[Jack Bananas] - Des infos ?

[Jack Bananas]

Salut à tous,

Je viens de voir ce jeu qui semble très sympa.
Mais quel fut mon désespoir de voir qu'il n'y a pas grand chose sur le jeu. Pas encore de TTTV, et surtout pas d'exemple de parties. (du moins j'en ai pas vu on the web).

De ce fait, pour ceux qui ont pu le tester, pouvez vous faire un ptit récap ?
J'ai vu qu'on pouvait placer les iles n'importe où sur une table, ou dans une pièce, à des hauteurs différentes avec des objets au milieu, mais bon qu'est ce que ca apporte dans le jeu ? Comment est ce géré ?

Merci pour vos retours car il me fait de l'oeil et sans avoir plus d'éléments,je n'ose me lancer dans l'achat.

Merci,

Guizmo

C'est un jeu de course mélant bluf, pari et déduction avec 6 pions en bois symbolisant des avions qui vont se balader d'île en île.

J'ai acheté le jeu et j'ai fais 2 parties ce weekend
Tu avances d'île en île grâce aux dés mais tu les lances sous un gobelet, tu regardes en secret le résultat. Tu dois atteindre un certain score pour aller sur l'ile suivante mais tu peux mentir, si personne ne t'accuse tu accèdes a l'ile. Tu devras donc bluffer avec parcimonie et prendre des risques a certains moment du jeu.
Le truc c'est que tu as un chiffre 2 ou 3 qui limite le nombre d'avion possible sur une île donc y a pas mal de dépassement et d'avion qui recule.
C'est celui qui annonce la vitesse la plus haute qui avance en dernier et donc qui fait reculer un ou plusieurs adversaires.
Quand tu te fais accuser a tort tu gagnes un dé et a raison tu perds un dé ! Si tu accuses a raison tu gagnes un dé et tu avances d'une île.
Si tu as perdu trop de dé, tu as un mode spécial assez sympa et fun, tu retournes ton pion tu passes en mode fou volant et tu joues avec un dé face visible.
Tu avances plus vite mais tu peux avoir un accident et retourner au checkpoint ou a la case départ.

Une face banane sur chacun des dés permet de booster ou non ton score en fonction du positionnement des îles. Si la tuile est en hauteur c'est altitude, si c'est en bas c'est rase motte et en face tu dois faire une acrobatie.

Une fois assimilés les quelques points de règles,le jeu est vraiment sympa. C'est pas une révolution mais le'édition est de qualité et l'univers illustratif plaisant, le prix correct, le jeu tourne bien, c'est un jeu d'ambiance avec un peu de stratégie.
Je l'ai sortie ce weekend entre Steam les voies de la richesse et puerto, tlm a accroché.

Le petit bonus c'est qu'il se joue super bien a 2, parce qu'en fait y a toujours les 6 pions avions sur les plateaux et selon le nombre de joueur, ils sont soit possédé par des joueurs soit gérer comme des bots.

Pour l'environnement je ne sais pas, on a joué sur une table et pris la boite de jeu pour surélever un plateau.

Ok merci pour ce retour super complet :pouicok:
Ca me motive bien.
Je crois que je vais me laisser tenter :mrgreen:

Très sympa, du beau matériel d'où le prix un peu élevé (merci les gobelets en or massif).

L'univers graphique est vraiment le point fort.

Petite réserve sur la règle, que perso je trouve vraiment mal gaulée, mais bon le jeu est simple donc ça passe tout de même (mais pour info j'ai du revenir en arrière pour me refaire une vue d'ensemble, chose que je n'ai pas fait sur les 32 pages de celle d'Eclipse)

Il ne devrait pas tarder à intégrer ma ludothèque.

Lapinesco dit:L'univers graphique est vraiment le point fort.

Je trouve aussi c'est ce qui m'a fait craquer, même si le prix m'a légèrement ralenti.

Je pourrais donner un avis plus complet que "il est beau et le principe du jeu m'a attiré" dès que l'aurai enfin entre les mains.

Je parle souvent de rapport qualité prix pour un jeu de société et la je trouve que c'est correct.
Je préfère un jeu non produit en Chine mais ça c'est un choix personnel.
On peut le trouver a de très bon prix sur internet.
http://www.jeuxdesocietepascher.net/fic ... 24689.html

Illuminatis dit:Je parle souvent de rapport qualité prix pour un jeu de société et la je trouve que c'est correct.
Je préfère un jeu non produit en Chine mais ça c'est un choix personnel.

Moi aussi. Et pour l'avoir ouvert hier, le matos est vraiment super. Pis cette odeur des pots à dés en cuir... rien que ça, ça me donne envie d'y jouer. Mais, je n'imaginais pas la boîte aussi grosse.

Par contre, comme il a été dis plus haut, les règles sont plutôt absconses. Alors qu'un fois digérée, le jeu est assez simple et fluide.

Une vidéo règle de Yahndrev
http://videoregles.net/videoregle/jack-bananas

Les règles sont en effet assez perturbantes à la lecture avec un découpage peu intuitif et l'utilisation d'un vocabulaire spécifique.

J'espère que ma vidéorègle permet d'éclaircir le fonctionnement mais il est vrai que le jeu n'est pas simple à expliquer.

Une fois les premiers tours effectués, il est ensuite bien fluide. C'est un très bon "jeu d'enfoirés".

Par rapport au prix, je trouve pour ma part qu'il est vraiment très raisonnable au vu du superbe matériel: dés et pièces en bois et gobelets en cuir! Super agréable par rapport a un Perudo tout en plastique et, du coup, hyper bruyant.

Illuminatis dit:Une vidéo règle de Yahndrev
http://videoregles.net/videoregle/jack-bananas

Yahndrev dit:J'espère que ma vidéorègle permet d'éclaircir le fonctionnement mais il est vrai que le jeu n'est pas simple à expliquer.


Super vidéo, je confirme. :pouicok:
Ca m'a permis de bien voir le système et surtout, grâce à çà je vais encore une fois glisser vers le monde du craquage !!!
Merci pour l'info "Illuminatis" et merci pour la vidéo "Yahndrev". :pouicbravo:

Merci Yahndrev ! :pouicbravo:




Juste une question ! On demande le bluff sur les dés mais on le remporte si il a moins que le minimum a avoir ou sur ce qu'il a vraiment ?

Exemple :

Mes dés font un total de 8.
J'annonce avoir fait 14 pour une tuile qui en demandait 12.

On me demande de voir mes dés, j'ai bluffé, je perds donc un dé etc etc.


Mais si mes dés font 15, ma tuile donc en demande 12, j'annonce faire 13.

Que se passe t'il si on me demande ?

Pareil, ma tuile fait 12, mes dés font 15, mais j'annonce 16. Que se passe t'il aussi ?



Merci .

D'après ce que j'ai compris dans la vidéo, quelqu'un qui se fait attraper en ayant bluffer, doit reculer d'une ile. Et je pense que ça s'applique même si le score aux dés est suffisant.
Ben oui c'est pas beau de tricher :mrgreen:

Et si tu n'as pas bluffé, tu utilises le chiffre que tu as proposé, même si les dés proposent mieux. Bon après c'est mon point de vue. Je laisse les experts répondre :wink:

De ce que j'ai compris, si tu mens a la baisse tu perds un dé dans ton
exemple

Mais si mes dés font 15, ma tuile donc en demande 12, j'annonce faire 13.

Dans ce cas tu a mentis certes mais le score réalisé est bon. Donc tu ne perds pas de dés et tu en gagnes un de celui qui t'a accusé.

Si tu mens a la baisse tu réalises le score demandé
ma tuile fait 12, mes dés font 15, mais j'annonce 16. Que se passe t'il aussi ?


Dans ce cas tu as mentis a la hausse, en annonçant un score plus grand par rapport a ton score réel de dé donc tu perds un dé


je vais relire la règle pour vérifier cela tout de même

Illuminatis dit:Dans ce cas tu a mentis certes mais le score réalisé est bon. Donc tu ne perds pas de dés et tu en gagnes un de celui qui t'a accusé.
Si tu mens a la baisse tu réalises le score demandé


Ha bon ? c'est bizarre non ? car à ce moment là tu tentes de bluffer toujours un peu en dessous (d'1 pt par exemple) histoire de récupérer un max de dés. Vu qu'à ce moment tu risques rien !!!
Ca me semble un peu facile à ce moment là. non ?

guizmo74 dit:
Illuminatis dit:Dans ce cas tu a mentis certes mais le score réalisé est bon. Donc tu ne perds pas de dés et tu en gagnes un de celui qui t'a accusé.
Si tu mens a la baisse tu réalises le score demandé

Ha bon ? c'est bizarre non ? car à ce moment là tu tentes de bluffer toujours un peu en dessous (d'1 pt par exemple) histoire de récupérer un max de dés. Vu qu'à ce moment tu risques rien !!!
Ca me semble un peu facile à ce moment là. non ?


Il me semble qu'il a raison. Mentir à la baisse ne te fais pas perdre de dé si on t'accuse.
Parfois, tu es obligé de mentir à la baisse pour arriver sur une île car ton score obtenu aux dés à déjà été "utilisé" par un autre joueur.

HerrZleiD dit:
guizmo74 dit:
Illuminatis dit:Dans ce cas tu a mentis certes mais le score réalisé est bon. Donc tu ne perds pas de dés et tu en gagnes un de celui qui t'a accusé.
Si tu mens a la baisse tu réalises le score demandé

Ha bon ? c'est bizarre non ? car à ce moment là tu tentes de bluffer toujours un peu en dessous (d'1 pt par exemple) histoire de récupérer un max de dés. Vu qu'à ce moment tu risques rien !!!
Ca me semble un peu facile à ce moment là. non ?

Il me semble qu'il a raison. Mentir à la baisse ne te fais pas perdre de dé si on t'accuse.
Parfois, tu es obligé de mentir à la baisse pour arriver sur une île car ton score obtenu aux dés à déjà été "utilisé" par un autre joueur.



Voilà exactement. On doit parfois mentir pour cause de chiffre déjà annoncé, dc qu'en est il ?!

Mieux vaut attendre un réponse officielle, car à ce stade là, pour nous, tout est envisageable :kingboulet:

Après relecture des règles je pense que c'est bien ça oui !
ça permet de simplement dire un autre score sans forcément mentir si quelqu'un a déjà dis notre score.

Pour en être absolument certain, une FAQ est dispo sur le site
http://www.petit-joueur.fr/101-Foire-Aux-Questions