[Innovation] Dépasser l'Age 7 à deux joueurs

[Innovation]

Salut,

j'ai découvert cet excellent jeu de cartes de combo/majorité/civilisation dernièrement et j'ai principalement à jouer à 2.

Oui mais voilà, une certaine frustration me guette : même si nos parties sont très intéressantes, pleines de vacheries et de tension, on ne réussit pas à dépasser l'âge 7...

Du coup, je commence à bien connaître les cartes des niveaux inférieurs et leurs effets mais je reste assez ignorant des cartes de niveau 8 à 10 et surtout, toutes nos parties se terminent à la Domination de 6 époques/domaines (et jamais aux conditions particulières de certaines cartes ou la pioche au-delà de l'âge 10).

C'est un peu frustrant...

Je me doute qu'en y jouant à 3 ou 4 je devrai parvenir à piocher des cartes des âges 8+ mais il doit sûrement exister des "trucs" pour y parvenir à 2...

Si vous les connaissez, je suis preneur :wink:

Alors d'abord si ça peut te rassurer : c'est tout à fait classique et on a eu la même expérience :D !

Comme je l'ai vu cité sur BGG, pour avancer dans les âges supérieurs, il faut vraiment aller les chercher, jouer la partie comme si le but pour gagner c'était "atteindre l'âge 10". Je l'ai appliqué à une première partie : je suis arrivé à l'âge 8 alors que mon adversaire n'en était qu'au 3 et j'ai allègrement gagné !!


Quelques recommandations pratiques :

:arrow: vérifier que tu appliques bien la contrainte : pour dominer une période, il faut 5*son influence ET avoir posé au moins une carte d'au moins ce niveau

:arrow: Ne cherche pas à comptabiliser. Si l'autre le fait, laisse le continuer, pas de panique il y a le temps : 6 dominations ! Comptabiliser c'est en gros souvent 2 actions (piocher une carte, la comptabiliser). Ajoute à ça la domination elle-même. Ne pas chercher non plus spécialement à décaler. Bref toute action qui ne serait pas en recherche et application d'une carte de progression est à ignorer car c'est du temps de perdu !

:arrow: utiliser les dogmes de progression, souvent des bleus avec des ampoules. Il y a environ 2 cartes le permettant (plus ou moins facilement) par période. Donc pas une possibilité rare. L'idéal c'est les math qui sont non liés à une période

:arrow: faire attention aux attaques adverses qui viseraient à te piquer des cartes et donc rattraper ainsi ton avance. Essayer d'accumuler des couronnes notamment, car ce sont souvent des dogmes de vol qui en ont besoin.

:arrow: Si tu avances pas mal ou simplement si tu en as une belle occasion, ça peut être intéressant de prendre une domination, car ça recule d'autant le besoin pour l'autre d'en prendre. Ca reste toutefois une solution de confort, pas une priorité (idem pour les autres actions comme décaler)

:arrow: si tu ne trouve pas de carte intéressante, exploit les moteurs de pioches/poses/recyclages pour faire tourner le jeu, voir sauter les âges naturellement (moins pratique car plus lent et en plus ça laisse de l'espace pour le joueur derrière pour monter et te suivre). De manière général éviter de passer par des actions simples de pioche/pose et préférer les dogmes. Attention toutefois aux poses automatiques qui peuvent recouvrir une carte dont tu avais besoin. Et l'objectif n'est pas d'activer ces dogmes (en cherchant des majorités) mais de trouver des cartes pour aller plus vite même si ça passe pas des pioches/poses basiques.

:arrow: Lorsque tu arrives à des niveaux élevés, tu as effectivement des cartes bien puissantes, tout se fait vite : pose, comptabilisation, agression. Même si l'autre a eu le temps de comptabiliser 4 périodes, si tu as bien installé ton jeu il y a des chances qu'il ne fasse plus rien d'autres.

