[Invaders] Les Aliens sont colère

[Invaders: Armageddon]

Aucun sujet sur ce jeu, ni même de fiche...


Invaders est un jeu de Mark Chaplin (Revolver, the Thing), édité par White Goblin Games et - magnifiquement - illustré par Chechu Nieto.
Sortie prévue pour Essen 2013.

C'est un jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs donné pour 45 minutes. L'un joue les envahisseurs (l'attaquant), l'autre l'humanité (le défenseur).
Les conditions de victoire sont basées sur des timers. L'épuisement d'une des ressources principales du jeu (pioches respectives, valeur de défense des zones d'invasion, compteur d'invasion...) provoque la fin de partie et la défaite de celui à qui elle appartient.

C'est donc un jeu il faut savoir mettre plus la pression à l'autre qu'il ne vous la met.
Les règles sont disponibles sur BGG et sur le site de l'éditeur notamment en français (cliquez-moi).
Des extensions sont déjà dans les tuyaux. Notamment pour y jouer à 4 joueurs.

L'ensemble me parait particulièrement attrayant.

C'est joli mais trop de cartes à texte qui semblent comboter dans tous les sens. Et des icônes à-la-con-en-veux-tu-en-voilà...
Je ne mange plus de ce pain là ! :mrgreen:

RhÔ ! WTF ! :shock:
C'est pas bÔ c'ke tu fais Tub', c'est pÂs bÔÔÔ, c'est mÊme mÔche ! :mrgreen:

J'ai vraiment mais alors vraiment pas l'impression que ce soit un jeu de combo. Il n'y a absolument pas de "J'active machin qui me permet d'envoyer truc pour te faire exploser bidule dans la gueule à x3". C'est très tactique au niveau des cartes, la composante stratégique étant surtout le jeu de pression sur les ressources du jeu.
Pour les icônes, tu connais mon aversion pour ce genre de choses (RFTG inside). Là, il y en a très peu (justement, le texte aurait pu être remplacé par des icônes tarabiscotés, ce qu'ils n'ont heureusement pas fait) et ils sont bien localisés.
Ceux en bas à droite - qui peuvent faire peur - font en fait généralement doublon avec la couleur de fond et indiquent le type lorsqu'une carte a une utilisation limitée à certains types de cibles (comme le "opposing O card" du Lucifer Assault Tripods). Les 2 autres sont la force de la carte (l'éclair) et le coût de pose (défausse et/ou drain).
Ils ont mis systématiquement une image des tokens +1/-1 qui est clairement spensable...
Concernant le pain que tu manges ou que tu mangeais, il vaut mieux ne pas en parler :mrgreen:
Nan, sérieusement, ça a l'air vraiment bien.
Les règles sont courtes en plus, n'hésitez pas à aller les lire!

@Tub'
Tant mieux ! Je propose que tu te l'achètes et tu me raconteras, ok ? :)
Edit : Trop facilement moubourrable le kalbut !!

Je vais d'abord essayer, étant donné que j'ai souvent des soucis avec les jeux à 2.
Tu te doutes bien que si j'en viens à l'acheter, t'en entendras parler :skullpouic:
Mon message avec les images supplémentaires a sauté. Les voici :



j'attendrai que l'extension à 4 joueurs sorte réellement avant toute chose

Pourquoi, t'aimes pas les jeux à 2?
De toute façon, je pense que ce sera une extension pour jouer en 2 vs 2.

si si j'aime bien mais je constate que ce sont les jeux que je sors le moins hélas !!
remarque d'un autre coté j'en ai pas tant que ça des biens et courts, finalement .... :lol:

Harrycover dit:si si j'aime bien mais je constate que ce sont les jeux que je sors le moins hélas !!
remarque d'un autre coté j'en ai pas tant que ça des biens et courts, finalement .... :lol:

p'tain je viens de trouver une bonne raison pour me laisser tenter là ?!! :shock:

ça ressemble pas un peu à Convoi ?

En allant voir rapidement, Convoi est inspiré de Revolver qui est un jeu du même auteur qu'Invaders. Il y a donc certainement quelques rapprochements possibles.

Les règles sont disponibles ici :
http://www.whitegoblingames.com/upload/ ... _rules.pdf
;
De ce que j'ai cru comprendre, les cartes ne seront par contre pas traduites....dommages

Bah si ça plait, p'tet qu'un éditeur français se mettra sur le coup et traduira l'intégralité du jeu!

