[Indiegogo - en cours - financé - 437 %] Assault on Doomrock

[Assault on Doomrock]

Bien qu'un sujet ait déjà été créé, vu le succès du financement et étant donné que Jdourd semble absent pour mettre le titre de son post à jour (ça n'est pas une critique bien entendu, on à tous nos occupations :wink: ), je me permets d'en créer un nouveau concernant le jeu Assault on Doomrock.
Le jeu a été financé en 5 jours et l'auteur a prévu d'afficher des stretch goals dans les jours qui viennent. Je mettrai donc ce post à jour au fur et à mesure de l'avancée du projet. :)
Le lien vers la page indiegogo du jeu : https://www.indiegogo.com/projects/assault-on-doomrock-board-game#home
Vous trouverez ci-dessous une traduction de la page Indiegogo :
Assault on Doomrock est un jeu coopératif de taille moyenne pour 4 à 4 joueurs. Une partie dure environ 2-3 heures et il est possible de jouer en solitaire.
Vous allez créer un Héro à partir de 2 cartes. Vous pourrez créer par exemple un Paladin sadique, un Voleur puant ou un Mage épileptique. Chaque Héros a son propre set de cartes de compétences en plus d’une carte de compétence associé à son trait particulier (puant, sadique…). Une fois la mise ne place de votre Héros terminée, vous êtes prêt pour partir à l’aventure.

Confrontez-vous à toutes sortes de défis dans le mode Aventure du jeu qui se compose d’une pile de 9 cartes parmi 16 différentes. Accomplissez des quêtes, faites face à divers événements et explorez des zones dangereuses. Mettez en place votre stratégie tandis que vous vous dirigez vers la Montagne de Doomrock ou le combat final aura lieu.


Traversez le pays en quête de gloire et d’argent. Visitez des magasins, des entraîneurs et établissez des camps pour vous reposer et monter de niveau. Gagnez autant de puissance que possible avant que le prochain combat ne débute. Des trésors fabuleux vous attendent ! Améliorez votre Héros en l’équipant d’objets et en dépensant de l’argent pour gagner de nouvelles techniques et des dés supplémentaires.

Vous voulez toujours plus de puissance ? Il est temps de passer au niveau supérieur. Avec plus de 23 cartes de capacités différentes, aucune partie ne sera semblable à une autre. En outre, 48 cartes de montée en niveau permettront à chaque Héros d’évoluer différemment. Lorsque vous montez en niveau, piochez 3 cartes et gardez-en une. Prêtez bien attention aux combinaisons et synergies possibles entre vous et les autres membres de votre groupe lors de vos choix de compétences.
Dans Assault on Doomrock, un Guerrier peut subitement devenir un lanceur de boules de feu aguérri. Un Mage peut instantanément se transformer en machine à tuer en maniant une hache à deux mains tout en lançant des rayons de mort avec ses yeux. Absolument tout est possible.

Etes-vous assez préparé ? Et bien, que se soit le cas ou non, c’est maintenant l’heure de combattre. Pour gagner la partie, vous devez sortir victorieux de 3 rencontres particulièrement difficiles. Pour chaque bataille, une carte Ennemi sera piochée parmi 9 différentes. Sur chaque carte sont indiquées des instructions de mise en place des ennemis que vous allez affronter. Vous y trouverez également leurs caractéristiques, leurs compétences, les conditions de victoire et en outre, chacun d’entre eux dispose de son propre deck de cartes simulant son intelligence artificielle.

Chaque affrontement se déroule sur un champ de bataille représenté de manière simplifiée ou tous les protagonistes peuvent êtres soit adjacents les uns aux autres soit se situer à distance. L’aspect tactique du jeu est renforcé par l’utilisation de différentes conditions comme « engagé » ou « encerclé » mais aussi par des marqueurs indiquant un état particulier comme « protégé » ou « exposé ».

Au début d’un round de combat, chaque joueur va lancer jusqu’à 3 fois des D6 qu’il placera ensuite sur ses différentes cartes de compétences selon les résultats obtenus. C’est une phase de planification où tous les participants discutent de la stratégie à adopter.

