Intrigo, l'intrigante

[Intrigo]

Dans la règle il est dit que l'intrigante appelle une carte de son choix et qu'elle lui indique le lieu où la poser parmi les deux possibles MAIS dans la tric trac tv l'auteur dit que celui qui pose la carte a le choix avec les deux lieux pour poser sa carte... QUI CROIRE ? ça change pas mal le jeu...

Oups je voulais dire la courtisane ...

En fait il faut comprendre qu'on a le choix de poser la carte appelée sur l'un des deux emplacements adjacents à notre carte courtisane
Les deux disent la même chose :wink:

Merci !! Mais je trouve la phrase ambigue...
La carte Courtisane permet au joueur, qui la pose à
côté d’une carte Arcades, d’appeler à haute voix le
nom d’une carte Intrigant non posée dans le Palais
(qui peut être dans sa propre Main) et de désigner
un emplacement libre adjacent à cette carte
Arcades. Le joueur, qui a cette carte en Main, est
obligé de la placer immédiatement à l’emplacement
indiqué.Le Tour continue normalement.

en fait c'est pas vraiment que la phrase est ambigu, mais cette histoire de carte adjacente au cartes arcades, si elle devient limpide une fois qu'on l'a assimilé, fait toujours lever les sourcils en première lecture.
En fait toute les cartes influence fonctionne de la même façon
Elles ont toutes une zone d'action qui correspond aux deux emplacements libre adjacent à leur position

Merci !! jette un oeil sur mon autre post sur la règle à 3, si tu as compris je suis preneur parce que là je sèche...

BackDraft dit:en fait c'est pas vraiment que la phrase est ambigu, mais cette histoire de carte adjacente au cartes arcades, si elle devient limpide une fois qu'on l'a assimilé, fait toujours lever les sourcils en première lecture.
En fait toute les cartes influence fonctionne de la même façon
Elles ont toutes une zone d'action qui correspond aux deux emplacements libre adjacent à leur position


Bon une fois de plus je suis a la bourre, y'a pas idée de regarder la TV le week-end. Je vais finir par dire que BackDraft est l'auteur du jeu :pouicbravo: sauf que parfois il ne peut y avoir qu'un emplacement de libre sur deux donc dans ce cas le choix est plus limité :lol:

Oui et c'est d'ailleurs un plaisir que de verrouiller des endroits pour les rendre hors influence, ou tout du moins hors certaines influences... :lol:

En fait le joueur qui utilise la coutisane a le droit d'appeler la carte de son choix (non encore posée) sur un des deux emplacements adjacents aux cartes Arcades qui encadrent la Courtisane. Il précise lui même l'emplacement qu'il choisit parmi ces deux possibilités (L'emplacement doit être vide). Ce principe de jeu est effectivement le même pour toutes les cartes Influence. On choisit si l'effet se produit à gauche ou à droite de la carte. C'est bien peut être cette notion de carte "adjacente" qui peut poser un peu problème au départ, mais une fois cela éclairci, il ne devrait plus y avoir d'ambiguïté.
Bonnes parties à tous
Catherine

J'ai rejoué il y a peu et la question s'est reposée et en relisant ce post je constate que Catherine Dumas confirme ce que je pensais, on désigne un des deux endroits adjacents et le posseseur de la carte est obligé de la poser à cet endroit ( c'est écrit dans la règle en toutes lettres) donc l'explixation dans la tt tv est fausse car on y fit que le possesseur de la carte a le choix entre les deux emplacements ...

Amazone dit:J'ai rejoué il y a peu et la question s'est reposée et en relisant ce post je constate que Catherine Dumas confirme ce que je pensais, on désigne un des deux endroits adjacents et le posseseur de la carte est obligé de la poser à cet endroit ( c'est écrit dans la règle en toutes lettres) donc l'explixation dans la tt tv est fausse car on y fit que le possesseur de la carte a le choix entre les deux emplacements ...

ah oui je viens de comprendre !
car il y'a bien un choix a faire entre deux emplacements, mais c'est évidement celui qui joue la courtisane qui choisit, le joueur qui possède l'intrigant lui n'a pas le choix ! (c'est pas a lui de jouer de toute façon)
J'ai pas reregardé la TTV, mais y'a p'tetre un kiproko la dessus

Mais moi depuis le début c'est ce que je dis !!! :oops:
Bon j'avais bien l'impression qu'il y avait un problème de communication en relisant le post et surtout ta réponse et celle de catherine Dumas... tout rentre dans l'ordre et on peut jouer avec les vraies règles à cet excellent jeu qui ne lasse pas une seconde . Ciao la compagnie !!

