[Isle of Skye] bweubwwwaaaaa

Je ne vois pas de sujet dédié ce jeu familial (+ ?) de placement de tuiles pour 2 à 5 personnes, signé par le duo responsable de Broom Service : Andreas "Malédiction" Pelikan et Alexander "Mombasa" Pfister. Je répare donc l'oubli.

Il s'agit de composer chacun son île avec des tuiles; à chaque tour (le jeu en compte 6; 5 à 5 joueurs), 3 tuiles sont piochées et exposées devant le paravent de chaque joueur. En regard de ces tuiles, derrière le paravent , on désigne une tuile qui sera éliminée et reversée dans le sac, on dépose une somme d'argent en regard des deux autres tuiles (il s'agit du montant auquel on souhaite vendre la tuile; si on veut garder la tuile, on peut y balancer toutes ses économies pour décourager l'achat).
Ensuite, les paravents sont ôtés et chacun à son tour a le droit d'acheter une tuile chez un adversaire en payant le montant en regard de la tuile désirée. Le vendeur récupère cet argent ainsi que l'argent "exposé" devant la tuile.
Une fois les tuiles achetées, les joueurs versent l'argent exposé devant les tuiles invendues à la banque. Ces tuiles, ainsi que celles achetées doivent être construites et ainsi agrandir l'île.

A la fin de chaque tour, un décompte est effectué en tenant compte de 2 ou 3 critères parmi 4 qui ont été tirés au sort avant la partie (longueur de route, nombre de phares, troupeaux de moutons, tailles des lacs et montagnes ... 16 différents au total). ce décompte permet de glaner des points de victoire ou de l'argent.

Isle of Skye renouvelle bien le style "Carcassonne" (bien mieux que la version Star Wars ...); l'achat des tuiles chez les adversaires apporte une belle dose d'interactivité; les décomptes intermédiaires ne cassent pas la dynamique du jeu et donnent un bon renouvellement aux parties (4 critères parmi 16 à chaque partie).
Ça vise clairement un public familial, on ne trouve pas ici la mécanique originale qui tue le hardcore gamer deuxième dan; mais tout est très fluide, bien balancé, bref un bon outil pour aider les missionnaires ludiques à convertir les masses de joueurs qui s'ignorent.
A 5, sur le stand Mayfair à Essen, la partie a été torchée en une heure, explications en anglais comprises. Et même s'il n'existe qu'en anglais et allemand pour l'instant, il n'y a aucun texte sur le matériel et une iconographie très claire.
4ème au classement Fairplay de cet Essen 2015, ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est peut-être pas par hasard non plus. Enfin, moi je ne le pense pas. :mrgreen:

kokaz13 dit:Je ne vois pas de sujet dédié ce jeu familial (+ ?) de placement de tuiles pour 2 à 5 personnes, signé par le duo responsable de Broom Service : Andreas "Malédiction" Pelikan et Alexander "Mombasa" Pfister. Je répare donc l'oubli.

Faut arrêter le whisky. :wink:
viewtopic.php?f=1&t=153652&p=2362253&hilit=skye#p2362253

C'est quoi ce moteur de recherche en carton ? :mrgreen:
Bon, j'achève ma bouteille et je file lire le sujet initial ... :clownpouic: