J'hesite entre deux jeux, qu'est-ce que vous me conseillez?

Bnojour!
Je suis un petit nouveau (enfin sur le forum, parce que le site, ca fait depuis un bout de temps que je surf dessus...)et j'aurai besoin des conseils avisés des anciens, sages, et connaisseurs de jeu (ou simplement des gens motivés pour me répondre). Voilà: j'hésite entre acheter Java (qui a l'air génial) et Antiquity (idem). Sahant que Java, j'ai enfin trouvé quelqu'un à qui l'acheter, par contre Antiquity c'est plus dur...Sachant que si c'est pour Antiquity que je dois craquer, c'est plus chèr (et j'ai pas un budget extensible à outrance non plus) et donc ce sera pour plus tard (tandis que pour Java, c'est cette semaine que je dois prendre une décision). J'adore les jeux ou il faut réfléchir, le temps d'une partie n'est pas un critère pour moi, et je sais que les deux jeux ont de très grandes chances de me plaire (et c'est peu dire).Mes jeux préférés sont ceux où le joueur qui gagne gagne par intelligence et subtilité, mais ou meme le perdant aura aimé la partie (je suis pas mauvais perdant, sauf quand la partie est uniquement due au hasard). Alors quoi? Java tout de suite et Antiquity dans très longtemps (mais là j'ai peur de plus le trouver), ou Antiquity dans quelques temps et Java beaucoup plus tard (mais là pareil, peur de plus le trouver)? Quel jeu serai plus intéressant à deux (j'ai du mal a trouver beaucoup de joueurs...)?
Merci d'avance, et désolé pour la longueur du post!

splatsch dit:Bnojour!
Je suis un petit nouveau (enfin sur le forum, parce que le site, ca fait depuis un bout de temps que je surf dessus...)!

Je te souhaite la bienvenue.
Désolé je ne connais pas Antiquity pour te répondre.... je l'ai trouvé un peu cher pour un jeu de société.... donc j'ai passé mon chemin.
Mais bon les réponses vont arriver d'ici peu.
Bon surf sur le forum et n'hésites pas à participer.

Antiquity.

Mais est ce que tes amis joueurs sont prêts à jouer à un jeu aussi "complexe" et long?

Merci Pso76!
Bin en fait, les joueurs (enfin quand j'en trouve) sont en général patients et plutot ouverts, autrement dit ils arrivent en général à jouer à n'importe quel jeu que je leur propose. Ce que j'ai peur avec antiquity, c'est que le jeu ne soit pas suffisamment "fluide". Et lequel des deux jeux se joue le mieux à 2? car en général, je n'arrive souvent à n'avoir qu'un joueur dispo pour jouer avec moi...
Sachant que l'argument prix est relativement important pour moi (Antiquity = 70 euros[c'est mon budget max], Java = 40 euros), sans compter que antiquity, je sais pas vraiment ou le trouver, par contre Java, j'ai réussi à retrouver un vendeur potentiel...

Je ne connais pas Java, mais Antiquity se joue très bien à deux (même tout seul) et est très fluide après une partie.
Peut-être devrais-tu aller consulter les fiches de ces deux jeux, avec les avis de chacun, pour t'éclairer...

hello :)

je ne connais ni l'un ni l'autre mais en lisant ta réponse, j'ai l'impression que tu as toi même décidé et que tu ne souhaites qu'affirmer ta décision :)

Prend une feuille de papier et dresse les points positifs et négatifs de chaque jeu...


