J'apprends un jeu à mon gamin et il me bat !!!!

Salut à tous,

Je vais vous raconter ma cruelle désillusion d'hier... :cry:

Je sors ma boîte de Rallyman pour faire une partie avec mon gamin de 7 ans. Je lui explique les règles, on fait une portion de circuit pour voir s'il a tout compris et là je lui dis :

" Vas-y construit une spéciale et on la fait, mais je ne t'aide pas, tu te débrouilles tout seul !!!!!"

Résultat : il fait la spéciale en 5'40 et moi en 6'30 !!!! :evil:

est-ce que ce type de "mésaventure" vous ai déja arrivée ? Avec quel jeu ?

Pour moi c'est la première fois que ça le fait, et ça fait vraiment tout drôle !!!!

Sur une première partie d'explcation, j'ai le souvenir d'avoir expliqué le jeu Monza à mon fils alors âgé de 4 ans, et d'avoir pris une grosse fessée d'entrée :shock: . Il avait parfaitement assimilé le principe et a eu une chance insolente aux dés, bref il avait fini son tour de piste que j'étais encore à la moitié du parcours... J'ai même pensé que le jeu était trop simple pour lui.
Bon, en tout cas, je me suis pris un sacré coup de vieux sur le coup :holdpouic:

En fait ca me fait depuis qu'il a trois ans et qu'on a commencé à jouer aux "memory" ou aux jeux d'adresse (Pitch car ...).

je me souviens d'une bonne raclée que m'a infligé mon fils de 6 ans à la scopa... le bougre en redemande :D

Au lit sans manger, moi je dis! ça lui apprendra! :twisted:

Blague à part, à Zwarte Kater, j'ai constaté que les enfants ont une bien meilleure mémoire à court terme que les adultes...

Oui ça fait toujours bizarre la première fois, mais moi je m'y suis bien habitué :)
Il y a des jeux où je me fais régulièrement poutrer par les gamins, d'autres où c'est moi qui gagne avec une grande régularité et enfin d'autres où c'est plus mitigé.
Moi ça me va, dans la mesure où il y a un équilibre et que ça ne les décourage pas de jouer, bien au contraire: ils peuvent éprouver que les adultes ne sont pas imbattables et qu'ils ont toutes leurs chances :)

Jacob101O dit:Oui ça fait toujours bizarre la première fois, mais moi je m'y suis bien habitué :)
Il y a des jeux où je me fais régulièrement poutrer par les gamins, d'autres où c'est moi qui gagne avec une grande régularité et enfin d'autres où c'est plus mitigé.
Moi ça me va, dans la mesure où il y a un équilibre et que ça ne les décourage pas de jouer, bien au contraire: ils peuvent éprouver que les adultes ne sont pas imbattables et qu'ils ont toutes leurs chances :)


+1 pour toutes ces remarques très justes :wink:

Ma fille de 10 ans m'a "bloqué" plusieurs fois à Carolus Magnus avec une facilité déconcertante (mais çà fait plaisir à voir également :wink: ) et en "réfléchissant à haute voix" : Si je me place là, tu vas te mettre là et puis comme çà tu pourras faire çà, mais ..., donc je vais mettre un cube rouge là et un bleu là comme çà tu ne pourras pas avoir cette région là :shock: Hallucinant ! (mais heureux de constater la réflexion à cet âge!).

L'objectif principal et tu le soulignes, réside dans le fait que même en cas d'échec de leur part (et de notre côté également), ils reviennent à la charge :pouicgun: toujours avec ce plaisir de jouer et le sourire aux lèvres : Là est l'essentiel = Partager :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

J'ai gagné la première partie de Pique plumecontre ma fille ! C'était il y a deux ans, depuis j'ai pas gagné une fois... Elle a une mémoire dans le jeu à vous dégoûter de jouer ! Je dois en être à une vingtaine de défaites de suite ce qui fait qu'elle se désintéresse du jeu (un comble ^^).

Sinon comme dis par d'autres je trouve cela très sain de perdre contre mes enfants, je trouve aussi un équilibre entre les différents type de jeu que je peux faire avec elle. Donc pas de soucis j'accepte la défaite (même humiliante ^^).

Belboudin dit:J'ai gagné la première partie de Pique plumecontre ma fille ! C'était il y a deux ans, depuis j'ai pas gagné une fois... Elle a une mémoire dans le jeu à vous dégoûter de jouer ! Je dois en être à une vingtaine de défaites de suite ce qui fait qu'elle se désintéresse du jeu (un comble ^^).

