Interaction, fourberie et profondeur

Bonjour à tous. 

Désolé pour ce sujet sûrement précédemment évoqué.

Je suis très ouvert ludiquement mais, je ne m’éclate jamais autant que lors des parties de jeux … fourbes !
Le genre de jeux où les coups bas vont bon train, où la suspicion s’installe progressivement autour de la table, où tout le monde se surveille du coin de l’oeil !

Je n’aime pas les party game. 
Je préfère les jeux profonds, les gros kubenbois, avec de la consistance. 

Pour l’exemple, j’ai adoré Mombasa, grosse gestion et interaction directe. 
Ou encore Dead of Winter, autre registre, mais profond et fourbe, Star Wars rebellion, Fois Chain Magnate etc. 

Du coup, aujourd’hui, je voudrais trouver une perle de l’interaction, un jeu idéalement récent ayant pas mal épluché le catalogue ancien, avec pas mal de profondeur, du beau matos, de l’interaction directe ou de la vraie fourberie. 

Merci pour vos propositions. 

Ludiquement. 

Cédric.

Pour info je lorgne sur des jeux comme Ponzi Scheme ou Seeders Exodus actuellement, entre autres. 

Souvent peu accessibles ou non sortis, alors je m’en remets à vous !

Un jeu de diplomatie ?

Ah oui j’ai oublié de le préciser, avec une durée de partie contenue. 

Les jeux de diplomatie durent souvent longtemps et j’aimerais autant pouvoir proposer le jeu à des joueurs moins initiés, par son format et son thème.

4 gods ?
mexica ?
yamatai ?
( apres profond et non inities…c’est dur)

Je pense que si le thème est là, n’importe quel jeu peut sortir. 
J’ai ainsi pu sortir des caverna ou autres myrmès a des nouveaux joueurs juste parce que le thème leur parlait. 

Merci pour les premières propositions, je vais me pencher sur 4 gods, les deux autres sont un peu abstraits à mon goût. 

J’aime bien être immergé dans le thème. 

- profond 
- thématique (sans limite de thème néanmoins)
- avec beaucoup d’intéraction / fourberie (principal critère)
- temps de jeu décent

​​​​​​Merci pour tes réponses déjà !

Je viens de lire pas mal sur Carson City, qui semble correspondre en plus d’être bien sympa.

Ben… FOURBERIES ?

Fourberie et thématique => Spartacus et Sons Of Anarchy 

http://www.trictrac.net/forum/post/61dfd1f23288ac5b84559fa3a06b630617e8#post-61dfd1f23288ac5b84559fa3a06b630617e8



Alors, ça n’a presque rien à voir avec la demande initiale, en fourberie très fourbe mais en petit jeu (histoire de compléter le gros jeu) à petit prix et qui donne envie d’y revenir souvent, tu as Palast Gefluster

-Carson City
-Vanuatu
-Tigre et Euphrate
-Manhattan Project

Dans les jeux récents, Inis me semble tout indiqué.
Gros thème celtique, matos à se pâmer. Jeu de majorité avec beaucoup d’interactions (forcément), un poil de diplomatie, mais des durées de partie raisonnables.
Très bonne profondeur, car quand les joueurs sont expérimentés et connaissent les cartes, le jeu prend une autre dimension, on se regarde vraiment en chien de faïence !

Sinon, dans les vieux jeux, on parlait de Endeavor ailleurs, et pour moi ça reste un must. L’un des kubenbois les plus élégants, épurés et interactifs que je connaisse.
Par contre c’est pour jouer à 4-5 joueurs, idéalement.

Tyrans de l’Outremonde et EXODUS !

Junta me semble un bon choix et recemment réédité.

Merci beaucoup pour toutes vos propositions. 
Il y a du connu et du moins conventionnel, de quoi alimenter mes recherches de l’après midi ! 

​​​​​​

Junta se disqualifie par le temps de jeu

Je ne vois que the Island et Intrigues comme jeux les plus fourbes

Monsieurc3d dit :Je viens de lire pas mal sur Carson City, qui semble correspondre en plus d'être bien sympa.

C'est drôle, c'est exactement ce que je me disais au moment où je suis arrivé à ce billet et le +1 d'Atreyo me conforte dans mon idée...  MAIS angry (attention l'est dans mon top 3 donc à prendre avec les pincettes de la subjectivité ) : s'il est bien profond, thématique, a beaucoup d'interaction et un temps de jeu décent, la fourberie (principal critère) n'est pas non plus LE mécanisme du jeu (sinon il ne serait pas sur mon podium ).

En effet, tu vas prendre le personnage que voulait ton adversaire (mais celui-ci pourra revoir sa stratégie avec un autre personnage), le provoquer en duel sur une action pour la faire à sa place (mais ça peut se prévoir, se contrer avec une autre action, et au pire tu récupères ton action pour le tour suivant avec bonus sur les duels suivants d'ici là) voire racketter ses bâtiments (s'il ne les défend pas) mais tout ça reste bien de l'interaction et non pas de la fourberie, à mon sens (comprendre : tu sors pas une carte caché ou un dé, tout est une question de prise de risque ).

Bon, du coup, je n'ai bien sûr rien à te proposer de plus que les autres pour ce qui est des coups d'p...  (même s'il est vrai qu'Intrigue est l'universellement cité dans cette catégorie ).

Amicalement,

Emmanuel

Merci encore pour vos réponses. 

Effectivement, the Island et Intrige, valeurs sûres, mais déjà en ma possession. 
Ambiance de folie autour de la table, avec du petit matériel. 
Intrige installe beaucoup de tensions entre les joueurs et c’est justement ce que j’adore. 
Vive les disputes de couples !

Après les deux restent du ressort du party game pour moi.
Junta forcément moins, super jeu également, mais j’ai le souvenir effectivement de parties à rallonge. 

Merci Emmanuel pour ton retour sur Carson. 
Il sera mien. Mais je vais éplucher vos autres propositions pour en prendre un second. 

Merci !

Archipelago
profond, fourbe, il y a tout ce que tu demandes… les interactions deviennent encore plus violentes avec la mini extension Guerre et Paix. Accessoirement, une extension solo qui propose un vrai challenge intellectuel…
et en plus c’est beau… du kubenbois mais qui raconte une histoire, avec un vrai discours sur la colonisation, la religion etc…pour qui sait lire entre les lignes de la mécanique… de l’Eurotrash pour reprendre les termes de l’auteur…