Indiana jones et le royaume du crane de cristal [21-05-2008]

Yep...

rsidie dit:Je parlais pas d'incohérences ou de scènes d'action surhumaines mais vraiment de scènes RIDICULES et vaines...
J'ai toujours accepté les incohérences d'Indiana Jones et dans le 4 j'ai accepté toutes celles que je jugeais digne d'un Indy mais je n'ai pas accepté celles où me prenait pour un débile, c'est tout ce que je dis :(
En quoi la partie avec le frigo sert le film? Cette scène était réellement indispensable? Ah si, il la fallait pour montrer qu'on avait des sous ^^


Bon, là je suis d'accord, le coup du frigo c'est un peu gros... Ca on est d'accord, mais c'est aussi gros voir plus que le coup du bateau gonflable qui sert de bobsleigh et de de bateau pour descendre des chutes dans le 2 !

Enfin bref...

Sulfur-e dit:La guerre des monde de spielberg? Le blockbuster super formaté par excellence? Celui ou l'on ne tue pas un prêtre parce que ca génerait une partie du public? :pouicbravo:
Ah d'accord, je comprend mieux pourquoi tu n'aime pas Indy 4. Il n'est pas assez formaté pour toi.


On fera comme si on n'avait rien lu. :roll:

Sulfur-e dit:
parce que la guerre des monde est noir? tu a vu les versions précédentes?
Parce que si tu trouve la version de spielberg noire, on a clairement un référentiel complétement différent.
parce que pour moi, un film ou à la fin tout le monde est réuni et en bonne santé, ca ne correspond pas à un film noir.


Le film est noir pour du Spielberg...

Il faut le voir comme une sorte de peur qu'a eu Spielberg de perdre ses enfants juste après les attentats du 11/09... Il ne faut pas le comparer aux précédentes versions, le film est une autre adaptation du roman qui correspondait à l'état d'esprit du réalisateur, et qui lui a permis d'exprimer ses craintes de père de famille suite à ces événements.

Les personnages survivent tous mais le fait que tout est bien qui finit bien n'est qu'une illusion... Réécoute bien la musique lors des tous derniers plans du film, tu entendras qu'elle est très sombre et Spielberg cherche à montrer que oui ils s'en sont sortis mais que ça aurait pu en être tout autrement, que ça n'a pas été le cas de toutes les familles et que les personnages seront meurtris à jamais.

La force de ce film est qu'il bénéficie de beaucoup de degrés de lecture et je t'invite à revoir le film pour le découvrir sans te limiter à une vision superficielle :)

rsidie dit:
Le film est noir pour du Spielberg...


mouais..

Disons qu'on ne sera pas d'accord la dessus.
Je comprend ton point de vue, mais ne le partage pas.

C'est clair que j'ai pas un souvenir impérissable de cette Guerre des mondes.
M'enfin, en même temps, y'a pas beaucoup de films qui me laissent des souvenirs impérissables.

Moi, instinctivement le soir de l'avant première j'ai déconnecté mon cerveau et je me suis amusé durant 2 heures !
Pourquoi se poser des questions là où cela n'a pas lieu d'être ?
Nous avons vu les premiers épisodes avant d'avoir du poil au menton et nous avions aimé le flot incessant d'action... Maintenant il s'agit juste d'être capable de ne pas s'interroger sur la faisabilité de ce qui ne nous a pas choqué il y a 20 ans.
J'ai pas revu les Indy depuis un paquet d'années mais je n'en garde qu'une chose : ca bouge tout le temps et on s'ennuie pas...
Et bien j'ai eu ce que je cherchais et à ce titre, la licence Indiana Jones n'a pas changé.

Et après tout, alors qu'hier j'ai enfin vu "Le Scaphandre et le Papillon", que j'ai trouvé magnifiquement bien tourné et qui me conforte dans ma conception de la vie (ne pas attendre le lendemain pour vivre), je pense qu'il est bon de ne pas tout intellectualiser.

Pour voir du film d'action pas intello et limite débile, je préfère autant me masturber sur du Michael Bay dans ce cas là :twisted: Ce que je fais régulièrement devant Bad Boys II d'ailleurs !!

C'est donc absolument pas un hasard si Spielberg a produit Transformers de Bay avec Shia Le Beouf, et la boucle est donc bouclée...

La division dans les critiques se fait donc sur la perception que nous avons eu des 3 premiers Indy :
- d"un côté ceux qui pensent que ce sont des films pour enfants, où il faut "déconnecter son cerveau"
- de l'autre ceux qui y ont vu plus de choses (un archétype du pulp, la création d'un monde avec sa cohérence et ses incohérences propres, un récit sur le mythe du héros...)