:arrow: les occasions de gagner/gérer la fin de parties sont alors nombreuses : domaine acquis automatiquement (donc là encore au passage économie d'action), carte à victoire (ça a dû nous arrive qu'une fois je crois et encore pour le panache), pourrissage du jeu adversaire, grosse comptabilisation et acquisition de toutes les dominations (1 carte à 10 en influence=2 périodes), dépassement de la pile 10 après avoir ruiné l'influence adverse et assuré le niveau suffisant pour soi (on le fait souvent ça :twisted: , à la fois par vice mais aussi par sécurité car le jeu laisse toujours des opportunités) .


On a eu 3 phases en gros avec ce jeu :
- la première comme toi où les parties s'arrêtait dès l'âge 6 ou 7 (même avant , il y en a eu une durant laquelle on a chopé tous les domaines => fini à l'âge 4 je crois)
- puis un coup compris le truc, on finissait quasiment toutes les parties à l'âge 9-10. Je commençais même à me demander si on pouvait faire autrement que se lancer dans la course aux technos.
- maintenant on est revenu à un compromis. On se laisse moins facilement distancer et il arrive qu'on avance loin au coude à coude sans que l'un de nous n'ai eu l'occasion de comptabiliser. Ou inversement des fois on a tous les 2 de quoi rusher en comptabilisant.

(en gros le même genre de progression que RFTG : au début on ne voit pas gagner sans militaire, après on ne voit gagner sans conso, et après on voit comment gérer le bon compromis :mrgreen: )

espérant avoir pu te donner des conseils utiles et tu vas découvrir d'autres visages de ce super jeu :pouicok: (notamment l'utilité de plein de cartes ;) )

Je me doutais bien que c'était toi qui allait me répondre (au vu du commentaire sur ton avis sur le jeu ) :D

Super merci pour tous ces conseils, ça éclaire effectivement le jeu sous une lumière nouvelle :pouicok:

Je vais essayer d'appliquer cela lors de ma prochaine partie et je te tiendrai au courant de l'évolution de ma façon de jouer !

PS : quelle exhaustivité en tout cas :shock: On sent bien le gars qui maîtrise là :wink:

Jokari dit:Je me doutais bien que c'était toi qui allait me répondre (au vu du commentaire sur ton avis sur le jeu ) :D

en allusion à ma remarque sur le fait qu'on peut atteindre l'âge 10 même à 2 joueurs ? c'était voulu ;) , car effectivement c'est un aspect très curieux du jeu qui a aussi failli me dégoûter.
Jokari dit:
PS : quelle exhaustivité en tout cas :shock: On sent bien le gars qui maîtrise là :wink:


maitrise théorique oui , dans la pratique, les stats de victoires sont partagées :lol: même si chaque défaite est pour moi un enseignement pour le prochaine. C'est aussi pour ça que je l'aime bien ce jeu, il ne se laisse pas apprivoiser facilement et ça fait du bien de découvrir ce genre de comportement alors que beaucoup de jeux me laisse l'impression d'être dans des chemins balisés.

en espérant avoir pu donner quelques pistes, le reste doit être exploré par chacun ;) (curieux du coup d'avoir d'autres retours d'expérience )

+1 à ocelau.
Dans nos premières parties à 2, on ne dépassait généralement pas les ages 6-7.
Maintenant, on tape une fois sur deux dans le 10.

Et surtout, comme l'a dit ocelau, ne pas oublier que pour dominer il faut 5*son influence ET avoir posé une carte d'au moins ce niveau.
Exemple pour dominer l'age 8 : 40 en influence et carte de niveau 8 ou plus posée dans son jeu.

Ymokal dit:
Et surtout, comme l'a dit ocelau, ne pas oublier que pour dominer il faut 5*son influence ET avoir posé une carte d'au moins ce niveau.
Exemple pour dominer l'age 8 : 40 en influence et carte de niveau 8 ou plus posée dans son jeu.