Et encore, tu n'as pas joué contre un chimpanzé :
http://www.dailymotion.com/video/x3o601 ... mmedi_news

Belboudin dit:J'ai gagné la première partie de Pique plumecontre ma fille ! ...
Sinon comme dis par d'autres je trouve cela très sain de perdre contre mes enfants, je trouve aussi un équilibre entre les différents type de jeu que je peux faire avec elle. Donc pas de soucis j'accepte la défaite (même humiliante ^^).

Idem avec Pique plume, tu reprends le bougre pour lui dire qu'il se concentre un peu car il fait n'importe quoi sur les 4-6 premiers tours.....le p'tit garnement te laisse parler et là tu le vois enchaîner un tour sans s'arrêter. On en recommence une deuxième et hop même topo. Comme Belboudin je crois qu'en 2-3 ans je n'ai plus gagné contre mon fils à ce jeu.

pyjam dit:Et encore, tu n'as pas joué contre un chimpanzé :
http://www.dailymotion.com/video/x3o601 ... mmedi_news


Je n'avais pas vu ce reportage, c'est assez impressionnant. Quelle vitesse d'exécution et de mémorisation :shock: :shock:

+1 pour Pique Plume
Les enfants en règle générale sont assez redoutables sur les jeux de mémoire

Jost dit:
Les enfants en règle générale sont assez redoutables sur les jeux de mémoire

+1 (ou les adultes mauvais, moi en tout cas)

eh bien a caylus, mon fils de 4 ans.....trie les petits cubes beaucoup plus rapidement que moi

Récemment. Trop récemment.

Caylus magna carta. Je montre, j'explique, on joue, je perd. :bonnetpouic: Bon, je n'avais pas forcé ce n'est pas grave. Deux jours après on rejoue, le fiston fait vraiment n'imp :D et ... il gagne encore. :bonnetpouic: En fait sa tactique qui me semblait bourrine (je construit des bouts de château, j'ai de l'or et j'en profite pour construire des bâtiments de prestiges a vachement mieux marché que la mienne). Depuis, je fais attention et les victoires / défaites se sont équilibrées. Ouf ... :roll:

Peu après : Roll through the age. Bon, je sais qu'il a une chance parfois insolente aux dés, mais que voulez-vous, j'adore les jeux de dés. N'empêche, première partie, il m'a explosé. J'ai fait mon truc dans mon coin, sans me soucier de lui et j'ai perdu genre 30 à 20 ... Maintenant, je regarde ce qu'il fait et je calque ma tactique sur la sienne. Ca marche mieux : je ne perds plus ! :pouicgun: Qui a dit que RTTA était un jeu où chacun jouait dans son coin ? :roll:

N'empêche que plus ça va, plus c'est dur de gagner. Là dernièrement, au risk, je me suis pris une fessée de chez très méchant. Bien que je ne lui ai fait aucun cadeaux, je lui ai quand même donné des conseils pour m'achever plus vite tellement c'était douloureux ... :oops:

ben moi mon fils a 6 ans 1/2 et il gagne assez souvent selon le jeu, par exemple à micromutants, à pitch car, à pique plume, à monza il était imbattable (n'y joue plus maintenant), à dice town, mais aussi parfois à jaipur, à caylus magna carta ou yspahan; et en mode familial cela lui arrive de me talonner à agricola.

Je ne vois pas où est le problème, je ne joue pas avec lui à des jeux où je gagne facilement car sinon ce n'est pas drôle et ça le dégoûterait, sauf un jeu comme agricola où le jeu lui-même est bien plus important que le résultat!

Par contre il adore jouer à Small World, un jeu auquel je gagne trop facilement (contre lui) du coup je mens souvent sur mon score, bah oui, faut bien, sinon ce serait trop dur trop dur pour lui! Enfin ça c'est mon avis et notre manière de fonctionner à nous dans notre famille (éviter de mettre nos enfants en situation d'échec).

Et mon fils de 3 ans 1/2 gagne presque toujours à miaou miaou: il a la moule (bon et en plus je ne lui fais pas des coups méchants!).

Bref, je vois que nous avons tous de beaux enfants bien joueurs :D C'est cool je suis sûre qu'ils y prennent beaucoup de plaisir!

à lolo-ratchet: purée, ton fils il joue pendant trois heures!?! je suis scotchée!

J'ai lancé ce sujet mais ça ne me pose pas de problème particulier, voire même au contraire !!! Ca veut dire qu'on peut faire de bonnes parties...

Mais c'était juste le fait de me dire que ça fait tout drôle !!!! et en plus sur un autre jeu qu'un mémory ou un jeu de hasard...

J'ai joué à Notre Dame avec lui aujourd'hui et ça va j'ai gagné :lol: :lol:

Allez demain on se fait la revanche à Rallyman

xan dit: et en mode familial cela lui arrive de me talonner à agricola.

Voilà une indication intéressante... 6 ans 1/2 et ça peut jouer à la version familial.. Encore 1 an à tenir alors ! :P
xan dit: sauf un jeu comme agricola où le jeu lui-même est bien plus important que le résultat!

Bien d'accord avec toi
xan dit:Par contre il adore jouer à Small World, un jeu auquel je gagne trop facilement (contre lui) du coup je mens souvent sur mon score, bah oui, faut bien, sinon ce serait trop dur trop dur pour lui! Enfin ça c'est mon avis et notre manière de fonctionner à nous dans notre famille (éviter de mettre nos enfants en situation d'échec).

Pas trop compliqué Smallworld à 6 ans 1/2 ?? Tu joues avec les vraies règles ou non ? Parce qu'entre tous les pouvoirs qui existent, c'est pas évident (en même temps je n'y ai jamais joué avec un enfant, je serais peut-être surpris...)
xan dit:Et mon fils de 3 ans 1/2 gagne presque toujours à miaou miaou: il a la moule (bon et en plus je ne lui fais pas des coups méchants!).

J'adore ce jeu !! Mon gamin de 5 ans 1/2 ne veut plus y jouer ce qui constitue un gros motif de désespoir pour son papa ... :mrgreen: ... Et vu que la petite soeur est trop petite... :cry:

xan dit:à lolo-ratchet: purée, ton fils il joue pendant trois heures!?! je suis scotchée!


3 heures coupée en 2 sur 2 demi-journées, ça signifie qu'il tient 1h1/2 à 5 ans 1/2 ce qui est pour moi balèze... mais il aime tellement les jeux qu'il arrive à rester concentrer... pour le plus grand plaisir ludique de son paternel :kingpouic:

Ma fille, 8 ans dans une semaine, est ma partenaire de jeu privilégiée à Dominion depuis deux mois.

Bilan : une dizaine de parties jouées et je n'ai gagné que 2 fois...

On a d'abord joué au jeu de base puis rajouté l'Intrigue dernièrement, sans souci.

J'ai parfois envie de la conseiller car elle a tendance à papillonner (c'est à dire à acheter un peu de tout en cartes action) mais elle ne perd jamais de vue que le but est de marquer plus de PV que Papa...
Moi j'essaie des combos qui ne marchent pas toujours (souvent) et je me fais ratatiner (50 à 35 avant-hier).

Je trouve ça génial :D

bon, je réponds à lolo-ratchet mais bref, je suis plutôt nulle pour citer les messages, enfin j'arrive à en citer un petit morceau mais pas à écrire au milieu, enfin bref, passons :oops: :|
d'ailleurs c'est comme les smileys, j'arrive jamais à les insérer dans le texte par après. Bon, bref, hem, assez parlé de mes limites :mrgreen:
(bon, ben oui, si quelqu'un a trouvé une page qui explique ça pour les nuls je veux bien le lien; ben là, voilà, je voulais mettre un smiley, raté, il s'est mis à la fin; oui, je viens de rajouter cette parenthèse)

en ce qui concerne la version familiale d'agricola: j'ai commencé une partie en solo puis à la deuxième mon fils s'est assis à la table en disant qu'il voulait aussi jouer. En fait les règles sont vite expliquées, et il a ses stratégies à lui (genre il aime acheter le puits, prend plus souvent des animaux qu'il ne cultive de champs, etc). Il lui a fallu deux parties pour qu'à la troisième il comprenne enfin l'intérêt des naissances, même si ça ne l'obsède pas trop: il joue au feeling et prend les options qui lui plaisent sur le moment.

pour Small World, en fait comme il sait lire ça simplifie bien des choses puisqu'il a un pense-bête qu'il peut du coup utiliser. Bon, en plus à chaque moment de choisir un peuple je lui rappelle de lire le pense-bête, et pour certains je lui explique un peu plus le pouvoir qu'ils ont car ce n'est pas toujours facile à comprendre pour un sizans. Là où ça pêche, par contre, c'est qu'il ne sait pas utiliser le déclin: il met son peuple en déclin quand il en voit un autre qui lui plaît donc souvent beaucoup trop tôt; du coup parfois ça marche bien et parfois c'est vraiment dommage. Mais par contre il a très bien compris comment faire les conquêtes, pas de problème!

et pour finir oui, je confirme: moi aussi je trouve que c'est super balèze de tenir 1h1/2 sur un jeu à cinq ans, et en plus d'y revenir encore 1h1/2 le lendemain et sur la même partie en plus! Je suis très impressionnée!