inspiration ou plagiat : les loups-garous de thiercellieux

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour,

Je suis fan des loups-garous de Thiercellieux mais une règle me gène : l'élimination des joueurs (surtout en début de jeu et ça m'arrive souvent, trop souvent ...)

Si je prends comme base le principe du jeu, je change le thème, j'enlève l'élimination des joueurs, je modifie quelques personnages et je secoue tout ça.

Est-ce du plagiat ou un nouveau jeu inspiré de l'ancien ?

Si tu pars du jeu d'origine maffia, que tu ne gardes pas les personnages et/ou points de règles inventés pour les loup-garous et que tu fais à ta sauce, ce doit être considéré comme un jeu inspiré d'un jeu du domaine public, comme les loup-garous ou quelques autres jeux +/- similaires.
Par contre, tu n'échapperas pas à la comparaison, et avec la renommée des LGDT, pas facile d'être à son avantage...

Il suffit de voir les règles de Lupus In Tabula pur voir que la marge de manoeuvre est présente ;)
Par contre entre deux fais gaffe de bien te situer :mrgreen:

De nombreux jeux s'inspirent de jeux tombés dans le domaine public, la plupart du temps encore pratiqués en colonies de vacances, centres aérés ou camps scouts...

Quelques exemples :
- Marabout (le jeu qui reprend l'idée de la comptine)
- Les loups-garous (aussi connu sous le nom "l'assassin" ou "le chasseur" en animation)
- Rythme et boulet (aussi connu sous le nom de "chef/sous-chef" en animation)

Ou comment faire acheter du matériel de jeu, quand quelques petits bouts de papier ou un peu d'imagination faisaient l'affaire...

Bref, tout ça pour dire que la récupération a déjà été faite. Récupérer quelques mécanismes de jeux les ayant déjà trouvé ailleurs, dans le domaine public, n'est donc pas du plagiat :)

Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas lupus in tabula mais d'après les descriptions, il est assez proche des loups-garous de Thiercellieux, même thème, même mécanisme (sauf le vote) et personnages en commun.
Quand au fait de devoir jouer des fantômes, ça ne me convainc guère.

Je vais essayer d'être plus orignal. :)

Il y a quelques années, j'ai été très surpris de voir un jeu commercialisé sous le nom du UNO qui reprenait en intégrale le jeu du 8 américain (joué avec un jeu de 32 cartes classique).
Enfin, Business is business ! :pouicsupercool:

Ben ça dépend avec quelle force tu secoues.


Si ton principe de non élimination des joueurs est bon, c'est un sacré tour de force, suffisant que ce ne soit pas le même jeu.

Abzalon dit:De nombreux jeux s'inspirent de jeux tombés dans le domaine public, la plupart du temps encore pratiqués en colonies de vacances, centres aérés ou camps scouts...
Quelques exemples :
- Marabout (le jeu qui reprend l'idée de la comptine)
- Les loups-garous (aussi connu sous le nom "l'assassin" ou "le chasseur" en animation)
- Rythme et boulet (aussi connu sous le nom de "chef/sous-chef" en animation)


Et "Time's up" dont on disait qu'il était novateur partout alors qu'il s'agit du jeu du chapeau...

Et "Time's up" dont on disait qu'il était novateur partout alors qu'il s'agit du jeu du chapeau...


On pourrait allonger la liste...
Jungle speed: en 93, un ami norvégien m'a appris un jeu similaire joué avec 54 cartes et un bouchon de liège au centre de la table.
Gang of Four: le Rami (joué avec un ou +ieurs jeux de 54 cartes).
* le Grand Dalmuti: Le trouduc...

Etc.

On se casse la tête à rechercher la nouveauté alors que les trucs qui marchent le mieux sont ceux qui reprennent les bonnes vieilles recettes déjà existantes.

Du reste, je pense que B. Faidutti a dressé une Geeklist sur le sujet.

peio dit:On se casse la tête à rechercher la nouveauté alors que les trucs qui marchent le mieux sont ceux qui reprennent les bonnes vieilles recettes déjà existantes.


