Initiation au Deck Building pour enfant 9 ans

Bonjour,

comme le nom l’indique je chercherais un jeu de Deck Building relativement accessible pour un enfant de 9 ans jouable en solo (ça c’est surtout pour moi).
Je possède déjà Legendary Marvel mais trop complexe pour lui principalement à cause de la langue.
On m’a parlé de Robinson Crusoé mais j’ai cru comprendre que le jeu n’existait pas en français et ne faisait pas l’unanimité (à 60€ le jeu j’aimerais autant ne pas me planter) tant niveau complexité qu’intérêt réel du jeu.

A votre bon coeur ! cheeky

Il doit y avoir confusion : Robinson Crusoë Aventures sur l’île maudite est un jeu de survie, que j’aime beaucoup personnellement, mais sans une once de deckbuilding. En revanche Vendredi est un petit jeu de deckbuilding à moins de 20 euros, et qui ne se joue qu’en solo. Je ne peux pas dire s’il est accessible dès 9 ans, mais en premier jeu de deckbuilding il est parfait. Avec ses règles simples mais ses nombreuses possibilités, je le ressors encore régulièrement et comme il est compact, je l’emmène en voyage.

Chez nous, 7 et 9 ans, Clank! fait un carton, mais il n’est pas jouable en solo.

Legendary fonctionne bien et le theme fonctionne super, ils adorent (mais ils lisent l’anglais donc je ne peux pas juger si ce sera un frein pour toi…), En meme temps, j’ai appris l’anglais avec Magic :slight_smile:

dominion
imperial settler
vendredi

à voir si l’anglais pose pas de pb
Harry Potter Howgwarts battle (en anglais mais simple)

Pour info, un enfant de 9 ans habitué aux jeux peut jouer à presque tout.
Cavern, Le havre, Tzolkin, Teraforming mars…
yoann

barbi dit :Chez nous, 7 et 9 ans, Clank! fait un carton, mais il n'est pas jouable en solo.

Il me semble que l'application Renegade ajoute un mode solo à Clank! justement.

Pour le moment mon beau-fils ne joue qu’à des élémentaires type Cluedo/Scotland Yard & co mais j’aimerai justement l’initié à des jeux plus “profonds” en douceur (et accessoirement le sortir de la console). Il ne maitrise pas du tout l’anglais (à 8 ans il n’en est qu’aux prémices de son apprentissage) d’où la nécessité de trouver un accessible tant au niveau des règles que de la langue afin de ne pas le faire fuir dès la première tentative… :wink:

Récemment il a adoré avec sa soeur Saboteur même si le principe est simple et qu’on est (très) loin de l’esprit Deck Builder…

Dominion a l’air bien cool mais est-il jouable en solo ?

Dominion est aride pour les enfants, et meme mes enfants gros joueurs ne rentrent pas dedans. Par contre, Clank!, avec la pression du dragon qui peut t’attraper, le petit coté aléatoire de la pioche et le fait de se ballader physiquement dans un chateaux et ses oublettes fait vraiment triper les enfants (et les adultes qui jouent avec)

Dominion n’est pas jouable solo que je sache

Pour la langue, je te comprends, on habite en Angleterre, donc je n’ai pas le probleme

C’est marrant parce que Clank! me paraît aussi compliqué comme jeu d’initiation…

Pour 15€ y’a star realms qui est excellent comme initiation, et même plus :slight_smile:
pour moi c’est un incontournable.  
tu as une extension gambit à 5€ qui permet de jouer en solo ou Coop !
Et je joue avec mon petit de 6 ans.

Pour une autre expérience, même si Dominion n’est pas jouable en solo, mes enfants et moi y jouons régulièrement depuis qu’ils ont 7 ans pour l’un, et 8 ans pour l’autre.
C’est un des rares jeux dont ils ne refusent généralement pas une partie. Un des rares aussi auxquels nous jouons à trois (sinon ils n’aiment pas jouer ensemble aux jeux que j’aime aussi).

