[Ivry sur Seine - Paris 13] Couple de joueurs écolo ?

Salutations,

Nous sommes un couple de joueurs, la trentaine, qui souhaite rencontrer des personnes partageant nos valeurs : bienveillance, écologie, véganisme, non-fumeur, sans alcool, non allergique au chat roux.

Le tout afin de passer de bons moments autour de jeux :

  • plutôt de société (nous avons une préférence pour les jeux où le hasard n’est pas prédominant, mais prenons plaisir à jouer à tout type de jeux. Ex: Dreamscape, Root, Paper Tales, Terra Mystica, Archipelago, Deus, Agricola, The Resistance, La Gloire de Rome, Camel Up, Crazy Coconuts…),
  • et parfois vidéo (Mario Kart, Smash Bros, Tower Fall).

L’idée étant de se faire des après-midi ou soirées 1 à 4 fois par mois, à 4 ou 5 joueurs.

Nous pouvons recevoir à Ivry sur Seine et pouvons nous déplacer facilement dans Paris 13 ou proche alentours. 

N’hésitez pas à m’envoyer un mp.

Bien ludiquement,
Mr Yoshi

Si t’es pas vegan c’est pas assez digne pour vous, ou ça reste ouvert ?
Si on est noirs c’est ok ou pas ? tu l’as pas mis dans ta liste.

Arghhhh y a plein de choses qui collent (et le chat comme cerise sur le gâteau), mais c’est un peu loin Ivry (du haut de ma petite flemme de cycliste du 15e).

Je me console en me disant que côté ludothèque on est pas 100 % en phase  (n’hésite pas à piocher dans ma ludo ce qui t’y plaît).

On pourrait envisager une alternance de lieu ?

blobe dit :Si t'es pas vegan c'est pas assez digne pour vous, ou ça reste ouvert ?
Si on est noirs c'est ok ou pas ? tu l'as pas mis dans ta liste.

 

Merci de demander des précisions, surtout que la liste est hétéroclite.
Il s'agit avant tout d'être en accord, au moins tolérer, les valeurs énumérées.

Pour éclaircir notre pensée :

  • bienveillance : n'empêche surtout pas les coups bas pendant les jeux. Mais pas de mauvais perdants, d'insultes ou d'intolérance par exemple.
  • écologie : être sensibilisé à la cause ou être curieux de savoir pourquoi, comment, etc. Mais pas si la personne vient chez nous en 4x4 alors qu'elle habite à 20 min de marche et qu'elle peut marcher.
  • véganisme : accepter, lors des soirées avec nous, ce mode de vie. Pour ceux qui ne le sont pas, être un minimum curieux sur la question. Pas de personne ne pouvant vivre une soirée sans saucisson.
  • non-fumeur et sans alcool : être capable de ne pas fumer et ne pas boire pendant la soirée, même en sortant dehors. Être fumeurs et boire de l'alcool en dehors des soirées ne nous regarde pas. Mais pas de gens qui arrivent empestant le tabac ou alcoolisé.
  • non allergique au chat roux : vive les antihistaminiques, mais sans ça les soirées peuvent devenir compliquées avec les allergiques aux chats.
À l'exception du dernier point, les valeurs que nous avons précisé sont des choix de vie.
Quelque soit les origines, la couleur de peau, la culture, etc., une personne en accord avec tout ceci est plus que bienvenue !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bien ludiquement,
Mr Yoshi
beri dit :Arghhhh y a plein de choses qui collent (et le chat comme cerise sur le gâteau), mais c’est un peu loin Ivry (du haut de ma petite flemme de cycliste du 15e).

Je me console en me disant que côté ludothèque on est pas 100 % en phase  (n’hésite pas à piocher dans ma ludo ce qui t’y plaît).

On pourrait envisager une alternance de lieu ?

Mais, le 15e c'est à côté ! Du haut de nos 25 km et 18 km journalier de vélo, on peut facilement envisager une alternance de lieu. Ou même que dans un sens si cela t'arrange.

Ma ludothèque sur TT n'est plus à jour depuis un bon moment, par contre j'ai jeté un oeil à la tienne et j'y vois beaucoup de jeux qu'on risque d'apprécier.

On passe en MP pour s'organiser tout ça.

Bien ludiquement,
Mr Yoshi.

Vous cherchez des joueurs straight edge ?

Franchement avec une telle attitude sectaire, vous ne défendez pas vraiment votre cause…


Je ne fume pas et je ne bois pas mais j’accepte que d’autres le fassent…

Ravi de  ne pas vous rencontrer.

FIFA dit :Franchement avec une telle attitude sectaire, vous ne défendez pas vraiment votre cause...

Je ne fume pas et je ne bois pas mais j'accepte que d'autres le fassent...

Ravi de  ne pas vous rencontrer.

Je ne crois pas qu'ils aient une cause à défendre, ils énoncent juste les conditions qu'ils posent pour venir chez eux et c'est leur droit.  Mais je ne crois pas qu'ils aient interdit à qui que ce soit de faire ce qu'il veut en dehors.

À titre personnel, je n'envisage pas une soirée jeux sans une petite bière ou un chablis pour accompagner le repas, mais je comprends que chacun ait ses règles.  Étant également végétarien, je comprends aussi qu'on puisse être gêné par un convive qui apporte un saucisson chez soi.

Tu devrais peut-être te mettre à leur place, ils n'ont probablement pas les mêmes valeurs que toi ou sont peut-être plus sensibles que toi aux odeurs du tabac et comprendre qu'ils puissent être gênés par de la nourriture omnivore ou des joueurs trop ivres pour jouer correctement. Après tout, le salon de M. Yoshi n'est pas un service public, encore heureux qu'ils aient le droit de décider de leurs propres règles, d'autant plus qu'ils ne forcent personne à venir chez eux.

Des endroits avec des conditions différentes, il y en a des milliers à Paris, c’est cool non ?

bdrieu dit :
FIFA dit :Franchement avec une telle attitude sectaire, vous ne défendez pas vraiment votre cause...

Je ne fume pas et je ne bois pas mais j'accepte que d'autres le fassent...

Ravi de  ne pas vous rencontrer.

Je ne crois pas qu'ils aient une cause à défendre, ils énoncent juste les conditions qu'ils posent pour venir chez eux et c'est leur droit.  Mais je ne crois pas qu'ils aient interdit à qui que ce soit de faire ce qu'il veut en dehors.

À titre personnel, je n'envisage pas une soirée jeux sans une petite bière ou un chablis pour accompagner le repas, mais je comprends que chacun ait ses règles.  Étant également végétarien, je comprends aussi qu'on puisse être gêné par un convive qui apporte un saucisson chez soi.

Tu devrais peut-être te mettre à leur place, ils n'ont probablement pas les mêmes valeurs que toi ou sont peut-être plus sensibles que toi aux odeurs du tabac et comprendre qu'ils puissent être gênés par de la nourriture omnivore ou des joueurs trop ivres pour jouer correctement. Après tout, le salon de M. Yoshi n'est pas un service public, encore heureux qu'ils aient le droit de décider de leurs propres règles, d'autant plus qu'ils ne forcent personne à venir chez eux.

Honnetement, quelqu'un a envie de jouer avec quelqu'un d'ivre. Pas moi non plus. Mais si quelqu'un vient chez moi apres avoir bu une biere, je ne lui lance pas des cailloux.



Sinon que vient foutre le fait d'etre vegan ou ecolo dans un forum de jeu ? Il me semble que c'est bien de rencontrer d'autres gens mais bon. Tu connais des gens qui viennent jouer avec leur saucisson dans la poche. J'habite la moitié de l'année dans un pays musulman. Quand je suis invité chez quelqu'un, je respecte leurs coutumes, ce n'est pas pour autant qu'ils me demandent de les partager

Une annonce ou j'expliquerai que je cherche des joueurs heterosexuels et chrétiens ne vous choquerait pas? Apres tout c'est mon droit de poser des conditions pour venir jouer chez moi. 



 

Le truc, c’est que les deux messages de M. Yoshi semblent dire des choses différentes.

Le premier sonne comme “on ne veut pas de gens non-vegans chez nous”, tandis que l’autre est plus “les apéros/repas pris chez nous sont vegans”.

C’est pas vraiment la même chose. La seconde formule est plus ouverte que la première.

Morgal dit :Le truc, c'est que les deux messages de M. Yoshi semblent dire des choses différentes.

