Invitation à transmettre à Monsieur Rémy-lee

Salut Rémy,

Je t'invite à me contacter (cebru@free.fr) pour que nous jouions ensemble quelques parties d'Othello afin que je te démontre que ce jeu est bien plus qu'une simple bataille pour la prise des coins, et que de plus, la tactique qui consiste à défendre les bords est généralement perdante. 8)

En effet ton avis "Othello trop intello", bien qu'il soit écrit avec une évidente bonne foi, tend à prouver que tu as atteint un premier niveau dans la pratique de ce jeu mais qu'il te reste encore beaucoup à découvrir tant sur le plan stratégique (mobilité, minimalisation, réduction de la frontière, contrôle de diagonale,... ) que sur le plan tactique (parité locale, attaque de bord de 5, piège de Stoner, arnaque,... ).

Crois-moi, même si je ne suis qu'un modeste joueur : Othello est un jeu beaucoup plus riche et plus profond qu'il n'y paraît. J'en veux pour preuve qu'il existe un véritable Championnat du Monde depuis 1971, et que le Japon aligne régulièrement des équipes de joueurs semi-professionnels.

PS : Merci à Monsieur Phal de transmettre par mail cette invitation amicale à l'intéressé. :wink:

Moi aussi je fus déçu par l'avis de Monsieur Remy-lee...
... le titre est bien inferieur aux autres ! :)

xavO

Cher Monsieur Cebru,

Oui, mais Monsieur Rémy a mis un Pouic qui souri quand même :wink:

Othello ne m'amuse pas... mais chuuuut... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tout à fait d'accord avec Cebru !

L'Othello possède une profondeur que l'on découvre par strates. Mais le seul moyen de découvrir les différentes difficultés est de faire des parties avec des joueurs plus forts que soi.

Il m'arrive souvent pour me détendre de faire quelques petites parties en ligne. Je me souviens très bien de ce fameux stade de la "prise des coins et des bords". J'ai cru aussi que cette stratégie était à l'évidence gagnante en maîtrisant un bon début de partie.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en jouant avec des joueurs expert qu'il existait une parade quasi infaillible.
Je me suis retrouvé avec des joueurs qui me laissait prendre les cotés pour mieux me laminer en fin de partie.

J'ai mis un certain temps avant de comprendre cette parade et pouvoir l'appliquer moi même. J'ai vraiment eu la sensation de passer un niveau à ce moment là.
L'intérêt, c'est que si les joueurs sont de même niveau, rien n'est infaillible et le style de jeu est à adapter à chaque fois.

Mais il y a vraiment des palliers de découverte dans le jeu qu'il faut franchir.

C'est bien beau tout ça, mais l'intérêt de donner son avis n'est-ce pas de dire ce que l'on pense et non ce que les autres voudraient que l'on pense ?

Cher Monsieur et Docteur,

Ouais, surtout que ce que vous dites est drolement paradoxal. Ben oui, Monsieur Rémy dit que ce qui est ballot, c'est que c'est la stratégie des bords qui gagne, alors forcément, ce n'est pas drole, alors vous lui dites "mais pas du tout, la stratégie qui gagne, c'est pas celle là"... Et donc, finalement, si Monsieur Rémy joue avec vous et qu'il comprend que c'est celle du centre qui gagne tout le temps, ben, il dira "Oui, l'Othello c'est bien, mais c'est toujours la stratégie du centre qui gagne" :lol:

Vous voyez ce que je veux dire ? :?

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal qui ne joue jamais à l'othello

L’objet de ce sujet : avis sur Othello.
« Bande de coins » est ma tech-Nike pour rester victorieux ! En effet, pour gagner à othello, il suffit de remporter des duels pour obtenir les bandes et les coins. Outre cette stratégie basique, tout se joue dès les 1ers coups. !. Mais bon, à vous de découvrir (les pions…) ce jeu magnifique d’ingéniosité. Rémy-lee.


Saludique à tous et plus particulièrement à Mr Cebru, le Mr bruCe-lee de l’Othello avec sa technique de la mort qui retourne !

Tout d’abord, merci de lire mes avis (spéciale dédicace pour Xavo :lol:) et de ne pas t’être arrêté aux seuls titres qui, si ils ont un côté ludique (jeux d’mots…), l’autre face résume ma pensée sur le jeu lui-même.
Waou c’est reversi-ble !

