différentes).

Sinon, concernant la règle de Jaipur, si je suis bien d'accord avec vous sur sa rédaction "irréprochable", il faut reconnaître qu'un point n'y est pas stipulé, le fait que le jeton chameau n'est pas distribué en cas d'égalité du nombre de chameaux entre les deux joueurs (même si cela paraît évident).

Et au prix de ces deux jeux, comment s'en priver, hein ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
goetzilla
goetzilla
-- s e b dit:Sinon, concernant la règle de Jaipur, si je suis bien d'accord avec vous sur sa rédaction "irréprochable", il faut reconnaître qu'un point n'y est pas stipulé, le fait que le jeton chameau n'est pas distribué en cas d'égalité du nombre de chameaux entre les deux joueurs (même si cela paraît évident).

En fait si, dans le paragraphe "Rappel & précisions" :
Lors d’un décompte, si les deux joueurs possèdent le même nombre de chameaux, personne ne gagne le jeton chameau (5 roupies).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
C'était pour voir si vous suiviez.
Mon top
Aucun jeu trouvé