Instinct et intuition ?

Bonjour

Dans le topic "Comment-jouez vous ?", quasiment tout le monde utilise les mots instinct et intuition. Ca me laisse perplexe...

Que l'homme est un instinct de survie, passe encore, mais un instinct de savoir quand l'autre va déclencher un conflit externe ou choisir le rôle du maire, ça me surprend plus...

Qu'entendez-vous exactement par ces mots ?
Vous y croyez vraiment, à l'instict et à l'intuition ?

shingouz, qui n'a aucun instinct et dont les intuitions sont toujours fausses...

l'instinct c'est ce qui permet d'être champion du monde de chifoumi :mrgreen:

l'instinct, je ne peux pas trop dire.

l'intuition, en revanche, oui, j'y crois à donf.

c'est toujours plus flagrant dans les jeux abstraits (car pas masqué par le thème), mais même quatre ou cinq coups à l'avance, tu sais que l'autre va passer à l'attaque, tu le vois mettre sa stratégie en place.
donc tu peux contrer.
si c'est à la cool, tu peux lui demander s'il comptait faire ceci ou cela, et 9 fois sur 10, il te répond "oui, et toi tu allais faire ça" ;)

L'intuition et l'instinct c'est les coups que tu joues et qui ne sont pas complètement issus de la réflexion pure mais qui sont également et pour beaucoup basés sur un sentiment subjectif du genre "ouais, ça parait bien comme coup, je sais pas trop pourquoi mais ça parait bien".

ça peut être le subconscient qui te dicte un coup. ça peut être ton expérience du jeu qui de dirige inconsciemment vers un coup. ça peut être le fait de connaitre tes adversaires (et leur manière de jouer) qui te pousse. ça peut être juste un sentiment de "je le sens bien celui là".

ivy dit:mais même quatre ou cinq coups à l'avance, tu sais que l'autre va passer à l'attaque, tu le vois mettre sa stratégie en place.

mais est-ce qu'on peut appeler ça de l'intuition ?
tu te bases sur des infos concrètes pour te dire "mmm, là je sens qu'il prépare une attaque". C'est du raisonnement, voire de la psychologie, parce que tu connais le jeu, tu connais la personne...

L'intuition, par définition, c'est une sorte de préscience, quelque chose de complètement irrationnel. C'est "Dead Zone". Il me semble que ce n'est pas le cas dans l'exemple que tu donnes.

slim dit:L'intuition et l'instinct c'est les coups que tu joues et qui ne sont pas complètement issus de la réflexion pure mais qui sont également et pour beaucoup basés sur un sentiment subjectif du genre "ouais, ça parait bien comme coup, je sais pas trop pourquoi mais ça parait bien".

et en général, ça marche ?

shingouz dit:
ivy dit:mais même quatre ou cinq coups à l'avance, tu sais que l'autre va passer à l'attaque, tu le vois mettre sa stratégie en place.

mais est-ce qu'on peut appeler ça de l'intuition ?
tu te bases sur des infos concrètes pour te dire "mmm, là je sens qu'il prépare une attaque". C'est du raisonnement, voire de la psychologie, parce que tu connais le jeu, tu connais la personne...
L'intuition, par définition, c'est une sorte de préscience, quelque chose de complètement irrationnel. C'est "Dead Zone". Il me semble que ce n'est pas le cas dans l'exemple que tu donnes.

oui je sais. j'ai du mal m'exprimer.

mais parfois (très souvent !), tu sens le truc, même sans rien voir.
peut-être aussi parce qu'il y a du temps dans le jeu, des moments, et que tu te doutes bien que la partie ne va pas être toute plate, toute mignonne comme ça tout le temps.

c'est peut-être ces moments que tu sens par intuition.

shingouz dit:
et en général, ça marche ?


Ben disons qu'il m'arrive de gagner des parties de temps en temps :)

Don je suppose que ça marche un peu quand même ;)

slim dit:
Ben disons qu'il m'arrive de gagner des parties de temps en temps :)
Don je suppose que ça marche un peu quand même ;)

Mais tu ne joues pas qu'à l'intuition quand même, si ?

Non parce que moi, quand je commence à jouer des coups sans savoir pourquoi, en général, ça foire.

Non il m'arrive de réfléchir quand même mais j'avoue que j'aime bien jouer à l'instinct (parceque j'ai tendance à faire un peu plus confiance à mon instinct qu'à mon intellect ;))

C'est flagrand dans 6 qui prends.
Il y a 4 colonnes qui sont visibles mais le jeu des joueurs, on en sait rien.
Alors on laisse parler son intuition en disant c'est sur que ca va passer, je le sens.

Bon, ok, résultat 2 fois dernier sur 3 parties ;-)

Pour moi l'intuition, c'est tout les choses qu'on percoient s'en vraiment en etre conscient. ça se joue surtout dans l'attitude du joueur (un regard, un silence, une respiration)

L'instinct, je ne sais pas.
L'intuition, c'est amha, comme si l'incoscient faisait un raisonnement assez rapide, basé sur divers indice récoltés par l'observation et l'experience, et balançait " le truc le plus probable".
Tres souvent, entre autre professionnelement, j'ai envie de dire "la solution c'est ça, si vous voulez je peut reflechir une minute ou deux pour vous dire pourquoi". Je ne le fait pas, c'est un peu presomptueux. C'est ça pour moi l'intuition.

jmguiche dit:L'intuition, c'est amha, comme si l'incoscient faisait un raisonnement assez rapide, basé sur divers indice récoltés par l'observation et l'experience, et balançait " le truc le plus probable".
Tres souvent, entre autre professionnelement, j'ai envie de dire "la solution c'est ça, si vous voulez je peut reflechir une minute ou deux pour vous dire pourquoi". Je ne le fait pas, c'est un peu presomptueux. C'est ça pour moi l'intuition.

voilà, jm l'a dit beaucoup mieux que moi ;)

en tout cas, je ressens la même chose.

