[Invasions] Auto-destruction après la 7ième action

[Invasions]

lorsqu'on fait la septieme action donc on peut plus en faire d'autres.
Ma question: a-t-on le droit de se détruire aprés la septieme actions?

normalement, il n'y a pas de problème pour ça. Tu peux rentrer quand tu veux dans la zone d'hivernage, en "coulant" ton bateau si tu en a envie, même s'il reste des marchandises ou vikings. Sinon imagine que lors du septième jour tu colonises un port avec ton dernier viking, tu le met sur le port, et tu vas te replacer au départ pour charger ton Drakkar.

J'ajouterais juste que lorsque tu retournes à la zone d'hivernage, ça met fin à ton tour de jeu, que tu perds toutes les marchandises restante dans ton knör et tous les vikings sauf un (s'il y en avait avant bien sûr)...

Pour le terme "couler", je pense qu'on peut voir le temps de voyage en mer comme un temps d'aller-retour (même rapide historiquement) fait en une fois... parce que s'il avait fallu jouer les retours comme l'aller, mais à vide... pfuuuhh, ça aurait été long!!

Vous ais-je déjà dit que je trouvais ce jeu super de très bien??

:D
Chifoumi

ce jeu est vraiment génial. Une première partie il y a peu, et là la claque. Heureusement que Chifoumi, sur d'autre post m'a très bien renseigné sur quelques points de règles. Du coup la partie s'est déroulée sans zones d'ombres par rapport à la règle : merci Chifoumi.
(Il est fort ce Chifoumi...)

maismaismais :oops: ...

merci, je suis touché!! c'était naturel et avec grand plaisir ludique... d'ailleurs, dés que je descends en aquitaine, je passe en faire une partie (et si c'est loin, je "coulerai" ma voiture pour rentrer plus vite... lol)

Chifoumi, viking au Knör salé!!

En fait l'idée du sabordage, pour moi, ce serait plutôt le fait que les vikings débarquent dans un coin cool et qu'ils se sédentarisent et disparaissent de la nation viking. C'est plus pacifique que d'imaginer les vikings en train de se jeter à l'eau comme des lemmings pour qu'un lointain cousin à eux reparte de scandinavie.

CROC

ah yes... pas mal non plus...
je peux garder mon explication du voyage qui intègre l'aller et le retour dans son déplacement dés le départ, m'sieur CROC?? vous voulez bien??...
Ceci dit, le coup des Lemmings, ça me plait :
"-messieurs, soyez braves... pour votre cousin qui va partir bientôt, mettez vous en rang!!
-chef, oui chef!!!
-plongez... et bien en ligne!!
-chef, oui chef!!! plouf, plouf, plouf
-allez, à bientôt et ... bon courage!!
-squigsquig (ça, c'est le bruit du lemming!!)

arfff arfff arfff, trop mort de rire à visualiser!!

Chifoumi

Bonjour la commaunuté,

Je viens de lire les règles mais pas encore joué, ça me tarde !

Voila comment je comprends un détail.

Pour le retour en hivernage, c'est une action simple et gratuite mais qui met fin au tour de jeu. On peut très bien retourner dans cette zone avec encore à son bord un ou des vikings et/ou ressources sans être obligé de tout béner !


Est-ce de cette façon que vous le gerez également ?


a+

ah non, enfin, je crois pas l'avoir compris comme ça... quand tu retournes en zone d'hivernage, tu élimines tous tes pions marchandises restantes, et tous tes vikings sauf un (en disant que tu en as encore au moins un quand tu y retournes...)

Ceci dit, si tu vas en zone d'hivernage "normalement", c'est à dire en allant à un port d'attache et que tu passes de là en zone d'hivernage, je sais pas trop comment dire... est-ce un retour en zone d'hivernage quoi qu'il en soit (et donc on benne tout) ou est-ce un mouvement normal (et on garde tout)?? je ne sais pas trop!

Chifoumi

D'ou ma question. Ou vois-tu écrit qu'il faut vider son drakar ?

En fait, voila comment je comprends la règle.
tout mouvement en zone hivernage met fin au tour en cours.

Si l'on devait virer tout ce qu'il y a dedans, chaque joueur tenterai un assault (colonie ou pillage) en fin de tour histoire de tenter sa chance et cela fausse l'esprit et vient rend le jeu ininteressant. (en effet, passer quasi systematiquement 5 action a rechageer son bateau laisse vraiment peude mouvement)

Dans le cas contraire, apres divers actions, ce commerce par exemple, il peut être interessant de retourner en hivernage pour completer de wiking ou ressources afin de tenter une expédition sans dépenser 5 action a chaque chargement. Ce qui permet d'alterne un voyage court pour commerce et revenir charger 1 ou 2 truc pour repartir faire 6 action en mer et atteindre des ports lointain et interessant.

J'ajoute qu'en 3 eme période, un joueur passerait tout son tour à charger son drakar (7 places/actions) donc jouerait un tour sur deux. Pas très logique tout ça !

Enfin, pour reprendre ton exempel le passage en port d'attache ne sert qu'a se rapprocher d'un port convoité (le plus proche parmi les 3) et surtout pour piocher des cartes rune. aller de la zone d'hivernage au port d'attache est gratuit dans un sens et dans l'autre.

On peut aller d'un port d'attache dans lequel on vient de piocher une carte et placer son bateau directement apres sur la zone d'hivernage (gratuit) mais pas revenir en port d'attache dans le même tour (ce serait trop facile) car n'oublier pas que le fait d'aller en hivernage termine le tour.

En fait, les règles sont claires
p12 en haut :

"Un Jarl peut placer son drakkar dans la zone d’hivernage à n’importe quel
moment de son tour. Tous les pions de marchandises qu’il contient sont
défaussés, ainsi que toutes les figurines de Vikings sauf une. Cela met immédiatement fin au tour du joueur. Il commencera donc son tour suivant avec une figurine de Viking à son bord. Si un drakkar n’a plus d’équipage (plus aucune figurine de Viking à bord), il est abandonné et retourne immédiatement dans la zone d’hivernage, et tous
les pions de marchandises qu’il contient sont défaussés. Il commencera son tour suivant avec un drakkar vide."


je pense que si tu joues autrement, tu prends le risque de tenter des tas de trucs, sans avoir la stratégie ou les tactiques pour le faire avant tes voisins... et si ça marche pas, tu rentres pépère et hop, tu repars le tour d'après direct... plus de pbms de voyage, de gestion du temps, de courses de vitesses et autres...
non, le but est de ne pas forcément charger au taquet et p-ê perdre du tps de navigation, de savoir quand et où partir, de feinter voir profiter d'un trop gourmand qui charge trop pour lui piquer sa destination, etc... donc bien plus riche en possibilitées à mon sens... et par chez nous, ça marche bien...

mais rien ne t'empêche de changer les règles à ta convenance pour rendre le jeu plus conforme à tes envies, hein!! :D

Chifoumi, le Knör, il adore... (facile, mais...)

ah non je ne change jamais les règles d'un jeu.

ok j'avais mal lu. Je te remercie de tes précisions ça m'évitera de raconter n'importe quoi quand je ferai découvrir le jeu dans mon assoc :pouicbravo:

no soucis... et très bon jeux à vous!!

vous verrez, la gestion, l'interaction, l'opportunisme, des stratégies aux tactiques... un vrai vent d'histoire d'un peuple trépident!!

quel saga, pour moi, que ce jeu!

Chifoumi

Siramaury dit:.
J'ajoute qu'en 3 eme période, un joueur passerait tout son tour à charger son drakar (7 places/actions) donc jouerait un tour sur deux. Pas très logique tout ça !


je pense que c'est justement là un des intérêts du jeu...
faut il charger un max et prendre le risque de faire du surplace,
ou charger peu pour prendre les autres de vitesse, mais prendre le risque de pas avoir assez de vikings pour réussir sa mission
c'est à mon avis l'aspect le plus tactique du jeu

lepatoune dit:je pense que c'est justement là un des intérêts du jeu...
faut il charger un max et prendre le risque de faire du surplace,
ou charger peu pour prendre les autres de vitesse, mais prendre le risque de pas avoir assez de vikings pour réussir sa mission
c'est à mon avis l'aspect le plus tactique du jeu

Ezactement !

merci de vos lumière a tous et bon jeu également !