Ce jeu est sorti le 21 mars 2009, et a été ajouté en base le 21 mars 2009 par onclebuen

édition 1987

Standalone
14
réponses
0
follower
Par : agony | lundi 30 novembre 2009 à 00:11
Default
agony
agony
Bonjour,

mon asso participe au téléthon samedi prochain pour essayer de faire gagner quelques sous et en profiter pour faire connaitre les jeux.

Nous avons donc un emplacement dans une galerie marchande d'une grande surface avec le nombre de tables et chaises que l'on souhaite.

Je viens vers vous pour avoir des conseils d'installation selon certaines problématiques :
- les gens ne viendront pas pour faire des jeux très longs mais je souhaite montrer (à défaut de faire jouer) les musts : Puerto rico, Agricola, etc.
Je pense confectionner des affiches avec des photos des gros jeux. J'aurai souhaité récupérer une vitrine pour les mettre en démonstration mais ce n'est pas possible : je n'ai pas de vitrine. ^^
Sinon, j'ai bien des Jungle Speed, time's Up, etc mais ce n'est pas représentatif de notre asso car nous sortons plutôt des gros jeux, je ne veux pas faire pratiquer que ça.

- Le passage : je souhaite évité d'être débordé par la foule (période de Noël), fluidifier le passage et éviter les risques de vol de jetons/figurines ou autres. Notre espace sera plus long que large. En revanche, nous aurons l'avantage d'être dos à un mur. Il n'y aura pratiquement que 2 cotés ouverts.

- Avoir qq tables pour des jeux à 2 ou 3 (Gang of Four, Mr Jack, ) et une plus grande table où des jeux d'une heure pourront permuter : un aventuriers du rail, Chinatown , etc par exemple.

Bref, vous avez surement déjà vu ce genre de manifestation, en tant que visiteur ou comme animateur. Je suis donc intéresse par vos conseils svp ! :)
Mon top
kelstar korene
kelstar korene
Je vais être assez trivial, mails il faut absolument que cela joue a votre Stand !! Les membres de l'asso doivent dans un 1er temps jouer, avec une ou deux personnes pour renseigner....

Vous ne devez pas trop être derrière vos tables a attendre (et encore moins a démarcher) , Le chaland est attiré par les endroits ou il y a du monde !! donc le fait que des gens jouent va pousser a la curiosité.

Bien faire comprendre gentilemment aussi que vous n'êtes pas une garderie pendant que maman et papa font les courses... :bonnetpouic: :bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Quelques idées en vrac...

Il me semble en effet quasimment impensable d'envisager de faire jouer des jeux autres que légers, ne serait-ce que parce que les gens qui seront là n'auront pas 1h à "perdre" à votre stand, en pleine période de courses de Noël.

Donc je suggérerai de prendre des jeux légers malgré tout, du genre qui prend dans les 5 minutes à expliquer, et 15-20 minutes à jouer. Pas mal de Cocktail Games (In Extremis, 22 Pommes, Trader, Rythm'n Boulet, Tokyo Train...), Robotory, Dobble, Grimpe...

Si vous vous en sentez le courage et pensez pouvoir accrocher le nombre de joueurs, un ca$h'n gun$ live au milieu de la gallerie devrait faire son petit effet, surtout avec un animateur déguisé en père Noël ;p

Pour les autres jeux, ceux qui sont joués dans votre association, vous pouvez préparer des "fiches" les présentant. J'avais fait ça une fois : vous préparez des fiches pour quelques jeux typiques : Le titre, une photo sympa (BGG est votre ami), nombre de joueurs et durée approximative, une estimation de la difficulté (privilégiez des petits symboles plutôt qu'une note chiffrée), et un petit paragraphe explicatif, dans le genre de ce qu'on peut lire au dos des boîtes. Vous mettez ça en forme dans une mise en page bien aérée, imprimez, et plastifiez. Ensuite vous reliez ces fiches par un rivet dans coin, comme un assortiment d'échantillons de tissus. N'en faites pas trop, plutôt une dizaine, une quinzaine grand maximum. Prévoyez-en 2 ou 3 exemplaires, suivant la taille de votre stand.