Loaias dit:
De ce que j'ai cru comprendre, les cartes ne seront par contre pas traduites....dommages

En effet, les cartes n'ont pas été traduites.
Vu que Revolver 1 et 2 n'avaient pas été traduits du tout (jeux du même auteur et d'un gabarit équivalents à priori) j'ai bien peur que le jeu reste en l'état, avec règle FR et cartes en Anglais.

Rapidos : un jeu exceptionnel à tous points de vue.
Dire que je pensais qu'on ne pouvait pas faire mieux que Chudyk niveau "Pan dans ta face"... :mrgreen:

Tub' dit:Rapidos : un jeu exceptionnel à tous points de vue.
Dire que je pensais qu'on ne pouvait pas faire mieux que Chudyk niveau "Pan dans ta face"... :mrgreen:

Il est temps que tu reprennes ton bâton de pèlerin et que tu recommences ton lobbying comme avec la Gloire de Rome !
Tu peux nous en dire plus sur les sensations de jeu en attendant que cela sorte un jour en français ?

WGG ne localisera probablement pas le jeu.
Intéressera-t-il un éditeur francophone ?
Seul Filosofia a une vraie gamme pour deux joueurs mais, je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas un jeu avec ce thème sortir chez eux. Il irait bien chez Iello. Il commencerait une collection en venant s'ajouter à Convoi, seul jeu à deux sorti chez eux (enfin il me semble) si on exclut l'extension/stand alone de Neuroshima.
En plus, je me demande si ce n'est pas Iello qui distribue les jeu de WGG en France.