Oui, pas de souci sur ce point de règle.
Dans nos parties, ma partenaire de jeu et moi faisons jusque là un peu la course à l'influence et à la pose de cartes de niveau juste supérieur au précédent ayant servi à dominer.
Du coup, ça n'avance pas très vite et c'est plié avant les âges grosbillesques...

Je vais dès demain appliquer les bons conseils d'ocelau lors de ma partie du midi :)

Jokari dit:
Ymokal dit:
Et surtout, comme l'a dit ocelau, ne pas oublier que pour dominer il faut 5*son influence ET avoir posé une carte d'au moins ce niveau.
Exemple pour dominer l'age 8 : 40 en influence et carte de niveau 8 ou plus posée dans son jeu.

Oui, pas de souci sur ce point de règle.
Dans nos parties, ma partenaire de jeu et moi faisons jusque là un peu la course à l'influence et à la pose de cartes de niveau juste supérieur au précédent ayant servi à dominer.
Du coup, ça n'avance pas très vite et c'est plié avant les âges grosbillesques...
Je vais dès demain appliquer les bons conseils d'ocelau lors de ma partie du midi :)


Ne pas oublier aussi de prendre la carte Domaine quand on en a rempli les conditions. C'est immédiat, il n'y a pas besoin de dominer.

Alors ce midi, ce fut une boucherie :mrgreen:

Appliquant les bons conseils du Dr ocelau lors de ma partie quotidienne (ou presque) d'Innovation avec ma collègue et partenaire de jeu, j'ai "tué" la partie en 30 minutes chrono...

J'ai cherché effectivement à progresser le plus vite possible dans les âges et ça s'est super bien boutiqué !

J'ai joué Calendrier assez rapidement (pioche de 2 cartes [3] si plus de cartes dans l'Influence que dans la Main) et j'ai récupéré Education (recyclage de la carte de plus haut niveau de l'Influence et pioche d'une carte de ce niveau +2).

A partir de là j'ai avancé et sauté les âges à une vitesse étonnante pendant que ma partenaire végétait à l'âge [3]...

J'ai comptabilisé des cartes de niveau [8] rapidos que mon adversaire s'est échinée à me piquer par le biais de la carte Médecine (échange de ma plus haute carte d'Influence contre la plus basse de la sienne).

Du coup elle est monté à plus de 40 mais avec seulement une carte active de niveau supérieur égal à 4

Pour l'achever, comme je piochais à niveau [10] grâce à Théorie Quantique (carte niveau [8] permettant de recycler 2 cartes de sa main et de piocher une carte [10] et de recycler une carte (10] en échange), j'ai récupéré la carte Intelligence artificielle avec sa condition de victoire particulière (si Robotique et Logiciel en jeu, alors le joueur avec le moins d'Influence gagne).

J'avais les 2 cartes précitées en jeu (grâce à un Dogme m'ayant fait mettre en jeu mes cartes Influence) et comme elle était blindée en Influence, elle, elle a perdu. :pouicsupercool:

Bref, ce fut une partie éclair fort différente de celles que l'on avait joué auparavant...

Ma collègue était dégoûtée quand je lui ai avoué avoir suivi des conseils d'un joueur plus chevronné :lol:


En tout cas, ça ouvre plein de nouvelles perspectives pour ce jeu et je ne l'en aime que plus !

Merci ocelau :pouicok:

Jokari dit:
Merci ocelau :pouicok:


de rien ;) , merci à toi pour ce joli petit compte-rendu (belle victoire sur les 3 techno, j'ai pas encore réussi à la faire celle-là).

Le seul souci maintenant c'est qu'elle est prévenue et la prochaine fois ce sera une autre paire de manche :P

Avant vous aviez juste la bataille pour l'influence, maintenant vous allez avoir aussi celle sur le progrès. Tu viens de passer à la 3D ! Et là ça donne des duels super tendus où chacun tente de verrouiller un secteur du jeu à son compte.

Ce jeu est une bombe :pouiclove: et je trouve que ce genre d'apprentissage et de redécouverte du jeu est la marque des grands.