Les premiers n'ont pas été déçu par le 4 car c'est un film d'enfant.

...

assez d'accord sur ce coup avec Ubik Liryc

si ce n'est... que vraiment le côté "je déconnecte mon cerveau"... je ne peux plus supporter (c'est personnel je ne généralise pas ni je juge hein).

c'est un peu comme le : "chacun ses gouts"...

hop cool, les vaches seront bien gardées... pourquoi causer ?

il me semble que la "frontière" intello/vraies émotions... est le lieu commun le plus utile du monde.

ou alors à part une balle dans la tête, si on pouvait m'expliquer comment débrancher mon cerveau je ne suis pas contre...


le fait d'éprouver un plaisir immédiat, direct, une satisfaction béate n'est déjà pas forcément à ramener au plaisir que l'on prend gamin... (ça suppose beaucoup d'imaginaire un plaisir d'enfant)... mais bon... faisons le pas et amalgamons les deux.

ça ne veut pas dire, qu'il n'y a personne au commande...

si on poursuit le topic...

pourquoi steven aurait d'un coup besoin de reprendre une franchise comme la guerre des mondes pour exprimer son angoisse de père vis à vis des changements et conflits mondiaux avec différents niveau de "lecture"...
et le lendemain, il vide son cerveau, ne fait plus référence à rien, ne pense plus, ne dirige plus... il s'amuse... parce que c'est un grand gosse.
mouaip.

autant je n'aime pas trop steven, et encore moins la guerre des mondes (munich plus déjà)... autant je peux concevoir le "pourquoi du comment".
de la même manière... on peut prendre du plaisir à voir un film et le trouver mauvais... ou l'inverse, ou plein de truc encore...
il ne s'agit pas de trancher dans le vif et de faire de jolies listes... "film intello, émouvant, complexe et nuancer/film entertainement pour consommer en mangeant du pop corn"... cela me semble être une solution de facilité...

quand à indy, franchement et quitte à me répéter, je trouve que c'est l'aspect "produit dérivé" qui tue le film dans l'histoire...
il manque la dose de fraicheur, de désinvolture sérieuse (sisi) que l'on trouve dans les blues brothers 2000 par exemple... (pas un super film, mais l'esprit est là par endroit et par moment)... comme si le poids de la franchise pesait sur le film.
un côté décomplexé présent dans les trois premiers (et que l'on peut voir aujourd'hui dans des films du type le "dernier" james bond... qui s'appuie sur la franchise tout en proposant "autre chose")... qui là manque un peu de souffle..(épique?).

en sortant de la salle, j'ai ressentie, le même dépit qu'en sortant de spiderman 3...

même pour un enfant, parfois trop de sucre ça tue un gâteau...

En même temps, dire que la seule motivation de faire Indy 4 était le tiroir caisse me paraît très réducteur. Spielberg a pris un vrai risque en revisitant le mythe, celui de déplaire aux fans.

Avec cet épisode, il achève logiquement le virage déjà amorcé dans le 3, où la figure du père était apparue. Indy n'était déjà plus cet enfant seulement intrépide qui court au devant des dangers et de l'aventure. Dans l'épisode 4, il devient lui-même père. Il est à l'heure où il faut grandir, quitter l'âge de l'enfance pour celui de l'adulte. Il n'y a qu'à voir l'épilogue (ceux qui ne l'ont pas vu, ne pas lire la suite), il devient doyen de l'université, se marie et fait la leçon au fiston pour qu'il reprenne ses études. Vraiment pas un truc de gosse.
Ouaip, Spielberg nous dit que Indy n'est plus cet enfant qui a accompagné notre enfance. Indy est mort.

Il est à l'heure où l'on fait les comptes.
A mes yeux, Spielberg est passé à côté de son sujet, la relation père/fils est vite évacuée, tout comme celle avec Marion, et c'est dommage, car les intentions étaient bonnes.
Pas de grand péril, de danger insurmontable, quand la résolution de l'action se confondait avec la résolution d'un conflit interne du/des personnage(s) principal(aux) (surtout dans le 3). Ici, aucune dualité.

Le film ne manque pas de péripéties mais de ressorts dramatiques.

C'est quoi vos visions de films d'enfants.
Un film pour enfant ca ne veut pas dire gros film naze avec scénario incohérent.

Il y a de très bon film pour enfant avec de très bon scénarios (Kuzko, Shrek, Astérix et Cléopâtre (le dessin animé) ...), là ce Indy, ce n'est pas un bon film pour enfant.

