[Intrige] : le premier tour est problématique

[Intrige]

A Intrige,

le premier tour est problématique : Que se passe t-il vraiment (en détail) ? Comment le joue t-on ? Les règles ne me sont pas assez précises sur ce point.

Merci

quel est le probmème exactment ?

Blue dit:quel est le probmème exactment ?

Je confirme.

Frédérick dit:
Blue dit:quel est le problème exactment ?

Je confirme.

ben oui, parce que moi, je le joue comme les auters tours en fait :
tu récupères tes revenus (0 mais c'est un détail, ça arrive va), puis tu résoud ceux qui veulent rentrer chez toi (il peut y en avoir si tu n'es pas premier), puis tu envois tes émissaires chez les autres.

Si c'est une questin tactique, ben, c'est aussi comme les autres tours, mais il vaut mieux faire croir que tu es pote avec les autres à ce stade de la partie (si tu rentre direct dans le lard, tu vas en faire beaucoup des tours à 0 de revenu)...

1er tour : pas de revenu ok !

le premier joueur : il reçoit les prétendants chez lui ? Si oui, tous les joueurs doivent donc y envoyer 1, 2 perso ? Seulement ceux qui le désirent ? Mais alors, on n'aura pas tous le même nombre de tour à se placer ailleurs ?

et les négo commencent. Puis il envoie 2 perso ailleurs ? dans ce cas il est seul à monnayer sa venue ?

le deuxième joueur : il reçoit également les prétendants (mêmes questions). Des conflits peuvent donc intervenir. Puis il envoie 2 perso ailleurs, y compris chez le premier joueur ?

le 3e, le 4e, et le 5e font de même.

Un très mauvais départ à ce jeu lorsque l'on est 4e ou 5e à jouer donc !

Ce n'est que lorsque chacun a fait son round que l'on entame un deuxième tour et à ce moment on touche, ok.

Pour l'instant c'est assez bancal ce premier tour, j'ai besoin de vos lumières détaillées, merci

non non...
Le premier joueur, il ne reçois rien au départ comme prétentants.

Il ne fait qu'en placer 2 au premier tour. Il attend le deuxième tour pour faire rentrer du monde chez lui, ceux qui auront été posés au premier tour, justement.

C'est en fait pour ça qu'on a un tour en plus à la fin, sans la pose des prétendants, comme ça, tous le monde a le même nombre de phase de revenu...

Donc, le premier joueur ne fait que placer ses 2 perso ailleurs. Il est le seul à parler thunes.

Le deuxième fait de même. Il peut poser aussi chez le premier. Les conflits peuvent débuter à ce moment s'il envoie 1 perso identique à celui du 1er joueur dans le même château.

Le 3e...

Le choix se restreint donc très fortement pour le dernier !

Donc, pour résumer, le premier tour de tous se résume à envoyer 2 persos ailleurs, c'est bien ça ?

Les conflis chez un joueur ont lieu au tour de ce joueur.
Exemple :
Ras pour la phase de recette et de combat.
Je suis premier joueur, je pose un scribe chez fred, et un évèque chez toi.

Au tour de fred,
Pas de recette
En phase de combat, on négocie pour mon scribe.
Je veux le 6000 pour 6000 par exemple, je lui donne 6000, et il en fait ce qu'il veut, il est obliger d'accepter mon scribe chez lui puisqu'il n'y a pas conflit.
Ensuite, il pose un évèque chez toi et un pion ailleurs.

A ton tour,
tu n'a pas de recette.
Maintenant, conflit. Il y en a un, car 2 scribes veulent rentrer chez toi.
Je propose 6000 pour entrer dans le 3000, fred te donne 1000 pour le 1000, avec une garantie ailleurs (c'est la cuisine normale).
Tu fais ce que tu veux encore une fois de nos propales. On va dire que tu jettes mon évèque pour mettre celui de fred sur le 1000 (pourriture va !)
Tu mets tes pions ensuite.


On résoud comme ça les autres joueurs.

à mon tour maintenant, je prend les 6000 pour le scrib chez fred, et j'entame le conflit.

Et ainsi de suite...

ok dac, au 1er tour, on ne fait que prétendre à une position chez x ou y. Les conflits ne se règlent que lorsque le round du proprio arrive, ok !

Ah ben oualah, ca va mieux en le disant.

Parce que la partie avec des novices mardi soir a été un peu nimporte quoi dans le 1er tour, mais le jeu s'est installé tranquillement et s'est déroulé ludiquement. Moi je sentais qu'il y avait des pb mais je ne savais pas où. Alors je crois qu''ils sont réglés et que ce soir avec les confirmés ça devrait déchiqueter au rasoir à Villeneuve d'Ascq.

Résultat des courses : demain si je survis !

Merci Blue

de nada...

vu ta question au départ, je me suis bien dit qu'il y avait des problèmes dans tes règles.. :)

C'est ce qu'a dit Blue.
De mémoire, je me demande si je fais pas la première offre sur le conflit externe, y'a une histoire d'ordre du tour que j'oublie à chaque fois :roll:

Et je confirmais ma non-compréhension du problème :wink:

règlement des conflits externes puis internes.

externe : celui à gauche du proprio débute l'offre.
interne : d'abord les petits rapports, celui en place débute l'offre.

(si j'ai bien compris les règles)

Frédérick dit:C'est ce qu'a dit Blue.
De mémoire, je me demande si je fais pas la première offre sur le conflit externe, y'a une histoire d'ordre du tour que j'oublie à chaque fois :roll:

Oui oui : c'est le premier qui a posé le pion qui commence.
Sinon, c'est d'abord celui qui est dedant


Edit : je viens de voir que grodegue a déjà répondue... Mais avec les mots de la règles que je n'ai jamais vue ;)

ce sont les règles de ludism.

Bon bah, on a joué à autre chose : Wallenstein.

1ère année: en tête, alors évidemment j'ai tout pris sur la gueule lors de la 2ème année : dernier au final, pas cool !

:cry: :cry:

grodègue dit:règlement des conflits externes puis internes.
externe : celui à gauche du proprio débute l'offre.
interne : d'abord les petits rapports, celui en place débute l'offre.
(si j'ai bien compris les règles)

Je le joue comme ça, de mémoire.

Par contre, je ne confirme pas l'ordre entre conflits externes et internes, je ne sais plus du tout. A l'instinct, j'auais fait l'inverse, donc je dois me gourrer dans mes souvenirs.
La règle de Loic est "évidemment" très bonne.

Conflit externe en premier, dont l'issue peut conduire aussi à un conflit interne dans les cas par exemple où deux "évêques" veulent entrer durant le même tour dans le palais où un autre "évêque" se prélasse déjà.

En ce qui me concerne, c'est plutôt le dernier tour qui me pose problème, même en faisant un tour à vide pour que tout le monde y trouve son compte, j'ai toujours l'impression les deux premiers joueurs sont bien souvent lésés.

De la logique à connaître avant de commencer une partie:

- Ne jamais jouer contre votre femme et sa soeur.
- Ne jamais être le seul représentant d'un sexe contre plusieurs de l'autre, surtout si le vôtre est considéré comme fort (cela s'applique aussi à Cash'n Guns)
- Ne jamais jouer avec un jeune couple amoureux.
- Ne jamais jouer avec quelqu'un à qui vous devez déjà de l'argent.
- Ne jamais donner l'impression que vous savez marchander lorsque les autres joueurs sont des novices, tout action même généreuse sera prise pour de la fourberie.


Govin qui n'arrive toujours pas à remporter une partie d'Intrige... :cry: