J'ai acheté SH Detective Conseil les yeux fermés et...

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Salut les Amigos! :^:

Je suis allé dans ma boutique préférée ou javais un joli bon de fidélité à claquer!

Après plusieurs tours dans le magasin, je jette mon dévolu sur la belle boiboite de "Sherlock Holmes Detective Conseil"!

Le jeu à gagné un As D'Or et les critiques positives sur TricTrac pleuvent! :)

Bref, ça sent le bon jeu!

Cependant, j'ai besoin de vos conseil sur un point bien précis :

1) A quel type de joueurs s'adresse ce jeu ? Est-il réservé exclusivement à des rolistes ?

2) En fait, ma femme adore les énigmes du Professeur Layton (le célèbre jeu DS). Vous pensez que SH, qui est dans le même type d'univers, lui plaira?

3) Le jeu étant annoncé pour 1 à 8 joueurs, j'aimerai connaitre selon vous la meilleure configuration pour y jouer.

Merci d'avance les enquêteurs!

Salut

BDPHILOU dit:
1) A quel type de joueurs s'adresse ce jeu ? Est-il réservé exclusivement à des rolistes ?

Carrément pas. Il n'y a pas de public réservé, n'importe qui peut jouer.
Il n'y a pas de roleplay, d'impro... La base du jeu est de faire une enquête, un livre dont vous êtes le héros à plusieurs et en ayant un choix immense pour passer d'un paragraphe à l'autre.

2) En fait, ma femme adore les énigmes du Professeur Layton (le célèbre jeu DS). Vous pensez que SH, qui est dans le même type d'univers, lui plaira?

Je ne connais pas bien ce jeu. De ce que j'ai compris, il s'agit de plusieurs mini-énigmes de logique. Il n'y a pas ce genre de chose dans SHDC. Du texte à lire, des journaux à éplucher, des témoignages à recouper, et de temps en temps, un message à déchiffrer.

3) Le jeu étant annoncé pour 1 à 8 joueurs, j'aimerai connaitre selon vous la meilleure configuration pour y jouer.


A mon avis, minimum 3, 5-6 est un bon nombre, 8 est vraiment un max.

Mais j'ai déjà fait une partie à 20 (qui fut bien longue, évidemment).

Tout d'abord : félicitation pour ton bon goût car ce jeu est superbe.
Ensuite...

1) Public familial
Il ne sert à rien d'être rôliste. Il faut aimer lire, aimer lire entre les lignes, aimer se concentrer sur un problème...
Et surtout il faut aimer les enquêtes policières.

2) Aucune idée. Prof Layton c'est de la logique et des énigmes légères (enfin il y en a qui sont bien dures à résoudre, je le conçois).
Sherlock, c'est de la déduction. Tu lis, tu prends des notes, tu décides d'aller à tel endroit ou voir telle personne, tu reprends des notes. Tu émets des hypothèses et tu finis par aller expliquer ton raisonnement à Sherlock.
(et après tu pleures en voyant comment il a trouvé le résultat avec si peu d'éléments).
Donc je ne vois pas de lien sûr entre Prof Layton et Sherlock.

3) Aucune idée. J'y joue à 2 avec ma compagne et on aime bien. On y a joué à plus, c'était sympa aussi. Je n'ai pas testé de partie avec 2 groupes d'enquêteurs.


ATTENTION :
Pour moi, SHDC est un jeu qui se savoure à petite dose. Je l'ai acheté rapidement après sa sortie, j'en suis à l'enquête 5. A mon avis, enchaîner les enquêtes est néfaste et il vaut mieux se lancer tranquillement dedans, quand on se sent prêt à mobiliser ses neurones et qu'on a suffisamment de temps devant soi.

Je pense que le mieux c'est 3 ou 4 joueurs, pas rôliste non mais attention la condition n°1 c'est d'aimer lire, un joueur peut lire à 100% pour les autres mais c'est mieux de tourner, de prendre le journal pour vérifier un truc etc.
C'est clairement la seule contre indication pour moi.

Salut,

Ce qui est sympa avec ce jeu c'est qu'il est facile d'accès (règles maitrisées en 10mn) et surtout il peut plaire à tout le monde.

