16
réponses
0
follower
Par : Itai | jeudi 26 août 2010 à 17:05
Default
Itai
Itai
Un petit focus sur Jab: Realtime boxing, le premier jeu de Gavan Brown édité par Tasty Minstrel Games (Homesteaders, Terra prime). C'est un jeu de cartes sur un thème plus qu'original vu qu'il simule un match de boxe. L'auteur s'est apparemment bien renseigné sur le sport et a essayé de retranscrire au mieux les sensations qu'il procure.

Jeu rapide pour deux joueurs, il se joue en temps réél. Il n'y a pas de tour et chaque joueur pose ses cartes aussi vite, ou aussi lentement qu'il le souhaite.

Chacun a 25 cartes avec 5 coups différents (Jab, Hook, Uppercut, Cross et Haymaker) dans 5 couleurs différentes. Ces cartes sont mélangées en deux tas l'un placé à gauche et l'autre à droite. Chaque tas ne pourra être manipulé qu'avec la main correspondante (main gauche pour tas gauche et main droite pour tas droit).

Ces cartes pourront être placés sur trois cartes représentant le corps de l'adversaire (tête, gauche du corps et droite du corps), et rapporteront ainsi des points auprès du jury.

Les coups peuvent cependant être contrés par l'adversaire s'il arrive à recouvrir nos coups avec une carte avec un type ou une couleur identique, ce qui fera perdre des points en fin de round.

Il y a aussi des combos de coups, qui si un joueur réussit à les réaliser (s'ils sont visible en même temps à un moment de la partie), permet de lui donner des points bonus.

Certains coups difficiles à placer (les haymakers s'ils sont recouverts d'un autre coup de la même couleur ou les countepunch qui nécéssitent la présence de trois cartes de couleur identiques dans le jeu) permettent de faire des dégats à l'adversaire en lui prenant un ou deux jetons santé (chacun en a 5 au départ). Si un joueur n'a plus de jeton santé, il est en danger. S'il se reprend des dégats et que son adversaire réussit à retourner la carte ko, il y a victoire par ko.

Quand un joueur n'a plus de cartes, il peut prendre la carte ding pour terminer le round mais dans ce cas il aura un malus.
Sinon, il peut simplement attendre que son adversaire finisse également de jouer ses cartes. A la fin du round, un des trois tas de dégats est choisi collectivement (un est éliminé par soi, un par son adversaire, et c'est celui qui reste qui est comptabilisé) et les points sont comptés. Celui qui en a le plus gagne le round. Et s'il n'y a pas de ko, des qu'un joueur a gagné 3 rounds, il gagne la partie.

Ce jeu en temps réel semble allier réflexes, rapidité mais aussi une bonne part de réflexion et de stratégie.

Si vous voulez en savoir en plus, les règles (en anglais) ont été mises en ligne ici.

Note: je n'ai pas traduit les "termes techniques" à dessein, n'étant pas un connaisseur de la boxe et ne connaissant pas les termes français appropriés.
davhuit
davhuit
c'est un jeu que j'attends mais quelqu'un connait la date de sortie aux usa du moins?
Itai
Itai
C'est actuellement prévu pour septembre. 8)
Itai
Itai
Le jeu a été retardé, mais il va finalement sortir. La production est terminé et le jeu est pré-commandable (pour les américains). La date de sortie prévue est Juillet 2011. Pour les européens, il sera peut-être possible de commander le jeu au Royaume Uni via Shipwire, partenaire de l'éditeur.

Par ailleurs, une extension gratuite à imprimer soi-même sera disponible, et permettra de faire s'affronter dans un ring Reiner Knizia, Uwe Rosenberg ou d'autres auteurs de jeux qui ont inspiré l'auteur de celui-ci...

Freveur
Freveur
Je viens de lire les règles de JAB, et je suis super intéressé.
Malheureusement, 20$ de jeu + 50$ de port, ça fait beaucoup...
D'autres personnes intéressées par une commande groupée ?
Mon top
Freveur
Freveur
16$ de jeu + 33$ de port chez funagain.com
Ca reste beaucoup...
Mon top
Itai
Itai
Quelques pistes:

Il faudrait demander éventuellement à des boutiques en ligne pratiquant l'import, et qui ont déjà proposé les jeux tasty minstrel games, s'ils pensent récupérer aussi celui-là, et à quel prix...

Egalement, tant qu'à proposer une commande groupée, il faudrait la proposer aux personnes intéressées par les autres jeux TMG qui sortent aussi bientôt: Eminent Domain et Belfort.
Bouddha
Bouddha
Il est listé sur une boutique en ligne belge (intrafin) que je ne connais pas... 19,90€...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Itai
Itai
L'information est intéressante, même si elle va sans doute bientôt être censurée... :mrgreen:
timbur
timbur
Par ailleurs, une extension gratuite à imprimer soi-même sera disponible, et permettra de faire s'affronter dans un ring Reiner Knizia, Uwe Rosenberg ou d'autres auteurs de jeux qui ont inspiré l'auteur de celui-ci...

Intéressant. Le concept doit pouvoir être facilement extensible, et permettre d'inclure son professeur, son patron, Michael Vendetta, un politique, un chanteur, Michael Vendetta, une belle-mère, un animateur TV, son voisin, voire Michael Vendetta.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Itai
Itai
Ca y est le jeu est sorti aux US... On voit donc arriver sur BGG des critiques, pour l'instant très positives, et même une open the boxe ! :P
Bouddha
Bouddha
Il est même dispo. sur une boutique en ligne FR a priori...