Mais voilà, parfois les bons mots ont leur limite… car si ils ont le mérite de condenser la pensée et les idées, ils sont parfois trop catégoriques et réducteurs : je te l’accorde raide ! Donc aux bons mots les bons remèdes, je m’explique :

« Bande de coins » : N’y a-t-il pas à Othello des cases plus stratégiques que d’autres ? Par exemple, le « coin » est, pour moi, une position stratégique car il gère une situation en tenaille sur le plateau où il est impossible d’y déloger un pion placé. C’est pourquoi, sa maîtrise est gage de victoire puisqu’on prolonge, par grignotage, son extension sur les bandes.

« Bandes » (James Bandes :roll: ), qui ne peuvent être attaquées qu’à l’horizontal, donc un peu protégées… surtout lorsqu’on a récupéré un des coins.

Pour cette technique « Bande de coins », il est nécessaire au préalable et surtout préférable de garder une position centrale, afin de se faire entourer par son adversaire… pour mieux récupérer de pions ensuite !

Mais pourquoi d’après vous, y a-t-il 4 points noirs sur le plateau de jeu ? Est-ce une zone limite ? Celui qui franchit ce carré (4x4) n’est-il pas mis en difficulté sur tout le terrain :wink: ?

« Basique » était pour moi auto-ironique (vu que j’utilise une seule technique : « Bande de coins »)… mais il est vrai que ça n’était pas flagrant dans mon texte : ça ne ressort pas ! Aussi je fais mon mea-culpa et enlève de mon avis : « il suffit » pour ajouter : « Othello est un trésor stratégique toujours renouvelé, et résumé par la formule « facile à comprendre, difficile à maîtriser » ».

Eh dis Mr Phal, comment ki faut faire pour modifier un avis ? et avoir un joli dessin comme les autres (chuis jaloux !) ?

Bon voilà pour l’explication, maintenant Mister Cebru y’a pas de problème pour se faire des parties d’Othello… faut juste trouver le temps (mais maintenant que je t'ai donné toute ma technique... quoiqu'il faut que je découvre ce qu'est "le piège de Stoner" qui m'intrigue bcq... Donc à la revoyure ?).

Pour Docteur Mops, je te promet de passer du stade de Padawa (ché pas si ça s’écrit comme ça ?) de l’Othello au stade Jedi… et te montrerait mes progrès lors d’une possible participation aux soirées Tric Trac d’Orléans.

Saludique za tout le monde, Rémy-lee.

Ps : cette « Paul et Mike » sur mon avis est rigolote, je trouve (avis qui n’est du reste pas critique du tout sur le jeu lui-même : comme l’a souligné Mister Phal – bien l’bonjour d’ailleurs). En espérant être à la hauteur pour les prochains avis, car je sais que je suis lu… (et « éprouvé » mais pas encore « approuvé »… il reste du chemin petit Padawa!)

Psst : vous connaissez quelques personnes bien placées dans le vaste monde du jeu : genre des éditeurs philanthropiques (si ça existe…), ça m’intéresse car je cherche à faire éditer quelques créations (les titres ont eux aussi des jeux d’mots : XaVo).

Hips : Peux pas mieux dire que le message précédent de Mr Phal (qui devrait jouer à Othello... tellement qu'il est fin dans ses analyses... sans aucun jeux de mots :roll:)

Monsieur Rémy-Lee,

Sachez que j'apprécie vos calembours et que je lis vos avis avec beaucoup de plaisir. Si celui sur Othello m'a fait réagir, c'est parce qu'il venait renforcer celui donné précédemment par Lio et qui contient la même inexactitude.

Il est vrai que dans ce jeu, comme vous le signalez , certaines cases revêtent une importance toute particulière. Ce sont les coins sur lesquels les pions posés sont définitifs (ils ne peuvent être retournés), et les cases qui juste avant les coins (cases "X" sur les diagonales, et cases "C" sur les bords... comme les appellent les pros) parce qu'un pion qui s'y pose imprudemment offre l'accès au coin à l'adversaire.

:idea: Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans technique "othellistique" je leur conseille de consulter l'excellent livret d'initiation "A la découverte d'Othello" mis en ligne par la Fédération Française d'Othello sur son site web, et plus paticulièrement à vous Monsieur Rémy-Lee je vous invite à satisfaire votre curiosité concernant le "Stoner" à la page traitant de la tactique, où un exemple de cette configuration y est montré et expliqué.

Vu que je ne connais pas Othello, j'ai un truc a dire :lol: .

En fait, le "bande de coins" me fait penser à une carte du jeu "tempete sur l'echiquier". Elle s'apelle "quatre coins" et l'illustration de Mathieu, le plus mieux drôles des illustrateurs, représente quatre types à l'air vraiment pas fins...et c'est écrit un truc du genre :"Quatre coins avec un -i- !"
Bon voila. C'est tout.
Je vous avais dit que je connaissais pas Othello...

PS Remy Lee : Merci pour la dedicace.