Oui, je vais repartir en croisade. Non seulement ce jeu le mérite, mais il en aura certainement besoin.Tout comme pour Glory to Rome, le TTcien moyen risque de fuir en criant à l'hérésie ludique.
Il aurait tort. Bien plus qu'il ne l'imagine. Bien plus que pour Glory to Rome.
Invaders est donc un jeu de cartes pour deux joueurs. Asymétrique :
- l'un joue l'attaquant, une race Alien n'ayant pour seul objectif que l'annexion sauvage de la planète bleue et l'extermination pure et simple de l'humanité
- l'autre le défenseur, l'Humanité, cherchant à repousser tant bien que mal l'envahisseur en utilisant tous les moyens à sa disposition (nukes et autres joyeusetés)
Mécaniquement parlant, c'est un jeu de timer. Le but est de faire sauter l'un des timers de son adversaire avant que l'un des siens ne saute.
1) Dès qu'un joueur épuise son deck, il a perdu. Il faut piocher au début de son tour - dans tous les sens du terme : obligation + nécessité. Mais chaque carte a un coût en défausse (de sa main vers la défausse) et/ou en drain (directement de la pioche vers la défausse). Vous vous doutez bien que plus une carte déchire plus elle est chère à jouer... Bien entendu, il y a des cartes bien rigolotes style la "Catfish ECM bomb" que vous pouvez voir plus haut : repaye la carte ciblée ou défausse là. Oups.
2) Les deux joueurs disposent d'une carte assez simple : si elle reste en vie 5 tours consécutifs, le joueur concerné a gagné.
3) L'Alien dispose d'une piste d'Invasion avec un certain nombre de points disponibles. Il peut les dépenser de diverses façons, et l'Humanité peut le forcer à en dépenser s'il résiste suffisamment bien à ses assauts. Vous l'aurez compris, si l'Alien tombe à 0 sur la piste d'Invasion, il a perdu.
4) L'Humanité dispose de 11 Héros de la Résistance, figures marquantes de la guerre face à l'envahisseur qui rentrent automatiquement et gratuitement en jeu (il doit toujours y en avoir un et un seul à un instant donné). Il peut les sacrifier pendant son tour pour gagner un bonus - et donc déclencher l'arrivée de son remplaçant. Ah oui, léger problème : si les 11 Héros de la Résistance meurent, l'Alien a gagné...
5) Le combat se déroule sur 3 zones d'invasion : le Pacifique, l'Eurasie et l'Afrique. A la fin de chaque tour de l'Alien, on va comparer zone par zone la force totale de l'Alien à la force de l'Humanité (les cartes permanentes ont une force et doivent être jouées dans une zone), chaque zone donnant une force de base à l'Humanité. Chaque point de force en faveur de l'Alien draine l'Humanité d'une carte - l'inverse n'étant pas vrai. L'Alien a quelques - rares - cartes permettant de faire baisser la puissance de base de la zone dans laquelle elles se trouvent. Devinez quoi : si l'Alien fait tomber la force de base de l'Eurasie ou du Pacifique et de l'Afrique à 0, il a gagné.
Le tour de jeu est aussi simple que :
1) Piochez 2 cartes
2) Jouez autant de cartes que vous voulez, activez autant de cartes que voulez, activez autant de stratégies dormantes (des bonus one-shot à double tranchant) que vous voulez, cramez un point d'invasion pour un p'tit bonus (Alien only)
3) Phase d'attaque (Alien only)
Et c'est tout.
C'est volontairement une vue d'avion, histoire de se rendre compte sans se noyer dans les détails. Mais franchement, ça donne une très bonne idée du jeu.
Les cartes sont donc de 2 grands types :
- permanentes : à poser dans une zone d'invasion. Dispose d'une valeur en force (qui peut monter TRES haut côté Alien) et parfois d'un pouvoir (pouvant aller d'un simple "Piochez une carte" jusqu'à "Drainez votre adversaire de 2 cartes par tour").
- one-shot : à jouer pour l'effet et à écarter. C'est encore plus variable : d'un simple "Réduction totale de 3 pour poser vos cartes ce tour-ci" jusqu'à "Détruisez quasi intégralement tout ce qui se trouve dans cette zone d'invasion".
On a donc un jeu hyper interactif (ça envoie sévère en travers de la gueule), très tendu (on n'est jamais à l'abris d'un retournement de situation et on doit toujours accentuer la pression) et extrêmement intéressant (coût de pose, gestion des ressources à condition de victoire...).
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on contrôle plutôt bien et on sait pourquoi on a perdu à la fin de la partie - en tout cas quand on débute c'est assez flagrant après coup. Les cartes les plus bourrines ne sont pas forcément les plus fortes, loin de là. Il y a clairement une courbe d'apprentissage. Une connaissance minimale des deux decks me semble indispensable. Sans pour autant empêcher de s'amuser dès les premiers tours. Loin de là.
La rejouabilité me semble très importante, pour plusieurs raisons :
- 2 camps très très différents à jouer. Au-delà du côté attaque/défense, le rythme est très différent, les cartes aussi.
- les decks vont être significativement drainés en cours de partie. L'effet indirect est qu'une grande proportion des cartes vont être écartées sans même avoir pu être jouées.
- le principe de pioche induit forcément une variabilité importante.
Bref, un vrai jeu passionnant. Et court en plus. 15 minutes de règles + 45 minutes de jeu max.
Mais ce qui sublime le jeu, c'est le thème.
Il y a un travail assez colossal pour rendre vraiment la chose. On s'y croirait. Vraiment. Et pour plusieurs raisons.
Déjà, les effets dévastateurs des cartes. Vous croyez vraiment que des Aliens débarqueraient sur Terre juste pour faire un pauvre "Défaussez une carte de votre main" avec une force de 2? Non. Un Alien, ça débarque pour tout dévaster à coup de monstruosités et de technologies qui défoncent.
Ensuite, les noms. J'ai rarement vu un truc aussi fendard et aussi bien rendu. Vous avez toujours rêvé de dévaster la planète à coup de "Earthquake-Inducing Giant Mega-Worm"? "Atomiser la lune" vous parait vraiment classe? Une "Bombe à Plasma 'Flocon de Neige'" vous semblerait parfaitement raccord en travers de la tronche de l'Alien en face? Les cartes sont juste hallucinantes et les effets souvent très bien vus.
Enfin, les illustrations sont la plupart du temps superbes et permettent de vraiment se mettre dans le thème. Je vous laisse imaginer ce que peut donner une "Human Flesh Farm" ou un "Alien-Human Hybrid". Des méduses géantes, des hélicoptères futuristes bardés de roquettes...
Au rayon des défauts, parce qu'il faut bien qu'il y en ait:
- faux jeu de moule avec courbe d'apprentissage inside. Ne soyez pas dégoûtés par votre première partie. Profitez de la découverte du jeu et tant pis si vous vous faites éclater. Un Alien débutant a une certaine probabilité de coller une branlée plus ou moins importante à une Humanité débutante.
- si les illustrations sont dans l'ensemble extrêmement réussies, certaines laissent un peu à désirer, notamment les personnages.
- il y a une bonne raison au faible prix du jeu (25€ à Essen) compte-tenu de la quantité de matos (150 cartes, un plateau, des jetons) : les cartes sont de qualité très médiocre. J'ai sauté sur le stand Mayday pour acheter des pochettes.

En résumé : un jeu complètement fou, passionnant et thématique. Du fun en barre.
Et c'est un mec pas fan de base des jeux à 2 joueurs qui dit ça.
Sur ce, je vous laisse.
J'ai un nuke sur le feu.
C'est pour le "Gargantuan Breeding Deathworm" qui traîne du côté de l'Afrique, là...

Ca a l'air aussi bien que revolver. :D