Itai dit:Ca y est le jeu est sorti aux US... On voit donc arriver sur BGG des critiques, pour l'instant très positives, et même une open the boxe ! :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bouddha
Bouddha
J'ai joué deux matches hier soir : vraiment sympa, le thème est parfaitement bien rendu, mais faut s'accrocher pour tout visualiser à la fois (contres, combos, blocages, etc.), le tout en allant vite !
Une grosse marge de progression donc, ça promet !
Les protège-cartes s'imposent je pense (et le tapis de jeu aussi).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Itai
Itai
J'ai joué deux matches hier soir : vraiment sympa, le thème est parfaitement bien rendu, mais faut s'accrocher pour tout visualiser à la fois (contres, combos, blocages, etc.), le tout en allant vite !


Pourrais-tu développer ton ressenti ?

L'auteur et d'autres joueurs sur BGG disent que dans ce jeu, la vitesse n'est pas le plus important, mais qu'il vaut mieux prendre le temps de bien jouer que poser ses cartes à toute vitesse (puisque si un joueur pose toutes ses cartes bien avant l'autre, soit l'autre pourra alors finir tranquillement, soit il devra prendre la carte ding, et là pénalité de 5 points qui va avec.)

Qu'en penses-tu ? Ton impression confirme-t-il cela ?
Bouddha
Bouddha
Salut,

Je n'ai que peu de matches au compteur pour le moment. Je vais tenter de développer un peu ci-après :

- les coups destinés à sonner l'adversaire ("staggers") doivent être "transformés" par un punch de couleur associée, or les staggers sont les coups les plus douloureux puisqu'ils permettent de prendre 2 points de santé à l'adversaire -> ils forment une forte incitation à jouer rapidement, afin que l'adversaire n'ait pas le temps de bloquer les staggers (i.e. de poser une carte punch correspondante avant ladite transformation). Pour l'exemple, je me suis pris un KO façon Tyson en deux temps trois mouvements dans mon dernier round, parce que mon adversaire a enchaîné les staggers sans que je n'aie eu le temps de faire grand chose : je me concentrais sur les combos et les contres...

- les combos sont également très payants (ils donnent beaucoup de points, et sont définitivement acquis dans un round, contrairement aux punchs qui peuvent être bloqués),

- les contres sont intéressants aussi puisqu'ils procurent non seulement des points définitivement gagnés, mais permettent en outre de retirer un point de santé à l'adversaire,

- ces deux derniers (combos et contres) incitent à être extrêmement vifs et avoir une vision globale de son jeu propre, de celui de l'adversaire, et des cartes contres et combos à saisir... Mine de rien ça fait beaucoup, et demande de l'entraînement.

Bref je dirai que la principale qualité requise est une bonne vision globale du jeu, avec une gestion simultanée de tout un tas de paramètres (la première partie donne l'impression que le cerveau entre en ébullition !), et une bonne adaptabilité aux choix de l'adversaire : ce qu'en sport on désigne communément "intelligence de jeu". On pourra par exemple essayer de contrebalancer un adversaire rapide en restreignant ses blocages aux staggers, et en visant plutôt les contres... on pourra viser une victoire aux points plutôt qu'au KO, etc. Les possibilités sont nombreuses.

En plus de tout ça, il faut avoir une bonne mémoire, pour bien se souvenir des zones de l'adversaires où l'on a porté le plus de coups payants et où l'adversaire a commis le moins de blocages, notamment, afin de faire le bon choix avant le scoring de fin de round... Sachant que la règle du sacrifice d'une pile par l'adversaire oblige à diversifier ses frappes...

Pour ce qui est de la vitesse (au sens large, i.e. pas seulement la vitesse des punchs, mais aussi la vitesse de réaction) : eh bien elle me semble indispensable et en tout état de cause elle ne gâche rien. Elle fera selon moi clairement la différence entre un joueur peu expérimenté et un jour expérimenté, car le joueur peu expérimenté pourra éventuellement percevoir les choix stratégiques (non le terme n'est pas trop fort) les mieux indiqués, mais aura un temps de retard fatal par rapport à son adversaire.

Le mieux (comme avec la "vraie" boxe d'ailleurs), est d'avoir un partenaire avec qui évoluer en parallèle, pour pouvoir commencer doucement, afin de bien prendre la mesure de tous les choix possibles, puis monter en puissance petit à petit.

Encore une fois, la marge de progression semble énorme pour un jeu aux règles aussi simples. Et on sent que la mécanique est bien huilée et a été bien éprouvée... Je ne saurai que le conseiller (surtout pour le prix !).

J'espère que ces quelques points t'éclaireront...

Itai dit:
J'ai joué deux matches hier soir : vraiment sympa, le thème est parfaitement bien rendu, mais faut s'accrocher pour tout visualiser à la fois (contres, combos, blocages, etc.), le tout en allant vite !

Pourrais-tu développer ton ressenti ?
L'auteur et d'autres joueurs sur BGG disent que dans ce jeu, la vitesse n'est pas le plus important, mais qu'il vaut mieux prendre le temps de bien jouer que poser ses cartes à toute vitesse (puisque si un joueur pose toutes ses cartes bien avant l'autre, soit l'autre pourra alors finir tranquillement, soit il devra prendre la carte ding, et là pénalité de 5 points qui va avec.)
Qu'en penses-tu ? Ton impression confirme-t-il cela ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Samy974
Samy974
Bonjour,

je viens poster ici pour savoir si l'un d'entre vous auriez une traduction du jeu que je viens de récupérer d'occasion !!

Merci d'avance pour vos infos ou liens !!