Je vois d'avance que :
Antiquity :
- trop cher
- peur de la fluidité
- tu sais pas ou l'acheter

Java :
- bon budget
- tu as un vendeur

Si tu achetes Antiquity :
- Tu risques de pas le trouver
- Tu risques de plus jamais trouver Java

Si tu achetes Java :
- Tu risques de pas trouver Antiquity

J'ai vraiment l'impression que c'est déjà clair dans ta tête non ?? :)
Maintenant, comme je dis je ne connais pas ces jeux donc ... :P

a++
Nico :pouicok:

Bin justement, c'est après etre allé voir les fiches des jeux et les avis que j'ai eu très envie d'en acheter un des deux...
Tu as en partie raison leghola: dans ma tete, je penche vers Java. Pourquoi? pour les raisons que tu m'as cité. Mais c'est le côté rationnel qui parle... Est-ce que je ferais pas mieux de chercher plus activement antiquity et de laisser tomber Java? c'est pour ça que j'ai fait ce post: la raison me conseille Java, mais mon intuition me donne plutot envie d'aller vers antiquity.D'où mon problème!!(je suis assez attiré vers les jeux denses, riches, et proposant de très nombreuses parties variées).Antiquity me permettrai d'aborder un style de jeu que je connais pas encore et qui risque fort de me passionner.

Je connais les deux et je prendrais Java. Car je pourrai le sortir plus souvent qu'un Antiquity.

Je connais les deux et je prendrais Java. Car je pourrai le sortir plus souvent qu'un Antiquity.

Ca ne rentre pas trop dans mes critères: au pire, apparament, Antiquity, je pourrais y jouer seul. Donc ca ne me dérange pas, et puis, dans une semaine, je n'ai pas trop de plages de libres pour jouer.Par contre, quand je joue, je me garde une bonne plage de temps pour bien en profiter: donc là c'est pas forcément un argument majeur. Par contre, toi qui a joué aux deux, en terme de jeu et de plaisir de jeu, qu'est-ce que tu peux dire de l'un par rapport à l'autre?

De toutes manières, par chez mi, c'est la même durée de jeu (ça peut durer un certain temps un Java).
Pour moi, y'a pas photo, Antiquity est un jeu d'exception là où Java est "seulement" un très bon jeu.
Par contre, c'est pas le même style du tout. Antiquity est un jeu de gestion assez complexe et riche alors que Java est avant tout un jeu de placement et de construction avec un coté placement 3D important. deux jeux très différents donc

Donner un avis c'est difficle. J'ai eu les deux et quand je demandais "on joue à un jeu ?" Les choix se portaient plutôt sur Caylus, Funkenschlag ou Elasund. On a dû faire 2 parties d'Antiquity et 3 de Java.

Personnellement, je prèfère Java et je serai prêt à y rejouer car j'aime le principe d'empilement et de placement et des mécanisme qui rappellent Tikal. Cependant, je trouve l'attente un peu longue entre deux coups.

Antiquity est un jeu prisé sur ce forum, tu trouveras du monde pour t'en dire du bien mais c'est un jeu à essayer avant de l'acheter car il coûte cher effectivement.

Antiquity est plus long que Java, il a donc des chances de sortir moins souvent. La fluidité du jeu est possible,... après plusieurs parties car le jeu necessite de l'habitude pour être bien joué. Y'a de L'analysis paralysis dans l'air. Cette fluidité est (un peu) gâchée par les manipulations répétées des jetons, très nombreux il est vrai. Mais le jeu a une durée de vie énorme, c'est évident.
je pense que le choix d'Antiquity se justifie vraiment si tu joues avec les mêmes personnes pour ne pas revenir sur les règles à chaque partie, règles qui sont très denses. De plus, c'est un jeu où l'on peut parler de "niveau" du joueur. Clairement, si tu as plusieurs parties dans les jambes, un débutant n'aura pas sa chance.
Java est moins difficile a appréhender je pense, mais je n'ai qu'une partie de ce dernier, et je suis complètement passé à côté du jeu qui ne m'a pas plu du tout (lire mon avis)
Voili :)

Je ne connais pas Java parce qu'il est introuvable mais j'en ai lu beaucoup de bien et j'aimerais le posséder. J'ai acheté Antiquity récemment et je le trouve excellent et plus abordable que sa réputation ne le laisse supposer. J'ai même initié un ami et ça lui a beaucoup plu.