Le premier sonne comme "on ne veut pas de gens non-vegans chez nous", tandis que l'autre est plus "les apéros/repas pris chez nous sont vegans".

C'est pas vraiment la même chose. La seconde formule est plus ouverte que la première.

Effectivement si c'est "les apéros/repas pris chez nous sont vegans". c'est evidemment autre chose. C'est eminement respectable d'etre vegan quand on est un adulte consentant. Ceci dit, je ne lis pas le 2eme message comme ça mais bon

Moi aussi, j'ai aussi des regles chez moi: pas de fraises Tagada si c'est pas des Haribo. Je suis intransigeant la-dessus. Je ne tolere personne qui vient avec une sous-marque , non mais!! Faut pas déconner quand meme

 

Écologisme et véganisme ont cela de particulier qu’ils touchent à des sujets graves et concrets : la santé de notre environnement (le truc qui nous fait vivre, là) et la vie de milliards de ses habitants non-humains.
On est loin de l’insignifiance des conséquences sur autrui de l’homosexualité ou l’athéisme de qqn ou de la présence de bonbons non-Haribo.

Ensuite, les comportements non-écolos et non-vegans sont omniprésents dans la vie quotidienne, du moins à Paris (des dizaines d’expositions par jour) et, vu la gravité de leurs conséquences, telle que perçue par les écolos/vegans, ils peuvent créer qqch appelé l’éco-anxiété. Il est alors aisément compréhensible que les écolos/vegans veuillent, de temps en temps, faute de tout le temps, souffler un peu, ne pas être exposé à ces comportements et à leurs conséquences et donc à cette anxiété et avoir des discussions ne provoquant pas cette émotion désagréable.

beri dit :Écologisme et véganisme ont cela de particulier qu’ils touchent à des sujets graves et concrets : la santé de notre environnement (le truc qui nous fait vivre, là) et la vie de milliards de ses habitants non-humains.
On est loin de la trivialité des conséquences de l’homosexualité ou l’athéisme de qqn ou de la présence de bonbons non-Haribo.

Ensuite, les comportements non-écolos et non-vegans sont omniprésents dans la vie quotidienne, du moins à Paris (des dizaines d’expositions par jour) et, vu la gravité de leurs conséquences, telle que perçue par les écolos/vegans, ils peuvent créer qqch appelé l’éco-anxiété. Il est alors aisément compréhensible que les écolos/vegans veuillent, de temps en temps, faute de tout le temps, souffler un peu, ne pas être exposé à ces comportements et à leurs conséquences et donc à cette anxiété et avoir des discussions ne provoquant pas cette émotion désagréable.

Bon ben on va donc dire que je suis un vieux con en croyant que le jeu amenait une certaine forme de tolérance.

Moi la demande de ce couple de trentenaires bien pensants avec leur chat me choque, mais je dois etre le seul.

Vous trouvez pas une difference entre ?

- chez nous, les crepes sont faites avec du lait de soja et au lieu du Nutella, il y a de la pate à tartiner bio. Mais goute , tu verras c'est aussi bon
- t'es pas vegan, tu rentres pas. On parle pas aux cons

Mais bon, on arrete la. Je veux pas perturber le chat qui n'y est pour rien.



 

FIFA dit :- t'es pas vegan, tu rentres pas. On parle pas aux cons
Personne n'a dit ça et d'ailleurs, ils ont bien précisé le contraire.  Ils demandent juste aux gens qui viennent chez eux de respecter leurs valeurs et donc d'y manger vegan.  Est-ce une demande déraisonnable ?

Soit dit en passant, tu parles de tolérance, mais utiliser le mot « bien pensant » c'est porter un sacré jugement et c'est même plutôt offensant.

Je ne peux rien ajouter d’autre que l’explication ci-dessus. Si elle t’échappe, imagine être révolté contre [insérer ici l’injustice ou l’horreur de ton choix] et vivre dans un monde où elle est tout à fait normale et omniprésente. Et que chaque jour, où que tu sois, à quelque événement social auquel tu participes, etc., plusieurs références y soient faites par des personnes la trouvant tout à fait normale, voire y participant.

beri dit :Écologisme et véganisme ont cela de particulier qu’ils touchent à des sujets graves et concrets : la santé de notre environnement (le truc qui nous fait vivre, là) et la vie de milliards de ses habitants non-humains.
On est loin de la trivialité des conséquences de l’homosexualité ou l’athéisme de qqn ou de la présence de bonbons non-Haribo.

