Initiation à la pose d'ouvrier

Bonjour laugh
Je cherche des idées pour initier un couple d’amis à des jeux basés sur le mécanisme de la pose d’ouvrier. J’ai peur que leur présenter Caylus d’entrée de jeu ne les fasse fuir. (quoique…)

A ma connaissance, ils n’ont pas trop l’habitude des jeux de gestion. Le jeu le plus “gamer” qu’ils ont, et auquel ils aiment jouer, est 7 Wonders. Sinon ils jouent aussi à Concept, Colt Express et Smash Up.
Ils ont aimé d’autres jeux que je leur ai fait découvrir comme Skull, Diamant, Les 7 sceaux, The Island, Not Alone, Magic Maze.

J’aimerais bien les initier à des choses un peu plus consistantes, et aimant personnellement beaucoup le mécanisme de pose d’ouvrier, je réfléchis à une bonne porte d’entrée pour eux (et pour des parties à 4 joueurs).

Même s’il n’est pas strictement un jeu de pose d’ouvrier, j’ai pensé à Fresco.

Auriez-vous de bonnes suggestions dans ce sens ? Merci.

Bonjour,

N’étant pas grands fan de jeux de gestion, ma compagne et moi avons grandement apprécié la mécanique de pose d’ouvrier de jeux très thématisés et simples comme :

Lords of Waterdeep (thème médiéval fantastique dans l’univers de Donjons et Dragons). Très accessible, avec une extension très riche si on a fait le tour de la boîte de base. En Anglais uniquement.

Ninjato (thème vie ma vie de Ninja du japon médiéval) Au programme : apprentissage, infiltration, vol et un peu de corruption.
Je crois qu’il n’est plus édité, je l’ai trouvé d’occasion.

Il ne s’agit que de ma légère expérience personnelle. D’autres plus aguerris pourront t’aider plus concrètement.

Age de pierre : le hasard lisse l’experience de jeu 
agricola eventuellement (famille) les actions arrivent petit a petit et il y a une xertaine logique

le probleme d’initier c’est surtout l’implication (sont ils prets / envie) 
et de ne pas leur mettre 80 points

Pillards de la mer du nord sinon Fresco tres bien également ainsi que l âge de pierre

Pillard de la mer du Nord, Marco polo, lorenzo,…

Marco Polo pour de “l’initiation” dur dur AMHA, bien loin de 7W



Pillards de la Mer du Nord

Je dirai Oath of the brotherhood, s’ils aiment le thème pirates.
Bien qu’en Anglais, peu de textes et un jeu très thématique et accessible

Kristovm dit :Marco Polo pour de "l'initiation" dur dur AMHA, bien loin de 7W



Pillards de la Mer du Nord

 

Pas faux la gestion des des est plus complexe que lorenzo :)

Mint Works. Très simple, mais assez riche. Minimaliste sur le format, il tient dans une petite boite en fer à emporter partout. Je l’utilise au boulot ou en vacances.
Et le jeu idéal pour initier à la pose d’ouvriers.

Seul problème, il est en rupture sur le site de l’éditeur. Il sera possible de le recommander via le nouveau KS qu’il lance fin août pour la “suite” du jeu.
Mais il se trouve peut-être en occasion (il vaut 12$ neuf).

Merci à tous.

Après réflexion, j’ai peur que des jeux comme Lords of Waterdeep et Oath of the Brotherhood apparaissent un peu trop simplistes.

En y repensant, je pense qu’un jeu un poil plus complexe mais avec une bonne thématique pourrait tout aussi bien passer.
Il y a deux mois j’ai lancé un Outlive avec un pote qui a un profil similaire (et deux autres personnes un peu plus habituées à ce genre de jeu). Après 15-20 minutes d’explication et 2h30 de jeu à 4 (j’étais le seul à connaître), il avait bien accroché et s’en était super bien tiré.

Pillards pourrait effectivement être un bon candidat.
Fresco, que je mentionnais dans mon premier message, a l’avantage d’avoir une complexité modulable.

Marco Polo et Lorenzo je préfère laisser de côté pour l’instant.

Je ne sais pas trop comment situer L’Âge de Pierre là-dedans…

----------------

Pour donner une meilleure idée de ce couple d’amis, l’une me semble vraiment à point pour un jeu de ce genre (je le sens bien quand je la vois jouer à 7W, à prendre du plaisir à tout calculer, optimiser et analyser tous les différentiels de points selon toutes les options, ce qui lui apporte bien souvent la victoire ). Elle n’a pas été explicitement demandeur, mais je pense qu’elle n’a juste pas idée de ce qui peut exister au-delà de 7W. En tout cas je sens un grand potentiel laugh
Ce qui me freine un poil est le conjoint qui me semble un peu trop se complaire dans le jeu apéro. Il s’amuse bien sur les parties de 7W mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas trop comment bien jouer (il finit d’ailleurs souvent bon dernier). Cela dit, il reste une personne curieuse qui se plait à découvrir de nouvelles choses.
Il est prévu qu’on se fasse une journée de jeux à deux (à sa demande), j’en profiterai pour tâter le terrain et évaluer un peu mieux son niveau potentiel.