Dans ta situation je prendrais Java parce qu'il est très dur à trouver et que si je découvre où tu peux l'acheter, je vais te le piquer. :lol: Antiquity est en vente libre dans les boutiques sur le Net, même en France. Tu as sûrement déjà reçu des MP t'indiquant où les trouver. :wink:

Pyjam.

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Loic. Antiquity et Java sont deux jeux d'exception, deux créations uniques et sans égal. Pour moi, deux des plus beaux jeux auxquels je n'ai jamais joué.
Les deux sont très différents comme cela a été souligné par ailleurs. Les deux sont très exigeants quant à réflexion. A deux ou à trois joueurs, ils fonctionnent à merveille. A quatre joueurs, Java est inférieur à Antiquity (un joueur peut attendre trop longtemps son tour tandis qu'à Antiquity, il y a de nombreuses phases où l'on joue en simultané). Par contre, Java est plus court (il n'excèdera que très rarement les deux heures quand deux heures et demi est la moyenne basse d'une partie d'Antiquity une fois que l'on a acquis de l'expérience). Les deux me semblent inépuisables et proposent systématiquement un nombre de choix et de possibilités faramineux et infinis. Java est plus original et atypique qu'Antiquity qui a des mécanismes très simples et intuitifs (je plante, je récolte). Antiquity me semble donc plus simple à jouer que Java (après, bien y jouer est une autre paire de manche pour l'un comme pour l'autre). Si tu peux te procurer Java, n'hésite pas car c'est un jeu que l'on ne trouve plus et qui ne sera probablement jamais réédité (à moins qu'Ystari... :^: :wink: ). Antiquity est relativement facilement trouvable et n'est pas épuisé (de plus, Rody te revendra sûrement à bas prix le sien puisqu'il n'aime pas Antiquity et que le jeu lui a été offert... :^: :wink: ). Antiquity (production artisanale de très bonne qualité et en quantité... :shock: ) est plus cher que Java.
Bref, fonce vers Java. Puis, le temps de reprendre ton souffle et de regarnir ton compte en banque, opte très vite ensuite pour Antiquity. :D
Ludiquement.

En un mot : Java.
Elégant, fin et extrêmement riche, c'est vraiment un jeu agréable à pratiquer et à regarder évoluer.

Superbe. A ne pas rater !

J'ai pratiqué Java plus souvent qu'Antiquity et de fait, il est nettement plus pratiquable à tout point de vue.
Antiquity est un de mes jeux préférés, mais c'est un jeu très long, très encombrant, très cher, très exigeant, très tout en somme.
Si toi et/ou tes amis n'êtes pas des fondus du plateau avec du temps et de l'argent à revendre (en bref, si on travaille plus sans forcément gagner plus), je te conseille fortement Java qui est déja un jeu redoutable, très intéressant et très beau. De plus, c'est un bon palier pour passer à Antiquity après, qui vient de toute façon d'être réédité, et dont on suppose qu'il en reste suffisament d'exemplaires disponibles pour y jouer plus tard...quand Java t'aura donné envie de jouer à Antiquity. :)

palferso dit:Antiquity est relativement facilement trouvable et n'est pas épuisé (de plus, Rody te revendra sûrement à bas prix le sien puisqu'il n'aime pas Antiquity et que le jeu lui a été offert... :^: :wink: ).

Ludo le gars dit:En un mot : Java.


Je crois que Ludo le gars te vendra également son Antiquity à bon prix. :^: :wink: Tu vois que ce ne sera pas dur de te le procurer. 8) Gère l'urgence et investis dans Java... :D
Ludiquement.

Pour des questions de disponibilité, il est très dur de mettre la main sur Java (plus édité) alors qu'Antiquity est facilement trouvable sur les bonnes boutiques en ligne (--> Aux Bonnes Affaires). Donc : Java.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses!ça m'a bien aidé (si si je vous jure...). Alors voilà le verdict: j'achète tout de suite Java (si ça intéresse quelqu'un j'ai peut être encore un vendeur donc si intéressés, MP...).bon 40 euros, je trouve ça un peu chèr pour ce jeu, mais il a l'air vraiment bien...Et pour Antiquity, je vais voir avec Rudy et Ludo le gars jusqu'où ils pourraient baisser leurs prix(sachant que je risque de pas pouvoir leur commander tout de suite...).