Ensuite, les comportements non-écolos et non-vegans sont omniprésents dans la vie quotidienne, du moins à Paris (des dizaines d’expositions par jour) et, vu la gravité de leurs conséquences, telle que perçue par les écolos/vegans, ils peuvent créer qqch appelé l’éco-anxiété. Il est alors aisément compréhensible que les écolos/vegans veuillent, de temps en temps, faute de tout le temps, souffler un peu, ne pas être exposé à ces comportements et à leurs conséquences et donc à cette anxiété et avoir des discussions ne provoquant pas cette émotion désagréable.

Le paradigme "Être végan c'est être écolo" est plus que discutable : en France les bovins, ovins et caprins entretiennent des milieux équilibrés et riches en biodiversité, milieux inadaptés pour faire de la culture (Massif central, alpages, terrains granitiques).
Si vous êtes végans pour le "bien-être animal", rassurez-vous, la majorité des animaux dans les élevages vivent heureux à contrario des chats confinés dans un appart' en milieu urbain. Autant certains animaux supportent plutôt bien l'enfermement (maitrise de l'environnement, protection contre les prédateurs) autant d'autres en souffrent (c'est le cas du chat : 70 % des pathologies des chats en ville sont d'origine psychogène). 
Certains prétendent qu'une vache pollue et préfère manger un "steak" de soja dont les composants ont fait trois fois le tour.

"Manger bio c'est écolo" là encore le parallèle est faux. La production du bio est bien moindre que celle de l'agriculture conventionnelle. Il faut donc une surface agricole bien plus importante pour la même production.

"Manger bio c'est bon pour la santé" : je ne suis pas sûr que manger du blé avec des aflatoxines ou de l'ergot soit préférable à manger du blé traité avec un fongicide ! Des graines de Datura dans les petits pois ça aussi ce n’est pas extra.

Il y a des cycles dans la nature : on fait pousser correctement des légumes en enrichissant la terre et si on veut faire des courgettes bio il faut du fumier en grande quantité donc de l'élevage. Vegan et manger bio ç'est totallement incohérent : l'un ne va pas sans l'autre.

Pour ma part je prends plaisir à faire un jeu de société entre amis en fin de soirée après avoir tué le cochon et préparé la charcuterie bio au milieu de notre belle campagne Bourguignonne tout en buvant une bonne bière artisanale faite par un copain.

aleph71 dit :

Pour ma part je prends plaisir à faire un jeu de société entre amis en fin de soirée après avoir tué le cochon et préparé la charcuterie bio au milieu de notre belle campagne Bourguignonne tout en buvant une bonne bière artisanale faite par un copain.

Tu es démasqué, n‘espère plus être invité. ;) Pour le reste, j’essaie de comprendre les arguments de tous côtés.

aleph71 dit :[plein de gros trolls velus déjà débattus 1000 fois]

Merci à tous pour ces échanges autour de notre recherche.

Nous sommes bien conscient qu’il existe de nombreuses opinions différentes des nôtres. Nous ne sommes d’ailleurs pas né avec. De plus, chacun a son propre vécu qui aura un impact sur ses idées.

Il est donc primordial d’être indulgent et compréhensif envers autrui.

Nous avons souhaité présenter nos valeurs lors de l’écriture de notre premier message, car nous pensons qu’il s’agit de sujets qui divisent et qui peuvent faire l’objet de nombreux débats, surtout si on rencontre des inconnus via Internet.

Comme nous souhaitons avant tout faire des soirées jeux, les préciser nous permet d’être tout de suite d’accord afin de passer un moment agréable à jouer, ainsi que de discuter sereinement.

Je constate avec le recul que notre premier message n’était pas clairement formulé. Il faut remplacer « qui souhaite rencontrer des personnes partageant nos valeurs : bienveillance, écologie, véganisme, non-fumeur, sans alcool, non allergique au chat roux. »  par «  qui souhaite rencontrer des personnes bienveillantes, sensibles à l’écologie et au véganisme, pour des soirées non-fumeur et sans alcool, accompagné d’un chat roux. ».

Bien ludiquement,
Mr Yoshi