Alfa dit :Pour 15€ y'a star realms qui est excellent comme initiation, et même plus :)
 

Tout pareil.
Star Realms est simple (mais pas simpliste) et le thème devrait plaire à un enfant de 9 ans.

Alfa dit :Pour 15€ y'a star realms qui est excellent comme initiation, et même plus :)
pour moi c'est un incontournable.  
tu as une extension gambit à 5€ qui permet de jouer en solo ou Coop !
Et je joue avec mon petit de 6 ans. 

Il y a qqch que je ne comprends pas dans le résumé, on peut jouer seulement à 2 ?
Comment fait-on si on veut jouer à 4 par exemples ? Il faut racheter le jeu et le rajouter au pack d'origine ?

Ca a l'air vraiment pas mal en effet même si mon fils est plutôt amateur d'univers medieval, superhéros et pas trop de SF (mais c'est peut-être justement l'occasion).


Star Realms existe en version medfan, c’est Hero Realms… mais qu’en anglais (pour le moment ?), dommage pour les plus jeunes, car Hero Realms apporte des éléments de gameplay bien sympas (deck de départ personnalisé en fonction des classes, héros, etc.)

Star Realms se jouent à 4 avec 2 starters (et à 6 avec 3 paquets :slight_smile:

Et les deux sont jouables en solo / coop moyennant quelques cartes qui font office d’ennemi à combattre.

Keldritz dit :
Alfa dit :Pour 15€ y'a star realms qui est excellent comme initiation, et même plus :)
pour moi c'est un incontournable.  
tu as une extension gambit à 5€ qui permet de jouer en solo ou Coop !
Et je joue avec mon petit de 6 ans. 

Il y a qqch que je ne comprends pas dans le résumé, on peut jouer seulement à 2 ?
Comment fait-on si on veut jouer à 4 par exemples ? Il faut racheter le jeu et le rajouter au pack d'origine ?

Ca a l'air vraiment pas mal en effet même si mon fils est plutôt amateur d'univers medieval, superhéros et pas trop de SF (mais c'est peut-être justement l'occasion).

Ce qui est conseillé pour jouer a 4 cest d'avoir un 2e deck , par exemple Colony Wars  pour varier les cartes  

toutefois on peut tout a fait adapter les cartes de depart pour jouer a 4 avec le deck de base.
perso jutilise une variante a 4 en 2 vs. 2 avec
-  chacun 4 eclaireurs , 1 viper et 2 prospect
- on ne pioche que 4 cartes au lieu de 5 a chaque tour
- cest un peu violent, on peut eventuellement pousser les PV a 70 au depart

Moi, je pense à El Dorado.
Très sympa, une découverte en douceur de la notion de deckbuilding mais très intéressant !
Ou sinon Trains
Edit: pardon, pas jouable en solo (ni l’un, ni l’autre).

+1 pour Harry Potter (il suffit juste de traduire à l’oral les cartes du marché et de lire pour eux les cartes évènements), l’Univers Harry fait le reste.

Un autre me vient en tête:
Vikings Gone Wild (jouable solo), peut-être un peu hardu au départ mais jouable avec un enfant de 9 ans s’il est accompagné dans la 1ere partie mais mon jugement est un peu biaisé car mon petit long de 9 1/2 joue depuis ces 3-4 ans.

De mon coté Dominion clairement. D’ailleurs mon fils l’avait découvert avant que je lui offre dès 7/8 ans avec ses copains au CDL. Cela dit il est habitué aux jeux, donc je ne sais pas si ça passerait aussi facilement avec un jeune débutant dans les jeux modernes.
Star Realms aussi sort souvent et me parait encore plus simple que Dominion: “je tire une main et paf prend ça dans ta tete le tour d’apres”.

Dans l’univers Medieval HERO REALMS collerait parfaitement et jouable en solo (et encore meilleur que Star Realms à notre goût) mais pas encore de VF.