Par contre, encore quelques questions pour que je soit sûr de moi avant de craquer sur le gros investissement (financier et "temporel") qu'est antiquity (désolé d'abuser de votre temps...).
- Alors voilà (gardez bien à l'esprit que je n'ai quasiment aucune connaissance des règles pour l'instant): le jeu est-il suffisamment interactif entre les différents joueurs (je parle à 2 joueurs principalement)?Sachant qu'adopter une variante (que j'ai vu sur un des forums sur Antiquity) ne me posera pas forcément de problème tant que l'esprit du jeu est respecté (et qu'elle est logique).
- Est-ce qu'on peut vraiment y jouer seul?Le hasard entre-t'il beaucoup en jeu ou bien n'est-il présent que pour faire varier les parties?(note: j'ai horreur de perdre une partie uniquement la faute à pas de chance)
- Le fait de pouvoir changer de saint n'importe quand ne risque pas de poser un problème (du genre antijeux,...je sais pas comment dire)?
- Doit-on être ultra passionné pour apprécier le jeu, ou peut-on rester un simple "joueur passionné" pour arriver à réellement l'apprécier (et pas le survoler)?
- Enfin, au long terme, le jeu n'est-il vraiment pas lassant?
Merci!

splatsch dit:
Par contre, encore quelques questions pour que je soit sûr de moi avant de craquer sur le gros investissement (financier et "temporel") qu'est antiquity (désolé d'abuser de votre temps...).
- Alors voilà (gardez bien à l'esprit que je n'ai quasiment aucune connaissance des règles pour l'instant): le jeu est-il suffisamment interactif entre les différents joueurs (je parle à 2 joueurs principalement)?Sachant qu'adopter une variante (que j'ai vu sur un des forums sur Antiquity) ne me posera pas forcément de problème tant que l'esprit du jeu est respecté (et qu'elle est logique).
L'interaction est un grand débat quant à Antiquity. Il semblerait que celle-ci semble nulle lors des premières parties avant de prendre toute son ampleur avec des joueurs expérimentés. Si tu comptes jouer à 2, le jeu est assez qualibré et si tu joues souvent, vous devriez mettre en évidence cette interaction. Par contre, il faut savoir que tu auras aussi à te battre contre le jeu (famine, pollution)
splatsch dit:
- Est-ce qu'on peut vraiment y jouer seul?Le hasard entre-t'il beaucoup en jeu ou bien n'est-il présent que pour faire varier les parties?(note: j'ai horreur de perdre une partie uniquement la faute à pas de chance)

Le hasard est quasiment absent (mais pas tout à fait), mais c'est vraiment le meilleur joueur qui gagne. Par contre, le jeu n'est pas prévu en solo, mais la mécanique s'y prête bien.
splatsch dit:
- Le fait de pouvoir changer de saint n'importe quand ne risque pas de poser un problème (du genre antijeux,...je sais pas comment dire)?
C'est au contraire une des stratégies déterminantes qui fait tout le sel du jeu : je bénéficie d'un saint et de tous ses avantages mais la condition de victoire est difficile à remplir. Au dernier moment, je change de saint et me rapproche de sa condition de victoire propre.
splatsch dit:
- Doit-on être ultra passionné pour apprécier le jeu, ou peut-on rester un simple "joueur passionné" pour arriver à réellement l'apprécier (et pas le survoler)?
Le jeu est complexe et demande un gros investissement, du moins sur les premières parties. Normalement, c'est bouclé en environ 3h + installation. Mais c'est sûr que ce n'est pas un jeu à réserver à tout le monde. Toutefois, avec un peu de patience, le jeu n'est pas insurmontable.
splatsch dit:
- Enfin, au long terme, le jeu n'est-il vraiment pas lassant?
Merci!
Regarde la critique de Loïc sur jeuxdeplateau.com et tu seras convaincu du contraire...