Perso, à 3 joueurs on adore car chacun a un élément à gérer.

le concept :

Tu es sur les lieux du crime, on te donne les infos comme dans une série à la "Les experts" (merci la référence !!!). A partir de là à toi d'analyser et de voir les indices à suivre.
Par exemple le cadavre avait sur lui une carte de visite de Mr X. La victime travaillait dans tel lieu, etc...
A partir de là tu peux décider d'aller interroger les gens à son taf ou aller voir le fameux Mr X. Mais tu n'as pas toutes les infos donc il faut utiliser l'annuaire et la carte de londre pour obtenir le référence qui te permettra d'accéder au paragraphe de cet interrogatoire là. (tu as donc un bouquin pour l'enquête en cours avec tous les paragraphes en fonction du lieu visité).
Évidemment il y a pleins de déductions à faire (ce qui fait pas mal travailler les méninges)à et c'est donc super sympa. Ben oui sinon ca serait trop simple de faire juste : "Il a vu Mr X donc on va au paragraphe B16, au B16 on rencontre X qui parle d'Y donc on va voir Y, etc..."
Non non non !!! c'est pas aussi simple ;)

Ma copine aime beaucoup aussi Layton et encore elle y joue pas souvent car elle a pas toujours le temps mais pour Sherlock elle est toujours dispo. Je le conseil, je l'avais acheté pour voir suite à des avis positif et nous on est fan. On est livré à nous même, on cherche, on pense, on farfouille comme on veut, le but étant de trouver le méchant ;)
Mes potes sont fan aussi.

Voilou en espérant avoir répondu à tes demandes ;)

Oui bah en même temps ça marche très très bien aussi à deux.
Tout seul, je n'y jouerais pas, mais à deux en couple c'est :pouicok:

Testé à 4 en faisant tourner le livret pour que chacun puisse lire. 4-5 me semble le maximum, car plus il y a de monde plus ça demande de discipline et de temps. Et plus ça fuse quand même dans tous les sens, puisque chacun a sa théorie.

Merci à tous les Amigos! :^:

Vos réponses me réconfortent : J'avais un peu peur d'avoir pris un jeu uniquement pour RPG Gamers!

Heureux de voir qu'il est tout public et que je vais pouvoir le proposer à ma douce et tendre!

Encore Merci!

ENJOY! :1900pouic:

A deux, il est très bien. Avec PowerWis on s'est vraiment éclaté.

Du moment que tu aimes lire, fouiner, cogiter de manière assez libre finalement le jeu est pour toi.

Vous commencez à me titiller. Je m'en fous, j'ai plus d'argent. Vous ne m'aurez jamais. ni SH, ni Netrunner ni plus aucun jeuuuu ahahahahahahahah !

:pouiclove: :kingboulet: :lol: Wiiiizzzz

y'a combien de scénars dans la boîte déjà ?

10 scénarios dans la boîte de base. +1 en vente au prix d'un magasine à peu près.

Puis trois ou quatre autres faits par des fans trouvables sur TT.

Et merde, je savais que je n'aurai pas du venir trainer mes savates dans cette discussion. Vous m'avez donné une folle envie de me l'acheter...
Et d'après vous, ça pourrait marcher avec un petit groupe d'élèves ? Et si oui, à partir de quel âge minimum ?
Parce qu'à mon avis ça peut cartonner, sachant qu'au collège il y a toute une partie du programme sur Arsène Lupin, Sherlock Holmes, etc...

Pour moi dès qu'on accroche à l'ambiance Sherlock Hommes, c'est bon.
Pas forcément simple pour les plus jeunes donc, mais si tes collégiens lisent des polars ça devrait aller.

lililice dit:Pas forcément simple pour les plus jeunes donc, mais si tes collégiens lisent des polars ça devrait aller.

Je suis professeur des écoles mais je me posais la question de l'utilisation des jeux de société "modernes" à des fins pédagogiques, et ce sujet tombait à point nommé.
Merci de ta réponse, je pense que je me l'approprierai dans les semaines à venir.

Mais à 5-6 joueurs, n'a-t-on pas quelques soucis concernant la "disponibilité" du livret, si chacun veut relire un truc, etc...?

samuel2277 dit:Mais à 5-6 joueurs, n'a-t-on pas quelques soucis concernant la "disponibilité" du livret, si chacun veut relire un truc, etc...?


Pour notre part, c'est simple : on ne peut pas relire un paragraphe du livret une fois que l'on a quitté le lieu visité. Tant qu'on y est, on peut à loisir revenir sur certains passages pour ne pas louper un détail important (ou pas).

Par contre, pour gagner un peu de temps (mais c'est loin d'être indispensable), je fais 1 ou 2 copies du journal.

Nous sommes à 7 enquêtes, de 2 à 7 joueurs. Pour nous le souci à six ou plus c'est le nombre de pistes empruntées à contre-coeur. Les config à 6 ou plus sont pour ceux qui veulent pas battre sherlock mais passer un agréable moment. Les config à 5 ou moins permettent plus facilement un consensus et la déconfiture du maître-détective.