Je dirai que l'instinct s'applique plutôt à ton propre jeu alors que l'intuition porte davantage sur le jeu des autres ou sur les évènements à venir.
Un coup joué à l'instinct est, je dirai, un coup joué avec une certaine certitude alors que les probabilités ne sont pas favorables.
Un coup joué avec l'intuition présuppose une action de l'adversaire.
Enfin, c'eest mon avis et je le partage. :wink:

L'intuition commence où la réflexion s'arrête.

Pour certain(e)s c'est très tôt pour d'autres c'est plus long.

C'est vrai que l'intuition c'est bien plus relaxant que la réflexion (aucun effort à fournir)

Mais l'intuition peut être le départ d'une réflexion profonde.

Jouer "à l'instinct", "au feeling" : la question n'est pas d'ycroire ou pas, mais de le faire ou pas (arf, on dirait Yoda).

Tu réfléchis en pesant le pour, le contre et plus si affinités : tu joues pas à l'instinct.
Tu joues un coup comme ça, parce que tu le sens bien, parce que ça a l'air cool ou déroutant ou "correct" : tu joues à l'instinct.
C'est tout, il n'y a aucune notion de pouvoir mutant.

Après, en analysant ce phénomène, dans ta "non-réflexion" instinctive tu prends certainement en compte tout un tas de micro-événements liés à ton expérience ludique et comportementale :
- les petites remarques échangées par tout le monde au cours de la partie (aucune remarque n'est anodine, sauf peut-être "putain ma bière" et encore) un des meilleurs jeu pour se rendre compte de ça : Citadelle, ou la moindre remarque proféré peut t'apporter une info intéressante (ou t'intoxiquer)...
- les attitudes, regards en biais, efforts pour se rendre invisibles, efforts pour paraitre menaçant / anodin / super ton pote / etc : tout cela parle...
- la connaissance du jeu évidement, mais aussi des jeux en général. Dans ce domaine la capacité à voir des situations locales ou globales sans passer par l'analyse, à force d'habitude, joue certainement un grand rôle. Exemple du go et des territoires vivants ou morts, états démontrables mais qui se voient d'un coup d'oeil pour un habitué, ou des positions "fortes" ou "faibles", démontrables aussi, mais connues jusque dans leur déclinaisons.
- la connaissance de tes adversaires et des joueurs en général. Difficile à rationnaliser mais joue certainement un rôle dans la formule.

Je pense que c'est la somme de tous ces éléments (plus ceux que j'ai oubliés) qu'on peut appeler l'instinct du joueur, sans aucune connotation paranormale ou magique.
De plus, à mon avis, la plupart des coups joués ne sont ni à 0% d'instinct ni à 100% mais quelque part entre ces bornes.

Après, l'analyse des résultats "en réfléchissant bien" et "à l'instinct" est une autre paire de manches, mais je suis près à croire que chez un bon joueur ça doit pas être trop différent. Bon ça ne marche peut-être pas avec les jeux de réflexion pure, abstraits, silencieux...

Voilà c'était un petit peu d'eau (pas trop frelatée j'espère) au moulin...

Merci pour vos éclaircissements !

C'est quelque chose de très étrange pour moi car jamais je ne joue à l'instinct. Je fais un coup soit suite à une analyse (limitée par les faibles capacités de mon cerveau, certes...), soit complètement au hasard quand je me sens largué par un jeu et là c'est purement de la chance si ça passe.

Mais même dans ma vie quotidienne, certains diront que j'analyse tout beaucoup trop... d'un autre côté, les rares fois où je me suis laissé aller à écouter ce que mon instinct me dictait, je l'ai regretté amèrement après coup.

Peut-être que les shingouz ont un instinct tout foireux. En tout cas, je suis vraiment surpris qu'autant de personnes s'y fient en jouant.

shingouz dit:... soit complètement au hasard quand je me sens largué par un jeu et là c'est purement de la chance si ça passe.

C'est ptêt bien ça jouer à l'instinct, c'est qu'une question de mots ! Tu joues "au hasard", "au pif", "au jugé", "à l'instinct"...
Je ne crois pas que quiconque entende une petite voix instinctive qui lui dicte ses actions... Même quand tu joues "au hasard", tu ne tires pas à pile ou face littéralement, tu fais un choix, non réfléchi certes, mais voulu. Après, quels sont les éléments plus ou moins conscients qui ont conduit à ce choix, voir plus haut !
De plus pour moi le fait que ça passe ou pas n'a aucune importance dans la discussion, à moins d'être à la recherche des ludomutants qui se cachent parmi nous, les fourbes.

Couac il en soit : bons jeux !

christian dit:C'est ptêt bien ça jouer à l'instinct, c'est qu'une question de mots ! Tu joues "au hasard", "au pif", "au jugé", "à l'instinct"...

Ah ben non, pas tout à fait d'accord. Quand je dis "je joue au hasard", c'est comme quand je joue au loto (j'ai par exemple fini des parties de Habana Taxi ou Dr Jekyll et Mr Hide en tirant mes cartes sans même les regarder...). Dans tous les autres cas, je sais toujours dire pourquoi j'ai préféré jouer tel coup à tel coup. Et c'est jamais juste "parce que je le sens bien".

Il me semble que quand les gens parlent d'instinct ou d'intuition, il y a l'idée que leur chance de succès est supérieure à la probabilité de base d'un coup joué complètement au hasard.