Pas encore joué, mais de ce que j’en sais, Manhattan Project pourrait éventuellement coller ? C’est apparemment très thématique, et il y a pas mal d’interactions directes en plus. Et il y a même un peu de draft pour leur rappeler 7W :wink:

Fresco et l’Age de pierre sont les 2 jeux “passerelle” de référence dans le genre pose d’ouvrier.
Le thème ensuite fait la différence.
Fresco est modulable avec ses mini-extensions, l’age de pierre peut se jouer en mode “je lance les dés on verra bien” ou plus “probabilités”.

Pillards de la mer du nord, tout récent, semble (je n’ai pas celui-ci, juste regardé les vidéos + règle) très bien dans cette même gamme. Il a le mérite de bousculer ces 2 références bien en place depuis quelques années.

Pillards de la mer du Nord est tout de même plus compliqué que Fresco et L’âge de pierre. J’oserais pas proposer Pillards au vu du descriptif du conjoint, plutôt fan de jeux d’apéro (ou peut-être qu’il n’accroche pas plus que ça à 7 Wonders).

Ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier à proprement parler, mais peut-être que Puerto Rico pourrait correspondre à la difficulté que tu recherches ?

Sinon effectivement, en pose d’ouvriers L’âge de pierre et les Pillards de la mer du nord font bien l’affaire (je ne connais pas Fresco), mais contrairement à ce que je lis souvent, l’expérience à ces jeux fera quand même la différence.

Ceci n’empêche pas que, du fait de leur thème et qu’ils ne soient pas frustrants comme un agricola, par exemple, les joueurs moins expérimentés prennent quand même plaisir à y jouer : même si on se fait piquer son action, on a toujours un truc sympathique à effectuer et une façon de rebondir sur ses pieds. Et les deux jeux ont une esthétique qui ne rebute pas.

Par contre, à deux, joueur expérimenté vs joueur “apéro”, je crains le massacre, même à l’âge de pierre.

Salut Neirdax,

Je rejoins l’avis de babaast et Prout sur L’âge de pierre et Pillards de la mer du nord.

J’ai découvert Pillards récemment et il peut jouer le même rôle “passerelle” qu’un âge de pierre, que je conseille en 1er dans ce genre de demande.
Le thème fera la différence.

Pareil, l’expérience de jeu fera la différence, mais l’avantage dans ces jeux est qu’on a l’impression d’avoir accompli quelque chose et que la partie n’est pas trop frustrante (au contraire d’un Agricola par exemple)

Bon choix!

au passage : Pillards c’est trop bien!

Entièrement d’accord avec toi, Manathan project est top pour faire découvrir la pose d’ouvriers. Il n’est pas simple à comprendre pour les spécialistes du jeu d’apéro mais quand ils sont happés par la mécanique  d’actions à tiroir on ne les arrête plus. J’ai lancé mon oncle et ma tante dans cette aventure, et depuis on a fait pillards et la semaine dernière Scythe, c’est dire la progression. 
Nota bene : il n’y a pas de draft dans Manathan project :slight_smile:

Dexter269 dit :Pillards de la mer du Nord est tout de même plus compliqué que Fresco et L'âge de pierre. J'oserais pas proposer Pillards au vu du descriptif du conjoint, plutôt fan de jeux d'apéro (ou peut-être qu'il n'accroche pas plus que ça à 7 Wonders).

Globalement d'accord avec Dexter
(c'est agaçant d'ailleurs laugh)

A la description du couple, je dirais que Fresco est clairement le meilleur candidat car tu pourras moduler au gré des envies du boulet de service (...eh, c'est de l'humour !)
(je précise en passant que, si, Fresco est bien un jeu de pose d'ouvriers. Mais il propose un niveau d'interaction modéré qui le rend plus facile d'approche, justement)

L'âge de pierre fonctionnera toujours mais, si l'on est optimiste, pourra se révéler un peu limité si jamais le monsieur finit par mordre à l'hamençon.

Pillards... est très très bon mais il est un peu plus "technique" que les deux premiers.

La proposition de Manhattan Project (excellent jeu au demeurant) me paraît un peu décalée : c'est un jeu très méchant, et qui peut souvent se révéler frustrant : à un tour près tu peux finir tapissé de bombes et largué au score sans avoir vraiment démérité. Et en matière de calcul au millipoil c'est plutôt un bon exemple en effet.
ça peut être un excellent choix mais seulement si c'est avec l'intention secrète de dégoûter son conjoint et ne plus faire de soirées jeux qu'avec la dame. Dans ce cas, ça se défend (...moralement, c'est un autre débat)

[edit : quant à Lords of Waterdeep je ne vois pas trop pourquoi on le qualifierait de "simpliste". A mes yeux il n'a que 2 défauts et ils sont très relatifs (la langue et le prix) ; pour le reste, c'est un excellentissime medium game avec ou sans l'extension et, de mon expérience, il plaît à un très large public]
 

Je rejoisn tout le monde avec les 3 jeux références comme passerelle que sont Pillards, age de pierre et Fresco, avec peut etre un petit plus pour l’age de Pierre vu la description du conjoint …

Dogs of war est un jeu de pose d’ouvrier simple dans son exécution, mais avec de temps en temps un peu de négociation.
La différence principale vient surtout du fait que les cases de ressource se déplacent et/ou sont remplacées d’un tour sur l’autre.

Russian Railroads, une valeur sûre pour faire découvrir les jeux à pose d’ouvriers.