Une fois tous les dés placés, les ennemis vont êtres activés en suivant les instructions des cartes d’Intelligence Artificielles qui seront piochées par chaque joueur.
Et bien entendu durant un round, les dés vous permettront d’utiliser des compétences pour réaliser des actions comme bouger, attaquer, soigner, tirer, soutenir etc. Vous disposez d’un spectre très larges de capacités et nombre d ‘entre elles fonctionnent en harmonie de façon assez incroyable. Certaines capacités fournissent des bonus passifs tandis que d’autres permettent de réaliser des actions avant les ennemis.
Arriverez-vous à planifier votre round de façon optimale en comptant sur les capacités variées de vos Héros et sur votre équipement ? Vous devrez anticiper les événements, prendre des risques et compter sur le soutien de vos compagnons si vous voulez espérer survire aux combats. Les ennemis auront souvent des réactions surprenantes ce qui occasionnera des situations inédites à chaque nouvelle confrontation.
Matériel
Jetons cartonnés
6 jetons Héros larges
39 jetons Ennemis larges
111 jetons plus petits représentant différents atouts et événements dans le jeu
Grandes cartes
17 cartes de terrain
6 cartes de résumé
6 cartes de Héros
6 cartes de traits
9 cartes de rencontres
Petites cartes
24 cartes de compétences de départ
48 cartes de compétences uniques (pour la montée en niveau)
32 cartes d’objets communs
30 cartes d’objets épiques
20 cartes d’événements désertiques
20 cartes d’événements montagneux
72 cartes d’intelligence artificielle pour les rencontres
10 cartes de défis épiques
1 livret de règles de 24 pages
25 dés à 6 faces (12 mm)
Une boîte aux dimensions suivantes : 270 X 187 X 66 mm
Plus de 300 cartes et plus de 150 jetons.
C’est jeu bien fourni en matériel !
Bonus de précommande
En plus du matériel suscité, toutes les précommandes recevront les cartes supplémentaires suivantes :
1 carte de trait supplémentaire accompagné de sa carte de compétence
2 cartes d’objets communs supplémentaires
2 cartes d’objets épiques supplémentaires
Remerciements aux supporteurs
Tout personne qui participera au financement du jeu verra son nom ou son pseudo affiché sur un des côtés de la boîte intérieure spécialement dessinée pour l’occasion (cela ne sera visible qu’une fois la boîte ouverte). En d’autres mots les participants seront maudits pour toujours. Leurs noms ou pseudos seront gravés sur le mur des condamnés (en ordre aléatoire).

Vidéos de Rahdo
Mode aventure : https://www.indiegogo.com/projects/assault-on-doomrock-board-game#gallery
Mode combat : https://www.indiegogo.com/projects/assault-on-doomrock-board-game#gallery
Ressenti général : https://www.indiegogo.com/projects/assault-on-doomrock-board-game#gallery

En français, j'achète direct : un système de jeu qui semble très sympa et un design réussi bien que banal.
Alors si un gentil petit éditeur français pouvait l'éditer... :china:

le jeu est financé, l'auteur indique sur BGG réfléchir aux SG.

Le financement en est à 208%, des SG ont été ajoutés. Un SG un peu original : un système de défi. L'idée c'est que parmis toutes les cartes de la boîte de base, certaines ne sont pas jouable dès le début par les joueurs. Il faut réussir des défis (par exemple tuer un ennemi en faisant 5 dégâts de plus que nécessaire) pour avoir le droit d'utiliser certaines cartes.
Il y a aussi une boîte plus grande, deux cartes de terrain, et un SG secret.

Autant j'ai misé sur ce jeu qui me semble vraiment excellent dès le premier jour, autant les stretch goals, surtout les premiers, sont assez moyens.
Sachant que, après avoir atteint 12000 $ le jeu a été financé à 200 %, devoir arriver à un financement de 14 000 $ pour nous proposer un fichier pdf à télécharger (ça ne sera même pas imprimé et glissé dans chaque boîte) qui proposera des p'tits défis (dont l'auteur a déjà posté les idées dans le forum de bgg), je trouve que c'est du foutage de gueule.
Et 16 000 $ pour nous refiler une boîte plus grande... est-ce à dire que la boîte prévue à l'origine n'est pas assez spacieuse pour tout contenir ? Où alors, que la nouvelle future boîte permettra à nos cartes et jetons de disposer de plus d'espace libre pour se balader librement dedans ? C'est gentil ça de penser au bien être du matos. :?
Il faudra donc attendre que le jeu soit financé à 300 % pour avoir 2 nouvelles cartes. Waah ! Vivement que le jeu atteigne les 1000 % pour qu'on puisse débloquer la photo dédicacée de l'auteur à imprimer soi-même.