Pas mal d'enfant de 8 ans sont capable de faire la différence entre des scénarios débiles et une histoire bien construite.

Perso j'ai bien aimé cet Indy, ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est pas ch*** comme un Transformers.
Après faut pas chercher du scénario consistant, ni de la cohérence (mais rappelez-vous les Indy précédents bon sang, le fantastique a toujours été présent!).
Autant le rôle que la présence de Shiad Labeoufmachinchoz m'ont bien lourdé par contre...

Je suis allé voir "Indy prend sa retraite" sans trop d'apriori et j'en suis sorti avec une impression très mitigée.
La réalisation est toujours à la hauteur, les persos toujours sympathiques (bien que le fiston a un peu de mal à assurer une présence à coté de Ford).
Par contre le scénario...
Je ne peux m'empêcher de penser que cet Indiana est comme un gros gâteau qu'on a bien aimé. On n'ose pas changer de recette de peur de décevoir et on rajoute un peu de crème, un peu beurre, un peu de farine pour faire plus.
Ce plus là va surement contenter les affamés mais laisse les gourmets sur leur fin.
Il n'y a plus d'inventions, l'impertinence du perso est devenu de l'image de marque.
Bref de la confortation faite avec talent et moyens mais plus de petite touche qui surprend.
Dans les premiers Indiana, je voyais Spielberg s'amuser. La je vois Spielberg faire du Spielberg.

Je suis allé voir Indy 4 la semaine dernière et heureusement, heureusement que j'avais vu la bande annonce avant !

J'y ai vu ce que mes mais n'ont pas su y voir ... ils y ont vu l'action non-stop et les références aux anciens épisodes qui ont fait le succès de la série comme ça a été dit plus haut et ça leur ont donné envie de voir le film comme on a envie de manger du chocolat.

Perso j'y ai surtout vu une débauche d'effets spéciaux numériques à 2 balles comme on en voit maintenant dans 90% des films US. Bref je m'attendais à une grosse bouse bien commerciale et ça a presque suffit à sauver le film !

Car c'est bel et bien une grosse bouse commerciale mais ça reste un spectacle agréable, le tout c'est de bien le savoir avant d'y aller :lol:

La poudre de grenade magnétique, Indy qui se retrouve sur un terrain d'entrainement Russea alors qu'il sort tout juste d'une base militaire américaine, le frigo qui vole sur 40km et atterrit sans s'écraser ni même s'ouvrir c'est typiquement le genre de truc qui me font lâcher l'affaire. Et encore je vous passe "l'inévitable" plan sur le drapeau américain ...
Bref au bout de 10min je savais que le film allait être une grosse merde. Du coup j'ai préféré le prendre au 50e degré et là ça en devient marrant tellement c'est ridicule, ça aide à passer un bon moment.

Ah lala, ces gens qui partent dans "l'espace entre les espaces" :lol: Qu'est-ce que j'ai pu rigoler :lol:

imho dit:Après faut pas chercher du scénario consistant, ni de la cohérence (mais rappelez-vous les Indy précédents bon sang, le fantastique a toujours été présent!).


J'ai envie de dire que c'est là justement que ce dernier Indy est ridicule.
Autant le fantastique a toujours fait partie de la série, autant j'ai qd même toujours eu l'impression que c'était possible, qu'il y avait une part de réalité dans les découvertes du Doc Jones (et c'est qui me faisait rêver), autant ce dernier opus est improbable et incohérent à souhait, c'est juste un film pop-corn à voir, en effet, le cerveau déconnecté :wink:

Cowboy Georges dit:
J'ai envie de dire que c'est là justement que ce dernier Indy est ridicule.
Autant le fantastique a toujours fait partie de la série, autant j'ai qd même toujours eu l'impression que c'était possible, qu'il y avait une part de réalité dans les découvertes du Doc Jones (et c'est qui me faisait rêver), autant ce dernier opus est improbable et incohérent à souhait, c'est juste un film pop-corn à voir, en effet, le cerveau déconnecté :wink:

Ca c'est de la mémoire sélective, petit rappel :
SPOILER EPISODES PRECEDENTS
- L'arracheur de coeur vaudou, il pénètre dans la peau à travers la cage thoracique pour choper le coeur, encore battant, du gars qui le voit et reste en vie avant de descendre dans les flammes...
- Le graal, qui ressuscite son père et le "mauvais graal" qui fait vieillir le méchant en 10 secondes
- L'apparition de je " ne sais plus trop quels combattants de l'apocalypse ou que sais-je" fantômatique