çà c'est extrêmement vrai. Beaucoup plus simple et moins risqué aujourd'hui de reprendre un jeu du principe public (Marabout et Rythme & Boulet sont 2 bons exemples) ou encore de faire une réédition d'un jeu que de partir sur une vraie nouveauté.

peio dit:* Gang of Four: le Rami (joué avec un ou +ieurs jeux de 54 cartes).


Là, j'avoue ne pas comprendre/voir le rapport. A part le support (les cartes en carton), rien n'est en commun entre les deux jeux. Le Gang of Four et Le trouduc ont beaucoup plus en commun que le GoF et le Rami.

+1.

Pour le rami, regarder du côté de mort ou vif ...

limp dit:+1.
Pour le rami, regarder du côté de mort ou vif ...


Oui, clairement.

Rody dit:Là, j'avoue ne pas comprendre/voir le rapport. A part le support (les cartes en carton), rien n'est en commun entre les deux jeux. Le Gang of Four et Le trouduc ont beaucoup plus en commun que le GoF et le Rami.

Je peux me tromper en effet, n'ayant pas joué à GoF depuis,...mh. Je me souviens seulement que quand j'avais découvert GoF, j'avais fait le rapprochement avec un jeu traditionnel de cartes, ... je pensais alors au Rami.
Premiers signes de sénilité de ma part, p'tet ben ...

Le parrresseux dit:Si ton principe de non élimination des joueurs est bon, c'est un sacré tour de force, suffisant que ce ne soit pas le même jeu.



très bien, j'espère commencer les tests rapidement.
J'ai déjà 7 personnages originaux au niveau des effets.

Et alors, qu'est ce que tu imagines comme mécanismes pour éviter l'élimination ?

yawie dit:Et alors, qu'est ce que tu imagines comme mécanismes pour éviter l'élimination ?


Laisse-moi tester d'abord.
Par contre j'ai fait une variante pour les enfants (à partir de 8 ans) qui marche bien.

Dans un village, les villageois préparent la fête qui aura lieu dans 4 jours. Ils ont fait 4 gros gâteaux mais chaque nuit, une bande de gourmands viennent manger un gâteau.
Les villageois doivent trouver les gourmands avant qu'il n'y ait plus rien à manger. Les gourmands continuent à jouer pendant la journée mais restent solidaires et ne dénoncent pas leurs camarades. Leur bur reste inchangé, il ne faut plus qu'il y ait de gâteaux.

Les gâteaux sont représentés par 4 objets placés au milieu de la table. Le nombre de gâteaux dépend du nombre de joueurs. Ca tourne bien mais je n'ai pas trouver comment ajouter des personnages spéciaux.

Un copain a utilisé cette variante en mettant des petits gâteaux sur la table et les gourmands devaient les manger.
Il fallait voir l'enfant, un gâteau plein la bouche, dire que ça n'était pas lui en postillonnant des miettes de gâteau partout. :D :D :D

olgir dit:Ca tourne bien mais je n'ai pas trouver comment ajouter des personnages spéciaux.


- Le pâtissier : une fois sur la partie il a le droit de refaire un gâteau supplémentaire

- La prostituée : qui chaque nuit peut innocenter une personne parce qu'elle était avec
- le gâteau empoisonné qui tue le gourmand

ah non, c'est pour les enfants, c'est vrai...
Je sors -->[]

olgir dit:
Un copain a utilisé cette variante en mettant des petits gâteaux sur la table et les gourmands devaient les manger.
Il fallait voir l'enfant, un gâteau plein la bouche, dire que ça n'était pas lui en postillonnant des miettes de gâteau partout. :D :D :D

:lol: :lol:
Très sympa comme variante.

imho dit:- Le pâtissier : une fois sur la partie il a le droit de refaire un gâteau supplémentaire
- La prostituée : qui chaque nuit peut innocenter une personne parce qu'elle était avec
- le gâteau empoisonné qui tue le gourmand
ah non, c'est pour les enfants, c'est vrai...
Je sors -->[]


Le problème c'est que les gourmands ne peuvent pas contrer les personnages spéciaux puisqu'ils ne s'attaquent qu'aux gâteaux.

Dans le genre : Ai-je le droit de mettre en ligne un jue comme "les loups garous" mais avec mes propres illustrations ?