J'ai une autre question par rapport à la Courtisane :

Quand la Courtisane est jouée, il y a deux cartes qui sont posées : La Courtisane et la carte demandée.
Du coup, le quatrième joueur ne joue pas car il n'y a plus de place au bout des seize cartes posées ..
Je trouve que ça rend le pouvoir de la carte très très très fort !

Merci pour la réponse, une confirmation de la règle.
SaM

C'est ça, et en plus, celui qui joue la courtisane joue 2 fois (sa courtisane plus la carte appelée) et bloque donc potentiellement deux emplacements en un tour (et il peut même appeler une carte de sa propre main). Les possibilités de cette courtisane sont vastes: forcer un adversaire à se débarrasser d'une bonne carte, le forcer à placer une de ta couleur à un emplacement de choix, bloquer les places à risque ou gênantes... Pour moi, c'est la plus puissante carte “intrigant“, mais aussi la plus chère, je crois.

Atchoumation dit:J'ai une autre question par rapport à la Courtisane :
Quand la Courtisane est jouée, il y a deux cartes qui sont posées : La Courtisane et la carte demandée.
Du coup, le quatrième joueur ne joue pas car il n'y a plus de place au bout des seize cartes posées ..
Je trouve que ça rend le pouvoir de la carte très très très fort !
Merci pour la réponse, une confirmation de la règle.
SaM

pas forcément car une courtisane ne permet pas forcément la victoire avec l'assurance de gagner le jeton convoité, un colporteur pourra toujours venir lui chiper le jeton et un gondolier déplacera l'intrigant ainsi posé.
Elle est très forte pour faire un beau tour mais moins pour gagner la partie ;)

En fait, le quatrième joueur s'est retrouvé très frustré de ne pas jouer une quatrième fois, comme tout le monde ..
C'est pour celà que j'ai signalé que ce personnage était très fort, il supprime le tour d'un des joueurs !

Oui mais souvent c'est celui qui s'est fait courtiser sa carte qui ne joue pas. Et puis aussi c'est parfois bien pratique de garder un bon courtisan d'un autre joueur dans sa main

Atchoumation dit:En fait, le quatrième joueur s'est retrouvé très frustré de ne pas jouer une quatrième fois, comme tout le monde ..
C'est pour celà que j'ai signalé que ce personnage était très fort, il supprime le tour d'un des joueurs !


D'un côté cela permet de contrer les joueurs qui jouent systématiquement pareil.
De l'autre, le premier joueur tourne à chaque manche donc on n'aura pas deux fois de suite le même joueur pouvant être lésé. Et ce 4ième joueur frustré peut se venger qques tours plus tard. Mais aussi ces cartes coûtent quand même pour les jouer et on voit arriver les sous s'accumuler.

Atchoumation dit:En fait, le quatrième joueur s'est retrouvé très frustré de ne pas jouer une quatrième fois, comme tout le monde ..
C'est pour celà que j'ai signalé que ce personnage était très fort, il supprime le tour d'un des joueurs !

J'ai l'impression qu'il y'a méprise (ou alors c'est moi qui me plante)
mais ce n'est pas forcément le 4ème joueur qui joue un tour de moins c'est seulement celui qui a du fournir la carte appelé par la courtisane
et puis ce n'est pas vraiment un tour de moins c'est plutôt un tour de jeu forcé, parcequ'il la joue sa carte au final, pas la ou il veut certes, mais la carte est belle et bien jouée.

Après faut savoir qu'intrigo est jeu méchant ou les joueurs se tende des pieges et se font des crasses !
mais la carte courtisane ne fait pas plus gagner que les autres
ce ne sont pas les cartes influences en soit qui sont puissante, c'est la configuration du jeu, l'argent de chacun et le moment ou on les joue qui leur donne leur importance... ou pas ;)

Backdraft au début on jouait comme toi et puis en fait il me semble que dans la règle il est précisé que celui qui a subit l'effet de la courtisane peut acheter un rôle et jouer 4 fois aussi. Bref, le 4ème joueur subit aussi un inconvénient.

Bon de toutes façons c'est vrai que la courtisane ne fait pas plus gagner que les autres chez nous.