Amuse-toi bien :pouicok: (ça me fait penser qu'il faudrait que j'en refasse moi aussi).

+1 avec les cartes bleus aux ampoules.

Si je ne m'abuse pas, l'imprimerie permet d'avancer d'avancer de deux âges par rapport à la couleur violette. Et si à la première pioche vous vous retrouvez avec une nouvelle violette, vous pouvez avancer de 4 âges en 2 tours :mrgreen:
C'est comme ça que bibi a chopé la théorie quantique :)

Je vous laisse imaginer la suite :1900pouic:

Imprimerie je me suis bien fait mettre dans le vent une fois par cette carte suivant le principe que tu décris :lol: .

Les ampoules je les trouve de plus en plus puissantes: Au début elles servent "juste" à progresser en âge, mais plus tard il y a des cartes puissante de comptabilisation, épuration d'influence, victoire. Media de masse par exemple est particulièrement dangereux (citer un niveau , tous les joueurs défaussent les cartes d'influence de ce niveau).

Les arbres je trouve ça bien méchant dans le premier tiers permettant comptabilisation et surtout attaque d'influence adverse (typiquement médecine, anatomie), par contre passé les âge 6-7 ça devient plus faiblard globablement (façon de parler, n'importe quelle carte peut faire des ravages).

content en tout cas de trouver d'autres joueurs appréciant ce Innovation et découvrant ses nombreuses facettes :D . Un jeu qui n'a pas un grand succès et c'est bien dommage :cry: ,car il est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu découvrir ces derniers temps (depuis au moins Essen en gros, je mets SHDC à part)

Pour les arbres, je mets souvent martyriser par l'agriculture :pouicboulet:

Ces dernières parties, j'ai plutôt joué l'offensive via les rouges et j'avoue y avoir trouvé un malin plaisir :mrgreen:

J'ai l'impression que sauter les âges est un bon avantage, même la première chose à faire en début de partie.

Dernière partie, je décale mes couleurs à gauche pendant que mon adversaire saute les âges. Je suis à l'âge 4 tandis qu'elle possède une carte de l'âge 7. J'ai 3 dominations, elle 0. Et là je commence à tout perdre, sa progression est fulgurante malgré mes J'exige. Je perds la partie face à ses 6 dominations (dont 2 automatiques).

Elle a passé l'âge 10 quand j'étais à l'âge 6. Je pouvais plus faire grand chose vu que toutes ses couleurs étaient décalées en haut. De même, ça combotait dur : elle joue une carte de l'âge 10, pioche une carte qu'elle applique, qui elle-même lui refait piocher une carte qu'elle applique ! Au secours !

Innovation ou l'art d'être opportuniste. :pouicok: Piocher est une très mauvaise action dans ce jeu (la pioche seule, pas l'application d'une carte).

Petitbabe dit:
Innovation ou l'art d'être opportuniste. :pouicok: Piocher est une très mauvaise action dans ce jeu (la pioche seule, pas l'application d'une carte).

En fait le plus dur à ce jeu c'est surtout de trouver qu'est-ce qui est réellement le plus efficace :) . On se laisse parfois griser par certains dogmes qui finalement ne font pas avancer beaucoup les choses (typiquement certaines attaques). Dans ces cas là, une pioche basique peut s'avérer la meilleure option. L'idéal est quand même effectivement de passer par des dogmes. Faire du pioche/pose à chaque tour n'est pas très efficace.

Quant à la montée en âge c'est un truc à faire dès que l'occasion se présente . Toutefois le rush dans les âges est une opportunité, pas forcément un avantage. L'autre a pu avoir le temps de dominer pendant ce temps et surtout, pour le joueur en avance, il n'est pas toujours facile de maintenir cette avance sans que l'autre ne rattrape. Des parties récentes, avec l'expérience, les victoires ne sont pas forcément remportés par le joueur ayant monté le plus vite le premier (en cas extrême, j'ai déjà battu un adversaire en étant à l'âge 6 et lui à 10 :P ).