Avec ceci, vous pouvez aussi prévoir des "tracts" présentant votre association, et si son accès est payant, proposez des séances gratuites aux porteurs de ces tracts... et ce même si vous avez déjà l'habitude de laisser les nouveaux joueurs venir 2-3 fois sans payer pour se faire une idée.
Chewy203
Chewy203
Tous ces conseils me semblent bons. J'ajouterai peut-être autre chose :
Si votre association joue effectivement uniquement à de gros jeux, en présenter un "en vrai" serait un plus.
Pour cela, il faut voir si vous avez la place suffisante et ensuite laisser quelques membres de l'association y jouer. Ca permet de bien présenter la chose et c'est plus visuel que des photos (qui sont quand même une idée à mettre en oeuvre).
Si ce n'est pas possible, présenter un jeu déballé peut être sympa également mais augmente le risque de "perte" de certains éléments.


Et à côté de ça, de petits jeux évidemment.



L'idée des flyers est très bonne et permet d'engager le contact avec les gens, et de leur laisser un souvenir "en dur" de votre association, ce qui favorisera leur venue.
Et un cash'n guns live avec Papa Noël... Excellent ! Mais attention à ne pas choquer la sensibilité des marmots :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
agony
agony
Nous serons 4 en gros en permanence.
L'idéal serait pour des gros jeux d'avoir une personne à la table : explication des règles, participation, vigilance sur ce jeu : tout y serait.
Mais aucune idée si nous serons assez et le fait que les gens ne fassent que passer m'inquiètent.
Mon top
deogracias
deogracias
avec ma chtite assoc et mes joyeux membres nous participont aussi au telethon, dans une salle dédiée.

au programme des réjouissances :

une table colon de catane prêt à être joué, l'age de pierre idem (avec chacune un demo qui maitrise au top le jeu, donc explication en 5 mn chrono)

sinon san ta si, mecanix, du gigamic (cathedral world (tant qu'à faire), gobblet, marrakesh, quarto) ligretto, coloretto.

et un gros jeu (a définir) en présentation avec si on est nombreux des gens de chez nous qui y joue ... funkenschlag, puerto rico, risk seigneur des anneaux (les gens se reconnaitront un peu par la licence risk), sankt petersburg, ... voila ce qui est prévu ...

si ca marche je refilerais 50 % des dons au sidaction :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Je continue à penser que l'intérêt d'un "gros" jeu en un tel endroit reste utopique.

Même moi qui suis déjà sensibilisé à ces jeux, je ne m'assiérai pas à une table pour en faire une partie dans de telles conditions : environnement hyper bruyant avec plein de personnes se déplaçant autour dans l'effervescence de cette période. De plus, je n'aurais pas forcément envie de prendre 1 heure avant mes courses alors que je ne sais pas pour combien de temps je vais en avoir aux caisses, ni après alors que je serai encombré de mes paquets (dans lesquels il pourrait en plus y avoir du périssable).

Et puis ça peut être un moyen de plus d'inciter les gens à rendre visite à l'association : "oui alors si vous préférez des jeux un peu plus riches ça existe aussi, mais vous comprendrez qu'on ne peut pas les présenter ici dans ces conditions. Par contre si vous venez nous rendre visite à l'asscoiation, on se fera un plaisir de vous en faire découvrir."
... Raison de plus pour préparer quelques fiches démonstratives "dites, ce jeu sur cette fiche-là, Puerto Rico, vous l'avez ?" "Non, pas ici, mais si vous passez à l'assoc'..." :mrgreen:

Pour le ca$h'n gun$ live, il n'y a même pas de flingues en mousse. Se pointer du doigt en criant bang!, ça ne heurte pas la sensibilité des plus jeunes : ça les amuse :wink:
Pour avoir vu les gens de Repos Prod organiser ça dans les deux dernières Gencon (Paris/Montreuil), ne vous inquiétez pas, le seul risque est dans la tête des parents :pouicboulet:
deogracias
deogracias
Dncan, je suis bien d'accord avec toi su le fait de "faire jouer" à un gros jeu. Il ne serais pour ma part là qu'en présentation, que les badeaux puissent voir à quoi ressemble un jeu au jour d'aujourd'hui (dumoins pour les geek que nous sommes). loin de moi l'idée de les faire jouer d'entré à ce style de jeu. juste pour les yeux, donc autant avoir un jeu qui "claque" (je vais éliminer de ma liste Skt Petersburg :cry: ), comme le club de broderie viendrais à présenter un canevas de 40 sur 60 cm brodé blanc taille de fil la plus fine possible ... à proximité de ces petits cadres de 6 sur 10 contenant une lettre brodé :^: (ouhaaa l'image ... )
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
l'idée des fiches est fortes intéressantes ... à étudier ... tu n'aurais pas un exemple de ces dites fiches à nous présenter ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chewy203
Chewy203
En gros jeu, je pensais à le faire jouer par des membres de l'association, pas par des passants. Donc il serait là pour présentation uniquement, avec explications des mécanismes et autres choses si des badauds s'y intéressent un peu, mais pas davantage.

Et pour Cash'n guns, je ne pense pas que ça pose problème que des gens se tirent dessus du doigt ou avec les flingues en mousse. Je pense que ça va heurter la sensibilité des plus jeunes si un des participants est le papa noël : voir Papa noël flinguer des gens ou se faire braquer, ça fait un choc pour un marmot :roll:
Mais oui, je pense que le jeu "en grand" peut être bien sympa. Encore faut-il avoir assez de participants, ce qui est un peu plus difficile...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Dncan
Dncan
L'animateur dans C&G live ne participe pas au jeu. Il ne tire donc pas sur les autres ni ne se fait tirer dessus. Ca va mieux ? :mrgreen:
Mais bon, ce n'était qu'une idée comme ça. J'ai plus réagi à la période Noël qu'à l'idée téléthon, désolé :oops:

Le gros jeu en démo pour faire envie :
Alors oui c'est envisageable, en effet. Mais il faut bien choisir le jeu, histoire de faire envie, et non pas accentuer la peur de ne pas pouvoir accéder à cet univers de geeks :P

@deogracias :
Pour des exemples de fiches, oui j'en ai quelques-unes que j'ai faites à l'occasion d'un espace démo sur un salon. Envoie-moi en mp une adresse pour que je puisse t'envoyer ça, et si tu as un endroit où le mettre en ligne, tu pourras le faire si ça intéresse...
agony
agony
Vous avez une salle, ça change déjà bcp de chose.

Je n'imagine pas non plus sortir un Puerto Rico ou Agricola pour jouer.
Pour moi, ça va etre un jamaica comme plus "gros jeu".
Mon top
Dncan
Dncan
agony dit:Je n'imagine pas non plus sortir un Puerto Rico ou Agricola pour jouer.
Pour moi, ça va etre un jamaica comme plus "gros jeu".

Très bon choix :pouicok:
Chewy203
Chewy203
Bonne idée Jamaica. Il est plutôt joli, avec un plateau lisible facilement pour les néophytes et des figurines de bateaux qui inspirent plus confiance que des cubes en bois (je n'ai rien contre les cubes en bois mais un oeil de néophyte préférera un joli bateau à un cube).
Après, ce n'est pas vraiment un "gros jeu" selon moi mais au moins vous pourrez peut-être le faire tester sur 2/3 tours à des gens intéressés.

Bref, amusez-vous bien, j'espère que tout se passera bien pour votre stand
Mon top
Aucun jeu trouvé