Oui clairement l'auteur n'avait pas préparé de SG avant la campagne.
Pour la boîte ça m'a fait bizarre aussi, on peut imaginer que la nouvelle boîte serait avec des inserts ou un système de rangement amélioré.
Les SG actuels ont été ajoutés histoire de dire qu'il y a des SG. Moi je m'en fous, j'aime pas les SG.

Apparemment, d'après un des commentaires de l'auteur, il avait prévu de mettre un des personnages de la boîte de base en SG mais je ne suis pas pleinement convaincu car il n'y a que 6 Héros existants au final.
Moi aussi je n'aime pas les SG car j'ai le sentiment d'acheter un jeu incomplet surtout si les paliers intéressants (ceux qui ajoutent du matériel de jeu) ne sont pas atteints. J'aimais beaucoup la démarche initiale de l'auteur qui disait qu'il voulait mettre TOUT ce dont il disposait dans la boîte de base et de proposer uniquement des SG cosmétiques.
Au final, à 18 000 $ (soit 3x le financement participatif demandé) on aura droit à 2 cartes supplémentaires sur un total de 8. Si ça n'est pas un beau retournement de veste ça... :(

très bien pour lui de ne pas aimer les SG... j'hésitais encore mais rien de rien... mon argent va aller chez ceux qui les aiment et comprennent qu'un SG coûte bien moins cher que des intérêts d'emprunt.

ThierryT dit:très bien pour lui de ne pas aimer les SG... j'hésitais encore mais rien de rien... mon argent va aller chez ceux qui les aiment et comprennent qu'un SG coûte bien moins cher que des intérêts d'emprunt.

Mmmm tu oublies la part que prend KS et amazone , soit de 8 à 10% .
Alors que les banques font des taux pro entre 3 et 6%.

En fait (mais les professionnels pourront me corriger) un KS coute bien plus cher à l'éditeur mais il compense cela par une prise de risque amoindrie par les préventes.

essaie plutôt :
frais KS+amazon+P&P = distribution
bonus offerts = financement (+promotion)
qui est peut-être moins académique mais nettement plus proche de la réalité du système KS

ThierryT dit:très bien pour lui de ne pas aimer les SG... j'hésitais encore mais rien de rien... mon argent va aller chez ceux qui les aiment et comprennent qu'un SG coûte bien moins cher que des intérêts d'emprunt.

Donc s'il avait découpé son travail en une boîte de base plus SG tu aurais participé, mais comme il a tout mis dans la boîte de base tu ne participes pas ?

En fait, chaque auteur-éditeur peut raconter ce qu'il veut. On ne saura jamais s'il avait vraiment prévu une boîte de base moins remplie (5 Héros au lieu de 6) OU s'il a dit ça après coup pour calmer les mécontents.
Je suppose que la majorité des joueurs regardent le rapport matériel-prix de la boîte de base avant de miser. Parce que sinon, il suffirait aux éditeurs de proposer le jeu en morceaux avec un prix de base équivalent au jeu complet et ça serait le jackpot pour eux.
Dans le cas de Doomrock, le rapport matériel-prix me parait correct et d'autant plus que l'auteur est également éditeur de son propre jeu. De ce fait, il ne va certainement pas faire un tirage de 20 000 boîte pour commencer.
Par contre, au vu du thème et des règles (en vidéo pour le moment), je suis étonné que le jeu ne marche pas mieux que cela. Même avec des SG foireux. :mrgreen:

bah le projet est sur Indiegogo pas sur KS et ensuite il n'y a pas de figurines.

Ah vi c'est vrai. Pas de figouz' = projet de louse. :P
M'en fiche, j'aime pas peindre. :mrgreen:

Il reste 30h, et tous les « SG » sont débloqués (donc 4 cartes supplémentaires, une meilleure boîte et des cartes de meilleurs qualité).
Le livret de règles beta est dispo ici : http://www.bdgames.pl/dev/rulebook/doomrock_web.pdf