Bref, la crédibilité c'est pas ça dans cette série ;)

un petit strip qui m'a fait sourire ;)
http://ceduniverse.blogspot.com/2008/05/geek-o-meter.html

imho dit:
Ca c'est de la mémoire sélective, petit rappel :
SPOILER EPISODES PRECEDENTS
- L'arracheur de coeur vaudou, il pénètre dans la peau à travers la cage thoracique pour choper le coeur, encore battant, du gars qui le voit et reste en vie avant de descendre dans les flammes...
- Le graal, qui ressuscite son père et le "mauvais graal" qui fait vieillir le méchant en 10 secondes
- L'apparition de je " ne sais plus trop quels combattants de l'apocalypse ou que sais-je" fantômatique
Bref, la crédibilité c'est pas ça dans cette série ;)


Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas une question de cohérence par rapport au monde réel mais de cohérence de l'univers. A mon sens il n'y a plus de construction d'univers dans le 4, plus d'explications, plus de réflexion cela amène à ne pas donner le temps ou le ton pour lier tout cela à l'univers d'Indy.

Cowboy Georges dit:
La poudre de grenade magnétique, Indy qui se retrouve sur un terrain d'entrainement Russea alors qu'il sort tout juste d'une base militaire américaine, le frigo qui vole sur 40km et atterrit sans s'écraser ni même s'ouvrir c'est typiquement le genre de truc qui me font lâcher l'affaire. Et encore je vous passe "l'inévitable" plan sur le drapeau américain ...
Bref au bout de 10min je savais que le film allait être une grosse merde.


Euh en effet, c'est une base d'essai nucléaire américaine...

Le coup du frigo est typiquement dans l'esprit Indianna Jones, un peu comme la course de chariot du 2ème épisode surréaliste mais fun.
Non moi ce qui me choque le plus ce sont les scènes comme le moment ou Shia Latruc fait Tarzan de lianes et lianes. La c'est pas surréaliste/fun, c'est grand-guignolèsque.
Ajoutons à ça un humour Lucasien qui, faute de pouvoir caser des Ewoks ou un Jar-Jar Binks, nous colle des marmottes rigolotes et des singes coiffés comme de loubards. Pathétique !

Et je parle même pas du scénario...

En fait, ce film est une grosse bouse.

Ubik Liryc dit:Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas une question de cohérence par rapport au monde réel mais de cohérence de l'univers. A mon sens il n'y a plus de construction d'univers dans le 4, plus d'explications, plus de réflexion cela amène à ne pas donner le temps ou le ton pour lier tout cela à l'univers d'Indy.

Tout à fait d'accord :wink:

nachcar dit:Le coup du frigo est typiquement dans l'esprit Indianna Jones, un peu comme la course de chariot du 2ème épisode surréaliste mais fun.


Bah en fait y'a une grosse, grosse différence, la séquence du frigo est intégralement en effets numériques et ça casse tout :x
Les bonnes vieilles cascades à l'ancienne, c'est ça qui donne la touche "réelle", celle qui permet d'y croire et que les américains ont complètement perdu ...

SPOILER INSIDE

Moi ce qui m'a choqué c'est franchement le coté super-héros du personnage qui n'apparait absoluemnt pas dans les autres épisodes, alors que l'a il est veillissant justement.

L'aspect fantastique lui ne m'a pas choqué (bon les cranes ont dirait vraiment un truc en plastoc par contre...)

Il survie a une explosion atomique, faut voir la violence des chocs du frigo. Ils auraient fais la même scène avec des chocs moins violent ca passait comme une lettre à la poste.

Tout comme la chute d'eau, même scène en moins énorme et ca passait bien mieux à mon sens.

Et puis le volilà soudain catapulté avec un grade dans l'armée en tant que super espion... pourquoi? ca n'apporte rien à l'histoire à part donner un coté super heros.

Et là ou dans les précédents films il gagnait les combats avec son astuce et sa chance (je dégaine un flingue contre un mec au sabre, l'allemand se faisant chopé par une hélice d'avion). Là il se prend a main nue des russes en pleine force de l'age (le combat au milieu des fourmis).

bref, beaucoup too much dans le coté super-héros alors que le 1,2 et 3 avaient toujours évité cet eceuil avec un héro qui prenait des coups (bien que le 2 soit pour moi une sombre bouse).

Bref un bon film qui aurait put être excellent sans cet abus dans le coté super-héros....

Et puis la salle des reliques à la fin qui aurait du être quelques choses de vraiment majestueux (en taille au moins). Une pauvre petite salle... dommage pour ce qui aurait du être un moment fort du film: la découverte réel de l'eldorado.